1er DUATHLON demande conseil.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er DUATHLON demande conseil. par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 25/03/06 à 20:51:11

Voila, la question est dans le titre ! la semaine prochaine je vais participer a mon premier duathlon. Bien sur, a une semaine de la course, je ne demande pas de conseils d'entrainement, mais plutot des conseils pour gerer la course. c'est un duathlon avec 3.5 kil de cap, 22 kil de velo et 2.5 kil de cap pour finir. Je n'ai pas un tres bon niveau en cap ( 45 mn au 10 kil par ex ) mais je tourne pas mal en vélo. Je viens de faire aussi des run and bike. Merci de me faire partager vos experiences et vos conseils.
Sportivement

1er DUATHLON demande conseil. par preveza (invité) (86.216.137.xxx) le 25/03/06 à 23:17:23

j'en fait; mais c'est dur...ne t'affole pas, les distances ne sont pas élevées; tu moulines un peu avant de poser le vélo...

1er DUATHLON demande conseil. par Mickaël (invité) (84.6.184.xxx) le 25/03/06 à 23:30:15

J'ai participé en 2004 au duathlon de Bures-sur-Yvette, et j'en garde un très bon souvenir !

Les distances : 2.5 km - 17 km - 2.5 km.

La première partie s'est déroulée sans encombre, à mon rythme, mais sans trop forcer (~ 10').

La deuxième a laissé des traces car elle était constituée de 2 boucles avec une côte très raide, et des parties un petit peu technique.

Quant à la troisième, je me rappelle juste avoir été très lentement !

Je ne me rappelle plus de mon temps, ni de ma place, mais ce fut une belle expérience que je recommencerai sans problème quand l'occasion se présentera.

Au passage si quelqu'un possède les résultats du duathlon de l'yvette 2004, j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil ;).

1er DUATHLON demande conseil. par Boblastar (invité) (213.44.90.xxx) le 26/03/06 à 21:19:29

Salut,
Je te remets ce que j'ai écrit il y a quelques jours pour un autre duathlète novice :
- maillot : si tu peux éviter de changer de maillot entre la CAP et le vélo, c'est mieux, tu gagneras du temps. Donc je te conseille un maillot de vélo avec fermeture éclair que tu pourras ouvrir s'il fait chaud, car si tu mets un maillot fermé, tu rsiques d'avoir chaud dans les montées en vélo (j'imagine qu'il y en aura dans le Jura)
- cuissard : à moins que tu aies une tenue de tri (avec mini peau de chamois), le cuissard de vélo pour courir (8 km pour toi quand même) bof bof. Perso pour le vélo je mets un cuissard un peu épais de CAP. Essaye avant sur quelques sorties de vélo, mais tu verras que ça passe sans problème (et puis tu ne seras pas 5h sur ton vélo)
- chaussures à laçage rapide : tu mets un élastique sur les lacets qui te permet de les serrer rapidement
- pour les chaussures de vélo, si tu as des cale-pieds entraine toi une fois ou deux à courir avec tes chaussures aux pieds, car dans les zones de transition il est interdit d'être sur le vélo
- épingles à nourrice : il faut porter le dossard devant en CAP et derrière en vélo. En général on te fournira 2 dossards, donc prends suffisamment d'épingles pour fixer un dossard devant et derrière. Sinon système d'élastique : tu as un seul dossard que tu attaches à une bande élastique, et à chaque transition tu tournes l'élastique et le tour est joué
- serviette pour mettre par terre, histoire d'éviter de mettre des cailloux dans les chaussures (bon moins de risques qu'au triathlon où en sortant de l'eau tu as les pieds qui récupèrent terre ou cailloux)
- sac avec ouverture sur le dessus que tu poses à côté du vélo, pour le cas échéant prendre une serviette ou un bidon pendant la course
- bidon isotherme sur ton vélo, histoire de ne pas avoir une ravito qui a chauffée pendant la CAP

Pour la course elle-même, ne te grille pas d'entrée en CAP.
Si tu es meilleur en vélo, les différences se font dans les côtes donc attaque !!!
Pour la deuxième partie de CAP, en général on finit comme on peut !

1er DUATHLON demande conseil. par Eric (invité) (82.238.121.xxx) le 26/03/06 à 21:39:16

Salut, j'ai quelques saison de duathlon deriere moi c'est pour cel aque je me permet de te repondre .
Je prendrai un depart prudent en cap car meme si tu meilleur cycliste il ne faudrai pas commencer le velo asphyxié car la bascule debout couché rpovoque des genes respiratoire, le ferai toute la course en cuissard court de cap, tu peut mettre de la creme NOK de chez akileine afin de te preserver des frottements en velo. Si tu est meilleur en velo envoi tout ce que tu peut de toute façon tu finira la cap comme tu pourra meme si tu en a gardé. a la fin du velo 500dernier metre relache ton effort car il faut absolument mouliner pour faire une transition correct (le but et d'eliminer tant bien que mal le lactique) si tot que tu posera le pied par terre soufle fort et beaucoup , par doucement en cap afin d'eviter les crampes tu pourra finir plus vite. Le resumé d'une bonne transition est le calme et l'organisation
A+

1er DUATHLON demande conseil. par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 26/03/06 à 22:07:03

Merci a vous pour ces bons conseils ! j'ai bien pris note !!
Sportivement. Hervé

1er DUATHLON demande conseil. par jps (invité) (86.198.66.xxx) le 27/03/06 à 10:53:42

bonjours, je suis intéréssé par du duathlon sur la région iles de france si tu peut me donner des course merçi

1er DUATHLON demande conseil. par PHILIPPE (invité) (90.28.195.xxx) le 14/09/07 à 18:52:02

bonjour je voudrais ouvrir une section duathlon au sein de mon club de course a pied .quand debute la saison de duathlon? existe t il un calendrier ? un site pour le duathlon? des conseil d entrainement pour le duathlon?des course dans la region paca? merci d avance pour vos conseil

1er DUATHLON demande conseil. par bryce (invité) (194.117.218.xxx) le 14/09/07 à 19:04:05

@ philippe

La saison de Duathlon commence avant celle de triathlon, vers Mars Avril. Pour renseignements et calendrier, tout est sur le site de la FFTri.

C'est super ton idée de faire une section duathlon dans ton club course à pied, si j'étais dans ton club je serais ravi!

C'est génial le Duathlon mais avec généralement un gors niveau moyen!

1er DUATHLON demande conseil. par bryce (invité) (194.117.218.xxx) le 14/09/07 à 19:21:43

Je ne sais pas si vous le savez...

Une bien triste nouvelle conçernant le Duathlon, celui qui était considéré comme le meilleur Duathléte est mort ce matin!

Multiple champion du monde, Benny Vansteelant avait été victime d'une grave chute samedi dernier, percuté par une voiture lors d'une sortie d'entraînement à vélo!

Ce n'est malheureusement pas le premier duathlète/triathlète à se faire renverser par une voiture folle à l'entraînement!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge