Plénitude sportive

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plénitude sportive par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 29/03/06 à 15:03:40

Parlons un peu sport.
Pensez-vous avoir déjà atteint une certaine "plénitude sportive" ? J'entends par là aller au bout de l'effort de façon intensive qu'il en résulte une grande satisfaction ... si oui à quelle occasion ? cela s'est-il renouvelé ? Quels sentiments ?
Pour ma part je n'en suis pas encore là ...

Plénitude sportive par Patrick (invité) (81.241.107.xxx) le 29/03/06 à 15:15:28

Parfois, au lit avec ma femme...

Plénitude sportive par preveza (invité) (86.209.219.xxx) le 29/03/06 à 15:18:45

Toujours là pour plaisanter Patrick...génial!
Si, moi j'ai souvent ressenti cette plénitude, après de longues sorties calmes et lentes , sans vitesse, sans se prendre la tête, en regardant autour de moi...un vrai bonheur...

Plénitude sportive par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 29/03/06 à 15:19:37

Punaise, je pensais lancé un sujet sérieux, Patrick vraiment à part dénaturer chaque post , je vois pas trop à quoi ça sert. Si ça t'intéresse pas , n'écris rien - merci

Plénitude sportive par Patrick (invité) (81.241.107.xxx) le 29/03/06 à 15:22:41

Désolé, mais je pense que ma réponse correspond point par point avec ta demande...

Allons, un peu de bonne humeur!

Plénitude sportive par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 29/03/06 à 15:25:22

ok Patrick si pour toi c'est un sport - respect
merci pour ta réponse au sujet en espérant qu'il y aura d'autres réponses très différentes et avec autant de bonne humeur
:)

Plénitude sportive par (invité) (80.70.42.xxx) le 29/03/06 à 15:25:55

Ouais mais là c'est sérieux Patrick, vous comprenez? On parle de "plénitude"!

Plénitude sportive par preveza (invité) (86.209.219.xxx) le 29/03/06 à 15:37:43

Continue Patrick à plaisanter, ça fait du bien!

Plénitude sportive par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 29/03/06 à 15:44:43

Bonjour,
A part le sport en chambre, qui n'est pas un sport olympique, il faut le rappeler, je peux t'apporter mon témoignage après plus de 40 années de course à pied, 1600 compétitions, des victoires et records personnels et des moments de plénitude très intense à de nombreuses occasions.
Imagine courir sur la piste du stade de Colombes, une finale de championnat de France, avec la télé en direct et 10000 spectateurs, tu termines 7ème après avoir mené quelques tours de piste.
Courir un marathon le jour de la naissance de ton fils, et le gagner pas le fils, le marathon, en 2 h 25' nouveau record personnel, et offrir le bouquet de vainqueur à la maman.
Faire le tour de France par étapes, durant 15 jours, ou la course du coeur entre Paris et La Plagne, ou encore remporter un championnat de France vétérans sur 1500 m et sur 3000 m steeple, et renouveler ce plaisir à plusieurs reprises, représenter la France en match international.
Je peux te raconter des centaines de moments de plénitude , comme une 2ème place par équipe sur un championnat de France de cross, ainsi que plusieurs podiums en relais 4 x 1500 m, toujours au championnat de France.
Et des centaines de moments de joie intense, comme entraîneur, avec un Pierre Levisse 7ème ou 9ème d'un mondial de cross, ainsi que ses titres de champion de France, avec un Raymond Pannier finaliste d'un championnat du monde sur 3000 m steeple, à ROME, ou simpolement les titres de champion d'ile de France de mes enfants sur steeple, ou encore une 4ème place en cadet, toujours au FRANCE.
Ce ne sont que quelques exemples, mais oui, je peux dire que j'ai atteint de très grands moments de plénitude, mais mon plus beau et intense souvenir, restera mon marathon en 2 h 22'40" parceque c'était un marathon dont l'objectif était le record du stade de Vanves, mon club en 1980, et que je l'ai amélioré de 9 secondes, c'est mon meilleur résultat sur la distance, personne ne pourra me l'effacer.
Je te souhaite, de connaître beaucoup de satisfactions, peut être pas à ce niveau, mais pour toi, celà peut être aussi intense.
Je le souhaite à tous bien évidemment,
Amitiés,

Plénitude sportive par enzo (membre) (81.67.110.xxx) le 29/03/06 à 15:55:29

Kenlag,

A mon niveau et sans vouloir comparer mon expérience avec celle de Gérard M. je crois que lors du dernier semi de Paris je n'étais pas loin de la plénitude dont tu parles.

Tous ces efforts, ces entrainements, ces frustations récompensés par une bonne course et un bon chrono !

Plus jeune quand je jouais au foot au niveau régional dans le Nord, je me souviens avoir marqué un but en 3ème tour de Coupe de France qui qualifia mon équipe. Il devait y avoir un petit millier de spectateurs dans le stade de ma petite ville. On était tous des héros ce jour là, mais le fait d'avoir marqué un but et de voir la folie autour de soi et un souvenir que je n'oublierais jamais! C'était plus fort que tout ... et je ne crois pas avoir un jour l'occasion de vivre pareille situation.

@+ Enzo

Plénitude sportive par LINDA (membre) (83.114.129.xxx) le 29/03/06 à 15:58:29

Bonjour Ken,

Contrairement à GM854, moi, la plénitude sportive, je ne l'ai jamais trouvée en "compétition" car j'associe plus compétition avec satisfaction...

La plainitude m'envahit lorsque je suis seule, pendant les très longues sorties (de + d'1h30) loin du bruit, loin de toute forme terrestre (pas de monde, pas de vélo, pas de chien) je cours au rhytme des battements de mon coeur, je n'entends que mon léger souffle, où la musique que j'ai choisi pour l'occasion, je prends possession de mon corps en sentant tout mes muscles travailler et mon corps transpirer avec cette immense sensation de ne pouvoir m'arréter, de courir jusque l'infini, bref..la plainitude, pour moi, est de ne pas se faire violance, de ne pas souffrir, de ne pas chercher d'objectif, de ne plus m'écouter, de me laisser transporter lentement par mes pas.


LINDA

Plénitude sportive par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (81.80.88.xxx) le 29/03/06 à 16:00:44

à un niveau très différent et sans doute moindre.

Se "lacher" au bout de 30' de chauffe, ne plus regarder le cardio, avoir l'impression de voler sur le bitume, sentir "LA" foulée, celle qui fait planer littéralement, comme lorsque le funboard déjauge...
Ne pas sentir la fatigue, voir le paysage qui défile, l'air qui glisse dans les cheveux...

J'espère un jour connaitre à nouveau tout cela.

Mais avant tout, je dois revoir le collègue de Pierre Levisse, kiné aussi...
Car tout ça c'était avant le drame !

Plénitude sportive par julien (invité) (86.212.49.xxx) le 29/03/06 à 16:11:32

Linda, je crois que c'est exactement ça la plenitude. Quand tu en parles, je le ressens aussi. La fin de journée de printemps, la chaleur du sol qui remonte et on oublie le cardio, les jambes sont légères, sans douleur aucune, tu cours, tu transpires, tu sens ton corps,....... tu es bien!!!
ça c'était avant le drame...

Plénitude sportive par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 29/03/06 à 16:21:08

Pareil que Linda et Julien, au retour de sorties longues. L'endorphine? Peut être.

Sinon, plénitude absolue pour mon premier match de hand. La moitié des titulaires absents et moi qui plante 7 buts du fond du banc des remplaçants dans un gymnase vide mais devant les sélectionneurs. Après je n'y ai jamais reposé mon arrière train, sauf pour boire et quitter définitivement les gymnases...

Plénitude sportive par Steph66 (membre) (83.153.244.xxx) le 29/03/06 à 16:22:53

Pour moi, ce serait de gagner le marathon de Paris, ou celui de New-York.

Plénitude sportive par preveza (invité) (86.209.219.xxx) le 29/03/06 à 16:23:27

Quel drame Julien? :(

Plénitude sportive par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (62.39.121.xxx) le 29/03/06 à 16:29:14

@preveza

la tendinite...

la fameuse...

celle du juju soufre autant que beaucoup d'autre.

Au fait julien : tu en es ou ?
entre kine, ortho, ostheo ?

Plénitude sportive par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (62.39.121.xxx) le 29/03/06 à 16:31:04

dont pas "du"

Plénitude sportive par CecileM (membre) (134.158.92.xxx) le 29/03/06 à 16:34:51

Oui, je suis aussi d'accord avec la description de Linda de la plenitude. Le sentiment de ne faire qu'un avec son corps et la sensation qu'on pourrait courir ainsi pendant des heures. Je l'ai ressenti recemment, en vacances a Quiberon, lors de footing en endurance le long de la cote sauvage. Je me souviens aussi d'avoir connu les memes sensations en courant il y a longtemps sur un plateau en altitude dans le Haut Atlas, au Maroc (c'etait au debut d'un trekking, et j'avais besoin d'en faire plus apres l'etape de rando, donc je partais courir). L'air pur y etait surement pour quelque chose.

Pour les joies en competition, j'emploierai un autre terme, celui de plenitude n'etant sans doute pas le plus approprie. Pourquoi pas extase, parcequ'on est plus dans un etat limite (hum, hum, avec ce terme, je risque de rejoindre la reponse de Patrick...). Enfin, c'est sur que lorsque j'ai termine mon marathon de Berlin en battant mon reccord en 3h04'00" (alors que j'etais partie au debut pour au mieux 3h08') avec des conditions meteo superbes, apres avoir realiser un negative split de pro et terminer a une allure dans les 2 derniers kilometres que j'aurais du mal a croire si les temps puces ne le certifiaient, je peux bien dire que j'etais completement sur un nuage sur la ligne d'arrivee et j'y suis restee sur ce nuage au moins 3 jours !

Plénitude sportive par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 29/03/06 à 16:36:30

Marathon de la Rochelle 2005 bien sûr.
28e kilomètre, ça fait une heure que les kilomètres défilent sans que je m'en rende compte et là ma montre affiche 1h58, et je sais, j'en suis persuadé, que c'est gagné pour passer sous les 3h.
Il n'y a plus l'ombre d'un doute dans ma tête, je suis heureux.

A+ Baltha

Plénitude sportive par gm854 (membre) (81.220.145.xxx) le 29/03/06 à 16:41:16

Déjà, le mot plénitude ne veut pas dire grand chose, le Larousse dit : totalité, intégralité : la plénitude de ses facultés.
C'est tout.
Alors je veux bien que l'on puisse atteindre la plénitude de ses capacités, lors d'une longue sortie en endurance, sans effort, celà peut se conçevoir, pourquoi pas.
Mais il est évident que je parle d'autre chose, qui n'a pas vraiment de rapport, qui se trouve dans le goût de l'effort, dans le dépassement de soi, dans le fait d'avoir l'impression d'avoir été à son maximum.
Mais il faut respecter, l'avis de chacun, c'est tout à fait normal, il est vrai que les endorphines suffisent souvent à notre bonheur, nous sommes grisés par le simple fait d'être dans un état second, comme sur autre planète, seul au monde, loin des bruits de la ville.
Mais celà n'est pas incompatible, on peut avoir ressenti les 2 impressions, l'essentiel est de ouvoir renouveler ces plaisirs à l'infini, le plus souvent possible, c'est le mieux, enfin, c'est juste mon avis.
Sportivement,

Plénitude sportive par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 29/03/06 à 16:49:56

La course à pied fournit bien sur bon nombre de moments de plénitude... on peut appeler ça aussi ataraxie, nirvana. Douleurs physiques et morales n'existent plus et on peut presque se sentir détaché de son propre corps (et de son âme car c'est illusoire de séparer les deux).

Mais quelque chose de trés différent - dans le moyen utilisé, pas le résultat sur le corps - est un match de rugby. De par son déroulement moins monotone qu'une course, on se souvient beaucoup plus d'actions de jeu, d'images... placage en position de dernier défenseur sur un ailier sudAf (de l'université de Stellenbosch... une boucherie sans nom avec 14 essais encaissés !) pesant au moins 20 kilos de plus, mais expédié avec fracas en touche... matchs où tout réussit, où on peut percer trois fois au milieu d'une défense pourtant bien là... passe sur un pas et le copain va à l'essai.

Cette plénitude partagée est surement plus évidente dans les sports co mais le semi de Paris et ses 20000 participants ne donne pas non plus l'impression d'une solitude absolue.

Plénitude sportive par LINDA (membre) (83.114.129.xxx) le 29/03/06 à 17:20:41

Bonjour,

GM854 : tout à fait d'accord avec toi pour dire que le mot plénitude est vaste et différent quant à son interprétation, pour chacun de nous.....

Quand je t'ai lu, effectivement le mot plénitude était bien faible par rapport à ce que tu as vécu de trèèès fort, parceque les images qu'on a dans la tête au moment même ou l'on fournit un effort sportif, celui-ci se renforce encore plus et nous motive 2 fois plus pour atteindre notre objectif du jour.

Il est donc vrai qu'en "ballade" (endurance) les images qu'on a dans la tête ne sont pas les même qu'en compétition et le dénominateur commun de ces 2 types de sortie est le BONHEUR, tout simplement.

Bises sportives..

Plénitude sportive par julien (invité) (86.212.49.xxx) le 29/03/06 à 18:26:05

Réponse tardive à PREVEZA et à APARISENRUNNING (un jour faudra peut etre penser a changer de pseudo non???!!!).

Le drame ( y a bien pire ja sais, et la je pense à J2C..)c'est la TFL!! Ah ah la sournoise et tenace TFL.
3 ans de galère. les différents diagnostics et les différents remèdes. Je commence à avoir une connaissance encyclopédique sur la question aujourd'hui!!! Bref là, j'ai des semelles à priori correctes, les massages kiné pas top mais bon, et j'ai prévu une petite sortie dimanche matin au bois de boulogne (pour courir les gars,si si, je précise pour Montaigne héhé).
Voilà quoi, j'ai envie de regouter à la foulée sans crainte, sur une plage des Landes par une fin de journée d'été vers 20h quand la mer laisse juste de quoi courir sur le sable dur baigné de lumières vives........La jouissance quand on se baigne dans l'océan après, hmmmm.

Plénitude sportive par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 29/03/06 à 18:30:32

Ben quoi, pourquoi moi ? J'ai rien fait !
Et je suis pas toujours méchant.



















Quoique...

Plénitude sportive par julien (invité) (86.212.49.xxx) le 29/03/06 à 18:33:49

Ahh mais je t'ai lu coquin sur différents post!!! Ceci dit je rigole bien.

Plénitude sportive par preveza (invité) (86.209.219.xxx) le 29/03/06 à 18:34:34

oups...dès qu'on parle de mer, d'océan...je ressens la plénitude...j'ai passé des vacances il ya quelques années sur un cap; je faisais un grand tour et quand j'arrivais à la pointe, j'avais envie de voler comme les goélands...

Plénitude sportive par julien (invité) (86.212.49.xxx) le 29/03/06 à 18:35:00

ahhhh j'avais pas vu le ''quoique''. Je me suis fait eu!!!

Bon allez 18h35. Time to go. See u later alligator!!
julien

Plénitude sportive par julien (invité) (86.212.49.xxx) le 29/03/06 à 18:37:32

Ahhh si tu me prends par les sentiments PREVEZA!!!
Bon j'y vais là!!
Allez l'OL (non je plaisante)

Plénitude sportive par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 29/03/06 à 18:47:09

Je confirme, preveza. La semaine dernière, j'ai pris mon pied en CAP au cap Martin (vers Menton).
De retour à Paris, j'ai retrouvé Porte Maillot et Porte de la Mouette, mais c'était pas les mêmes.

Plénitude sportive par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 30/03/06 à 10:44:37

Juste pour voir si ma manip. pour récupérer mon pseudo dans le who's who était OK. Ca devrait marcher.

Plénitude sportive par brinouille (membre) (83.202.56.xxx) le 30/03/06 à 12:10:57

Kenlag : la pleinitude sportive je ne sais pas ce que c'est sur des courses, parce que pour moi une allure compet c'est une allure limite ou je me dis toujours en soufflant comme un boeuf qu'un peu moins vite ça doit être vraiment plus agréable ! et puis il y a tous les pépis physiques qui plombent ton plaisir quand tu as envie de progresser et de pousser la machine...sujet maintes fois débattu, conclusion on est pas tous pareils à ce niveau, y'en a qui encaissent comme des tracteurs, d'autres qui sont des princesses au petit pois....pour reprendre par contre le joli mot de Linda, la "plainitude" oui ! courir les narines au vent sur du vert en écoutant les petits oiseaux et en étant contente ça oui !

Plénitude sportive par rouski (invité) (213.30.133.xxx) le 30/03/06 à 13:25:23

ENZO,
Je suis dans le meme cas que toi, j'ai joué au foot au meme niveau, aujourd'hui je cours aussi, on ne peut pas comparer, c'est toute la difference entre un sport co et un sport on ne peut plus individuel comme la CAP, d'un cote tu es envahis par une euphorie collective qui est contagieuse et de l'autre c'est une satisfaction personnelle que tu peux difficilement partagée.

Plénitude sportive par Bernard (invité) (81.53.94.xxx) le 30/03/06 à 18:47:46

Oh oui, c'était au tour d'Indre et Loir (il y a 20 ans environ) Course superbe en 7 étapes dont une contre la montre.
Le 5éme jour, alors que je pensais en avoir plein les pattes, ce fut tout le contraire. Etape de 32 Kms, au début la même sensation que tous les jours, puis une petite envie d'accélérer, ça passe, une autre accélération, ça passe et encore et encore ....Bref j'ai terminé les deniers Kms à fond sur les talons de gens qui valaient moins de 2h 30 au marathon. ( mon record sur marathon était de 2h 50)
J'avais l'impression de voler ! A chaque accélération je me traitais de prétentieux mais non, ça répondait toujours ! Hélas je n'ai plus jamais revu la bonne fée qui veillait sur moi ce jour là !

Plénitude sportive par bernard (invité) (81.53.104.xxx) le 31/03/06 à 22:38:11

Je relance ce sujet.
Je souhaite qu'une équipe courageuse fasse revivre cette superbe course ( tour d'Indre et Loir) Course par étapes sur une semaine, un peu comme le tour de France. Je garde un excellent souvenir de cette course qui n'a pas vécu longtemps parce que trop lourde à organiser.
Ah ! si des courageux pouvaient reprendre cette idée !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge