FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par nickie (invité) (83.157.138.xxx) le 06/04/06 à 20:31:41

Bonjour,

Après avoir commencé la course à pied l'année dernière puis avoir arrêté pendant l'hiver, je m'y suis remise.
Actuellement, je cours environ 3 à 4 fois par semaine environ 45 minutes à une allure de tortue ou d'escargot (comme on veut...). Pour ceux qui connaissent, je fais le tour du lac du bois de vincennes (Daumesnil, soit je crois environ 2,5km) en 16 minutes, c'est pour dire. J'utilise un cardiofréquencemètre et j'essaie d'avoir une fréquence cardiaque moyenne à 150 sans dépasser 155.
En fait, j'essaie de m'y retrouver dans tous ses calculs, mais j'ai un peu de mal : je lis à un endroit que la FCM = 220-âge soit, 197 pour moi ; à un autre endroit, c'est 209-(0,9*âge)= 188...
J'ai également lu que pour débuter, il faut travailler en endurance soit entre 60 et 70% de sa FCM. On peut également calculé en utilisant sa fréquence cardiaque de repos (FCM-FCrepos) * 0,6 +FCRepos...Ma FCrepos est de 64, ce qui fait approximativement un travail en endurance entre 138 et 150.

Je fais en plus 45 min de LIA/step et 45min de "gym tonique" (travail cardio et renforcement musculaire) par semaine.

Mes objectifs sont d'améliorer ma condition physique et si je peux perdre quelques kilos avant l'été... ma foi tant mieux... Mais je souhaiterai avant tout progresser...
On m'a dit que les débutants ne devaient pas courir au dessus de 70% de leur FCM pour ne pas "griller" leur coeur... Est-ce vrai ?

Pour information, je suis une femme de 23 ans (1,70m, 64kg).

Pouvez-vous me conseiller par rapport à un plan d'entraînement ? (ca fait deux semaines que j'ai repris la cap, mais je n'ai pas arrêté le step ni la "gym tonique" durant l'hiver).
Dois-je allongé mes séances et continuer à courir en dessous de 150 ou dois-je courir moins longtemps mais plus vite et donc augmenter ma FC ? Puis-je commencé le fractionné (et comment puis je le faire )? A combien dois-je courir au niveau de ma FC ?
Quelle est ma "vraie" FCM, celle que je dois prendre en compte pour mes calculs ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos conseils pour une débutante qui cherche à s'y retrouver entre tout ce qu'elle entend et qui voudra vraiment progresser (passer du statut de bébé tortue à tortue... et pourquoi un jour faire un 5km), sans se blesser ni "griller" son coeur...

Nickie

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par riri (membre) (82.254.223.xxx) le 06/04/06 à 20:34:04

je t'envoie un mail avec quelques conseils ...

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par floflo (membre) (213.36.8.xxx) le 06/04/06 à 21:11:19

riri, sois sympa fais profiter les copines je cours à la même vitesse..

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par riri (membre) (82.254.223.xxx) le 06/04/06 à 21:15:56

en faite floflo j'ai proposé depuis quelques temps de batir des palns d'entrainement à des personnes voulant progresser et assurer un certain suivi , je repète je fais ça pour aider les autres simplement sans rien demander ..
j'ai eu beaucoup de demande j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'aider les personnes , certains n'ont pas donné suite , d'autres continue toujours l'aventure avec moi Isa , Caroline , Magali, Dominique , florence etc etc ( j'aipas fait exprès mais ce sont que des dames .. ) donc envoie moi un mail .... sinon y a SergeB qui envoit des plans aussi qui sont SUPER bien fait ...

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par floflo (membre) (213.36.8.xxx) le 06/04/06 à 21:28:32

Et qu'est ce que je dois te raconter dans mon mail ?

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par riri (membre) (82.254.223.xxx) le 06/04/06 à 21:37:35

tout et en plus comme je suis un vieux vicelard ... tous les détails sont les bienvenus ... je rigoooooooooole .. ce que tu cherches à travers la course à pied

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par floflo (membre) (213.36.8.xxx) le 06/04/06 à 21:45:06

ok je t'envoie ça ce week end, avec un rapport détaillé !!

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 06/04/06 à 22:04:10

Avec une autre photo que celle du wouzou! Bravo riri, il n'y a que des femmes ;-) Quand l'Ourse va l'apprendre, ça va chambrer dur...

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par poupinie (invité) (84.100.64.xxx) le 06/04/06 à 22:05:47

Moi aussi je voudrais bien qq petits conseils, je fais un peu de muscu depuis qq annees mais je voudrais changer.
Depuis un mois je fais 3//fs par semaine 20mn de rameur, 20 mn develo elliptique et 20mn de tapis et bien je trouve que j ai de meilleurs resultats que mes tristes sceances de muscu. En plus je commence a prendre du plaisir.
Dimanche une heure de course a l exterieur alternee avec un peu de marche rapide. Je suis contente de ma forme. Apres l arret du tabac j ai pris 6 kg et j espere les perdre avec la course a pieds. Quels conseils pour une nouvelle peut etre passionnee. Merci a tres bientot



FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par riri (membre) (82.254.223.xxx) le 06/04/06 à 22:11:20

déja que Candice m'a dit qu'elle me voyait bien avec des poules comme animaux de compagnie !! et à chaque fois qu'on croisait des jolies dames , elle arretait pas de me chambrer ..
pfffut ... c'est dur la vie d'un étalon ( non on se calme je rigooooole ) .. oui et d'ailleurs elle est ou l'ourse ??

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 06/04/06 à 22:18:17

Riri : Poupinie demande un conseil. Quel succès!

L'Ourse doit être de garde ce soir, sans internet et avec la moitié de la caserne à finir un digestif de laitue concentrée. Si elle passe, on va l'entendre!

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par riri (membre) (82.254.223.xxx) le 06/04/06 à 22:19:30

ça c'est sûr on va l'entendre ....
bon allez moi je coupe crevé le riri avec toutes ces solicitations... quelle vie !!

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par poupinie (invité) (84.100.64.xxx) le 08/04/06 à 02:28:58

Bon alors comment je fais ? je continue j ai fais une seance à jeun ce matin et dimanche 1H de course prévue ça fera 4H cette semaine et je maigri pas, c est pas normal ça, je me goinfre pas pourtant. C est l age peut etre 44?
Bizare...

FC, cardiofréquencemètre, plan d'entrainement... Besoin de conseils... par invité (invité) (82.121.210.xxx) le 08/04/06 à 04:01:03

A nickie.

Je crains que le tour du lac Daumesnil ne mesure que quelque 1860 m., soit bien moins que les 2500 m. escomptés. Mesure effectuée avec le logiciel IGN Rando Ile-de-France.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge