Gestion d'allure en course sur terrain vallonné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gestion d'allure en course sur terrain vallonné par Jetto (membre) (82.66.42.xxx) le 24/04/06 à 17:56:20

Voila une question simple : comment gère t-on son allure en course lorsque le terrain est très vallonné ?

Sans même parler de trail, qui est un cas extrême, j'aimerais résoudre ce problème pour des dénivelés inférieurs à 300m sur 10km. En plus il faut regarder le cas des montés mais aussi des décentes.

Il faut dire que je ne choisis pas les courses les plus simple :
* semi de Saint-Witz 290m de D+ c'était en févier
* tour de Mery je ne connais pas le dénivelé mais il parait que c'est beaucoup - 12km - le 3 juin - prepa de semi
* semi de la croix verte 150 m de D+ au vu du plan de la course - le 25 juin.

Dans ces conditions je me dis que mes fractionnés à allure spécifique ne sont pas super utiles; enfin pour mémoriser l'allure.

A St Witz j'ai remarqué que je n'était jamais à mon allure. Dans la première décente j'ai accéléré (4'30 pour 5'26 d'allure) en me disant que ça ne coûtait rien, mais au 2ème tour au même endroit j'ai commencé à avoir mal aux jambes et j'ai compris que l'addition serait plus salé que prévu. Ce qui est quand même amusant c'est que j'ai fait tout juste une minute de moins que mon objectif. Donc cette fois ci c'est passé, mais la prochaine...

Je ne compte trouver une méthode miracle, mais quelques truc pour éviter les catastrophes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge