sel dans l'eau

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sel dans l'eau par Erik (invité) (86.215.138.xxx) le 01/07/06 à 15:47:05

Mon médecin m'a conseillé d'ajouter du sel à l'eau du camelback pour courir longtemps par temps chaud, en effet au bout d'un certain temps ça ne sert plus à rien de boire l'eau n'entre pas dans les cellules assez vite , le sel ajoute une pression osmotique qui réhydrate les cellules(très technique tout ça, c'est ça d'avoir un medecin qui est sportif aussi).
Quelqu'un a t'il déjà essayé ??
Et le bicarbonate est ce que ça ne serait pas meilleur ??

sel dans l'eau par Steph66 (membre) (88.121.202.xxx) le 01/07/06 à 15:49:22

Je sais qu'il y en a dans les boissons énergétiques, mais moi boire de l'eau salée, je pourrais pas ! LES bicarbonates, c'est bon pour l'après-course, mais LE bicarbonate, aucune idée.

sel dans l'eau par Pierrot_75 (membre) (83.112.39.xxx) le 01/07/06 à 16:34:17

Bonjour,

l'adjonction de sel est recommandée en cas de forte perte par sudation. Mais il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'aux pastilles de sel !!

Je pense (à confirmer par d'autres) que 0,5 g de sel par litre d'eau est suffisant. Ca aide en effet l'absorbtion de l'eau par l'organisme et permet de compenser les pertes de sueur par autre chose que de l'eau pure avec les risques de déséquilibres eau/sel qui peuvent en découler.

Une autre solution est de saler un peu plus que de coutume ses aliments (beurre salé par exemple)tout en faisant attention au fait qu'en temps ordinaire on sale peut-être déjà plus que suffisamment.

Il me semble qu'il existe déjà un post sur ce sujet.Sinon des sites internet sur la nutrition du sportif fournissent pas mal d'infos.

A+

sel dans l'eau par Gijoe (invité) (213.103.28.xxx) le 01/07/06 à 16:45:33

Salut!
Perso je ne bois jamais quand je cours et je pense être assez "sec". Hier j'ai couru sur un bon rythme vers 12h30, 29°, pas d'air, et bien au bout d'une 1/2 heure, j'avais lapeau "grasse" , mais pas une goutte de sueur sur le front, pourtant j'avais très chaud.
Par contre dès que j'arrète de courir, là je dégouline de partout (dos des mains en particulier) pendant 5/10 minutes.
Quand je reviens d'une heure de course, j'ai perdu plus d'un kg en moyenne. :)
Evidemment, je m'envoie quasiment une bouteille d'eau dans l'heure qui suit...

sel dans l'eau par Gijoe (invité) (213.103.28.xxx) le 01/07/06 à 16:46:39

Si qqun peut m'expliquer la pertinence de mon message dans ce topic, merci.0_o
--->[]

sel dans l'eau par MariedeLyon (membre) (90.4.28.xxx) le 01/07/06 à 16:53:40

Commentaire: si tu ne transpires pas en courant par 29°, cela peut signifier que tu es mal hydraté, dès le départ.Il faut bien s' hydrater régulièrement, au quotidien et surtout en courant par forte chaleur.
Ne pas transpirer dans l' effort et par haute température, n' est pas un bon signe, physiologiquement parlant.
En plus, il faut boire après l' effort...aussi.
Marie

sel dans l'eau par Erik (invité) (83.192.224.xxx) le 01/07/06 à 18:58:02

Bien entendu pour aller courir 10 km ça n'est pas vraiment necessaire et l'envie de saler plus après l'éffort se ressent tout naturellement.
Je parle ici de cas extrèmes comme j'en ai connu l'an dernier en Ardèche (réputée pour sa chaleur) deux heures de course par forte chaleur, alors que je transpire régulièrement abondamment , au bout d'une heure trente, plus une goutte de sueur et plus de jambes non plus, et pourtant je buvais régulièrement, j'avais alors l'impression d'avoir le ventre plein d'eau mais que ça n'était pas absorbé alors le sel est peut être la solution.
y'a plus qu'à essayer demain

sel dans l'eau par GiJoe (invité) (213.103.28.xxx) le 01/07/06 à 20:22:20

@marie : ce n'est pas un phénomène récent et je n'ai jamais ressenti de gêne particulière. Sur plus d'une heure ce serait sans doute différent...je ne bois naturellement pas très souvent, et la sensation de "soif", je ne l'ai quasi jamais, je bois la plupart du temps parce qu'il "le faut". Je sais que je ne suis pas différent des autres mais mon organisme ne me préviens peut-être pas assez.
Dernièrement j'ai bu 1/2-litre avant d'aller courir sous la chaleur, résultat j'ai dû m'arrêter au bout d'1/2 heure pour uriner, ce qui ne m'arrive jamais(quand je cours).^^
Une soluce se trouce peut-être dans des petites doses d'eau salée à intervalles très réguliers. :)

sel dans l'eau par Pierrot_75 (membre) (83.112.39.xxx) le 01/07/06 à 20:55:58

Des infos intéressantes dans le lien ci dessous :

http://www.nutri-site.com/dossiers/hydratation-performance.htm

A+

sel dans l'eau par Mika B (membre) (81.240.66.xxx) le 01/07/06 à 21:07:11

Du sel dans l'eau ,vous rigolez, partout en Europe on sait que les Français mettent du pastis dans l'eau.....Pour le bicarbonnate, il faudrait demander à Fernand Raynaud.... Les jeunes comprendront peut-étre Pas. Mika.

sel dans l'eau par Fernand (invité) (82.121.216.xxx) le 03/07/06 à 01:54:25

Vous allez rire... c'est pas du bicarbonate...
c'est du sucre en poudre !

sel dans l\'eau par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 03/07/06 à 08:14:23

Un peu de sel, pourquoi pas ?
Pour savoir si on est asse hydraté, une observation très simple à effectuer : les urines doivent être très claires.
Une couleur foncée traduit une hydratation insuffisante, pouvant être préjudiciable sur différents points :
- risque accru de tendinites ou accidentes musculaires.
- baisse rapide des performances par forte chaleur.
Inutile par contre de trop boire juste avant une sortie.
Une bonne hydaration doit être menée tout au long de la journée par petites doses.
En course ou pendant un entraînement par forte chaleur, quelques gorgées sont nécessaires, et il faut penser également à humecter la nuque, voir le visage et les cheveux.

sel dans l'eau par MARATHONMANJMC (invité) (79.174.228.xxx) le 02/07/15 à 15:48:31

Bonjour

J'effectue actuellement que des courses de
longues distances, la prochaine c'est la CCC (102 km) le 28 aout avec un départ à 9 h, avec 1500 m de dénivelé les 11 premiers km, avec surement des températures élevées.
Dans ce cas de figure l'hydratation est fondamentale, avant et pendant la course. J'ai un Camel Back avec 2 litres d'eau avec une pincée de sel. A chaque ravitaillement je vais recharger mon Camel avec de l'eau fraiche et je vais essayer à chaque fois de rajouter de l'eau. J'ai aussi une bouteille de boisson sucré en secours et à chaque ravitaillement je bois des boissons sucrés. J'ai utilisé cette méthode lors de la SaintéLyon et lors de la course des géants, cela m'a aidé.

sel dans l'eau par (invité) (212.202.64.xxx) le 02/07/15 à 16:03:46

j'utilise des pastilles isostar...petit et facile a croquer et ca donne de l'énergie plus sels et minéraux.....en plus le gout est bon

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge