dis...pourquoi tu fumes ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

dis...pourquoi tu fumes ? par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 03/07/06 à 09:50:09

à ceux qui ont décidé de franchir le pas vers la santé en pratiquant une activité sportive
j'aimerais savoir quelles sont ces raisons qui pendant des années ont fait de vous des "victimes consentantes" de ce terrible fléau
épargnez moi les "c'est pas mieux que de boire", "de manger trop" ou je ne sais quel autre excès sûrement contre indiqué pour la vie par des "ames bien pensantes"
question que même ma chère mère non sportive et fumeuse depuis plus de 45 ans (sic !!!) n'a pu répondre

dis...pourquoi tu fumes ? par Epitaphe (membre) (130.223.107.xxx) le 03/07/06 à 12:57:51

Disons que si tu ne veux entendre que ce qui t'arranges, tu ne vas pas avoir beaucoup de réponses...

Je suis un ancien fumeur, arrêté depuis trois ans après 17 ans de tabagie aiguë (un paquet de sans filtre minimum par jour, plus deux ou trois autres trucs...) et je suis content d'avoir arrêté, je n'ai même aucune envie de recommencer. Mais, ce n'est pas pour autant que j'ai oublié que fumer est une volupté.

Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi tant d'anciens fumeurs qui ne remplacent pas la cigarette par une autre activité type CAP finissent par une dépression ? La clope, c'est clairement mauvais, mais la nicotine est un alcaloïde qui procure chaque jour ses vingt petites doses de bonheur, et le plus terrible, c'est qu'il faut être fumeur patenté pour en profiter, une cigarette occasionel ne procurera pas le même sentiement.

Voilà, j'aurais essayé...

dis...pourquoi tu fumes ? par Mr Asthme (invité) (86.194.31.xxx) le 03/07/06 à 13:01:01

Moi je suis de nature nerveuse et angoissée.(2 paquet par jour avant ).
Cela me permetait de me sentir bien (face au stress ou a tous autre situation).
Aujourd hui suite a mon asthme j'ais remplacé la clope par le sport et ca a l'air de marcher( le sport me permet d'evacuer le stress ainsi ke mon aggressivité)
A+

dis...pourquoi tu fumes ? par liloo (invité) (80.118.163.xxx) le 03/07/06 à 13:18:55

puisque j'en suis à mon 5ème jour d'arrêt (houra!félicitations!encouragements en tout genre car "on n'est jamais mieux servi que pas soi même dit l'adage")je vais répondre que la question pourquoi tu fumes n'est peut être pas la bonne. La bonne ce serait pourquoi as-tu commencé à fumer?
Moi c'est pour faire comme maman, comme papa, et pour me donner de l'importance, pour pas faire truffe au lycée, pour me sentir acceptée dans le groupe!
Hé oui à 16 ans c'est difficile de faire les bons choix!
Mais c'est vrai aussi, fumer est un plaisir, un moyen (on se l'imagine ) de se poser, de decompresser et tout et tout et c'est aussi un puissant antidépresseur! Ensuite à la question "pourquoi tu fumes" la réponse est fumer est une drogue, une dépendance, et arrêter est HYPER difficile!

dis...pourquoi tu fumes ? par liloo (invité) (80.118.163.xxx) le 03/07/06 à 13:28:02

j'avais oublié de dire que maintenant j'en ai 34 (ans) et que la cap est je pense un puissant stimulant pour prolonger cet arrêt du tabac.
Hier matin, ma première pensée en me reveillant ,n'a pas été "j'ai envie d'en griller une" mais "je vais courir à la fraîche!"
VIVE LA CAP!!!

dis...pourquoi tu fumes ? par bernard (invité) (86.199.77.xxx) le 03/07/06 à 13:50:29

Lorsque je travaillais j'ai eu une joie immense lorsque des élèves m'ont dit : "M'sieur on se souvient trés bien de ce que vous nous aviez dit il y a 3 ans : A 15 ans on fume pour être un homme, à 30 ans on arrête pour être un homme !

dis...pourquoi tu fumes ? par Martine11 (membre) (81.64.168.xxx) le 03/07/06 à 13:51:59

Bonjour Mielou
Comment expliquer une dépendance, ta question est celle ci finalement....
J'ai fumé pendant 30 ans(2paquets/jpour) avec cette parfaite connaissance du mal que je me faisais. Pourquoi n'ai je pas décidé plus tôt de me liberer????La cigarette était une amie, un amour, une passion....Donc impensable de vivre sans elle.
Puis un jour, j'ai grandi,j'ai décidé de choisir la liberté, j'ai décidé de me prouver que j'avais la force en moi, que j'avais du caractère, de la volonté. J'avais besoin d'être enfin fière de moi et j'ai eu le courage de lui dire adieu. La cap a compensé mon manque en me permettant de continuer de me découvrir. J'ai ainsi fait mon premier marathon. Le plus grand challenge de ma vie. Ce 9 avril, j'ai découvert, grâce à l'amour, que j'étais plus forte que je ne le pensais, que je pouvais vivre et réussir sans la cigarette.
J'ai fumé trop longtemps, puis un jour j'ai décidé de choisir la vie.......
Arrêter, pour un gros fumeur, c'est une grande décision, c'est choisir de vivre autrement, de vivre enfin pour soi.
Mon explication est très personnelle Mielou et ne t'aidera peut être pas à comprendre cette dépendance.
Je suis la plus heureuse des femmes car je suis enfin libre. Libérée de cette dépendance.
Je suis trop jeune(!!!!) pour être à la retraite, sinon, je pense que j'aimerais aider les accros de la cigarette .... J'y penserai dans quelques années
Bonne journée Mielou
Martine

dis...pourquoi tu fumes ? par pipo (invité) (213.41.0.xxx) le 03/07/06 à 14:10:47

j'ai commencé à 15 ans pour faire comme les autres. A 30 ans on veut également faire comme les autres et on s'arrete si on peut. Deux paquets par jour. Arret depuis 5 ans. J'ai oublié que j'étais fumeur, et je me demande bien pourquoi je l'ai été ? J'ai commencé la CAP 2 ans après avoir arreté.

dis...pourquoi tu fumes ? par Runner (invité) (81.65.106.xxx) le 03/07/06 à 14:44:31

Perso, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre car...je n'ai jamais fumé !

Mais, comme tout le monde, j'ai un peu observé autour de moi ceux qui fument, notamment ds ma famille, et mes amis d'enfance, ceux que j'ai vu commencer à s'y mettre, et à s'arrêter ou, pire, à s'endurcir là-dedans en augmentant leur consommation...

Et je te dirais que les principales raisons sont, à mon avis, les suivantes :

- comme déjà dit sur ce forum, la plupart commencent entre 13 et 17 ans pour "faire comme les autres", et aussi "pour voir l'effet que ca produit" : ils ont peur des moqueries, et ils sont encore un peu comme des enfants : pour savoir que c'est dangereux, l'enfant a besoin de se brûler, de se faire mal, sinon il aura toujours des doutes...

- ensuite, je verrais deux grandes caractéristiques : la dépendance (tout simplement ils pensent que "ca fait du bien", "ca procure un bien-être", et se moquent de conséquences qui n'apparaîtront que bien plus tard) et le besoin de se donner une occupation : par exemple, tu bois avec un verre avec d'autres personnes, tu ne t'intéresses pas à la discussion, tu te sens un peu gêné, alors tu prends ta clope pour te donner l'impression d'une occupation...

Voilà, à mon avis, les principales raisons !

Le danger, c'est d'en faire une habitude. Les amateurs de bons cigares, de pipes, y prennent un vrai plaisir, et je vois mal comment ils parviendront à arrêter...

Pour ceux qui veulent mais n'arrivent pas à arrêter, je leur conseillerais de commencer à freiner leur rythme, de se forcer par exemple à en prendre deux de moins par jour.
Mais le meilleur moyen d'arrêter, c'est de trouver une activité détournée : la CAP par exemple, ou un autre sport pratiqué régulièrement.
Perso, si je n'ai jamais fumé, c'est parce que dès que j'étais collégien, je faisais pas mal de sport, et j'ai toujours trouvé que le fait de fumer nuirait à mon activité sportive. Depuis, j'ai 25 ans, et je n'ai pas changé d'avis là-dessus.
Si je peux me permettre, je donnerais ce conseil aux parents qui craignent que leurs enfants se tournent rapidement vers la cigarette : les pousser très vite vers une activité sportive qui les enthousiasme et leur donne envie de surveiller leur santé...

dis...pourquoi tu fumes ? par david (invité) (193.250.32.xxx) le 03/07/06 à 14:54:50

Ouf! on a des anciens excessifs...2 paquets même 1 paquet par jour, c'est énorme! Chapeau à eux d'avoir arrêté. J'ai essayé une petite année, mâis j'ai repris, je cassais vraiment les bonbons à mon entourage! J'ai donc repris mes deux à quatre clopes quotidiennes, je ne dis pas que c'est bien ou que ce n'est rien car même avec ça on peut se faire du mal. Mais bon, elles me détendent, et quand je cours, ou que je fais du VTT, ou dans les périodes de courses (raids, marathon etc...) et bah j'en fume juste une petite bien après l'activité, j'attends que mon cardio soit diminué. Mais surtout, et pour conclure, je cherche un équilibre entre, le bien être, la santé (physique et psycho), savoir ce qui peut faire du mal, et là je ne rentre dans le débat de l'alimentation qui pour moi fait plus de mal que la clope aujourd'hui. Mais revenir dans le débat, je dis encore bravo à ceux qui ont arrêté, et surtou ne jamais "une petite et c'est tout!" car là c'est fichu.

dis...pourquoi tu fumes ? par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 03/07/06 à 15:20:10

Mielou

C'était tellement évident pour moi de fumer, je ne concevais pas la vie sans. cela faisait parti de moi. A 14ans , c'était pour imiter les copains-copines, sinon t'étais nul à l'époque.Après, tu te poses plus la question du pourquoi, ca te fais du bien au moral, moins de stress, c'est tout, alors aucune raison d'arrêter.
Et puis 18 ans après, quand tu te regardes dans la glace, c'est pas le top, et puis commencait à cracher du sang(désolé mais c'est le lot du fumeur)ca te fais réflechir.Y'avait aussi le côté argent: 2 paquets /jour voir trois, ca taxe!!! le fait d'arrêter est facile, mais il ne faut pas souffrir et c'est là que c'est le plus dur et que la crainte s'installe. Etre en manque, c'est terrible.

totø

dis...pourquoi tu fumes ? par sandrine (invité) (83.112.222.xxx) le 03/07/06 à 15:41:01

bonjour
j'ai commencé à fumer à quinze ans ,un peu comme les autres pour essayer et ça m'a plu . je fumais jusqu'à un paquet et demi, et j'ai arrêter à trente ans après plusieurs tentatives , voici 3 ans que je ne fume plus grâce au sport d'endurance . Je fumais pour le plaisir et par dépendance (d'ailleurs ils rajoutent des substances chimiques et toxiques qui donnent un sale gout aux cigarettes mais qui nous rendent encore plus dépendants) en fait on n'est pas dépendant à la nicotine mais à la substance que ça créer dans le cerveau : la dopamine, quand j'ai arrêter de fumer ça a été difficile mais j'ai remplacé la nicotine de la cigarette par l'endorphine du sport pour avoir toujours au bout du compte ma production de dopamine , sauf que le sport est meilleur pour la santé et le système nerveux. Un témoignage d'une épicurienne....

dis...pourquoi tu fumes ? par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 03/07/06 à 16:03:05

Si ta question avait été : dis pourquoi tu fumes pas ?
Ma réponse aurait été :
Quelques courts essais de différents types de cigarettes, sans conviction, ont suffit à me détourner très rapidement du tabac vers 16 ans, le pire ayant été un mégot de gitane abandonné par mon père. Mon écoeurement avait été immédiat.
Sans esprit grégaire on peut assez facilement éviter le piège de la clope. Ma chance aura donc été de me soucier relativement peu du regard des autres sur ce sujet précis.

dis...pourquoi tu fumes ? par Wallaby (invité) (86.213.79.xxx) le 03/07/06 à 18:28:28

J'eu fumé pour faire comme les autres quand j'étais jeunes, puis par habitude. Lorsque je suis passé à la pipe c'était par plaisir.
Et maintenant?
Maintenant il m'arrive parfois, bien que j'ai arrété de fumer depui 15 ans, de me faire offrir une cigarette après un bon repas, une fois de temps en temps, que je situe à une fois tous les 2 mois sans pour autant replonger.
Et à faire bondir beaucoup de personne du site j'éprouve un peu de plaisir.
Mais j'évite après toute tentation.

dis...pourquoi tu fumes ? par alainP (membre) (194.206.212.xxx) le 03/07/06 à 18:43:57

pourquoi j'ai fumé ?
J'en sais plus rien, j'ai oublié, je veux oublier ...
Irrationnel, le tabac, ça pue, ça rend malade, ça coûte cher, tu te fais eng... par les autres parceque tu les pollue, c'est un exitant ... Bref, à bien y chercher, aucun apport ...
Et pourtant, j'ai passé 30 ans à bouffer ce truc, et pas à petite dose ( > 3 paquets par jour). Je n'arriverai plus à y trouver un seul aspect positif, sauf l'immense satisfaction de s'en débarasser et de revivre.
Pour moi, c'était il y a un an.
Je suis sans doûte un peu excessif, mais elle l'a cherché, la bougre.
Alors, oui, la CAP est un excellent substitut. Ce n'est peut-être pas un hasard si maintenant je cherche les côtes, le dénivelé, l'altitude, pour entendre fonctionner mon coeur et mes poumaons miraculeusement indemnes.

Bravo à ceux qui commencent à arrêter, vous ne perdez rien, soyez en sûr.

Allez lillo, ce sont les premier jours le splus difficile ...

dis...pourquoi tu fumes ? par Fabicheri (membre) (83.153.90.xxx) le 03/07/06 à 18:52:04

Moi j'ai été un petit fumeur, au plus j'ai fumé 8 clopes par jours pendant un an. Et puis j'ai arrêté facilement, avec le sport.
De temps en temps, après un bon repasn j'en reprends juste une, disons une fois par mois, et j'apprécie.

dis...pourquoi tu fumes ? par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 04/07/06 à 10:08:42

tout ces témoignages sont des bouffées d'air et même s'ils ne répondent pas à toutes les questions ils ont le mérite d'exister et qui sait inciter ne serait ce que quelques personnes à réduire fortement leur consommation voir à l'arrêter complètement ce qui est énorme !
une pensée pour ceux victimes du tabagisme passif qui comme moi ont subi sans le vouloir...
en espérant que ma fille (5ans) résistera à la tentation dans les années à venir
mais ça, c'est une autre histoire...

dis...pourquoi tu fumes ? par l'ourse (invité) (62.160.97.xxx) le 04/07/06 à 11:15:26

@ Mielou : espérons que le prix continue d'augmenter à vitesse constante, ça leur coupera l'herbe sous le pied si jamais la tentation les rattrape... ça me fait peur aussi pour mes lutins ! pour le moment ils sont archi contre, mais le jour où tous leurs copains cloperont... et leur petite amoureuse... va savoir :o/

dis...pourquoi tu fumes ? par PerezCuapio (membre) (86.212.189.xxx) le 04/07/06 à 12:10:32

moi c'est particulier j'ai fumé pendant quelques mois il y a deux ans , pas beaucoup mais c'etait variable , par fois une ou deux clopes par jour , parfois 1 paquet en soirée , j'ai arreté donc après dès que je me suis mis à la course à pied , et là depuis quelques mois j'ai une envie de fumer assez importante , j'en reve la nuit parfois , donc je me suis fait plaisir j'ai fumé quelques lattes par 2 fois récemment et je compte fumer un petit peu quand j'aurais envie mais rarement , enfin j'espère que je vais pas replonger mais avec mes ambitions au niveau de la cap je pense pouvoir me maitriser

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge