coeur qui s'emballe

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

coeur qui s'emballe par makside (invité) (145.226.1.xxx) le 25/07/06 à 13:11:19

bonjour

je suis débutant depuis env 1 mois (ancien sportif, natation pdt 10 ans),30 ans, mesure 1,88 pour 89 kg. je fais environ 7km en 41 mn.

La question posée est que lorsque je courre, mon cardio indique je suis à 85% de ma FCmax dès le début de la course ss effort particulier
j'ai pas l'impression de sentir de gêne particulière pdt et après l'effort.

Que faut-il faire pour monter moins vite dans les tours sans pour autant ralentir sa cadence

A+

coeur qui s'emballe par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 25/07/06 à 13:14:29

Il n'y a pas de miracle : il faut que tu travailles ton endurance en courant moins vite et ta fréquance baissera d'elle même en quelques semaines. C'est ingrat (sensation de se trainer) mais tu t'apercevras que pour le même parcour et le même temps, ton coeur battra moin svite.

coeur qui s'emballe par makside (invité) (145.226.1.xxx) le 25/07/06 à 13:19:51

Au vu des données tps ci-dessous est-il trop tôt de commencer du fractionné ?

coeur qui s'emballe par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 25/07/06 à 13:30:28

Il faut que tu acquiers une endurance fondamentale sur quelques semaines afin de laisser ton organisme se remodeler. Tu dois avoir un bon souffle vu tes temps et ton activité passées mais la natation et la course à pied sont deux sports qui ne sollicitent pas les même groupes musculaires. Alors pour éviter les blessures, tendinites, périostites et autres fractures de fatigues (j'ai testé les 3 premiers et je ne te le souhaite pas), laisse toi un peu de temps avant de griller les étapes. Je dirais à vue de nez que tu ne devrais pas commencer les fractionnés avant 5-6 mois de pratique. Demande à plan sur le post "propose plan 10Km" sur cette page. Tu verras qu'il y a un plan en 3 phase pour commencer.
A+

coeur qui s'emballe par totø (membre) (82.237.209.xxx) le 25/07/06 à 14:01:11

Es tu sur au moins d'être à 85% fcm. Comment as tu determiner ta fcmax. 220-age????
ce qui te fais théoriquement 190.
endurance : 143

Il se peut que tu sois moins que 85% si tu n'a pas fais de test réel de ta FC et qu'elle soit plus forte que le theorique surtout si t'as un passé sportif.
Pour info, moi elle est a 196 réel au lieu de 183 theorique un ecart à prendre en compte

totø

coeur qui s'emballe par mog404 (invité) (86.218.175.xxx) le 25/07/06 à 14:24:26

en ce qui me concerne, j'ai commencé à courir le 01/01/06 après une année presque sans sport et un passé de cycliste.
je mesure 1,82m pour 92Kgs.( plutot rugbyman que coureur à pied...)
je courrais du début sans règle précise et ma FC moyenne sur 10kms avoisinait toujours 85 - 90% à environ 12 Kms/h.
sur les conseil trouvés sur ce forum, j'ai nettement ralentit meme s'il est très difficile de me limiter à 75% de moyenne mais je m'apperçois que ma FC moyenne baisse d'elle meme et que je suis de plus en plus en forme à la fin des 10 Kms. (J'ai une tendinite latente sur un tendon d'achille mais je peux tout de meme courir pour le moment)
meme en vélo, ma FC a baissé en me limitant "dans les tours"
alors, je pense que meme si nous sommes tous impatients de faire des chronos dont nous serons fiers, il ne fait pas négliger le foncier ( voir un post récent sur le sujet)
Bon courage.


coeur qui s'emballe par makside (invité) (145.226.1.xxx) le 25/07/06 à 15:53:11

merci pour vos réponses..

en effet, la fcmax a été calculé via le cardio et normalement elle est de 184... "en théorie"
donc effectivement à 85%, j'ai donc courru à ~ 156..
il faudrait que je fasse un test d'effort car cela pourrait induire que j'ai une fcmax beaucoup plus importante et donc cela impliquerait que je ne sois pas "crever" au niv du coeur mais que ce soit juste les jambes qui ne me suivent plus... ;)

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge