Conseils débutant (très débutant)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils débutant (très débutant) par HamMatt93 (invité) (81.57.144.xxx) le 02/08/06 à 09:05:27

Bonjour !

J'ai 33 ans, je mesure 1M88 pour... 94.5 kilos (pesé ce matin) mais tout est reparti surtout au "mauvais endroit" (au ventre) Étant grand, ça ne se voit pas...

J'ai acheté un vélo il y a 5 ans, mais je ne perds pas, j'en fais 3 fois par semaine pourtant (de bobigny à paris par le canal de l'ourcq / canal st martin). Il est vrai que l'alimentation est importante (j'ai réduit les sucres et graisses mais pas tout éliminé encore) (gourmandise)

Hier, un ami m'a lancé un défi, de faire comme lui : courir 20 minutes par jour tous les jours... J'ai dit "okay je le fais" - Et voilà que ce matin, je l'ai fait.

Mais bon je n'ai jamais fait ce sport (à part à l'école) et tout ce qui est "autour" : alimentation, periode d'essai pour démarrer... Tous ces détails importants, je ne les ai pas acquis.

Si vous avez des informations, je suis preneur, je vais tenter le pari de le faire tous les jours, bien que j'ai lu "ici" qu'il fallait courir au minimum 40 minutes ...MAIS je ne tiens meme pas 10 minutes (obligé de faire une pause)...> On peut faire des pauses ou alors c'est "courir pendant 40 minutes non stop" ??

P.S : je suis asthmatique, et j'ai une capacité respiratoire pas aussi importante que d'autres.

Merci d'avance :)

Conseils débutant (très débutant) par chtiloin (invité) (62.244.71.xxx) le 02/08/06 à 09:20:54

Bonjour, si tu veux commencer doucement essaye de faire 5minute de course-1minute de marche active-5 minute de course-1min de marche-5min de course-1minute de marche-5minute de course et tu termines par 1minute de marche. Ensuite si tu te sens bien d'ici 2-3 semaines tu peux supprimer des minutes de marche active.Le but est d'y aller progressivement, il ne faut pas te faire mal tout de suite, il vaut mieux perdre 1kg par mois et ne pas les reprendre plutot que de fondre a vu d'oeil mais de tout reprendre au bout de 1 mois d'arret de sport.
bon courage et tiens nous au courant
@+

Conseils débutant (très débutant) par Alex (membre) (80.118.244.xxx) le 02/08/06 à 10:14:48

Salut,

Ca dépend si ton but au final, c'est de relever le défi des 20 min par jour, ou de perdre du poids grâce à la course à pied?

Classiquement, pour débuter il est conseillé de ne courir que 3 fois par semaine, avec des séances alternance marche/course au début: par ex, durant un mois, séances de 20min que tu rallonges petit à petit avec pour objectif de tenir 40min
A adapter ensuite suivant tes facilités/difficultés (je ne connais pas le pb de l'asthme). Le but, c'est de faire en sorte que ton corps s'habitue à l'effort d'endurance, et pour ça, il faut y aller progressivement et respecter des jours de repos.

Pour la question de la perte de poids, il est d'usage courant en effet de dire qu'il faut 40min mini de course avant de bruler des graisses. En fait qd tu coures, tu utilise tes stock de glucides et de lipides comme caburant, et les lipides nécessitent plus de temps et d'energie avant d'être mobilisés (d'ou l'histoire des 40min). Cette utilisation des lipides demande egalement de courir "lentement", en "aisance respiratoire"(en gros, si t'es au bord de l'asphyxie lorsque tu coures, c'est pas bon)

Donc pour ce qui est des 20min de cap par jour, je dirais que "d'y aller ts les jours" n'est peut-être pas la meilleure méthode pour progresser. Et que durant ces 20min journalières, tu ne vas quasi exclusivement tapper que ds tes stocks de glucide (foie et muscles) et pas ds les "poignés d'amour" ( le prends pas mal, ça vient d'un gourmand également ;-) )

Conseils débutant (très débutant) par liline (invité) (217.128.126.xxx) le 02/08/06 à 10:16:51

Je rejoin Alex. Il est préférable de courir 3 fois par semaine pour atteindre progressivement une durée de 40' plutôt que de courir 20' tous les jours. Sans période de repos de 48h, tu vas être euphorique au début car tu auras bien élevé ton niveau mais tu risques une blessure car la fatigue va s'accumuler.

Conseils débutant (très débutant) par Nico' (invité) (193.194.132.xxx) le 02/08/06 à 10:41:53

2 choses tres important en effet:

La récupération et le repos. Ca ne sert strictement à rien de courrir 8 fois par jour ... (j'éxagère evidemment)

L'autre truc c'est d'aller consulter un medecin avant de commencer pour un ket-chup-check-up complet: L'idéal serai de trouver un medecin du sport qui pratique lui meme l'athléstisme et la course à pied.

Bon courage !

Conseils débutant (très débutant) par marcelus (invité) (83.198.130.xxx) le 02/08/06 à 20:04:56

Perso, j'ai commencé à courir il y a 10 ans (j'ai 36 ans). Je n'avais jamais fait de sport de ma vie je pesais 105kg pour 1m90 !!!
J'ai commencé en faisant 4 x 5mn avec 3mn de récup en marchant. Puis quand je me suis senti bien, j'ai fait 1 x 10 mn et chaque fois j'ajoutais du temps... 1 x 12mn puis 1x12mn + 8mn etc...
Là je pèse 90kg et je coure 1h sans problème...

bon courage !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge