Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par neibsere (membre) (70.83.142.xxx) le 18/08/06 à 19:00:48

Bonjour à vous tous !

J'ai déjà fait de la course à pied auparavant, mais je m'y suis remis dernièrement. J'aurai, entre octobre et novembre, à parcourir une distance de 6 km le plus rapidement possible et je me demandais si vous aviez des suggestions en ce qui concerne la fréquence cardiaque moyenne idéale à maintenir tout au long du parcours.

Actuellement, je traverse ma 17e année et je m'entraîne assez intensément une fois par jour depuis le début d'août. Je suis malgré tout novice en la matière et j'ignore, par conséquent, la manière de réaliser cette course. Je ne dis pas non aux sorties plus longues comme les marathons, mais pour l'instant, je dois me préparer du mieux que je le peux à l'épreuve du 6 km.

Je serais donc infiniement reconnaissant si vous pouviez me guider pendant qu'il en est encore temps de sorte que je puisse m'améliorer d'ici là !

En espérant vous lire,
Je vous remercie énormément par avance !

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 18/08/06 à 19:05:18

il faut plutôt résonner en terme de pourcentage de FCM, la FCM étant propore et différente à chacun. Un 10 km se courant à 90-95% de la FCM, un 6 KM doit probablement avoisinner les 95% je pense

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par neibsere (membre) (70.83.142.xxx) le 18/08/06 à 19:21:33

Merci PI de t'être donné la peine de me répondre ;).

D'après une constatation faite ce matin, je cours 11,5 km entre 55 minutes et 1 heure, mais c'est à une fréquence moyenne de 165 (soit 80,88% de ma FCM qui est de 204). N'y a-t-il pas de risque à se situer près de 95% de la FCM en tout temps ? Je ne sais pas vraiment ce que je dis, mais ça me paraît élevé pour une telle distance :)...

Je te remercie en tout cas de te pencher sur ma question ! Si tu as des liens ou tout simplement des compléments d'infos, je suis preneur !

Merci encore !

En espérant avoir d'autres avis ;),
Passez une agréable journée !

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par Frédéric (membre) (90.60.90.xxx) le 19/08/06 à 00:46:29

Une course de 10 km se court au mieux à 90 % de VMA, ce qui correspond à plus de 90 % de FCM.
95 % de FCM pour 6 km semble tout à fait cohérent, le problème étant de pouvoir tenir cette fréquence sur cette distance, mais cela dépend uniquement de l'entraînement du coureur et de sa capacité à tenir une fréquence élevée.
ƒred

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par Frédéric (membre) (90.60.90.xxx) le 19/08/06 à 00:48:50

Remarque en relisant mieux ton message : en étant relativement débutant, courir quotidiennement c'est beaucoup.
ƒred

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 19/08/06 à 01:15:04

Salut,

JE comprends ton désir de précision dans les données mais pourquoi se poser cette question? A ta place je me poserais pas cette question et je courrais le 6 km à un rythme où je me sens bien à allure régulière. Tu verras aux prochaines courses si tu peux aller plus vite si c'est ta première (je n'ai pas tout lu, désolé si tu as dejà fait des courses ).

à+

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par neibsere (membre) (70.83.142.xxx) le 19/08/06 à 01:30:18

Salut et merci à toi, Frédéric !

Je suis content d'apprendre que 95% de la FCM se tolère sur 6 km. J'aimerais vraiment m'améliorer, mais je désirais prendre des précautions avant de commettre une grave erreur :).

Je compte bien courir quotidiennement malgré mon niveau peu avancé. Toutefois, j'ai prévu à chaque semaine (sur un total de 3 semaines que j'enchaînerai de manière cyclique en améliorant le programme à chaque fois) une journée de repos - où je courrai à un rythme plutôt lent - ainsi qu'un jour où je fais un sport alternatif à la course (football, natation, vélo, etc.). Au bout de la troisième semaine, je m'offre une journée de congé où je ne fais absolument rien en plus de celle où je me «repose» ! Bien sûr, ce ne sont que des prévisions qui ne tiennent peut-être pas du tout debout...

Tes messages m'encouragent, en tout cas, à vouloir progresser jour après jour ! J'ai quand même un cardio de base grâce au soccer/football que je pratiquais avant de me mettre à la course. Évidemment, je devrai fournir beaucoup d'efforts pour parvenir à un niveau supérieur, mais je suis confiant grâce à vos bons conseils ;).

Si vous voulez, je vous tiendrai au courant pour que vous sachiez le résultat de cette course (où figurera approximativement 125 participants). Par chance, je l'ai déjà remporté deux fois, mais je me suis ensuite fracturé le bras droit à deux reprises et j'ai mis fin à cette suite :(. Cette année, ce sera ma dernière chance de vaincre puisqu'il s'agit d'une course organisée par une institution scolaire à laquelle j'appartiens jusqu'en juin 2007 !

Je vous remercie de tout coeur d'avoir pris le temps de m'indiquer ce qu'il me fallait pour continuer. J'ignore sincèrement si j'ai confectionné un entraînement adéquat. J'essaie néanmoins d'éviter les douleurs en ne me poussant pas trop dès le départ et en m'étirant bien avant et après chaque séance.

Merci aux quelques personnes qui croient peut-être en ma réussite ;). PI, Frédéric et tous les autres, je tiens à vous saluer humblement en attendant de rejoindre les rangs élites !

>>>>> En réponse à Cyril que je viens d'apercevoir :

Je me pose cette question tout bonnement parce qu'il s'agit d'une sorte de compétition où mon but serait de me donner au maximum. Je veux donc doser mes entraînements en conséquence pour parvenir à mes fins. Pour le reste, je suis parfaitement de ton avis ! Je n'ai pas l'intention d'attaquer un marathon en réalisant un temps phénoménal, très loin de là ;).

Ce n'était, pour moi, pas vraiment une question de temps au début. Je voulais simplement connaître la fréquence jusqu'à laquelle je pourrais m'élancer sans risque d'évanouissement au beau milieu de la route :). Comme il semblerait, d'après vos précieuses informations, que je puisse monter à 95%, j'essaierai de m'en tenir à cela et d'augmenter progressivement ma fréquence durant l'effort.

En réalité, j'ai prévu courir cette distance intensément une seule fois par semaine : le reste du temps serait consacré, par exemple, aux fractionnés (où je débute plus que tout), aux longues distances (1 fois par semaine quelque chose qui se rapproche d'un semi-marathon suivit d'une journée beaucoup plus calme) ou aux courses qui durent approximativement une heure tout au plus.

Ce n'est peut-être pas un système super efficace, mais ne dit-on pas que l'important, c'est d'aimer ce qu'on fait :) ? Il est clair que certains facteurs entrent en ligne de compte (blessures, fatigue, ...), mais je veillerai au mieux de mes capacités à éviter ces situations.

Merci beaucoup d'attacher cette importance à mes questions d'apprenti !

En espérant vous revoir très bientôt sur CAP.net,
Passez une agréable journée !

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par fabtaq51 (membre) (82.216.145.xxx) le 19/08/06 à 08:51:29

Si tu aimes et que tu te fais plaisir c'est bien, mais ton entrainement me semble un peu être n'importe quoi.
Si tu veux réellement progresser sans risque tu dois choisir ton objectif et ensuite un plan d'entrainement correct et pas surréaliste.
Tu parles d'un objectif de 6 km et un jour par semaine tu vas faire une sortie (très) longue de 20 KM.
Tu vas te cramer.

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par Chmat (membre) (83.114.56.xxx) le 19/08/06 à 10:23:58

Avec comme conséquence :
- de faire de moins bons temps que si t'entrainais moins mais mieux
- de risquer la blessure qui t'empechera de pratiquer ce que tu aimes tout bonnement

Voilà le résumé :-)

Mais que ça ne t'empêche pas de gagner cette course quand même ;-)

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par neibsere (membre) (70.83.142.xxx) le 19/08/06 à 16:26:50

Rebonjour !

@fabtaq51 : Je suis conscient que mon plan n'a sans doute rien de très concluant... Je voulais seulement intégrer un type d'activité différent tous les jours pour ne jamais perdre le goût de courir. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas l'impression d'être plus fatigué (ça doit bien faire 3 semaines que je fais du sport quotidiennement, maintenant), mais j'imagine que je subirai une chute de performances assez décevante un jour ou l'autre ;).

J'ai essayé de répartir l'entraînement de sorte qu'il n'y ait rien de très difficile deux jours d'affilée. Ça ne portera sans doute pas beaucoup de fruits, mais c'est une expérience à tenter :).

@Chmat : Justement, je me rends compte que mes chaussures ne sont pas convenables pour des sorties plus longues. J'en ai fait l'expérience ce matin avec le «semi-marathon» (dont je calculerai la distance réelle à vélo plus tard dans la journée puisque ce n'était qu'une estimation) : j'ai tenu une fréquence moyenne égale à 77,45% de ma FCM, mais je sentais que fournir plus d'efforts aurait occasionné des douleurs aux genoux. Ça m'a pris 1 h 49 min 28 sec pour revenir chez moi en bon état ;).

Je pense donc me procurer prochainement de bonnes chaussures où l'absorption des chocs sera efficace et la semelle plus robuste (d'après ce que j'en ai lu, ce serait pas mal mieux qu'en ce moment). En attendant, je m'étirerai ½h, voire 1h quotidiennement s'il le faut !

Merci pour vos précisions ! J'ai lu que certaines personnes couraient plus d'une dizaine de marathons annuellement, mais peut-être ai-je trop d'ambition pour vouloir en faire autant ultérieurement :(. Malgré ce, je suis content que vous me laissiez croire que je suis fou : en plus de constituer une raison supplémentaire de me défoncer, vous me mettez en garde des risques... que je cours !

Merci beaucoup pour vos informations ! Si vous avez d'autres recommandations, faîtes-m'en part s'il vous plaît !

À très bientôt et merci encore :D !

Quel serait «LE» plan d'entraînement pour un 6 km :) ? par neibsere (membre) (70.83.142.xxx) le 20/08/06 à 17:55:29

Je prie pour que quelqu'un entende mon appel à l'aide. Je suis complètement démuni sans vous et je regrette, bien évidemment, d'avoir fait à ma tête malgré vos propositions pourtant excellentes...

Rebonjour à vous !

Après avoir relu vos conseils, je me rends compte que je ne tiendrai jamais dans ce que j'ai entrepris... Je me suis donc resaisi :

- Je me suis appliqué une bonne couche de crème anti-inflammatoire pour tenter de limiter les dégâts de mon erreur (semi-marathon au beau milieu d'un entraînement mal conçu).

- Je me suis procuré une paire de chaussures de meilleure qualité qui semble adaptée à mon type de course selon la personne qui me les a conseillées. Ce sont des Nimbus VIII d'Asics : http://www.runningwarehouse.com/descpageMRS-ANIM8M2.html

- J'ai prévu rebâtir mon programme d'entraînement de sorte à privilégier la qualité à la quantité.


Par contre, je bloque sur l'entraînement à choisir sachant que je souhaite progresser quelque soit l'effort à fournir pourvu que le résultat se présente ;). De plus, je ne saurais convertir intelligemment un plan dédié à un parcours de 5 km alors que la course à laquelle je participerai fait 6 km... J'aimerais me donner le plus possible sans me heurter à une fatigue musculaire, par exemple, mais je ne sais vraiment pas comment y parvenir :(.

Un simple lien, un avis, une recommandation... Je serais énormément heureux de pouvoir bénéficier de votre soutien pour m'aider à confectionner un plan que je pourrais conclure d'ici le mois de novembre. Après cette (satanée ;)) course de 6 km, je voudrais me consacrer aux longues distances (semi-marathon, marathon), mais là encore, je suis un ignorant.

J'espère de tout coeur que vous voudrez m'accorder une seconde chance ! Cette fois, j'obéirai à la lettre étant donné que VOUS, vous savez ce que vous faîtes ;).

En espérant vous relire,
Merci beaucoup, beaucoup par avance !

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par neibsere (membre) (70.83.142.xxx) le 20/08/06 à 17:56:24

Je prie pour que quelqu'un entende mon appel à l'aide. Je suis complètement démuni sans vous et je regrette, bien évidemment, d'avoir fait à ma tête malgré vos propositions pourtant excellentes...

Rebonjour à vous !

Après avoir relu vos conseils, je me rends compte que je ne tiendrai jamais dans ce que j'ai entrepris... Je me suis donc resaisi :

- Je me suis appliqué une bonne couche de crème anti-inflammatoire pour tenter de limiter les dégâts de mon erreur (semi-marathon au beau milieu d'un entraînement mal conçu).

- Je me suis procuré une paire de chaussures de meilleure qualité qui semble adaptée à mon type de course selon la personne qui me les a conseillées. Ce sont des Nimbus VIII d'Asics : http://www.runningwarehouse.com/descpageMRS-ANIM8M2.html

- J'ai prévu rebâtir mon programme d'entraînement de sorte à privilégier la qualité à la quantité.


Par contre, je bloque sur l'entraînement à choisir sachant que je souhaite progresser quelque soit l'effort à fournir pourvu que le résultat se présente ;). De plus, je ne saurais convertir intelligemment un plan dédié à un parcours de 5 km alors que la course à laquelle je participerai fait 6 km... J'aimerais me donner le plus possible sans me heurter à une fatigue musculaire, par exemple, mais je ne sais vraiment pas comment y parvenir :(.

Un simple lien, un avis, une recommandation... Je serais énormément heureux de pouvoir bénéficier de votre soutien pour m'aider à confectionner un plan que je pourrais conclure d'ici le mois de novembre. Après cette (satanée ;)) course de 6 km, je voudrais me consacrer aux longues distances (semi-marathon, marathon), mais là encore, je suis un ignorant.

J'espère de tout coeur que vous voudrez m'accorder une seconde chance ! Cette fois, j'obéirai à la lettre étant donné que VOUS, vous savez ce que vous faîtes ;).

En espérant vous relire,
Merci beaucoup, beaucoup par avance !

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par soso13 (invité) (83.205.221.xxx) le 21/08/06 à 11:09:40

salut,il me semblait portant avir posté 2 ou 3 messages à la suite de ce post...chais pas où il sot npassés...tant pisd j'ai ecrit tout ça pour rien..

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par neibsere (membre) (70.83.142.xxx) le 21/08/06 à 15:02:09

Resalut !

> salut,il me semblait portant avir posté 2 ou 3 messages à la suite de ce post...chais pas où il sot npassés...tant pisd j'ai ecrit tout ça pour rien..

J'ai pourtant récrit moi aussi (à 2 reprises), mais ils ne sont tout simplement pas apparus... La morale de l'histoire : toujours conserver une copie de nos messages que l'on stocke dans un fichier quelconque ;).

J'ai même recréé un autre message pour voir s'il fonctionnait, mais impossible de faire une recherche via le forum pour retomber dessus :(. Peu importe, j'ai vu que tu t'es inscrite sur PCAP (si la soso13 qui s'y trouve c'est bien toi)... On se reverra là-bas :D.

Merci de m'avoir aidé Sophie. Bonne course et à très bientôt j'espère !

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par soso13 (invité) (86.200.191.xxx) le 21/08/06 à 15:47:43

et estce que vs avez eu mes programmes d'entrainemnts que j'ai posté?vous avez pu les noter?

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par neibsere (membre) (70.83.142.xxx) le 21/08/06 à 16:42:01

Oui, par chance ! Je vais m'en servir de base pour établir mon propre plan si j'y parviens. Merci ;).

D'autre part, pas besoin de me vouvoyer (à moins que tu t'adressais à tout le monde). C'est l'avantage avec les forums : tous sont au même pied d'égalité :).

Merci encore et à bientôt !

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par soso13 (invité) (86.200.191.xxx) le 21/08/06 à 16:45:20

d'acoord la procha

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par soso13 (invité) (86.200.191.xxx) le 21/08/06 à 16:46:34

d'accord la prochaine fois je ne vous vouvoierai plus...c'est jsute que la plupart des membres du forul sont beaucoup plus agés que moi,alors respect oblige..
a+

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par Steph66 (membre) (83.154.100.xxx) le 21/08/06 à 16:53:22

Ici c'est à la bonne franquette !

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par neibsere (membre) (70.83.142.xxx) le 21/08/06 à 17:04:55

Et c'est parfait ainsi :). D'ailleurs, avec mes 16 ans, je ne pense pas intimider qui que ce soit, qu'il s'agisse de mon talent ou de mon âge :D.

À moins que je sois un pur crétin (j'espère bien que non), je n'ai cependant pas vu comment être notifié automatiquement par mail en cas de réponse. Ça oblige à mettre un tas de Marques-Pages/Favoris pour s'y retrouver ;).

Finalement, je constate que mon message est apparu (et malheureusement avec son frère jumeau...). M'enfin, ça reste un super forum accueillant et vraiment complet !

Merci aux membres qui l'animent ;) !

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par soso13 (invité) (86.200.191.xxx) le 21/08/06 à 17:54:17

d'accord,alors si c'est à"la bonne franquette"mdr...si vouls le dites(je parle pour tt le monde)!!
et euh..nebseire,tu as 16 ans ou j'ai mal compris?

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par damiengallu (membre) (212.87.103.xxx) le 21/08/06 à 18:14:49

En compétition, trouve que les pulsations sont pas très importantes, après c'est toi qui voit ;)

Tu le fait en combien ton 6km?

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par neibsere (membre) (70.83.142.xxx) le 21/08/06 à 18:35:38

> et euh..nebseire,tu as 16 ans ou j'ai mal compris?

C'est un fait ! Mais c'est temporaire, donc autant ne pas s'en faire :D.

Si ça peut vous rassurer (ou vous inquiéter davantage :/), j'ai complètement bousillé mon ancien programme pour me limiter aux exercices techniquement utiles. Résultat (en moyenne) : 3 jours de fractionnés, 2 courses d'environ 11-12 km, 1 jour de «simulation» pour la compétition et un petit jour de repos !

@ damiengallu

> En compétition, trouve que les pulsations sont pas très importantes, après c'est toi qui voit ;)

C'est peut-être exact, parce que 95% de FCM c'est un sprint continu ! Je n'arriverai jamais à tenir 6 km :D...

> Tu le fait en combien ton 6km?

C'est assez difficile à prédire... Mais si tu veux, je te tiens au courant mercredi (je vais tenter la course en solo ;)). En supposant que je conserve le même rythme cardiaque que sur un 11,55 km (que je fais en à peu près 55 minutes), j'aurais un temps d'environ 28,57 minutes. Je n'ai aucune idée s'il s'agit d'un bon temps, mais une chose est sûre : il faudra que je laisse place à l'amélioration un jour :D.

Le pourcentage de ma FCM se maintient facilement au-delà de 80% si je force un peu (soit 163,2 pulsations par minutes) et ce, pendant le parcours de 11,55 km. Ma fréquence au repos semble se situer entre 49 et 51 dans le moment, ce qui a l'air d'être à peu près dans la moyenne ;).

Personnellement, je n'en ai rien à faire de ce 6 km. C'est qu'il s'agit de l'unique course dans l'année où je dois me pousser à fond, donc je dois m'entraîner pas mal pour parvenir à mes fins. Sur 4 km l'an dernier, j'avais fait un chrono autour de 16 minutes 30 secondes sans avoir pratiqué de sports depuis 2 ans (vive les fractures !).

J'imagine que c'est la chance du débutant qui me sourit, mais je n'aimerais pas trop me fier à elle encore une fois vu ma régression au fil des ans (1er - 1er - 7e - 9e) ;). Je ne vaux sans doute pas grand chose sur des courses plus longues, c'est pourquoi je cherche à tout prix à perfectionner ma «technique» (et j'insiste sur les guillemets !).

Je me contente pour le moment du plan que je me suis fait et qui m'a l'air assez réaliste comparativement à l'ancien. Les fractionnés deviennent un peu pénibles en fin de séance puisque je les pratique d'une manière sans nul doute exotique :

- Je me rends à un terrain de soccer (environ 2,5 km de jogging avec un sac à dos) ;
- Je fais un petit tour de réchauffement (ce qui donne approximativement 225m en réalisant un tour + une largeur) ;
- Quand ma fréquence atteint 70-72%, je m'élance pour un 225m que je monte à 88-90% de ma FCM ;
- Ensuite, je marche une largeur de terrain pour aller boire un peu le temps que ça redescende (assez vite à mon goût) à 70-72% ;
- Et c'est reparti pour encore 11x225m.

Après ça, je reviens tranquillement chez moi ce qui donne environ 7,7 km pour un entraînement de ce type. Ce n'est peut-être pas (et j'en doute fortement même :D) la méthode à employer, mais je sens malgré tout que ça travaille ;)...

Ça résume pas mal la situation (hasardeuse...) en ce moment :).

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par damiengallu (membre) (212.87.103.xxx) le 21/08/06 à 19:34:22

ta besoins de parler!!! lol

Quelle fréquence cardiaque moyenne conseilleriez-vous sur un 6 km ? par soso13 (invité) (86.200.189.xxx) le 21/08/06 à 21:55:34

à mon avis tu feras mieux que 28'.. comme tu l'as dit...j'ai 16 chuis une fille(enfin faut se mefier des filles qd mm ^^) et je met 27' au 6km cross..je pense que tu peux faire mieux que ça!
a++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge