Notez vous tout ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Notez vous tout ? par alan (membre) (194.250.182.xxx) le 25/08/06 à 13:05:36

J'ai pris l'habitude depuis mes débuts en CAP (20 ans )
de noter tous mes kms. (Ma femme me prend pour un demeuré ou un maniaque, j'hésite entre les deux).
Et vous , avez vous un carnet fétiche ou vous notez:
- vos km à l'entrainement
- votre meilleur temps sur le tour du parc à côté
- vos séances de fractionné
- vote poids
- toutes vos compétitions
- ....

Que notez vous et est-ce ce que çà vous aide dans votre progression ... ?

-

Notez vous tout ? par Muscade (invité) (83.76.35.xxx) le 25/08/06 à 13:07:55

J'ai commencé il y a un mois et je note pour chaque entrainement
type d'entrainement
temps
kil
conditions athmosphériques
nombre d'arrets
température
et le momen de la journée (matin, apres midi, soir)

Notez vous tout ? par chnos (invité) (193.248.67.xxx) le 25/08/06 à 13:10:15

ben non. Je n'y vois pas vraiment d'utilité. Peut être est ce dû à mon âge (45 ans) qui fait que je ne progresserai plus...

Notez vous tout ? par Mika B (membre) (81.240.64.xxx) le 25/08/06 à 13:20:57

Bonjour à tous.Profite de ce post ou tout est noté, pour vous demander un éclaircissement: Comment faites vous pour trouver quelqu'un de bien précis sur le WHO? Vous parcourer toute la liste à chaque fois? ya pas une autre solution? Souvent, je vais voir la fiche du jogger en fonction de ses perf.de ses entrainements,ect..ect....Mais quel plaie de repasser toute la liste. Merci. Mika

Notez vous tout ? par (invité) (85.168.136.xxx) le 25/08/06 à 13:22:12

moi en tant que débutant j'ai opté pour le blog à la place du carnet en papier ( c'est notre époque qui veut ça ) et je note tout dessus. Comme ça dans un an, je m'amuserai à faire une jolie courbe de ma progression. et si la courbe est vraiment jolie, j'ouvrirai une bouteille pour fêter ça.

:))

Notez vous tout ? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 25/08/06 à 13:22:55

l'invité c'était moi.

Notez vous tout ? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 25/08/06 à 13:24:32

@Mika : utilise la fonction rechercher de ton navigateur sur la page du who's who

Notez vous tout ? par Mika B (membre) (81.240.64.xxx) le 25/08/06 à 13:33:26

Merci Azrem. Mais tu peux me détailler un peu plus S.V.P.Suis pas une lumiére devant le P.C. Mais en CAP,Ben c'est pas mieux..............Mika.

Notez vous tout ? par Azrem (invité) (85.168.136.xxx) le 25/08/06 à 13:38:17

supposons que tu navigue avec Internet Explorer de notre ami Bill.

tu vas sur ce lien : http://www.courseapied.net/forum/whowho/

ensuite dans le menu EDITION tu choisis : Rechercher(dans cette page)

et la tu tapes le pseudo que tu cherches. et tu cliques sur le bouton SUIVANT.

et hop le pseudo est surligné s'il le trouve .

Notez vous tout ? par boul (membre) (194.153.110.xxx) le 25/08/06 à 13:40:41

Plus simple, tu cliques sur "pseudo" juste avant la liste et il va te les classer par ordre alphabétique ;-)

Notez vous tout ? par ggbi (membre) (80.14.171.xxx) le 25/08/06 à 13:45:54

Mika, tu peux aussi trier la liste par ordre alphabetique en cliquant sur surnom.

Pour mes courses, je note tout dans un tableau excel.
Trié par date, je note le nombre de Km, le lieu, la durée, le nombre de pas (j'utilise un podometre) et la fréquence cardiaque moyenne et je calcule la taille de mes pas, la vitesse.
J'ajoute en commentaire le type de séance (style 5*1000M a 4', endurance, etc...) et ma forme du jour, la météo, etc...

J'ai ensuite un cumul par mois, par année et par chaussures (important, le nombre de Km d'une paire de chaussures).

Ainsi je peux retrouver mes préparations de chaque course, je compare mes séries d'une préparation marathon sur l'autre.

Le cumul par mois me permet de voir si j'en fais trop.

On oublie vite ce que l'on a fait même la semaine précédente et cela peu être dangereux d'enchainner les sorties difficiles.

Notez vous tout ? par Mika B (membre) (81.240.64.xxx) le 25/08/06 à 13:49:06

Oui OK ça marche. encore merci à vous,je vais montre ça à ma miss ce soir et je dirais ben tu vois j'ai trouvé tout seul. Chut ne dites rien....Merci Mika

Notez vous tout ? par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 25/08/06 à 13:53:25

Coucou,

Ok Mika on ne dira rien. C'est quoi son adresse mail à ta miss déjà?? :o)

Comme Azrem, j'utilise pas mal le blog pour marquer mes séances. J'y note presque tout, mais je fais un résumé de ce qu'il me semble important directement sur mon plan d'entrainement, en Word.

Delphine

Notez vous tout ? par Mika B (membre) (81.240.64.xxx) le 25/08/06 à 14:02:11

Pour Delph.Mail de ma miss: MISS/tin/GUET.Be. Pour revenir au sujet. Moi je note que mes bons résultats.Ah vous avez compris: Ben je note rien. Mais un jour viendra......Mika

Notez vous tout ? par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 25/08/06 à 14:03:40

Oui je note tout dans un agenda, jour par jour. Plus il y a de pages noircies plus je suis heureux. Mais tu peux utiliser moncarnet.org. je ne me suis pas encore inscrit mais ca ne saurait tarder :-).

Notez vous tout ? par Berthe (membre) (86.205.116.xxx) le 25/08/06 à 14:15:58

Bonjour,
4 mois de pratique
Je note un peu : le jour, le temps (actuellement, je suis le plus souvent en endurance), parfois les puls à l'arrivée et un mot sur mes sensations surtout quand elles sont négatives (en fait je surveille mes genoux, ils m'ont fait souffrir à mes débuts, alors je veille au grain.) Je préfère le silence de mes articulations alors j'écoute.
Amitié
Berhe

Notez vous tout ? par Rémi78 (membre) (80.11.49.xxx) le 25/08/06 à 14:17:20

Je note que la durée sur un calendrier

Notez vous tout ? par Vincent 75 (membre) (172.184.206.xxx) le 25/08/06 à 14:46:29

Un très bon outil pour tout noter : www.moncarnet.org
ggbi tu y retrouveras tout ce que tu notes sur ta feuille excel.
Et puis ça fait des jolis graphiques :-)

Je l'utilise depuis le début de l'année. Je pense que ça peut être intéressant après plusieurs année de pratique pour comparer des entrainement et les résultats obtenus.
Parfois je me demande si dans cette manie de tout noter et de se suivre dans le détail, ce n'est pas la recherche d'un certain plaisir narcissique. Mais je ne creuse pas trop, car l'introspection c'est pas toujours facile et ça ne fait pas toujours plaisir :-)

Notez vous tout ? par ggbi (membre) (80.14.171.xxx) le 25/08/06 à 14:58:14

Vincent 75
merci pour le liens.

Concernant le coté narcissique de tout noter je suis bien de ton avis, j'ai plaisir a regarder que depuis que je note mes entrainnement, j'ai couru en tout plus de 24 jours, fait presque 6 millions de pas, parcouru plus de 6000 Km alors que ce genre d'info ne sert a rien.
Et c'est clair que ce n'est que pour moi, personne dans mon entourage ne sais que je tiens ce genre de carnet.

Par contre je pense qu'il faut au minimum noter les jours, la durée, le type de séance et le ressentis.
Ainsi on peu avec le temps affiner un plan d'entrainnement et éviter d'en faire trop.

Notez vous tout ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 25/08/06 à 14:58:33

Un truc qui est très intéressant de noter si vous passez régulièrement sur un même tronçon de parcours (mesuré, c'est encore mieux), même à des vitesses très différentes suivant les séances : la FC moyenne sur ce parcours. L'analyse de l'évolution de la relation FC-vitesse (ou FC-temps si la distance n'est pas connue) est un très riche indicateur de votre progression (ou régression !).
L'intérêt de la FC, en plus du temps, c'est de pouvoir mesurer sa progression sans être obligé de faire une performance à chaque fois puisque la fc renseigne sur l'intensité relative de la course.
Je fais ça depuis un bout de temps sur un tronçon de 5 km, et j'ai récemment trouvé par hasard la page web de quelqu'un qui fait pareil, avec de jolies illustrations de progression : http://www.zdap.com/racereports/viewtopic.php?t=487
Joël

Notez vous tout ? par alan (membre) (194.250.182.xxx) le 25/08/06 à 15:00:03

@ggbi 24 jours !!! non 240 ??

Notez vous tout ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/08/06 à 15:00:16

Depuis 2000 j'utilise les services totalement gratuits de
moncarnet.org
Exemple de ce qu'on peut obtenir comme résumés et statistiques :
http://fred.courseapied.net/billet.php?idbillet=810
ƒred

Notez vous tout ? par oufti (invité) (62.197.98.xxx) le 25/08/06 à 15:00:55

Moi, je transfère les données de mon cardio polar S410 directement ur l'ordi où il y a un calendrier polar. C'est fait en qq secondes.
A+

Notez vous tout ? par ggbi (membre) (80.14.171.xxx) le 25/08/06 à 15:04:25

alan, je veux dire que si je met tous mes entrannements ert courses bout a bout j'ai couru en tout 591 heures soit plus de 24 jours.

Notez vous tout ? par Gazet (membre) (88.123.122.xxx) le 25/08/06 à 15:14:35

je ne note rien ou presque rien (les temps au km pour les 10 km et semi ) sur des feuilles volantes que j'égare le plus souvent....
j'avais bien essayé le transfert cardio/ordi mais n'en voyant pas l'utilité j'ai abandonné

Notez vous tout ? par Montaigne (invité) (195.47.247.xxx) le 25/08/06 à 15:18:08

Autrefois, je notais tout sur le cahier annuel de Jogging International.
Maintenant, surtout sur un nouveau parcours, je note quelques chiffres sur un post-it (ça vole moins), et je mets tout ça bien au chaud dans le boite du Polar.
Juste pour ... au cas où.

Notez vous tout ? par Atchoum (invité) (86.197.164.xxx) le 25/08/06 à 15:31:13

Je note tout sur un carnet d'entraînement édité par le bipède. Trés pratique pour savoir oû j'en suis dans mes entraînements, sinon je me suis fait un petit tableau format Excel (copié sur un triathlète) oû en plus de tout noté, je sépare les sorties CAP des sorties VTT, et des sorties mixtes. En plus je peux incrémenter des tableaux camenberts qui fournissent des renseignements sur le % d'endurance et des vitesses supèrieures. Anisi en période d'âffutage, je peux éviter le piège du sur-entraînement, cela évite les blessures :)

Notez vous tout ? par christopheBZH (invité) (62.160.10.xxx) le 25/08/06 à 15:36:54

j'ai un outil vraiment utile et facile la polar S635 i

je me suis fait 1 cadeau 1 mois après avoir arreté de fumer pour augmenter ma motivation (1 paquet/jour): la polar S635i, son grand avantage est le transfert des données sur PC, par infra rouge. çà dure 30 secondes, c'est un super design, et on a plein de fonctions,
rapports mensuels, par temps de course, nombre de sorties par semaine, calories dépensées, fréquence cardiaque moyenne de la sortie, tracé de la FC, temps, sommeil, fatigue, etc
pour les fractionnés on voit tout de suite si on a une belle courbe homogène ou si elle est saccadée quand on force trop...

bref, facile, très prenant, instructif
évidemment çà représente un investissement (je crois 230 euros chez décat)
et bien non c'est pas cher (juste 46 jours de tabac !!!!! et oui, çà fait un an maintenant que j'ai arreté donc je pourrais m'offrir environ 8 polar de plus. et la santé ...

Notez vous tout ? par Deepsky (membre) (81.51.18.xxx) le 25/08/06 à 18:28:31

Je laisse une trace de tout ce que je fais en sport depuis le début de ma superbe carrière. C'est rudimentaire et sur papier mais c'est une discipline qui permet de ne pas se leurrer sur soi même. En plus au fil des années c'est de plus en plus structuré. Je commence tout doucement à parvenir à planifier, à ne pas tout faire au feeling.

Notez vous tout ? par Wallaby (invité) (86.196.148.xxx) le 25/08/06 à 21:03:49

J'utilise www.moncarnet.org vraiment très bien fait. Et en plus je tiens un fichier Excel avec un récap.

Notez vous tout ? par soso13 (invité) (83.205.77.xxx) le 25/08/06 à 21:14:36

je note tout sur tout!!on moins on peut bien voir la progression au fil des ans(ou la regression..)je trouve ça assez utile
noter sa formr du momebnt,ses chronos en fractionnée,combien de minutes on mets pour aller de tel à tel endroit,son poids...

Notez vous tout ? par fartlek (invité) (83.179.219.xxx) le 25/08/06 à 22:16:53

Salut soso, la forme? t'a noté quoi aujourd'hui sur ton carnet? car comme lu plus en haut www.moncarnet.org est très utile à la longue. Je note presque rien mais mémorise un peu mes temps quant ils sont bon je les grave en lettre d'or... et quand ils sont nul je me fait tout p'tit... @ + Lundi c'est aussi la rentrée pour toi donc bon week-end.


fartlek...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge