pas de progression, ras le bol

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pas de progression, ras le bol par mapock (invité) (86.216.111.xxx) le 18/09/06 à 22:16:06

Bonjour
Je m'entraine depuis 3 ans de facon reguliere,( 4 seances par semaines) au moins 4 heures par semaines. J'essai de respecter les 3 zones cardiaques (-140 - 160- +160) en faisant des sorties cools et de la piste une fois par semaine. A 45 ans, 1m78 et 65 kg je n'ai aucune progression dans les 2 à 3 compétitions auquelles je participe tous les ans.
Toujours le meme resultat, 10 ou 11 km/h de moyenne suivant la distance comprise entre 10 et 15 kms.
il y a 2 mois sur un 12 kms, j'ai gagné 10 secondes. Hier j'ai tenté un semi, 2heures 9 minutes, soit meme pas 10km/h.
je commence à me dire que je ne suis pas fais pour ce sport et envisage serieusement d'arreter.
Toujours dans les derniers au classement depuis 3 ans je ne reve pas de courir à 15km/h (c'est ma vma) mais la vraiment j'en ai marre.
Pourtant j'aime m'entrainer, été comme hiver et au yeux de mes amis je suis un "bon sportif". Les resultats prouvent le contraire puisqu'en compétition tout le monde me double, sauf quand je part dernier.
Si quelqu'un à deja vecu ce calvaire, ou peut me donner un conseil, d'avance merci

pas de progression, ras le bol par Freddie (invité) (90.1.123.xxx) le 18/09/06 à 22:23:07

Bonsoir Mapock! Tu as l'air déprimé,pourquoi ne considère-tu pas ton expérience ds son ensemble? des années de cap, des km avalés, ta forme qui doit rendre envieux beaucoup de monde? es-tu vraiment si "obsédé" par des résultats en chrono ???

pas de progression, ras le bol par jayjay (invité) (82.232.233.xxx) le 18/09/06 à 22:30:46

Peut ête qu'il faudrait revoir ta gestion et aussi prévoire des périodes de surcompensation et récupération qui sont primordiales dans la récupération

Perso j'ai progressé pas mal et ajourd'hui je plafonne.

Enfin pour améliorer mes temps ma méthode c'est faire la première partie de la cours sur des bases très légèrement inférieur à mon temps.

pas de progression, ras le bol par Bébère (invité) (82.252.193.xxx) le 18/09/06 à 22:36:02

Mapock, si tu prends plaisir à courir, le problème est en partie résolu. Le manque de progression peut s'expliquer par un entraînement pas toujours pertinent (pb de récup, séances trop dures ou pas assez intenses, mauvaises proportions des allures,...).

A la limite, tu pourrais nous indiquer une semaine "type" de façon précise, qu'on puisse d'aiguiller (il y a plein de coureurs compétents sur ce forum).

Dans l'attente de te lire.

@+

pas de progression, ras le bol par Eric (invité) (89.156.115.xxx) le 18/09/06 à 22:39:52

Il y a le "en faisant des sorties cool" qui m'interpelle...

Certes l'endurance fondamentale est essentielle mais peut être que tu te reposes trop là dessus, à trop courir à des allures confortables, on ne progresse pas, il faudrait peut être inclure dans tes sorties des fractions plus soutenues afin de surpendre ton corps, de te faire un peu violence car ton corps est trop habitué à cette allure "cool" si bien qu'en compétition courir à une allure 2 ou km/h ajouté au stress devient chose impossible.

C'est peut être une piste à exploiter.

pas de progression, ras le bol par arnaud (invité) (86.221.168.xxx) le 18/09/06 à 22:42:14

Bonjour,

La solution est peut être de se tourner vers les courses "nature" afin de retrouver le plaisir de courir tout simplement, avec pour seul objectif de se faire plaisir, de découvrir de nouveaux endroits, de finir tout simplement.
Il faut aussi savoir oublier le chrono...
La dose d'entraînement que tu supportes doit te permettre de te faire plaisir sur quelques trails voire des petits raids.

Rien qu'à l'entrainement, inclure une bonne partie hors des sentiers battus permet d'éviter la lassitude.

Enfin moi je dis ça du haut de mes 22 ans dont 1 de CAP...

@+

pas de progression, ras le bol par Mika B (membre) (217.136.35.xxx) le 18/09/06 à 22:45:22

Arnaud salut.et bien vu, j'allais exactement écrire la méme chose que toi....................Mika

pas de progression, ras le bol par motorino (invité) (83.204.212.xxx) le 18/09/06 à 22:47:39

Peut-etre est il tps de travailler au chrono et sur piste pendant une année!En faisant une séance de VMA moyenne type 10 fois 400 à 100% de vma,endurance 45' de 65% à 70% de vma,une séance au seuil anaerobie à 85% de vma et une derniere séance d'endurance de 60' de 65% à 70% de vma!Comme ça il y a de la variété au niveau des séances,des allures et des distances!A+
amicalement
cosimo
P.S:Garde le moral!

pas de progression, ras le bol par arnaud (invité) (86.221.168.xxx) le 18/09/06 à 22:48:24

@mika: les grands esprits se rencontrent...

pas de progression, ras le bol par Ryogi (membre) (83.179.22.xxx) le 18/09/06 à 22:48:36

Faudrait peut-être que tu alternes les types de sorties, de manière générale faire toujours la même chose est le meilleur moyen de stagner. Essaye de varier tes sorties pour qque chacune soit différente !

Cela dit le temps chrono est-il tellement important? L'important c'est d'être en bonne forme et surtout se faire plaisir en courant.

pas de progression, ras le bol par mapock (invité) (86.216.111.xxx) le 18/09/06 à 22:52:47

Bonsoir à tous
Je vous assure que je ne suis pas obsédé par les chronos. Les compétitions nature que j'aime vraiment me servent à vérifier si je m'améliore. Je ne cherche pas du tout à faire un podium loin de la . Mais avouez que quand on ne progresse pas du tout, quelque soit le sport, c'est usant pour la motivation.
Une semaine type est la suivante:
Lundi matin:1h à 1h15 de fond à 140puls
Lundi midi(pas toutes les semaines):40mns de fond + 5 series de 200m sur piste en 50 s entrecoupés de 200 pour revenir à 150puls
Mardi midi: 50 mns de fond 140puls
Mercredi midi: 50 mns de fond 140 puls
jeudi matin: 1h à 1h30 de fond avec 10 à 15mns à 160-170 puls
Vendredi midi :50 mns de fond
D'avance merci pour vos conseils

pas de progression, ras le bol par bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 18/09/06 à 23:04:17

@Mapock je pense que tu te "dieselise" au vu de tes séances.
Il faudrait travailler la vitesse plus intensement.
Mais ce n'est que mon point de vue de débutant. Je laisse les experts nous conseiller.

++
Bruno

pas de progression, ras le bol par Colimaçon (membre) (80.118.139.xxx) le 18/09/06 à 23:05:30

Tu varies tes alluers mais si je peux me permettre :
1- Tu as une très bonne VMA. Je cours aussi à 11km/h longtemps mais je ne suis qu'à 13,5 (je cours depuis 1 an et en surpoids). Tu dois manquer de tenue de ta VMA car je ne devrais pas pouvoir m'aligner à côté de toi.
2- Une série de VMA toutes les 2 semaines et essaie de "pincer" davantage ta récup pour ne pas redescendre aussi bas (reste à 90% au plus bas). C'est dur mais comme ça ta séance est plus profitable car le but des intervalles est non pas de faire plein de séries, mais de maintenir un effort prolongé sans se blesser, d'où découper en séries avec des récupérations.
3- Essaie de faire 15-20% de seuil au total de tes sorties, apparement à 160-170 puls pour toi.
4- tu n'as pas parlé de tes phases de repos (toutes les 3 semaines?).

Bon, c'était mon avis, très académique mais tu auras le même avis dans pas mal de bouquins.

A+ et ne te décourages pas.

pas de progression, ras le bol par Laurent (invité) (86.64.65.xxx) le 18/09/06 à 23:09:15

Bonsoir,
Essaie peut-etre de suprimer une séance de fond pour la remplacer par une séance de 45 minutes de 160 à170 puls.
D'autre part au cours de tes fractionnés de 200m il ne faut pas trop redescendre les puls pendant les récups. Surtout il faut varier les allures sur les séances de la semaine et ne pas oublier aussi de relacher parfois pour éviter la fatigue du surentrainement.A bientot boncourage.Laurent

pas de progression, ras le bol par Chmat (membre) (83.114.57.xxx) le 18/09/06 à 23:11:36

Bon ben c'est assez simple.
Vu ton niveau : tu repasses à 3 séances par semaine (je croyais que c'était 4 mais là j'en vois 6 !!!) pour un kilométrage d'une trentaine de km.
Pas de CAP deux jours de suite et encore moins deux fois le même jour.
Tous les mois tu fais une semaine à deux entrainements.
Rien qu'avec ça tu vas progresser...

Ca c'est pour la quantité.

Pour la qualité
1 séance de qualité sur piste d'1h : les autres te conseilleront, au choix une séance de VMA ou de seuil
1 séance en endurance (environ 140 voire un chouilla moins)
1 autre séance en endurancer de 1h15 à 1h30 (indispensable pour le semi sinon ça explique pourquoi tu ne tiens pas la distance)

pas de progression, ras le bol par (invité) (82.252.193.xxx) le 18/09/06 à 23:13:31

Houla-la, Mapock, qu'est-ce que tu nous fais là !

- 2 entraînenemts par jour : régime de champion ; la sortie en endurance est là comme récup et assimilation d'une séance de la veille plus dure.
- 140 pulsations = endurance ? Connais-tu ta FCM ? on est tous différents, certes, mais moi, à 48 ans, à 140 je ne suis plus en endurance.
- 10 à 15mn à 160-170 : perso, à cette fréquence, j'appelle le SAMU.

Je ne connais pas ta FCM, mais si elle est conforme à la moyenne statistique (220-âge), il est évident que ton entraînement est beaucoup TROP DUR, ce qui, contrairement à ce qu'on croit ne fait pas progresser mais plutôt régresser.

Tiens, une idée ; sur ce beau forum, SergeB concocte des plans d'entraînement que tout le monde apprécie.

A essayer.

Et dis nous ta FCM ....

@+

pas de progression, ras le bol par pascal77 (membre) (84.98.32.xxx) le 18/09/06 à 23:13:33

salut,

à mon avis ton test vma de 15km/h ne doit pas etre tres fiable ou il doit dater.avec cette vma courir a 10/11km/h sur 10/12km ca me laisse perplexe sachant que sur courtes distances on court generalement a 90/92% de sa vma....
tu devrais refaire un test sur 6 minutes d'une part et ensuite c'est clair faire un peu de fractionné et de seuil

ciaooooooooo

pas de progression, ras le bol par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 18/09/06 à 23:16:51

@mapock: ne desespère pas. console toi en te disant que tu as fait le même temps que moi à mon premier semi. :))))

pas de progression, ras le bol par Bébère (invité) (82.252.193.xxx) le 18/09/06 à 23:18:15

Désolé, le message qui commence par Houla-la, c'était moi !

De plus, je n'avais pas vu ta VMA de 15km/h. Mais je maintiens le reste !

pas de progression, ras le bol par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 18/09/06 à 23:18:24

@mapock: j'ai oublié de préciser que c'était sans entrainement.

pas de progression, ras le bol par éric95 (invité) (86.203.242.xxx) le 18/09/06 à 23:22:37

Comme cela a été écrit plus tôt, ton entraînement n'est pas assez varié pour essayer de gagner de la vitesse. Il faudrait vraiment prévoir presque de 2 séances de fractionné par semaine (du court et des 1000M par exemple).
Pour avoir à peu près le même âge, je trouve que 140 de fréquence cardiaque, ça fait beaucoup pour de l'endurance (pour moi 110-120).
Sachant que tu fais beaucoup de séances par semaine, tu dois accumuler de la fatigue ce qui n'est pas l'idéal pour progresser.
Il y a quelques années, je faisais à peu près le même entraînement avec moins de séances.
Depuis que j'ai inclus des séances de VMA et diminuer mes allures d'endurance, j'ai progressé.
Si tu modifies tes séances, tu vas forcément progresser.
Bon courage et ne te décourages pas si l'effet n'est pas immédiat, il peut y avoir un décalage dans le temps.
Eric

pas de progression, ras le bol par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 19/09/06 à 00:47:07

commence par suivre les conseils de chmat... ils sont tres bon.

pour recapituler:
- 1 seance d'endurance longue (1h15 à 1h30)
- 1 seance d'endurance courte (au plus 1h) si tu trouve que c'est pas assez tu peux faire de la ppg, ca te fera le plus grand bien :) (j'en ai parle ici: http://courseapied.net/forum/msg/27355.htm, tu trouveras d'autres exemples ici: http://www.courseapied.net/forum/msg/3262.htm ) Je te conseillerai meme de faire 45 mins footing + ppg pour le moment.
- 1 seance de fractionné

je pense que ca te ferai du bien de faire un peu de VMA pour commencer. par exemple en 8 semaine:
10*200m (à 100% de VMA) avec 100m de recup footing
10*250m (à 100% de VMA) avec 100m de recup footing
10*300m (à 100% de VMA) avec 150m de recup footing
1 semaine sans fractionné
10*300m (à 100% de VMA) avec 150m de recup footing
10*350m (à 100% de VMA) avec 150m de recup footing
10*400m (à 100% de VMA) avec 150m de recup footing
1 semaine sans fractionné + compet de 10km le dimanche

si les seances sont trop dures, il faut ralentir un peu le rythme (pas augmenter mes recups) le but de de faire chaque 300m (par ex) au meme tps.

si avec ca t'as pas progressé j'y comprends rien :-)
apres si t'as aimé, tu reviens pour demander du seuil ;-)

bon courage

pas de progression, ras le bol par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 19/09/06 à 00:55:16

j'oubliais mais en fonction de ton age il peut etre bon d'aller voir un medecin avant d'attaquer ces seances... ca fait bien travailler le coeur :)

pas de progression, ras le bol par mapock (invité) (86.216.241.xxx) le 19/09/06 à 22:33:18

Bonsoir
D'abord merci à tous d'avoir pris le temps de me repondre, ca m'a redonné un peu d'espoir et surtout l'envie de continuer la cap. J'allais vraiment arreter.
Thomas et chmat les plans que vous me proposez sont clair, je vais les suivre.
3 séances par semaines me semblent bien peu, aussi je me demande si je pouvais faire une à 2 seances de home trainer? J'ai la chance à mon boulot de disposer de super materiels.
Promis je vous tiens au courant du résultat de ma prochaine compétition.
Au fait c'est quoi le seuil?

Encore merci

pas de progression, ras le bol par Colimaçon (membre) (82.234.4.xxx) le 19/09/06 à 22:39:43

Le seuil correspond à l'allure limite à partir de laquelle ton corps va faire appel à la filière lactique pour s'approvisionner en énergie car la filière aérobie seule ne suffit pas. Pour le déterminer, le moyen de plus fiable est de courir sur tapis et à des paliers définis, prises de sang pour mesurer ton taux d'acide lactique. Ca c'est la version luxe. Version statistique, ça se situe entre 80 et 90 de ta FCM.

pas de progression, ras le bol par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 19/09/06 à 22:45:01

je ne sais pas ce que c'est qu'un home trainer. Mais il ne faut pas s'entrainer. qd tu fais des seances de franctionné c'est important de bien se reposer.

tu pourras faire plus de seance plus tard si tu veux. d'une maniere general il ne faut pas faire plus de 3 seances hebdo la premiere annee puis ajouter au plus 1 seance hebdo par an

du seuil c'est de la course à 85% de ta VMA. c'est du fractionné sur des distances plus longues

pas de progression, ras le bol par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 19/09/06 à 22:46:30

premier paragraphe: il ne faut pas TROP s'entrainer :)

lapsus revelateur de ma feneantise?

pas de progression, ras le bol par Chmat (membre) (83.114.179.xxx) le 19/09/06 à 22:48:13

Oui mapock tiens nous au courant mais à mon avis dans 3 mois tu vas faire un super truc ;-)

pas de progression, ras le bol par mapock (invité) (86.216.241.xxx) le 19/09/06 à 22:53:05

@thomas
Bonsoir
Le home trainer c'est un vélo d'appartement, ceux qu'on a au boulot sont hyper moderne.
En fait ce que je voulais savoir c'est y a t-il un sport complémentaire à la cap, sans pour autant tomber dans le sur entrainement?
D'avance merci

pas de progression, ras le bol par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 19/09/06 à 22:55:47

la piscine ca me semble mieux... ca fait travailler le haut du corps.

pas de progression, ras le bol par mapock (invité) (86.216.241.xxx) le 19/09/06 à 23:05:07

Ok j'achete un maillot de bain demain et une bouée, je nage comme une pierre.
Encore merci à tous.

pas de progression, ras le bol par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 19/09/06 à 23:08:47

lol
je nage comme toi... et je commence la piscine la semaine prochaine!! avec des triathlete :-S

pas de progression, ras le bol par mapock (invité) (86.216.241.xxx) le 19/09/06 à 23:20:35

@ thomas
A ta place en plus du maillot et de la bouée, j'acheterai aussi des palmes, un masque et un tuba !!
Les gens qui font du triatlhon sont vraiment balèzes.
A+

pas de progression, ras le bol par Fabicheri (membre) (88.122.31.xxx) le 19/09/06 à 23:30:03

Ton entraînement me paraît loonnnng et mou.
Je pense que celui qui t'a

pas de progression, ras le bol par Fabicheri (membre) (88.122.31.xxx) le 19/09/06 à 23:34:09

....oups.... je reprends

Ton entraînement me paraît loonnnng et mouuuuuu !
Je pense que celui qui t'as donné le meilleur conseil est Chmat :

- réduit ta charge
- cours plus vite ! 5 x 200m c'est pas assez ! Commence par du 4 x 400m à 100% VMA. Et puis tu vois après quelques temps si tu peux augmenter les répétitions. Puis fais du fractionné long genre 2 ou 3 x 1000 à 90% VMA. Ou du 30-30 à 105-110% VMA.
- Moi j'avais tendance à courir comme toi, je progressais mais pas énorme. Et je sens de réels progrés depuis que je me bouge, que je vais plus vite, et que je fais de la VMA
- si tu peux va faire de la piscine disons 1 / semaine (1 à 2km par exemple). Moi j'ai l'impression que ça m'aide beaucoup!


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge