Comment concrètement se passe un mesurage FFA ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 13/10/06 à 08:24:26

Ma question est peut-être naïve mais quand je vois le nombre de commentaires sur les distances non respectées des épreuves de cap, elle n'est peut-être pas si anodine. Il serait quand même bien que les courses fassent rééllement la longueur annoncée ne serait-ce que par respect des coureurs. Si y'a des organisateurs dans la salle, venez au micro ....

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 13/10/06 à 08:37:18

Lorqu'on demande une homologation d'une cours eà la FFA, un commissaire vient mesurer le parcours très exactement. Les courses homologuées FFA font la distance annoncée.

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par arnaud (invité) (86.205.131.xxx) le 13/10/06 à 08:42:15

Non mais plus concrètement, comment ils font?
Ont-ils des outils précis, une vielle mob avec un compteur, un vélo avec l'imprécision que cela peut impliquer, au nombre de pas...
Si certains ont déjà vu comment ça se passe, si on coupe les virages, si on mesure le plus court entre 2 points ou si on reste d'un coté de la route etc...

Merci d'avance,

Arnaud

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 13/10/06 à 08:59:28

on prend la trajectoire la plus courte; le smesures se font avec des vélos, des motos, ou des roues calibrées. Auparavant, les organisateurs font la même choses. Le smesures sont répétées plusieures fois

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par alainP (membre) (194.2.207.xxx) le 13/10/06 à 09:16:03

j'ai trouvé ça sur le net :
http://www.sportnat.com/courirenmoselle/cdchs/regle3.htm

Quand je vois le calendrier de "Jogging international", certaines courses sont spécifiées "mesurage FFA". Les autres ne le sont-elles pas ? Comment on sait ?

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 13/10/06 à 10:19:23

Les courses à label ont toutes un mesurage FFA. Pour les autres, en général, les organisateurs l'annoncent.

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par (invité) (193.252.43.xxx) le 13/10/06 à 10:42:03

Pour les anglophones, voici quelques liens expliquant la méthode officielle de mesure avec la bicyclette calibrée "Jones counter" :

www.usatf.com/about/committees/LongDistanceRunning/RoadRunningTechnicalCouncil/history/jones-history.asp

www.usatf.com/events/courses/certification/manual/

www.coursemeasurement.org.uk/history--/index.htm

Fred

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par alainP (membre) (194.2.207.xxx) le 13/10/06 à 11:53:01

rinox, c'est quoi une "course à label" ? Est-ce que, par exemple, le fait d'avoir les résultat sur le site FFA veut dire que la course est labellisée ?

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 13/10/06 à 11:57:54

Une course à label, c'est une course qui ne présente aucune irrégularité par rapport aux réglements de la FFA et validée comme tel par des juges officiels FFA présents sur les courses. Cela suppose au moins le mesurage de la course et une bonne gestion du classement car ces courses sont qualificatives pour les championnats de France.

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par alainP (membre) (194.2.207.xxx) le 13/10/06 à 12:04:17

merci rinox. Je posai la question car j'ai un doute sur la longueur réelle de mon premier semi. J'ai peut-être pas eu la berlue.
En tout cas, j'en aurai beaucoup appris sur le mesurage.

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par steph66 (membre) (88.121.39.xxx) le 13/10/06 à 12:36:48

A Athènes, la ligne du marathon à un moment faisait des zigzags !

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par zozo (invité) (80.64.152.xxx) le 13/10/06 à 12:41:58

Non steph66, à Athènes, la ligne du marathon à un moment ne faisait pas des zigzags. C'était simplement une illusion optique sur une vue d'hélicoptère d'une route vallonnée.

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par steph66 (membre) (88.121.39.xxx) le 13/10/06 à 12:44:53

Tiens, pourtant la vue était prise depuis la route ! Les 2 loustics de la 2 l'ont remarqué aussi ! Le juge IAAF avait dû boire un peu trop de raki avant de partir pour le mesurage. Ce sont des choses qui arrivent ;-)

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par zozo (invité) (80.64.152.xxx) le 13/10/06 à 12:47:40

Si tu te souviens bien c'était une vue de la route au loin et c'est bien le dénivellé qui donnait cette impression. Le fait que les 2 loustics l'aient remarqué ne change pas grand chose à ton affirmation.

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par steph66 (membre) (88.121.39.xxx) le 13/10/06 à 12:49:25

Ok, alors le mystère est éclairci ! Ce serait dommage que le parcours historique ne fasse pas la distance exacte !

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par steph66 (membre) (88.121.39.xxx) le 13/10/06 à 12:49:59

Montel/Faure ne t'inspirent pas une grande confiance on dirait ? ;-)

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par zozo (invité) (80.64.152.xxx) le 13/10/06 à 12:51:23

Je ne conteste pas leurs compétences en CAP, simplement leur analyse d'une image en particulier.

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par steph66 (membre) (88.121.39.xxx) le 13/10/06 à 12:53:28

Ils sont parfois un peu lents c'est vrai ! La dernière fois, B.Faure n'a pas reconnu un résumé de la course avec le Live.

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par zozo (invité) (80.64.152.xxx) le 13/10/06 à 12:54:36

oui je me souviens mais devant l'écran c'est surement plus facile que derrière.

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par invité (invité) (82.121.221.xxx) le 13/10/06 à 14:05:06

Surtout que devant tu vois les images alors que derrière tu n'as plus que le son et la prise Péritel !

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par cousin (membre) (194.51.83.xxx) le 13/10/06 à 14:59:24

dans le même ordre d'idées, les course labellisée sont elles controlées sur la distance signalé kilometre par kilometre?
j'ai dernierement participé a un semi labellisé et j'ai constaté des ecart bizarres d'un kilo a un autre : genre 5'05 puis le suivant a 4"35.
le label est il attribué (aussi) en fonction de la justesse de la signalisation de chaque kilometre?

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par JAF (invité) (82.248.170.xxx) le 13/10/06 à 21:12:04

la seule règle pour les km, c'est qu'ils doivent être indiqués sur des panneaux verticaux à droite de la chaussée.
L'organisateur paie le mesurage; il doit payer en plus pour le marquage exact des km; presque personne ne le demande pour cette raison; les km sont le plus souvent approximatifs.

Le label départemental ne garantit que le mesurage; mais il ne garantit pas que les élements permettant le respect des conditions du mesurage aient été respectés, comme le fait de passer à droite ou à gauche d'un rond point, une barrière qui doit obliger les coureurs à ne pas couper un virage, etc...Les performances sur une course à label départemental ne sont pas homologables.

Sans être exhaustif, le label régional garantit le respect des dispositions de mesurage.Il faut aussi que les résultats soient fiables, parce qu'ils sont officiels, servent à classer les coureurs (D1 à IA), à classer la course par le cumul des points des coureurs. Le départ doit être donné à l'heure indiquée. Les dispositions sécuritaires doivent être respectées. La gestion des inscriptions, le contrôle du certificat médical sont soumises aussi à jugement du juge régional qui indiquera si le label régional est respecté.
En pratique, il y a de gros écarts entre la théorie et la pratique.

JAF

Comment concrètement se passe un mesurage FFA ?? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 13/10/06 à 21:25:46

comment on sait si une course à un label, et s'il est départemental ou régional ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge