cherche conseils pour progresser et comprendre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cherche conseils pour progresser et comprendre par vw (invité) (90.1.21.xxx) le 29/12/06 à 19:05:41

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année,

Je suis à la recherche de conseils pour progresser et surtout comprendre l'utilité des différents entraînements.

Je me suis mis sérieusement à la CAP cet été. J'avais précédemment participé à 3 marathons en 94, 95 et 96, tous réalisés sans autres entraînements que quelques footings, entre 3H42 et 3H32(mais j'avais à l'époque entre 21 et 23 ans).

J'ai continué le même rythme de quelques footings par an depuis, privilégiant plutôt la planche à voile (toute l'année), avec quelques intérruptions longues (fracture fémur, enfants, maison..).

Je me suis réellement intérêssé à la CAP au mois d'août 06, et ai suivi un programme donné par un hors série pour un semi en 1H30 (je passais le semi en 1H37 env pendant les marathons).

J'ai l'impression d'avoir énormément progressé même si je ne comprenais pas l'utilité de toutes les séances.
J'ai fait un 10 km en 42'30 (100ème sur 500 - vanqueur en 32') et mon semi, bien valonné, mais surtout très mal géré de ma part, en 1H46' (40ème sur 100 - vainqueur en 1H19').

J'ai réduit depuis mais cherche à maintenir ma progression.
Je m'entraine quand j'ai le temps soit entre 0 et 3 fois par semaine, endurance et séances de 400 à 1500 m.

Mes objectifs sont
- de rester en forme et ne pas me blesser
- de progresser raisonnablement sur 10 km (printemps) et semi (été puis automne)
- de comprendre pourquoi et comment
- de reprendre un marathon d'ici 2 à 3 ans, en améliorant par rapport à mes temps d'alors.
Parcourant régulièrement votre forum, j'ai obtenu un certains nombre de réponses mais me pose d'autre questions.

Je suis
- un homme
- 33 ans
- 1m89
- 79 kg
- vma environ 16.5
- fcm mesuré suite à série 400m à 194 bpm
- entrainement sur routes, valonnées, avec 1 km de plat étalonné tous les 100 m

Mes questions sont les suivantes :
1-échauffement : combien de temps, allure footing OK ou plus lent, accélérations courtes ou non, arrêt entre échauffement ét sénce...
2-endurance : allure confort = 75% fcm - dois-je forcer jusque 85% et si oui comment partager entre les différents types? Accéssoirement, à quoi sert l'endurance?
3-seuil - utilité, partage entre 85 et 90% vma, séances longues ou fractions?
4-récupération - pourquoi est-ce plus dur de fractionner que de mqintenir l'allure? Comment doser le temps de récup?
5-vitesse - pareil, utilité, distances à travailler, et récup
6-respiration - j'ai l'impression de commencer à surveiller ma respiration pour maintenir les allures que je crois être le seuil. Y-a-til des techniques de réspiration?
7-techniques de course - existe-il différentes techniques de foulée sur plat, montées et descentes?
8- progression - pensant être encore en progrès, dois-je régulièrement recaler mes vitesses d'entrainement ? je passe les 6x100 en 3.55 récup 1'40 et les 4x1500 en 6'00. Est-ce conforme à un entrainement pour ma vma? Quels sont des objectifs possibles pour l'année prochaine?

Merci par avance à tous ceux qui ont eu le courage d'arriver jusqu'ici et qui me feront profiter de leur expérience.

cherche conseils pour progresser et comprendre par vw (invité) (90.1.21.xxx) le 29/12/06 à 19:30:05

problème message non apparu

cherche conseils pour progresser et comprendre par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 29/12/06 à 19:43:29

vw , tu as soif de renseignements pour progresser et comprendre :
vas en club ou en association de coureurs a pied.il y en surement pres de chez toi et à des horaires qui te conviendront.(un club FFA ce n est pas que des champions moin de là et je parle en connaissance )
tu progresseras surement + qu ' a courir tout seul ou a piocher une palanquée de renseignements sur un forum fort sympa mais d'interlocuteurs + ou - compétents.
A+

cherche conseils pour progresser et comprendre par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/12/06 à 22:46:56

C'est vrai, il faut comprendre avant de vouloir progresser, mais pour cela il suffit de s'abonner à une revue, ou tout est expliquer , en long , en large et en travers.
Une fois que l'on a compris , on s'entraîne, on se motive, on analyse ce que l'on fait, on intègre un club pour ne pas rester seul et profiter d'autres expériences de coureurs et des conseils d'un entraîneur.
Il faut du temps, il faut s'investir, et progressivement on améliore ses performances, ce n'est pas sur le forum que l'on peut trouver le "tout sur mesure" ou le "prêt à perfer", surtout sans débourser le moindre centime.
Sportivement,
Gérard

cherche conseils pour progresser et comprendre par Stéphane (invité) (81.48.196.xxx) le 29/12/06 à 23:36:50

Je voulais réagir sur le fait d'aller dans un club pour trover de l'information ! C'est pour ma part la démarche que j'ai suivie car j'ai aussi débuté la CAP l'été dernier dans l'objectif de courir le marathon de La Rochelle. J'avais commencé par m'entrainer avec un programme trouvé sur athlete-endurance et pour être épaulé dans ma démarche, pour bénéficier de conseils d'entrainement, de nutrition, etc. En fait, comme je suis un petit coureur(marathon : 3h55 ; semi : 1h43, je n'intéresse pas un entraineur de club. De plus, dans le club dans lequel je me suis inscrit il n'y a que des stars qui gardent leurs infos pour elles, qui courrent 10 ents par semaine et beaucoup plus vite que moi. Résultat : je m'entraine tout seul tout le temps, j'apprécie moi même mes performances, je me déplace seul pour les courses, je me fixe moi même mes objectifs.
Mes perspectives d'évoluer passent donc aussi par la consultation de ce site ou par la lecture d'ouvrages sur la course à pied.
Le seul intérêt que je trouve à être dans un club, c'est la licence qui simplifie l'inscription aux courses.
NB : Peut-être ne suis-je pas tombé dans le bon club ?

cherche conseils pour progresser et comprendre par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 30/12/06 à 11:56:46

à stéphane :
plus exactement tu n 'as pas trouvé le bon club.
Il existe à mon sens 2 types de sections de clubs aux philosophies aussi interessantes l une que l 'autre:
-l 'un avec des sections tournées exclusivement vers l 'élite, les résultats , les compèts fédérales , les championnats départementaux , régionaux ,nationaux.
-l 'autre tourné vers le sport moins élite mais à but de progression également. et c est ce genre de catégorie que tu dois chercher.
Tu as commis la bévue classique ; tu t 'es incrit sans vérifier qu 'il y avait un groupe , une section -active- de ton niveau dans un club FFA.
(J ai a peu prés les méme chronos que toi. ces chronos sont représentatifs de la masse la plus importante des marathoniens et significatifs car dénotent une activité régulière et soutenue.
tu n as plus qu 'a chercher un autre club en demandant "et vérifiant" qu il y ait bien une section pile poil pour toi. cherches dés maintenant.
Si tu n 'en trouves pas prés de chez toi, tu dois pouvoir te tourner vers les associations de coureurs à pied: non fédérales , elles sont à but sportif et de loisir et il y a de tout comme niveaux ( lances un appel sur ce forum )
pour te donner une idée le site de mon club avec la page section concernée ( les effectifs ont "explosé" en 2ans)-
http://www.satuc.com/groupes/tortues/tortues.html
Donnes des nouvelles de la suite.

cherche conseils pour progresser et comprendre par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 30/12/06 à 12:25:18

Chacun peut avant de s'engager auprès d'un club, se renseigner et vérifier qu'il va bien être intégré et trouver ce qu'il recherche, s'il n'y a pas de groupe de course sur route mais uniquement des athlètes intéréssés par les compétitions officielles sur piste ou cross, il ne faut pas adhérer et aller frapper à une autre porte.
C'est vrai, ce n'est pas évident lorsque l'on habite la province et que les clubs sont éloignés de son domicile.
Alors il reste l'entraînement par correspondance, mais là aussi , il faut savoir taper à la bonne porte, car de plus en plus de coureurs s'improvisent "coach personnel", c'est la porte ouverte à tout.
Chacun voulant faire croire qu'il est le meilleur.
Sportivement,
Gérard

cherche conseils pour progresser et comprendre par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 30/12/06 à 12:55:43

Petit distinguo, il y a des clubs qui sont tournés vers l’athlétisme « piste et cross » et d’autre qui ont ouvert des sections route au-delà de 10 Km. C’est là, peut-être que le coureur commun, pourra se tromper. Car, cela est vrai pour toi, Gérard, tu as su imposer (puisque tu est le fondateur) au sein de ton club « l’esprit route », ce que tous « les vieux » club d’athlétisme ne savent pas faire. Il ne faut pas hésiter à faire deux ou trois entraînements, avec un coach au sein du club,pour savoir si l’ambiance et bonne et si on s’y sent bien. Mais il est vrai que fédérer dans un groupe, peut apporter l’émulation et une franche camaraderie.
@+

cherche conseils pour progresser et comprendre par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 30/12/06 à 13:03:16

Salut Run,
tu as parfaitement raison, 2 à 3 séances sont indispensables avant de signer quoi que ce soit, il faut bien se renseigner et savoir si on va réellement se plaire dans le club, et si on va bien être considéré par l'entraîneur chargé d'animer le groupe.
Chacun a le droit de réfléchir, on ne s'engage pas dès le premier jour, au premier contact, il faut faire jouer la concurrence.
C'est vrai que le VRC92 comme le CCR92, sont des clubs "différents" la course sur route est prioritaire et quels que soient le niveau des coureurs, l'ambiance compte beaucoup.
Amitiés
Gérard

cherche conseils pour progresser et comprendre par Stéphane (invité) (81.48.196.xxx) le 30/12/06 à 15:55:45

Je pense effectivement me tourner vers un club "loisir" à proximité de chez moi, ou à défaut d'avoir des entrainements très pointus, je pourrais bénéficier des conseils de coureurs expérimentés sur des sujets basiques (chaussures, alimentation, médecins, podologue. En fait, je pense que ce qui compte le plus dans un club c'est de trouver de l'esprit d'équipe, de la chaleur humaine. C'est ce qui me plaisait dans les autres sports que j'ai pu pratiquer (judo, autres). Je pense qu'à mon age (35), à mon niveau et compte tenu de mes objectifs, c'est ce qui compte beaucoup plus que d'avoir un entraineur pour te pousser dans les courbes ou te donner des plans super techniques. Cela dit, je ne dénigre pas cette philosophie du sport élitiste puisque j'ai été en judo athlète de niveau interR et que je sais qu'à ce niveau il faut un coach pour garder l'envie et se motiver. Je dis juste que cela n'est pas fait pour moi. Et puis, comme c'était le sujet de départ ne pensez vous pas qu'à mon niveau (qui dois être à peu près le même que celui de la personne qui a lancé le débat), pour progresser, compte tenu de notre marge de progression, l'important n'est pas de courir et de courir encore en s'inspirant des principes de base dont tout le monde parle sur ce site mais sans avoir une approche trop technique de ce qu'est le seuil, de la corrélation entre % de VMA et FCM ?

cherche conseils pour progresser et comprendre par Fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 30/12/06 à 16:27:32

stéphane , tu as tout compris et oui,je partage ton avis final.
Je pense aussi que trop de clubs sont encore trop uniquement tournés vers l 'athlé-piste et en plus vers l 'élite.
Ceux qui ont opté aussi pour les courses hors piste et surtout pour les sportifs non-élite ne sont pas légion mais ont compris quels avantages ils en retireraient: augmentation du nombre de licenciés , image d'ouverture du club et de l 'athlétisme .
moi je fais partie de ceux qui croient que plus la masse de lienciés sera grande , plus le niveau de notre élite sera à + ou- long terme élevé;(C'était quand notre dernier médaillé en championnat international sur marathon?....)

cherche conseils pour progresser et comprendre par vw (invité) (83.198.26.xxx) le 30/12/06 à 17:50:09

loin de moi l'idée de progresser sans débourser un centime. Les magasines que j'ai feuilletés ne me paraissent seulement pas très pédagogues (ou alors je suis tombé sur les mauvais).
Pour les clubs, j'y ai effectivement songé, mais je passe 4.5 jours par semaine et 3 nuits à 250 km de chez moi (et ce pour encore de 18 à 42 mois). J'ai prévu de contacter le club local de ce déplacement pour voir si les horaires d'entrainement sont compatibles sachant que seuls 3 entrainements seraient possible.
amicalement

cherche conseils pour progresser et comprendre par motorino (invité) (83.204.208.xxx) le 30/12/06 à 17:56:54

@VW:Que fais-tu comme métier?A+
amicalement
cosimo

cherche conseils pour progresser et comprendre par vw (invité) (83.198.26.xxx) le 30/12/06 à 18:00:12

conducteur de travaux, actuellement sur une construction d'hopital.
horaire journée 7h00 - 20h00 sauf mercredi et vendredi (retour à la maison)
je ne plains absolument pas, le boulot est passionnant.
amicalement

cherche conseils pour progresser et comprendre par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 30/12/06 à 18:02:47

Deux entraînements par semaine en club sont amplement suffisants, souvent travail de VMA sur piste. Le travail donné par le coach est ensuite à faire seul, (sortie longue etc..) Suivant, la préparation à la compétition et niveau de l’athlète. Mais,toujours une compréhension de l’athlète envers ses exercices. Important la confiance doit s’instaurer.
Amicalement

cherche conseils pour progresser et comprendre par motorino (invité) (83.204.208.xxx) le 30/12/06 à 18:04:38

Effectivement,ça doit pas etre facile de concilier entrainement et vie de famille!L'organisation est importante ds ton cas mais aucune situation est insurmontable!Si ton emploi te passionne c'est déjà ça de gagné...tous le monde ne peut pas en dire autant!A+
amicalement
cosimo

cherche conseils pour progresser et comprendre par vw (invité) (83.198.26.xxx) le 30/12/06 à 18:11:36

J'avais redémarré la CAP suite à une galère de matériel de planche en août (planche fracassée contre la digue béton et voile coulée).
Après une bonne sortie cet après-midi (Wimereux, 62) , fissures apparues sous la carène de la nouvelle planche. Retour usine directe.
Si ça continue, je ferai plus que courir.
On verra les solutions club en janvier.
merci de vos conseil,
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge