bloqué par mes pulse qui montent tres haut

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

bloqué par mes pulse qui montent tres haut par chabote (invité) (82.234.176.xxx) le 09/01/07 à 20:13:37

J'ai un probleme dans mon entrainement et j'aimerai un peu d'aide svp
J'ai peu de temps libre (comme beaucoup) et je m'entraine irregulierement en privilegiant la qualité avec de la VMA et un peu d'endurance (1 VMA courte ou 1 longue + 1 endurance + du travail de maintien)
Le probleme c'est que j'ai une bonne vitesse (me semble t il) et je fais des series de 400 en 1'20 (10 series), 5 à 6 1000 en 3'45 mais ma FQ monte tres haut en fin de travail (194 pour une maimum à 200) sans etre trop cramé
Quand je travaille sur des series 3 X 8' ou plus à 15km/h je finis les series quasiment au maximum de ma frequence cardiaque sans etre à l'arrache
Je fais un peu d'endurance environ 1h à 1h15 par semaine (pas plus car je n'ai pas le temps) en restant entre 70 et 75%
Comme je ne travaille pas beaucoup entre 80 et 90, je rajoute depuis quelques temps 20% à cette allure en fin d'endurance; mais j'ai toujours le meme probleme avec les pulses
Je tiens ce rythme d'entrainement pendant 2 à 3 semaines maximum puis je suis obligé d'espacer les seances sur 2 semaines (au lieu de 1) par manque de temps
Est ce qu'il me manque de l'endurance, du temps de maintien, de la regularite de l'entrainement ou un peu de tout
Merci de votre aide
Je ne connais pas ma VMA mais j'ai fait 2 10km en 2006 en un peu moins de 40min (le 1er en 2005 en 41min environ)

bloqué par mes pulse qui montent tres haut par jerome b (invité) (84.5.202.xxx) le 09/01/07 à 20:59:38

en fait tu es tout simplement plus doué pour les distances courtes et ton organisme est fait pour des séries courtes, tu arrives afaire 10*400 en 1'20" avec un chrono de 39ou 40' au 10 km. Pour comparer a moi, j'ai un chrono de 36'30" et quand je fais 8*400 en 1'22", je suis a l'agonie a la fin, par contre pour aligner des 2000 m a 15 km/H, je suis seulement a 170 puls ( 195 max ) alors que toi tu es a fond, tu as en fait le probleme inverse de moi, je te donnerais comme conseil de travailler tes points faibles, donc alignes plus de 1000m ou de 2000m ou des séries comme tu fais déja 3*8 mn a 15 km/h ou détriments de la vma courte ( garde un séance toutes les deux semaines ) sauf si tu peux de dégager du temps et que tu est capable d'encaisser une séance hebdo de plus.

bloqué par mes pulse qui montent tres haut par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 10/01/07 à 00:24:13

Bonne analyse de JérômeB je pense.
Tu as déjà perçu une des solutions en incluant des plages de Fc plus hautes dans tes footings. A mon avis tu manques singulièrement de travail à ces Fc-là, et ton organisme est très peu rentable dans cette zone, ce qui fait qu'il dérive trop rapidement à l'entraînement.
Je pense que le travail entre 70-75 de Fcm est trop lent pour toi, il faudrait voir à quelle pourcentage de VMA il correspond (VMA que l'on peut estimer autour de 18 pour toi, en gros).
Les pistes à explorer : footings globalement plus rapides, avec travail de plusieurs zones de Fc (deux ou trois) à chaque fois, surtout celles qui ne sont pas naturelles. Ne pas oublier de revenir à une Fc d'endurance cool à la fin de la séance. Mettre un peu de côté le travail de la VMA courte pour l'instant si tu ne peux pas dégager plus de temps pour l'entraînement, et privilégier le travail au seuil Fc à déterminer sur piste, équivalent à 85%VMA). Allonge peut-être la durée des fractions, 2*12' peuvent être plus profitables que 3*8' par exemple. Un test de VMA par paliers de Fc peut être un bon indicateur pour déterminer toutes tes allures à travailler, avec les Fc correspondantes.

A+ Baltha

bloqué par mes pulse qui montent tres haut par chabote (invité) (82.234.176.xxx) le 10/01/07 à 11:40:46

merci pour votre aide et vos reponses pertinentes
Je vais faire comme vous dites en levant le pied sur les seances VMA (1 toutes les 15jours) et en faisant du seuil et de l'endurance rapide(75% puis finir entre 80 et 90%) pour combler ce qui me manque
J'avais un peu peur que l'on me dise de faire des sorties lentes plus longues de 1h30 et plus à 70%; non seulement je n'aime pas mais en plus j'ai du mal à trouver le temps
Par contre je me suis rendu compte d'une erreur que je faisais sans doute en commencant mes seances à 60/65% pendant 20 à 30min pour finir au maximum à 70/72%depuis que je pratique; j'ai rectifié cela il y a peu de temps en augmentant franchement mon allure (1km/h de plus environ)et en ajoutant systematiquement 20% en temps, d'allure entre 80 et 90%
J'espere que ca va payer car j'aimerai faire un semi fin fevrier
Merci encore de votre aide

bloqué par mes pulse qui montent tres haut par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 10/01/07 à 12:08:06

Tu as bien anticipé !
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge