qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 22/02/07 à 07:42:41

Je n'arrive pas à trouver sur le web la réponse.
qu'indique lors d'une prise de sange une clairance créatinine selon cockcroft un poil en dessous des valeurs normales ? Cette valeur semblerait changer en fonction de la masse musculaire, et d l'origine ethnique du sujet.
Est-ce que l'un d'entre vous a étudié le sujet ?

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 22/02/07 à 08:35:35

oups pardon pour la faute dans le titre ! "qu'est ce qu'indique....."

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par Baghera (invité) (217.167.235.xxx) le 22/02/07 à 08:48:15

...clearance créatinine : semblable grosso modo à la clearance de l'urée;donne la mesure de la fonction renale

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par Baghera (invité) (217.167.235.xxx) le 22/02/07 à 09:23:26

à comprendre : la technique de mesure(créat ou urée) est semblable; elle indique grosso modo la filtration glomerulaire, indicateur de la fonction renale;valeur normale = 2 = ou -0,3ml par seconde;

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par serge92 (membre) (82.124.189.xxx) le 22/02/07 à 09:53:15

Bag toujours au travail même sur le post! biz

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par brinouille (membre) (90.2.158.xxx) le 22/02/07 à 10:06:11

j'ai compris que lea créatinine était une valeur qui dépendait de la masse musculaire, et qu'effectivment la clairance permettait de mettre à jour la filtratiion reinale.....ce que j'aimerais savoir, c'est si la masse musculaire a une incidence sur cette valeur, et si du coup un profil sportif peut se retrouver avec des valeurs légèrement plus faibles que la moyenne.

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par steph92v (invité) (90.2.76.xxx) le 22/02/07 à 10:27:42

la clearance de la créatinine mesure la vitesse de disparition dans le sang de la creatinine (C) sanguine.
Ontrace une courbe basée sur plusieurs dosage dans le temps et on mesure l'aire sous la courbe. en fait ca mesur aproximativement le taux de filtration glomerulaire, c'est a dire la qualité de la fonction rénale.
le taux de creatinine dans le sang est une mesure unique à un temps "t" et reflete en partie la masse musculaire de l'individu par rapport à son plama total. attention ca va du simple au double chez deux individu a la morpholigie identique, ca varie aussi bcp si tu n est pas a jeun ou au contraire si tu fais un régime. il ne faut pas sinquièter d'avoir des valeures basses.

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par steph92v (invité) (90.2.76.xxx) le 22/02/07 à 10:29:00

un individu tres muscle aura fatalement plus de creatinine

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 22/02/07 à 10:30:16

La clearance de la creat depend de l'age du poids, du sexe et de la creatinemie
Elle est est calculée à partir d'une formule (Cokroft) dont je te passerai les details
En bref elle reflete mieux ta fonction renale que la cretininemie seule
Amicalment

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par brinouille (membre) (90.2.158.xxx) le 22/02/07 à 10:41:25

Merci pour vos réponses. Je m'inquiétais simplement de cette valeur parce qu'étant pas très au top niveau récupération musculaire et articulaire en général, je me demandais si ça pouvai tne être la raison, et vu qu'il y a marqué sur mes résultats "normale supérieure à 60" et que je suis à 58. je m'interrogeais.

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par serge92 (membre) (82.124.189.xxx) le 22/02/07 à 10:45:33

Brinouille c'est pas le moment de s'interroger il faut cavaler! :-)))

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par brinouille (membre) (82.123.210.xxx) le 22/02/07 à 11:55:21

t'inquiètes serge je cavale mais j'aimerais bien cavaler sans me faire mal ! alors je cherche toujours un peu.....

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par serge92 (membre) (82.124.50.xxx) le 22/02/07 à 12:01:15

FORZA BRINOUILLE! encore 10j pour la prépa semi....

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par Baghera (invité) (217.167.235.xxx) le 22/02/07 à 13:59:46

travaille pas trop de la cabesta miss, ça bouffe de l'energie pour rien; l'important n'est pas tant le pourquoi que le comment...faire, bien recuperer, courir...le savoir n'est pas une aide efficace pour avancer, c'est le fer(faire) qui compte, dixit Olive, meuf de Popeye!!la pratique, encore la pratique, toujours la pratique, aî kiaî, oss!!

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par (invité) (86.215.148.xxx) le 19/09/08 à 14:58:59

c est la premeire is_,-is que l on demande le taux de clairance il est de 82,36les normes ne sont pas indiquees
+erçi

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par laoue (invité) (79.83.126.xxx) le 11/10/09 à 13:39:27

c'est exactement la question que je me pose mon grd pére a remarque que le taux avait baisse , quelle concequence sur la santé ?
merci

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par mireille (invité) (188.153.5.xxx) le 05/02/12 à 17:56:19

faut il être à jeun pour faire une prise de sang cocernant la creatinine

qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par (invité) (213.245.209.xxx) le 05/02/12 à 19:23:07


A JEUN pour la glycémie et le cholestérol, les triglycérides.

PAS A JEUN pour l'INR , le TP, et la NFS.

CREATININE : BILAN DE LA FONCTION RENALE

Conditions de prélèvement : prise de sang veineux (au pli du coude en général). Le tube de prélèvement peut éventuellement contenir un anticoagulant. De préférence, être à jeun. Eviter un effort important avant le recueil.

Intérêt du dosage : la concentration de la créatinine dans le sang dépend de la capacité d'élimination du rein et de la masse musculaire. Son évaluation permet d'apprécier un dysfonctionnement de la filtration rénale.

Valeurs normales :

- Homme : 65 à 120 µmol/l soit 7 à 13 mg/l.
- Femme : 50 à 100 µmol/l soit 6 à 11 mg/l.

Variations physiologiques et pathologiques

Diminutions :

- Valeurs plus faibles chez l'enfant Myopathie avec atrophie musculaire importante.
- Augmentations : sujet âgé.
- Effort.
- Alimentation riche en protéines.
- Jeûne prolongé.
- Insuffisance rénale.
- Relation avec une pathologie : leucémie, goutte, pré-éclampsie, hyperthyroïdie, acromégalie, hypertension artérielle et insuffisance cardiaque.
- Médicaments pouvant interférer avec le dosage :
- Contraceptifs (+)
- Anti-épileptiques, anti-inflammatoires (-)











qu'est qu'indique la clairance créatinine dans une prise de sang ? par (invité) (213.56.94.xxx) le 06/02/12 à 11:42:10

juste pour info la mesure actuelle de la fonction rénale c'est la MDRD modification of diet in renal disease, on est en 2012

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge