graphique synthètisant l'ensemble de mes courses

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 06/03/07 à 14:38:08

je crois que la question n'a jamais été posée :

ayant une vingtaine de course à mon actif, j'aimerai faire un graphique sous excel (déformation professionnelle) montrant ma progression : problème, les distances sont variées (10,11, 15, 16, 20, 21,1, 30 , 42,2).

faire des courbes par distance ? mais certaines sont orphelines...
j'ai aussi pensé me baser sur les km/h mais les marathons ne seront pas très avantagés.

si vous avez des idées, je suis preneur.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par Phoenix (invité) (194.2.83.xxx) le 06/03/07 à 15:12:29

Pour t'aider il faudrait que tu donnes plus de détails.
Quelles données par distance : Temps, FC (moy, min, max), vitesses ?
Quels types de course : entraînement(foorting, seuil, VMA), compet ?
Quels indicateurs de progression ?
Sans ces éléments je ne vois pas comment tu pourras faire des courbes représentatives de ta progression.

Sportivement,

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par AJ3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 06/03/07 à 15:25:23

Cela fait plus de 20 ans que je fais cela avec un tableur comme Excel.
J'ai un tableau Excel qui me donne les équivalences du 5km au marathon exemple 39'24'' au 10km c'est 3h07' 31'' au marathon mais 39'44'' au 10km c'est3h09' 11'' au marathon.
Grace à ce gigantesque tableau pour chaque course dont je connais le temps et la distance je calcule le temps équivalent sur 10km.
Puis dans Excel je trace la courbe du temps en fonction de la date, et avec la courbe de régression je peux analyser ma progression ou régression au fil du temps.
Pour construire ce tableau j'ai scanné une dizaine de pages dans un livre puis j'ai utilisé un logiciel de reconnaissance de caractères.
Maintenant que je suis à la retraite je travaille pour traiter les trails et les courses natures.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par Phoenix (invité) (194.2.83.xxx) le 06/03/07 à 15:27:34

Tes correspondances 10 kms - marathon ne sont valables que pour toi n'est ce pas ?
En effet il y a des gens (comme moi) qui valent bien mieux que 39' sur 10 mais guère moins de 3h au marathon.
Sportivement

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par (invité) (82.233.64.xxx) le 06/03/07 à 15:36:55

Non ce tableau est un tableau universel, que j'ai vérifié dans mon cas mais que beaucoup de mes amis ont confirmé.
Je ne cherche pas l'absolu ,je ne sais pas si je suis au 7ème ou au 8ème étage, mais je sais que Marie est à l'étage du dessus et que Joseph est à l'étage du dessous.
L'important c'est la tendance (même si à long terme elle est connue d'avance).
Il me manque des lignes dans mon tableau je n'avais pas prévu l'arrivée du dopage et les nouveaux records du monde.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par ric² (invité) (195.101.92.xxx) le 06/03/07 à 15:47:53

Une idée en passant : tu peux rapporter tes différents temps à une même course de référence (la plus ancienne ou la plus récente, par exemple) en appliquant une formule utilisée dans les calculs de prédictions.

Par exemple avec la formule : « T2 = T1 x (D2/D1)^1.06 » où T1 et D1 sont le temps et la distance de référence et D2 la distance de la course que tu veux comparer. Tu obtiens T2, le temps prédit par ce modèle, que tu peux comparer avec le temps effectivement réalisé.
Ca devrait donner un graphique où apparaît l’écart entre tes temps réalisés et une référence commune.

Autre formule applicable issue de l’empirie: y= -0.4877 Ln(x) + 10.723 où « x » est la distance et « y » la vitesse moyenne sur cette distance. C’est une régression obtenue en entrant les records du monde pour les distances allant du 1500 m au marathon. Le graphique synthétisant l’ensemble de tes courses serait alors la variation de l’écart de tes performances avec une estimation de la meilleure performance possible sur ces différentes distances.

J’ai trop picolé à midi (ou pas assez) ? Est-ce complètement absurde comme idée ?

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 06/03/07 à 15:52:52

Si ça peut vous aider, voici une formule plus simple pour vos calculs d'équivalence:
http://bioinformatics.cribi.unipd.it/testo/figure/cap3/formule.gif

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 06/03/07 à 16:00:17

Pour Phoenix :
le graphique ne concerne que les courses (ou compétitions) soit une 20aine.
Les indicateurs sont les temps et la vitesse qui normalement montrent bien la progression.
Mon but n'est pas d'avoir un tableau des équivalences

cordialement

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 06/03/07 à 16:03:36

pour ric² :

dans ta formule, que signifie ^ ?

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 06/03/07 à 16:04:40

@ Ric2 : Il faut préciser les unités de ta formule, x en mêtres et y en mêtres par secondes (il faut donc multiplier le résultat par 3.6 pour avoir les km/h)... plus le log népérien (pour attendre).

Ca marche pas mal même si 18km/h sur 100 bornes reste sans doute excessif.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 06/03/07 à 16:04:43

merci de ton aide lolo.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 06/03/07 à 16:07:28

On peut appliquer la formule de Ric2 individuellement et trouver une loi y=-Aln(x)+B, il suffit d'avoir au moins deux valeurs de x et y. Tu as des données Fred le Breton ?

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 06/03/07 à 16:13:13

Y'a un gars qui avait analysé l'ensemble des données des coureurs inscrits sur le who's who pour en tirer des calculs statistiques dans ce goût-là, il incluait dans ses formules l'âge du coureur, très intéressant.
C'est un très vieux post, j'ai la flemme de rechercher.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par PascaL (membre) (82.124.37.xxx) le 06/03/07 à 16:19:29

C'est pas ça :

http://www.courseapied.net/forum/msg/10872.htm

???

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par jeje93 (invité) (195.167.202.xxx) le 06/03/07 à 16:20:59

Moi, j'ai aussi cette problématique... J'ai eu l'idée dernièrement de faire un graphique avec mes dernière course pour mettre en évidence mon rythme cardiaque en fonction de l'allure.
Pour le moment, j'ai donc un graphique (en absice, j'ai le % de FCM et en ordonnée, j'ai le % de VMA). Ca permet de voir où je me trouve pour chaque kilomètre d'une course. Si le point est en haut à gauche, alors faible FC et vitesse rapide (bonne forme). Si les points sont en bas à droite, alors forte FC et faible vitesse.

Pour l'instant je n'ai qu'une course à mon actif (semi de Paris 2006) mais j'ai dors et déjà prévu de comparer avec ce graph les futurs résultats de ce week end pour le semi de 2007.

Avec ce graph, je voudrai aussi comprendre mon propre rythme de fatigue en fonction de la distance (augmentation de FC sans amélioration de la vitesse). Les points devrait donc se décaller de gauche vers la droite en fonction de l'augmentation de la durée de l'effort...

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 06/03/07 à 16:28:56

Pour Julos : oui, oui j'ai des données.

pour les autres messages : ce n'est pas des statistiques ou la variation de ma FC sur une course qui m'interesse mais à partir de mes temps sur mes courses faire un graphique.
et si à mon prochain semi par exemple, je gagne 30 secondes, et bien la courbe, elle montera (ou baissera d'ailleurs).

cordialement

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par aj3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 06/03/07 à 16:38:59

Ne cherchez pas la formule ou l'équation de la courbe, le problème est plus complexe que cela, moi je parle de tableau qui en fait est un ensemble de points qui se trouvent sur un faisceau de courbes , chaque courbe (temps en fonction de la distance) ayant sa propre équation (équation du même type avec coefficients différents).
Progresser ou régresser c'est changer de courbe.Il y a 20 ans pendant longtemps j'ai bêtement cherché l'équation de la courbe, puis un jour j'ai compris qu'il s'agissait d'un troupeau de courbes, bien entendu l'age joue mais en prennant de l'age on change simplement de courbe.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par Blueboy (invité) (148.168.40.xxx) le 06/03/07 à 16:55:20

Moi ce que j'utilise comme indicateur, c'est le % de temps par rapport au 1er (115%,120%, 150%, 1xx%) ainsi que le % de mon classement à l'arrivée par rapport au nombre d'arrivants (dans les 5 premiers %, les 10, les 20...) Cela permet d'évacuer le paramètre distance.

En partant du postulat que le niveau global des courses est relativement homogène d'une épreuve à l'autre.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par ric² (invité) (195.101.92.xxx) le 06/03/07 à 17:12:13

Oups, désolé Fred le breton, dans la première formule ^ pour « exposant » et merci à Julos pour les précisions sur les unités à prendre dans la deuxième formule.
Cette régression semble assez bien fonctionner pour des distances du 1500m au marathon. Cette foutue machine humaine a quelques difficultés à coller à la théorie. Aux valeurs limites les résultats du cobaye foutent le camp et la bestiole explose.

Mais aj3309 montre avec justesse les limites de ma proposition hâtive.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 06/03/07 à 17:50:36

Bonnes idées, Blueboy,

je calcule souvent ma place dans les classements mais bizarement, il y a quand même de gros décalages entre les courses populaires (où le niveau est finalement assez faibles : j'ai fais mon meilleur classement en % à Marseille-Cassis et de loin) et les petites courses départementales (où il n'y a que des coureurs entrainés). les courbes risquent de ne pas être significatives.
pour le calcul par rapport au premier : le problème, c'est que je n'ai pas noté leurs temps sur les courses passées.

Je pense que je vais tenter le graphique suivant :
en absisse : la date et en ordonnée : le temps au kilo (inversé) et en regroupant en 5 groupes (1 : 10-11 km ; 2 : 15-16 km ; 3 : 20-21 km ; 4 : 30-35 km ; 5 : 42,2 km). J'aurais donc 5 courbes qui devraient progresser.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par aj3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 06/03/07 à 17:56:41

fred le breton , c'est avec ta méthode à 5 courbes que j'ai commencé il y a 20 ans et c'est grace à mon tableau d'équivalence que je suis passé de 5 5courbes à une seule complétée par une courbe de tendance.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par aj3309 (invité) (195.101.54.xxx) le 06/03/07 à 18:03:08

Bonjour aj3309,

ton idée parait très intéressante mais je ne vois pas comment je vais pouvoir l'appliquer à mon petit niveau.

cordialement

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par fred le breton (invité) (86.73.251.xxx) le 06/03/07 à 20:33:45

le message d'avant, c'était moi, j'ai du faire une mauvaise manip.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par Julos (membre) (89.84.28.xxx) le 06/03/07 à 21:06:20

@ Fred : si tu as des données, je peux essayer de regarder les coefficients de régression avec matlab.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par aj3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 06/03/07 à 21:52:08

@julos : si je te donnes mon tableau de points, ou chaque ligne représente les points d'une courbe, peux-tu me calculer l'equation d'une fonction passant par chacun des points de la ligne (en fait de la courbe), si je pouvais avoir cette famille d'équation cela simplifierais mon programme et je n'aurais pas d'interpolation à faire.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par Julos (membre) (89.84.28.xxx) le 06/03/07 à 22:36:00

@ ajj3309 :

"si je te donnes mon tableau de points, ou chaque ligne représente les points d'une courbe, peux-tu me calculer l'equation d'une fonction passant par chacun des points de la ligne (en fait de la courbe), si je pouvais avoir cette famille d'équation cela simplifierais mon programme et je n'aurais pas d'interpolation à faire."

Ce dont tu parles est toujours de la régression linéaire
tu veux en fait avoir
y=-A(p)ln(x)+B(p) pour chaque ligne p de ton tableau (p prend en compte l'âge etc)...

On peut même aller plus loin encore et proposer un modèle (toujours linéaire) où tu pourrais prendre en compte des points de lignes voisines ou quelconques. Formellement, le problème est le même, mais tu travailleras avec des matrices. On peut faire ça sous matlab, peut-être Excel, je ne sais pas.

Après on pourrait imaginer des modèles plus compliqués, je ne sais pas, par exemple
y=-Aln(x-Cy)+B (analogie avec la chute d'un corps avec des frottements dont la vitesse devient constante au bout d'un certain temps), mais la résolution de ce problème non linéaire devient beaucoup plus ardue.

N'hésite pas à m'envoyer ton fichier Excel par mail.

graphique synthètisant l'ensemble de mes courses par Julos (membre) (89.84.28.xxx) le 06/03/07 à 22:43:03

Euh, je me suis emballé, c'est absurde de vouloir faire de la régression linéaire globale comme je l'ai expliqué...
retiens juste qu'on peut pour chaque ligne p de ton tableau trouver les meilleurs A(p), et B(p) et ça je pourrai le voir demain.

PS : trouver de façon "aveugle" une famille de courbes qui se déforment continument pour coller au mieux à chaque ligne de ton tableau relèvera je pense de tout ce qui se fait sur le "morphing", "recalage élastique", déformation de visages, cerveaux etc...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge