Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 18/03/07 à 14:15:06

Bonjour à tous,
Parmi les choses à bien maitriser pour réussir son marathon, les ravitaillements!

J'aimerai connaitre vos choix en la matière, et partager expériences et éventuels doutes afin que nous soyons au top le 15 avril!

Si le sujet vous intéresse, ce serait bien d'indiquer dans vos réponses votre objectif temps et le nombre de marathons déjà effectués (oui oui, comme dans le trombinoscope de brinouille auquel il est encore temps de se joindre pour les retardataires!), car les ravitaillements sont différents pour les marathoniens en 2h30 et ceux en 5h00...

Autre chose, si parmi nous il y a des pros de la physiologie et de l'alimentation sportive leurs remarques sont les bienvenues!

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 18/03/07 à 14:29:27

Bon alors je commence!
(lolo, 3 marathons bouclés, objectif MDP 3h10)

J'ai fait mon 1er MDP en 2006, et j'ai opté pour de l'eau et du sucre en morceaux:
- l'eau est en petites bouteilles, plus pratique que les gobelets; c'est évidemment indispensable de s'hydrater sur marathon, et je pense qu'il est sage de ne sauter AUCUN ravitaillement pour l'eau (rappel: ravitos tous les 5km)
- le sucre en morceaux, j'en ai pris 2 morceaux/5km dans la 1ère moitié de course puis 1 morceau/5km dans la 2e moitié. Là je pense que c'était trop peu, j'aurais dû rester à 2 morceaux, car à la fin je me sentais un peu ramollo...

Voulant éviter les solides, j'ai essayé les gels sur des marathons qui ne proposaient pas les sucres en morceaux aux ravitos. Ca s'est bien passé, mais c'est un peu pénible d'avoir à trimballer les gels, à les ouvrir, surtout qu'il faut boire dans la foulée une certaine quantité d'eau pour pas avoir la diarrhée (jamais de gel seul!)

Conclusion je pense faire le MDP avec 2 sucre en morceaux aux ravitos. Et vous?

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 18/03/07 à 15:00:56

Salut lolo ,
20 M. bouclés , Temps espéré : 3h07'.

PS : Ne pas toucher aux éponges des épongements : trop sale rien de tel pour attraper une m...e .

- km5 : 1 ou 2 gorgées d'eau , le reste le mettre dans une main pour se mouiller le visage .
- km10 : dito (5k) .
- km15 : un morceau de sucre , le laisser fondre naturellement sous la langue , une fois qu'il est bien fondu , boire 2 ou 3 gorgées d'eau , et se mouiller le visage et la nuque avec le reste .
- km20 : dito (15) faire tout ça calmos , y'a l'temps .
- km25 : de l'eau uniquement en gardant la bouteille avec soi , et sortir de sa poche son gel énergétique de sorte à l'avaler 1km avant le 30e .
- km30 : le gel étant avaler , boire pas mal en s'arrêtant et en marchant un peu , avant , tout a été pris à la volée sans arrêt (avant le 25é les arrêts aux ravitos , c'est du pipo) .
- km35 : de l'eau et un sucre (si besoin , mais il est trop tard puisque ça sert plus à rien!), mouiller le visage et la nuque .
- km40 : je zappe et je fonce !

Bon marathon .
jcc


Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 18/03/07 à 15:11:46

super précis, merci jcc! si on a beaucoup de réponses comme la tienne, ça peut être riche d'enseignements, notamment pour les moins expérimentés d'entre nous.

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par Ron (invité) (82.228.34.xxx) le 18/03/07 à 16:19:16

Jcc

Est ce que les gels enérgétiques sont nécessaires ou peut on se contenter de ce qu'il y a de prévu aux ravitaillements ?

NB: 1er Marathon le 15 avril (MDP) pour moi

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 18/03/07 à 16:48:39

Ron , les gels ne sont pas dans les ravitos , il faut en acheter en boutique de sports , et , ce n'est pas obligatoire , et , vue le prix d'un tube de gel , c'est pas donné , je crois que c'est 5e.
J'ai éssayé une année y'a 2 ans , j'ai zappé l'an passé , mais cette année je vais prendre un gel énergétique vers le 30eme , ne pas abuser de ce genre de truc , ça peut faire mal au ventre .
Salut , je sors du net , à ce soir .
jcc

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par Pierrot_75 (membre) (83.200.13.xxx) le 18/03/07 à 16:55:02

Bonjour,

je suis comme jcc, adepte de l'eau et du sucre. Par contre cette année je vais essayer un gel au 30ième.
Pour savoir si le gel est bien accepté il faut le tester sur sortie longue. C'est ce que j'ai fait il y a quinze jours et j'ai également essayer la semaine dernière au 15ième du semi pour vérifier que ça passait bien même avec un organisme fatigué (mais néanmoins bien moins fatigué qu'au 30ième d'un marathon). Je confirme qu'il faut bien boire (200 à 250 ml)....
A+

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par krusti (membre) (90.2.163.xxx) le 18/03/07 à 16:58:10

Tiens c'est marrant Pierrot c'est exactment ce que j'ai fait au dernier marathon de Paris (lentement 4h26)

Jusqu'au 30 je ne me suis pas embarrasé, arret minimum à tous les stands et nickel.
Bun's, postée au Km 30, m'attendait avec 2 gels, un à prendre tout de suite un autre au Km 35 j'ai trouvé que c'etait un scenario pas mal...
Krusti.

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par SteFun (membre) (82.123.35.xxx) le 18/03/07 à 17:05:19

Pour moi c'est 1 gel et 20cl d'eau à chaque ravitaillement, même le premier. J'ai toujours fait comme ça sur semi et je compte faire de même sur le marathon.

Pour courir il faut de l'énergie issue du sucre. Le fait de prendre des gels (ou autre chose du même style) permet de fournir une petite partie du carburant nécessaire et donc d'économiser le glycogène stocké. On peu donc courir plus longtemps avant que les réserves de glycogène soient épuisées.

C'est pourquoi il ne faut pas attendre la fin de la course pour en prendre, mieux vaut commencer dès le premier ravitaillement. On peut aussi manger des bananes ou autres choses données lors de ces ravitaillements mais ça prendrait trop de temps à être digérés. Les gels sont imédiatement disponibles pour le corps. Bien plus efficaces !

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par krusti (membre) (90.2.163.xxx) le 18/03/07 à 17:25:18

Sans vouloir jouer au vieux con (ça y est trop tard).
On dit souvent et à raison que le marathon c'est 30 + 12,125 et bien au niveau alimentation je l'ai toujours ressenti.
Ce que je veux dire c'est que ce qui est bon (ou pas mauvais) au début peut apparaitre comme ecoeurant aprés le Km 30.
Donc à affiner au cas par cas.
Pour le coup c'est ce qui m'a donné l'idée de m'alimenter d'un façon X jusqu'au 30 et d'un façon Y ensuite. même si c'etait un risque puisque le gel a priori c'est plus eceurant. L'idée c'etait le changement. Une étrange sensation mélée de lassitude et de fatique transforme souvent le rapport à l'alimentaire.
Enfin moi c'que j'en dis.... ;-))
Krusti.

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 18/03/07 à 17:29:50

ce qui me gêne dans les gels:
- il faut les transporter sur soi
- il faut les ouvrir avant le ravitaillement, car leur prise doit s'accompagner d'un apport d'eau en bonne quantité sinon risque de diarrhée
- dans tous les cas il faut avoir testé AVANT
- accessoirement c'est dégueu je trouve...

mais 2 sucres tous les 5km cela suffit-il??

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par Pierrot_75 (membre) (83.200.13.xxx) le 18/03/07 à 17:45:22

Les gels en sachet (pas en tube) peuvent être glissés dans l'élastique du short. Vérifier quand même que le sachet n'irrite pas la peau.
Le pb du sucre c'est qu'il s'agit de saccharose qui doit être transforméen sucre simple pour être digéré => cela prend du temps et risque de ne pas empêcher un passage à vide. Les gels (je suis d'accord sur le goût pas génial)associent glucose (absobtion rapide) et fructose et dextrose à absorbtion plus lente.
On peut toujours se préparer un mélange perso type : miel(fructose)+glucose+sel+jus d'orange ou citron. Pour les entrainements longs j'emmène un demi-litre d'eau avec miel et un peu de sel
Le pb en compétition est le transport de la bouteille. Le gel permet de résoudre ce pb.

A+

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par Pierrot_75 (membre) (83.200.13.xxx) le 18/03/07 à 18:01:24

... j'oubliais,je vise 3h30 et moins si possible!

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 18/03/07 à 22:24:00

les gels dans l'elastique du short?? tu veux dire que tu défais la couture de ton short ou que tu les cales contre ton abdomen??

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par Pierrot_75 (membre) (83.200.13.xxx) le 18/03/07 à 22:27:52

Je voulais dire que le(s) sachet(s) de gel peu(ven)t être glissé(s) entre le short et l'abdomen au niveau de l'élastique : c'est la solution que j'ai expérimenté lors du semi de Paris. Ca ne m'a pas posé de pb ....

A+

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 18/03/07 à 23:01:10

Et le ravitos en banane dans tout ça, personne n'en parle. Moi je compte ravitailler tous les 5 avec un morceau de banane, g tester en entrainement apperemment ça passe bien.

@+

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 18/03/07 à 23:13:06

avec les bananes n'y a t'il pas risque de problèmes digestifs?

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 18/03/07 à 23:25:21

Tous les 5 km : eau pour boire et asperger les jambes + une pastille de sodium ou Sportenine.
Aux 20ème et 30ème km : une boisson énergétique genre W CUP Energy Drink, c'est un sachet comme un gel sauf que c'est bien plus liquide, perso ça passe mieux que le gel.

Pour mettre tout ça j'ai des shorts à poche, tout simplement, au début du marathon je suis chargé comme un âne et puis je me déleste au fur et à mesure qu'on avance dans la course et que ça devient difficile, lol, question d'habitude. Mais ils font des ceintures et des brassards "spécial CAP" très bien étudiés pour pouvoir ranger tout ça, j'ai des copains qui y mettent aussi leur téléphone portable, leur APN ou leur MP3 mais en plein effort marathon faut pouvoir s'en servir !

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par Fred (invité) (86.212.112.xxx) le 18/03/07 à 23:33:38

Testez impérativement vos boissons ou gels à l'entraînement, pas d'improvisation le jour du marathon !
ƒred

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 18/03/07 à 23:46:09

oui, le conseil de Fred est valable quel que soit le mode de ravitaillement choisi!

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par petkulka (invité) (81.66.248.xxx) le 18/03/07 à 23:52:02

Moi aussi, je suis adepte de l'eau et du sucre.
L'année dernière j'ai fait mes premiers 2 marathons (3:41) et au niveau de ravitaillement, je prenais à peu près 2 sucres tous les 5kms.
Un peu écœurant au bout de moment, mais ça passe super bien. Les gels, bananes... ça remonte, je ne peux vraiment rien de solide. Même pour le semi la semaine dernière, les sucres marchaient très bien.

Bonne curage à tous ce qui font mdp, nous, on se prépare pour le marathon de Prague pour le mi-mai.

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 19/03/07 à 00:05:08

merci petkulka, et bon courage à toi!

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par Rodolphe (invité) (86.67.205.xxx) le 19/03/07 à 07:30:59

Hello,
Merci pour tous ces conseils.
Je me demandais si il était intéressant de faire un Marathon avec un CamelBack ?
Qu'en pensez-vous ?
@+

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 19/03/07 à 08:47:32

@ Rodolphe , < " un CamelBack " > pour un marathon !
Si tu mets plus de 4 h oui , à ce niveau de la course les stands ravitos se vident vite et tu restes autonome , pour un objectif canon , ce truc là risque de te gêner .
PS : allez y molo avec les banames , vers le 30é uniquement .
jcc

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par (invité) (82.127.63.xxx) le 20/03/07 à 10:00:25

moi j utilise un camelbak et je trouve efficace bien sanglé tu ne le sent pas tu as de l eau pour tout ton marathon et tu peux boire sans t étoufer ou t en mettre partout en continuant de courir !

Ravitaillements MDP: sondage et échange de conseils par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 20/03/07 à 11:37:28

"bien sanglé tu ne le sent pas"
oui, mais ça te fait quel poids sur le dos? et tout ça pour une économie de quelques secondes au ravitaillement, pas sûr que tu sois gagnant...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge