besoin de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 18/04/07 à 17:45:19

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai découvert les joies de la CAP depuis un mois et demi, et j'avoue que j'y prends de plus en plus goût!

Je cours en salle (je réside actuellement à Montréal et il fait trop froid pour courir dehors, c'est même dangereux paraît-il, quand il fait moins 10°C) sur un tapis de course et je cours trois fois 45 minutes avec 5 minutes de récupérations, à du 8 km/h.
Je n'ai pas de cardiofréquencemètre et ce tapis ne permet pas d'avoir son heart rate pendant la course. Tout ce que je peux dire c'est que dès que la phase récupération commence, j'en suis à 185 plusations/min.

J'ai déjà réussi à courir deux fois 60 minutes mais je crois que mon coeur battait un peu vite. Par contre pour les 45 minutes, malgré un pouls assez rapide il me semble, je suis à l'aise et ai l'impression que je pourrais parler en courant pendant tout ce temps.

J'ai donc quelques questions à vous poser:
- est ce que vous courez tous avec un cardiofréquencemètre?
- est ce que 8 km/h ce n'est pas un peu ridicule comme vitesse? (j'en vois certains courir tellement plsu vite que moi!)
- 185 pulsations/min est-ce trop?
- 45 minutes 3 fois par semaines+5 de récupération est-ce une "bonne moyenne"?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bulle.

NB: je vais aller faire un test de résistance à l'effort dès mon retour en Belgique en juin: il paraît que c'est très important.

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 18/04/07 à 19:28:09

ha oui, j'oubliais, j'ai 24 ans, j'ai fait de la gymnastique en compétition et beaucoup de sport quand j'étais ado mais n'en avait plus fait depuis longtemps à cause de mes études universitaires.

Je fais 1m75 et pèse 69 kilos (et je perds du poids en ce moment, stress des examens oblige...).

J'ai selon mon nutritioniste une excellente constitution musculaire et une capacité à maigrir "hors normes" paraît-il, ceci en raison de mon importante masse musculaire.

Voilà, je ne sais pas si ça peut incider sur la course à pied, mais au cas où...

besoin de conseils par Poopa (invité) (90.7.163.xxx) le 18/04/07 à 20:07:22

Il faudrait que tu termines l'entraînement avec une FC de 160, alterne course et marche pour y arriver, tu iras plus vite par la suite.
3 fois 45' en endurance par semaine, c'est bien.
Le poids est correct.

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 18/04/07 à 20:57:20

160 c'est mon pouls après les 5 minutes de récupération en marche rapide puis lente!!!!

C'est bien ce qui m'inquiète et la raison pour laquelle je vais aller faire un test de résistance à l'effort: j'ai l'impression que mon coeur bat "trop vite"...

Si je dois rester à 160 alors je ne cours plus du tout! Or, quand je cours avec mon pouls à 185 je n'ai vraiment pas l'impression de forcer, je cours tranquillement et je respire à l'aise.

Et en plus je ne cours vraiment pas vite du tout! 8km/h c'est vraiment un minimum, en dessous ça passe à la marche rapide...

Je n'y connais pas grand chose, seulement que surveiller son pouls est très important, mais alors comment faire si mon pouls passe au delà de 160 très rapidement et ne redescend qu'une fois la marche lente entamée?? Ne plus courir???

Si quelqu'un a un conseil ou a connu le même type de problème, je suis intéressée de comprendre pourquoi et de savoir comment je peux faire pour courir ET avoir un pouls bas...

Merci d'avance pour vos réponses...

mon pouls est beaucoup trop rapide!!! Que faire??? par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 18/04/07 à 21:13:09

Quelqu'un aurait-il des conseils ou un témoignage pour m'aider?
J'ai vraiment pris goût à la CAP et je voudrais m'améliorer alors si vous avez des suggestions pour moi, elles sont vraiment les bienvenues...

besoin de conseils par menthol56 (invité) (82.254.63.xxx) le 18/04/07 à 21:22:21

bonsoir Bulle

Tout d'abord ne panique pas tout semble normal.
Déjà est ce que le cardio de l'appareil est fiable?
185 bpm c'est énorme, je doute de la fiabilité de l'appareil. Oui je cours toujours avec un cardio. Ce n'est pas cher et cela aide beaucoup quand on débute.
Dehors il fait -10°C ou bien +9°C?
Au départ il n'y a qu'une solution c'est alterner course lente et marche dés que cela montre de trop. Tu devrais rester à environ 140 bpm tout le temps.
Chez toi il y a un manque d'habitude de ton corps. Avec le temps plusieurs mois, tu y parviendras sans souci. Là je rentre d'une sortie d'une 1h30 à 130 bpm. Au début, j'étais comme toi.
Dés que tu peux cours dehors c'est bien mieux
Bien cordialement et n'hésite pas

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 18/04/07 à 21:30:54

Merci beaucoup de m'avoir répondu!
En fait l'appareil est un lifelines et ce qui donne le heart rate est une barre qu'il faut saisir à deux mains lors de la phase récupération qui commence à du 7,2km et se fini par une marche lente.

J'irai investir dans un cardiofréquencemètre, je crois que c'est plus fiable (d'ailleurs si vous avez des suggestions pour une marque...) et quoiqu'il arrive j'irai faire un test de résistance à l'effort pour savoir un peu où je me situe.

C'est très difficile et terriblement frustrant de devoir alterner la course et la marche quand on est dans le rouge, d'autant que je n'ai pas l'impression de m'éclater les poumons pendant mon entraînement! Mais je crois quand même que ça vaut la peine d'essayer, parce que si la FC "normale" est de 160 alors je suis dans le rouge pendant tout l'entraînement!!!!!

Va seulement falloir que je m'auto discipline parce que j'ai vraiment pris goût à mes trois séances de 45 minutes en courant, même avec une FC trop élevée, et je vais avoir du mal à me freiner, j'aurais l'impression de régresser...Ben oui c'est bête mais sincèrement ça va être dur pour moi...

besoin de conseils par pierre (invité) (62.147.73.xxx) le 18/04/07 à 21:34:34

bonjour Bulle..
d'abord bravo pour te decider à re courir - puisque que tu as fait du sport-
Cela en fait des choses à faire ...
- d'abord une reprise se fait LENTEMENT et 8 km.h ce n'est pas mal du tout
-ensuite, tu fais bien d'alterner marche et course
- ta FCM ( freq card Max doit être theoriquement de 225-24 soit env 200) donc 200 lorsque tu fais un effort max pour toi ( sprint par exemple ou fractionné pour les initiés sur 30 sec en séries de 3 ou 5 par ex)
-ta FCardiaque te semble élevée pour plusieurs raisons
le coeur a besoin de se remuscler , il battra plus lentement lorsque tu auras fait de l'endurance cad : course en footing lent soit 60% de ta FCM -120 p/mn maxi pendant 30mn puis 40 mn au moins 3 fois par semaine puis 4 fois pendant plusieurs mois
Tout cela est theorique.. une visite médicale avec test d'effort te fera le plus grand bien pour faire vérifier par un cardiloque l'état de " moteur" n'est ce pas ?
une prise de sang pendant l'effort et test volumétrique du souffle seront aussi interessant pour que le medecindu sport puisse en faire l'analyse . Tu sauras ainsi comment pousser " la machine" surtapis ou en exterieur avec un cardio pour surveiller à ne pas dépasser les plages pricipales:
-echauffement à 50% de FCM
- endurance douce 60%
- aerobie ou resistance douce 75%
-anaerobie ou resistance dure 85% 90% (180p/m)
donc par rapport à ces points ( theoriques ) tu dois voir qu'il faudra baisser l'effort meme si au début il ne faudra .. que marcher (lentement) pour assurer une diminution de la F Cardiaque. Bon entrainement

besoin de conseils par menthol56 (invité) (82.254.63.xxx) le 18/04/07 à 21:35:09

re

Tu n'as pas le choix. Il faut au départ courir toujours à 70% de ta fcm soit 200*0,7 = 140 (à la louche). Si tu ne fais pas cela, tu progresseras pas vite, tu te fatigueras et tu risques la blessure. Ce sont des conseils!!!!!!!
Le fractionné viendra bien plus tard!
Moi je cours avec un géonaute décathlon, c'est bien assez.

besoin de conseils par Joël (membre) (82.252.247.xxx) le 18/04/07 à 22:19:44

Bulle,
Pour l'instant, impossible de savoir si l'intensité de ta course est trop rapide. On ne connait pas ta fréquence cardiaque maximale qui peut être beaucoup plus élevée que la "moyenne". Ceci étant, à 8 km/h et si tu te sens vraiment à l'aise, il y a peu de risque que tu sois en sur-régime.
Si tu fais un test d'effort, précise que tu veux aussi déterminer ta fcm, sinon ils vont interrompre le test bien avant.
Une fois que tu connaîtras ta fcm, tu pourras ajuster tes allures de course (par exemple 70-75% fcm pendant 15', 75-80% fcm le reste du temps, et tu finis par 10' très cool).
Pour les 3 fois 45' c'est bien pour l'instant. Avec le printemps installé tu pourras aller dehors, ce qui sera plus agréable, et il sera temps d'introduire un peu de variété dans tes sorties.
Bonne course,
Joël

besoin de conseils par Yomane (invité) (142.246.255.xxx) le 18/04/07 à 22:58:22

Salut Bulle,

Je suis de Montréal aussi, et mon conseil est: Va courir dehors, ça presse !!

Il en fait pas froid quand on court, cette semaine, c'était pas drôle avec la neige de lundi, mais mardi c'était déjà bon.

Pour les -10c, ce n'est pas dangeureux du tout. Pense aux skieurs de fond et leur compètes en plein hivers...

Vas-y doucement pour débuter, et tu verras que c'est bien plus agréable à l'extérieur.

besoin de conseils par Yomane (invité) (142.246.255.xxx) le 18/04/07 à 22:59:16

Ouf! les fautes, désolé...

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 18/04/07 à 23:26:03

Merci beaucoup pour tous vos conseils!

Je vais donc aller faire ce fameux test, je crois que c'est la seule solution pour savoir exactement ce qu'il en est!

Sinon, j'irai effectivement courir dehors mais ça me fait un peu peur parce que quand je cours en salle, c'est la machine qui détermine ma vitesse et ellene change pas d'un poil pendant tout l'entraînement! J'ai peur de courir plus vite ou plus lentement dehors et donc soit de me fatiguer plus soit de ne plus me fouler du tout!

Oui je sais c'est bizarre de penser ça mais le tapis me "rassure"...

besoin de conseils par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 19/04/07 à 09:54:58

Faut pas t'inquiéter comme ça ! Il n'y a pas de risque à aller parfois un peu trop vite, parfois un peu trop lentement ! Si tu te sens très à l'aise, tu seras pas loin du bon rythme. Il n'y a pas une seule allure que tu devrais respecter sans quoi les conséquences seraient graves.
Trois choses importantes :
- courir tranquillement la majorité du temps (ça ne veut pas dire qu'il faut courir toujours à la même allure)
- explorer différentes allures, y compris des allures rapides parfois ; ce n'est pas bon de courir toujours à la même vitesse, pas l'idéal pour progresser. En allant dehors, dans une certaine mesure tu seras plus libre justement de jouer sur la vitesse, et puis tu pourras introduire un peu de montées descentes, mixer chemins, route, sentiers etc.
- te faire plaisir.
Joël

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 19/04/07 à 13:56:42

J'ai pris mon pouls au réveil ce matin et résultat: 70 p/min, ce qui est beaucoup vu vos "moyennes". Je pense donc que ma FC cardiaque élevée vient de là et du fait que je suis hyper sédentaire depuis plus de 4 ans maintenant, d'autant que je fumais depuis l'âge de 15 ans (je rappelle que j'en ai 24) et que je n'ai arrêté que depuis presque 8mois...

J'ai été à l'entraînement hier: j'ai couru 60 min et quand j'ai posé mes mains sur les barres dès la récupération j'étais, no varietur, à 185!!!! ca m'énerve!!!!!

Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est que le lendemain, (ce matin par ex), j'ai l'impression de ne plus avoir mon entière capacité pulmonaire et de ne plus pouvoir respirer "à fond"...Vous savez à quoi c'est du? (et si c'est grave surtout...)

Bon je vais aujourd'hui aller voir les prix des cardiofréquencemètres et si ce n'est pas 250 dollars, je m'en achèterai un, je crois que c'est devenu indispensable pour moi!
Et puis faudra vraiment que je fasse ce test à l'effort, parce que vu que je ne suis pas dans la moyenne des FC au repos, je ne dois pas l'être non plus pendant l'effort!

Ceci dit, si vous avez des réponses à mes questions, des remarques et/ou suggestions, elles sont les bienvenues!

besoin de conseils par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 19/04/07 à 14:35:02

70 puls au repos c'est normal pour un sédentaire. Ça va descendre avec l'entraînement. Pour les cardios, tu pourras trouver des modèles de base autour de 50$ chez polar (FS2C par exemple), et des modèles plus dédiés cap à 100$ environ (RS100).
Pour le test d'effort, pense bien à préciser qu'il doit te servir à gérer ton entraînement (sinon tu va faire juste une sorte de test de non contre indication, ce qui est déjà bien, mais cela ne te servira pas à grand chose !).
Félicitation pour ton arrêt de la cigarette !
Joël

besoin de conseils par ac (invité) (77.192.132.xxx) le 19/04/07 à 21:57:55

pour ton cardio il faut prendre un code sinon tu capte tous .Le rs 100 est code

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 19/04/07 à 22:09:16

Ca y est, j'ai acheté le RS100 de polar. Il paraît que c'est un bon appareil, solide et surtout comme je débute, pas trop compliqué et pas trop sophistiqué!

Effectivement la notice n'a déjà pas l'air simple donc je me dis que j'ai bien fait de rester dans les basiques!!!!

En espérant que ça ne va pas trop me saouler de devoir sans cesse ralentir parce qu'avec ma FC, je sens que je vais pas faire longs feux!!! lol ;-)

besoin de conseils par ac (invité) (77.192.132.xxx) le 19/04/07 à 22:15:03

t'as fait le bon choix moi je l'ai et j'en suis tres content, frequence cardiaque en % et battements,chrono,heures et fiable grace au systeme code ,j'en ai largement assez

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 19/04/07 à 22:38:35

Je suis bien décidée à l'utiliser et à ne plus courir n'importe comment!

Je sais que je vais avoir beaucoup de mla à me freiner parce que j'ai toujours voulu me dépasser mais je pense qu'un bon sportif est un sportif qui sait être patient et surtout qui respecte des/Ses limites! Ce que je n'ai pas toujours su faire et au final c'est moi en payait les pots cassés!

Et puis j'ai vraiment envie de progresser, c'est ça qui est motivant! Je vais donc prendre mon mal en patience et contrôler ma FC à partir de maintenant, quitte à devoir marcher beaucoup au début, tant pis, je suis motivée!

Je continuerai à faire 3 séances de 45 minutes par semaine mais tout en douceur cette fois-ci!

Hier j'ai couru 60 minutes mais j'ai fini avec une FC de 185!!!! Et ce qui est très bizarre c'est qu'en rentrant et ce matin, j'avais l'impression de ne plus pouvoir repsirer à fond, comme si ma capacité pulmonaire avait diminuer!!!! Vous croyez que c'est mauvais signe?...

besoin de conseils par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 20/04/07 à 13:16:29

..cool zen .. relax bulle !!!!
je viens de prendre connaissance que tu fumais il y a encore 8mois et pendant .. un certain temps ..
Felicitations d'avoir stoppé..c'est dèjà un très gros effort.
je pense ..et ne suis pas docteur, qu'il te faudra prendre encore du temps avant de retrouver ton souffle , enfin une bonne récup respiratoire et non pas de "panique" respiratoire en cas d'effort violent qu'il te faut absolument EVITER( a part sous control médical ..d'accord??? capito???
understand ??? )
Bref, je ne vais pas etre dur , mais reprend une activité physique DOUCEMENT et tes 185p/m ne seront atteints plus tard qu'après des efforts continus et non pas limités comme c'est le cas maintenant. La frequence au repos est un peu forte , encore une fois, tes entrainements en endurance douce, réguliers t'aideront à la faire retomber .
En final,ta limitation respiratoire pour l'instant n'est pas anormale et ne reviendra normale avec le temps ( plusieurs mois , voir un an dès que tu auras bien " purgé" tes bronches ( essaie aussi la natation , le velo et quelques balades en montagne , en rythmant ta respiration ..pour le plaisir et en douceur !!)
Bon entrainement

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 20/04/07 à 18:15:56

héhééé, ça m'apprendra à fumer va! ;-)

Je vais aller courir aujourd'hui avec mon tout nouveau joujoux et un nouveau pantalon nike (j'ai énormément maigri depuis un mois et demi et je perds littéralement le mien quand je cours, ce qui est assez peu pratique je dois dire!;-)! Chouette, j'ai hâte!

Pour ce qui est de mes runnings, je les ai pas ici, elles sont en Belgique mais comme je cours su tapis ça devrait pas être trop grave, surtout que je pars à New-York dans 8 jours jusqu'au 15 mai, date de mon retour en Belgique, donc je ne pense pas que je pourrai courir pendant ces deux semaines (oui je sais c'est pas bien, mais là vraiment, je ne peux pas faire autrement...)

Ceci dit, c'est vrai que je me réjouis de rentrer pour pouvoir enfin aller courir dehors parce que 1h à courir sur un tapis, c'est vrai que c'est chiant purée! Heureusement que mon ipod adoré est là pour me tenir compagnie, mais maintenant que je dois être attentive à mon cardio, je ne vais plus pouvoir écouter de musique! La vache!

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 21/04/07 à 03:18:24

ben ça y est, mission accomplie, j'ai couru avec une Fc en dessous de 170 (ma ownzone déterminée par mon cardiofréquencemètres) pendant mes 45 minutes d'entraînement!!!!

Bon, ok, je suis descendue à du 7km/h au lieu des 8 que je faisais avant, et j'ai du interrompre ma course pour marcher quelques secondes à deux reprises, alarme oblige...Mais je suis super contente de ne pas avoir du marcher beaucoup et m'arrêter tout le temps! C'est ce qui me faisait peur en fait...

Ceci dit, je ne sais pas si c'est "dans la tête" mais j'ai trouvé la séance beaucoup plus crevante que d'habitude, comme si je prenais enfin le temps de "sentir l'effort", c'était très bizarre parce que pourtant j'allais vraiment beaucoup moins vite!

Mais par contre, après l'entraînement je me sentais beaucoup moins claquée et plus légère que d'habitude!

Ravie de mon achat en tous cas, je sens qu'on va faire un bout d'chemin ensemble mon cardio et moi, et que je vais vite ne plus pouvoir m'en passer!!!!

Une bulle heureuse et gonflée à bloc quoi!

besoin de conseils par (invité) (213.44.58.xxx) le 21/04/07 à 09:21:40

Je m'incruste dans votre discution mais je voudrais dire a Bulle que je suis passé de 60 a 45 battements par minutes le matin.6 mois apres avoir commencé la cap a 28 ans.Tous ça en faisant que de l'endurance (entre 130 et 140) qu'importe l'allure elle augmenterat de toute façon.

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 21/04/07 à 17:16:41

youpi, c'est encourageant!

Je suis vraiment trop dégoutée de pas avoir mes runnings pour pouvoir aller courir dehors, parce que hier je me suis quand même bien fait chier sur mon tapis! d'autant que j'étais devant la baie vitrée du Cepsum en plein soleil!!!!! C'était super désagréable, je l'avais en plein figure, sans les avantages du grand air!


ENfin, je suis déjà bien contente d'avoir pu courir et d'avoir pu gérer ma FC grâce à mon nouveau meilleur ami! ;-)

Ralala, lui faudrait tout tout de suite à cette bulle!

besoin de conseils par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 21/04/07 à 18:17:33

Bonjour Bulle !
c'est bien ce que tu as écrit:
""Ceci dit, je ne sais pas si c'est "dans la tête" mais j'ai trouvé la séance beaucoup plus crevante que d'habitude, comme si je prenais enfin le temps de "sentir l'effort", c'était très bizarre parce que pourtant j'allais vraiment beaucoup moins vite!

Mais par contre, après l'entraînement je me sentais beaucoup moins claquée et plus légère que d'habitude! ""
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
- D'abord , c'est normal on a l'impression de forcer plus ..pour en faire soit disant moins .. ne t'inquiète pas ..
-Car la suite, est aussi excellente , puisque te te sentais en "forme " après ton entrainement
Beh !! voilà tu es dans la bonne fenètre c'est à dire que tu as déjà le gout de recommencer et peux importe l'impatience de tout avoir tout de suite ... tout va arriver dans quelques semaines .. patience tu es sur la bonne voie!
( ne te prend pas trop la tete avec le cardio , il est juste là pour te donner quelques indications , il faut aussi savoir l'oublier et seulement de temmes en temps jeter un coup d'oeil pour te situer .. n'ai pas peur de marcher, actif mais marcher !! Aller courage

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 21/04/07 à 23:52:34

ha oui au fait, je voudrais m'acheter de bonnes chaussures pour courir, il paraît que c'est suuuuuuuuuuuuuuper important!

Oui mais voilà, pas facile d'acheter des baskets quand on y connait que dalle: je ne sais pas si je suis pronateur ou supinateur ou aucun des deus, je ne sais pas si il y a des marques meilleures que d'autres, bref la galère quoi...

Je pèse maintenant, euh.....ben j'en sais rien, moins de 70 kilos en tous cas pour 1,75 m, je n'ai jamais eu de blesssures nulle part et j'ai l'impression que mes chaussures de villes sont unées uniformément partout...

Que pourriez vous me conseiller? Comment choisir sans devoir s'en remettre aux vendeurs qui n'y connaissent rien de rien pour la plupart!!!!!

besoin de conseils par bulle (invité) (24.37.44.xxx) le 22/04/07 à 01:58:50

j'ai une question:

je viens de regarder deux de mes paires de chaussures de ville et les talons des deux côtés sont usés à l'extérieur.

Serais-je donc supinateur alors?

Parce que j'ai lu qu'à la course, un supinateur pouvait devenir pronateur ou universel et que donc sa foulée pouvait être imprévisible...

Je sais qu'il serait évidemment préférable d'aller voir un podologue, et je le ferai sûrement au mois de juin avec mon test à l'effort, mais est ce que je peux déjà déduire de l'analyse des talons de mes chaussures, usés à l'extérieur, que j'ai des chances d'être supinateur?

Compliqué hein tout ça...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge