Bridé à cause du coeur (FC trop élevée)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bridé à cause du coeur (FC trop élevée) par Cafard Naum (membre) (82.229.159.xxx) le 13/05/07 à 21:52:24

Bon voila, ca fait deux courses que je fais et sur lesquelles je sens que mes perfs sont limitées par ma forme cardiaque.

Je m'explique : FCM de 202, ca fait 2 10km que je fais et pour lesquels je suis très vite à 197 BPM et que je sens que je dois freiner un peu. Pourtant au niveau des jambes ca va très bien puisque j'arrive à passer la ligne d'arrivée au sprint à près de 17km/h (et le cardio qui atteint la FCM bien sûr mais ca ne dure pas longtemps) alors que sur 10km ma moyenne est de 12.8km/h.

Donc là je cherche à savoir ce que je dois faire pour que ma FC baisse un peu. Après l'Humarathon je me disais qu'il fallait que je fasse bcp d'endurance. Je suis bien conscient de ne pas en avoir fait assez depuis un mois, mais avant de partir sur cette piste, j'aimerais bien avoir un avis éclairé sur la question histoire de me rendre compte tout de suite si je fais fausse route.

Merci d'avance !!

PS : a part mes sorties d'endurance, je fractionne en 10x400 et 5x1000 pour faire des 10km.

Bridé à cause du coeur (FC trop élevée) par floflo (membre) (88.121.184.xxx) le 13/05/07 à 22:08:28

Je suis exactement dans le même cas que toi, à la seule différence que je suis en dessous des 12,8 au 10, les jambes en redemandent, mais on a comme un elastique accroché dans le dos..

Bridé à cause du coeur (FC trop élevée) par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 13/05/07 à 22:14:15

bonsoir,
A 198 pulsations tu cours un 10 km en 46' ? et bien c'est qu'à 10 km/heure tu dois déjà battre à 160 pulsations , ce qui est réellement très élevé, mais c'est ton niveau actuel, tu n'y peut rien.
il te faut donc faire beaucoup d'endurance à 140 pulsations , même si celà correspond à 8 km/heure, c'est ainsi .
ensuite il te faut travailler tes allures à 9, 10, 11 et 12 km/heure , 13 km/heure étant ton rythme 10 km, tu dois aussi fractionné à 14 km/heure sur des 1000 m et 15 km/heure sur des 400 m ou 500 m, 16 km/heure sur des 200 m.
avec beaucoup d'endurance fondamentale , tes pulsations vont baisser progressivement pour passer à moins de 170 pulsations à 13 km/heure, c'est ta seule porte de sortie, et tu dois essayer d'y arriver.
voilou,
bon courage et patience
gm

Bridé à cause du coeur (FC trop élevée) par Cafard Naum (membre) (82.229.159.xxx) le 13/05/07 à 22:30:00

A 198 pulsations tu cours un 10 km en 46' ?

>> Exact, ce matin même à Courir Ensemble : moyenne à 194 - 10km en 46'52 et quand j'arrive à 197 je ralentis parce que je sens que je suis en train de me griller.

et bien c'est qu'à 10 km/heure tu dois déjà battre à 160 pulsations , ce qui est réellement très élevé, mais c'est ton niveau actuel, tu n'y peut rien.

>> C'est tout à fait ça : sortie endurance vendredi. 49mn - vitesse moyenne 9,6km/h - FCMoy : 160

il te faut donc faire beaucoup d'endurance à 140 pulsations , même si celà correspond à 8 km/heure, c'est ainsi .

>> Ouch !!!!
J'étais content, au boulot j'avais trouvé une partenaire qui cours autour de 10km/h et ca me forçait à courir lentement. A 8km/h je pense qu'il faut que je marche. J'ai tendance à marcher naturellement vite.

avec beaucoup d'endurance fondamentale , tes pulsations vont baisser progressivement pour passer à moins de 170 pulsations à 13 km/heure

>> Ca fait rêver !!

bon courage et patience

>> Ca va, je suis d'un naturel patient et j'imagine bien que c'est le genre de progrès qui demande du temps, mais as-tu une idée de ce qu'il est possible de gagner en un temps donné (par exemple en 6 mois) ?

Merci pour tes conseils en tout cas.
Fabrice

Bridé à cause du coeur (FC trop élevée) par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 13/05/07 à 22:56:25

cafard naum,
en 6 mois tu dois pouvoir gagner près de 2 km/heure, soit entre 15 et 20 pulsations de moins à chaque allure.
tu vas y arriver progressivement, mais 10 pulsations en moins sur 1 mois c'est possible.
alors suis bien les consignes et tiens moi informé de l'évolution.
amitiés
GM

Bridé à cause du coeur (FC trop élevée) par Chmat (membre) (88.164.6.xxx) le 13/05/07 à 23:33:23

Faudrait déjà être sûr de ta FCMax, parce que si tu te trompes ne serait ce que de 10 pulsations, ça change 1km/h ...
Donc éviter d'exploser c'est bien, encore faut-il connaître précisemment ses limites sinon tu te brides pour rien et tout ton entrainement est à côté de la plaque.
Malgré tout avec 46' au 10km, tes temps d'entrainement sont ceux que GérardM t'as donné.

Bridé à cause du coeur (FC trop élevée) par Cafard Naum (membre) (82.229.159.xxx) le 13/05/07 à 23:54:14

@GM : OK, je vais essayer de suivre les consignes.
Sur le mois qui vient, ca risque d'être un peu perturbé, mercredi je pars faire un trek au Maroc, 8 jours de marche dans l'Atlas, ca devrait quand même être plutôt bon pour mon endurance.
Je te tiendrais enformé des progrés / évolutions.
Prochaine course au Chateau le 3 juin.

@ Chmat : je ne pense vraiment pas avoir de problème sur ma FCM. Sur mon ancien cardio qui ne faisait pas d'enregistrement (uniquement consultable en temps réel), il me semble l'avoir vu passer à 205 puis 203 en haut de la côte sur la Corrida d'Issy. Je considère que le Polar est plus fiable.
Je suis monté à 202 lors d'un sprint final au 10km de l'Humarathon effectué en 46'42. Il est de toute façon certain que mon max n'est pas 192, et je t'avouerais que je ne chercherais pas à la faire monter à 212 (pour reprendre ton "erreur de 10 puls").
A fortiori avec une FCM statistique (220-age) de 185...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge