Votre avis sur temps de passage entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 27/05/07 à 22:46:49

Hello à toutes et tous,

Pourriez-vous me donner votre avis sur mon chrono solitaire de ce soir :
Quelques infos me concernant à ma dernière vma j'étais à une foulée de 14km , une fcm de 186. Je cours depuis 1 mois sur trois séances de 30 min par semaine.
Je ne connais pas la distance parcourue.
1er lap 10'50
2em lap 10'32
3em lap 9'26
4em lap 9'25

Voilà, pourriez vous me donner votre avis ? Je démarre léger (car nouvelles semelles ortho faites hier) puis je continue sur une foulée qui semble me convenir. Je me sens très à l'aise sur la 30ème minute de course...
Puis-je améliorer cela ? Je cours sans cardio

Merci encore aux futurs riches retours

Franck

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 27/05/07 à 23:20:44

.... précisions, le temps total de course est de 40 min 13 secondes sur 4 tours et que la moyenne au tour est de 10'03. Je ne crois pas cette moyenne significative dans la mesure où entre le 1er et le seconde tour il y a quand même 1'25 de différence... ce qui est énorme.

Enfin, les experts c'est vous :-) merci de vos avis et conseils

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 29/05/07 à 14:04:44

up !

Visiblement je n'intéresse plus personne !!! OOIIINNNnnnn

Votre avis sur temps de passage entrainement par Montaigne (membre) (80.9.70.xxx) le 29/05/07 à 14:15:36

Les avis peuvent aller de "c'est nul" à "c'est formidable".
La différence tient à un léger détail : la distance parcourue.

Votre avis sur temps de passage entrainement par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 29/05/07 à 14:17:06

Je ne comprend pas bein ce que tu attend comme réponse.

Cet entrainement n'a rien de structuré.

Tu fais 4 tours de quelque chose de plus en plus vite.

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 29/05/07 à 19:05:22

GGBI bonsoir,
Je ne connais pas la distance en effet, et je fais bien 4 tours avec à chaque fois un gain de temps constaté.
Rien de structuré ? Je cours au feeling tout simplement et amène quelques accélération tout au long du parcours.
La différence entre le 1er et le 4ème (et dernier) tour n'est elle pas significative ?
Je suis débutant (1 mois de CAP) et je souhaitais avoir un avis sur cela... je sais pas moi, ce que vous avez à dire sera toujours important pour moi dans la mesure ou je souhaite faire le prochain Paris Versailles.

Petite infos, le parcours doit grosso modo faire 9 km

Merci encore

Votre avis sur temps de passage entrainement par hichem (invité) (86.67.171.xxx) le 29/05/07 à 21:48:02

il es tdommage que tu ne connaisses pas la distance

Votre avis sur temps de passage entrainement par hichem (invité) (86.67.171.xxx) le 29/05/07 à 21:49:48

egalement que recherches tu la performance, la santé?
car sans connaitre la distance tu n'as aucun indicateur si ce n'est ta frequence cardiaque maxi.
tu devrais echelonné ce tour

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 29/05/07 à 22:08:58

bonsoir à tous,

La distance est de 9km. Je recherche tout ce qui est bon dans le course à savoir l'endurance et le bien-être.

Je souhaite faire en septembre le 16 km du Paris Versailles. Voilà ma future mission:-) m'entrainer pour réussir ce pari ! Tout le monde me dit que c'est à la portée de tout le monde de se faire un 16km d'une traite, sans s'arrêter. Franchement j'ai de GROS doutes la dessus

Votre avis sur temps de passage entrainement par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 30/05/07 à 09:38:08

Franck, je confirme que c'est a la portée de toute personne en bonne santé de faire 16 Km sans s'arréter.

Mais pour certains qui débutent, un entrainement progressif est nécéssaire avant d'y arriver.

Avec l'entrainement que tu réalise, tu devais d'ailleurs y arriver. Il te suffira de temps en temps de rajouter un à deux tours.

Mais pat contre tu es complétement a coté de la plaque pour ce qui est de travailler ton endurance et d'optimiser ton entrainement.

Une séance classique se décline en trois phases.
1) échauffement de 20 a 30 minutes en endurance. L'endurance est une allure très lente, environ 70/75% de FCM soit moins de 140 pour toi.

2) le coeur de la séance qui peu être toujours de l'endurance (1 à 2 de tes trois séances hebdomadaires) ou bien du fractinné (accélération plus ou moins courtes alternées par des phases de récupération.

3) un retour au calme, avec encore de l'allure endurance pendant minimum 10 minutes.

Ta VMA que tu nous annonce de 14 Km/heure n'est pas en adéquation avec la vitesse que tu atteint sur ton parcours qui ferait 2,250 Km. En effet lors de ton dernier tour tu atteint une vitesse de 14,34Km/heures pendant plus de9'. Ors par définition, la VMA est une vitesse que tu ne peux maintenir que 6'.

Je pense qu'au début cela fait beaucoup. Essaye de regarder un peu les messages du forum et eventuellement achéte des magazines style jogging internationnal ou running attitude qui donnent réguliérement les clés des premiers rudiments d'un entrainement un peu structuré.

Votre avis sur temps de passage entrainement par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 30/05/07 à 09:59:00

VMA mal estimée, distance pifométrique, difficile de dire autre chose que ce que vient de préciser GGBI. J'ajoute quand même, pour avoir déjà fait 8 Paris-Versailles, que tout le monde n'est pas capable, au pied levé, de COURIR 16 kms sur un tel parcours. Il n'est pas rare de voir des coureurs se carboniser dans la première moitié de la Côte des Gardes, et devoir marcher ensuite dans les dernières parties montantes de celle-ci, puis dans les derniers raidillons (côte du cimetière). Une bonne accoutumance à la côte est recommandée pour courir normalement sur ce profil.
Pour mon premier P-V, je m'étais "rassuré" en escaladant une fois la Côte des Gardes. Hé bien, après un début de course un peu trop optimiste, elle m'avait semblé bien plus difficile que lors de mon test, et j'avais préféré marcher dans un passage à 10%, sur une cinquantaine de mètres, plutôt que d'exploser.

Votre avis sur temps de passage entrainement par serge92 (membre) (82.124.186.xxx) le 30/05/07 à 10:31:43

Dans un premier temps 4-6 semaines, en fonction du nombre de sorties par semaine( 1-2-3 ????) fais tes sorties de manière à pouvoir parler sans être essouflé, si ce n'est le cas il te faur ralentir quite à marcher pendant quelques dizaines de secondes avant de repartir doucement.....sorties comprises entre 45' et 1h15 , c'est la base, tous içi nous consacrons( ou devrions...) environ 75% de notre temps temps d'entrainement dans ce type d'allure, sans des fondations solides pas de progression à moyenne échéance; comme remarqué dans le post précédent le parcours de PV est exigeant par son profil, donc si tu peux aller courir en terrain nature avec quelques montées ce ne peut que t'être bénéfique toujours en respectant un rythme cardiaque relativement bas, essentiel, patience, patience et la progression sera constante, bienvenue

Votre avis sur temps de passage entrainement par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 30/05/07 à 10:40:34

Franck, est-ce toi qui demandait quelle préparation pour Paris-Versailles ? J'avais répondu une prépa semi avec un peu d'entraînement en côtes pour bien passer cellle des Gardes longue de 2 km et dont le sommet se situe à mi-parcours, voir :
http://www.courseapied.net/forum/whowho/membre.php?id=1130
Fred

Votre avis sur temps de passage entrainement par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 30/05/07 à 10:54:10

Bonjour, j'aimerais profiter de vos conseil pour le PV :
un entrainement en côte consiste-t-il à placer quelques côtes lors des sorties en endurance (et continuer la piste dans la semaine pour le travail de vma), ou alors d'insister sur des montées lors d'une même sortie et cela remplace une séance de piste ?

Votre avis sur temps de passage entrainement par riri (invité) (62.23.212.xxx) le 30/05/07 à 10:56:41

des conseils pour les cotes .???? ..

va voir du coté du vrai montagnard ... les autres les parigots me font bien rire avec leurs montagnes ;-))

C'est DE L'HUMOUR ma gigi ..

Votre avis sur temps de passage entrainement par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 30/05/07 à 11:03:52

Ginette, si tu n'as pas l'habitude des côtes commence par en intégrer dans tes sorties "normales" avant d'éventuellement effectuer une séance hebdomadaire spécifique de côtes mais plus tard quand tu auras un peu l'habitude.
Ou bien envisage un stage chez Riri, tu travailleras la descente aussi, 12°5 de pente...
Fred

Votre avis sur temps de passage entrainement par serge92 (membre) (82.124.186.xxx) le 30/05/07 à 11:04:31

Ginette oui lors de ta sortie la plus longue tu essaies de placer quelques côtes dans ton parcours surtout en seconde partie, tu habites dans quelle ville?

Votre avis sur temps de passage entrainement par riri (invité) (62.23.212.xxx) le 30/05/07 à 11:06:31

v'la une idée qu'elle est bonne ...

viendez faire des stages chez riri ...
entrainement , bouffe , rires à gogo !!!! et cours spéciaux sur la diététique ;-))

Votre avis sur temps de passage entrainement par serge92 (membre) (82.124.186.xxx) le 30/05/07 à 11:10:42

et quand il est en forme le ° peut augmenter sans trop controler la descente :-))))))))))

Votre avis sur temps de passage entrainement par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 30/05/07 à 11:13:02

45° ? 60 ? A 90 ils vont terminer d'équerre…
Fred

Votre avis sur temps de passage entrainement par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 30/05/07 à 11:13:48

le riri est toujours en forme et c'est pas quelques petits degrés qui me font peur ....

Votre avis sur temps de passage entrainement par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 30/05/07 à 11:26:30

Mon bon Riri, ne te vexe surtout pas, mais je ne suis pas convaincue sur l'efficacité de tes cours de diététique … me trompe-je ? ;-))

Ok, pour la découverte progressive des montées, sans abus et une fois bien echauffée. Je ferais du "spécifique côte" dans le mois qui précède, je reviendrais papoter avec vous à ce moment.

Serge92, je suis à Puteaux, je cours dans le bois de Boulogne (moyen pour les côtes). Je peux peut-être aller voir vers le mont Valérien, ou vers le parc de Saint cloud pour placer de la pente dans ma sortie en endurance… ? à étudier.
Fred, les descentes … ça fait déjà mal, alors chez Riri pfiuuuu !
mais à partir du moment où l'on monte, il faut bien envisager de descendre :-). Une attitude particulière à adopter dans les descentes ?

Votre avis sur temps de passage entrainement par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 30/05/07 à 11:28:36

en descente , surtout pas se mettre en arrière et tirer donc sur les cuisses .. relachez , relachez et se porter vers l'avant ..

un truc a tester en entrainement , descendre vite en mettant les bras en croix , permet de se relacher ....

Votre avis sur temps de passage entrainement par serge92 (membre) (82.124.186.xxx) le 30/05/07 à 11:30:49

Ginette oui dans le parc de st cloud tu as tout ce qu'il faut du début jusqu'à la fin vers la porte blanche à Marne la Coquette ou tu pourras emprunter le circuit de la Brosse , c'est un beau terrain pour préparer PV tranquilement

Votre avis sur temps de passage entrainement par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 30/05/07 à 11:35:36

Je le note sur mon carnet. Merci Serge.

Et merci Riri pour la méthode
(je tâcherais de ne "baffer" personne au passage :-))

Votre avis sur temps de passage entrainement par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 30/05/07 à 11:37:40

Super le parc de St-Cloud !
GInette, je ne sais pas si tu skies, mais pour courir en descente il ne faut pas "s'asseoir", comme le dit Riri il faut se lancer dans la pente (raisonnablement hein) et être en avant, comme à ski donc, en contrôlant tout de même sa vitesse.
Ça se complique sur terrain accidenté ou dans une très forte pente ou il peut parfois être judicieux de "slalomer" plutôt que courir dans la ligne de pente, comme à ski toujours.
Fred

Votre avis sur temps de passage entrainement par serge92 (membre) (82.124.186.xxx) le 30/05/07 à 11:38:49

Ginette derrière la cascade au bois de Boulogne tu peux travailler du fractio en montée .....j'en connais quelques uns es qui s'en souviennent encore :-)))

Votre avis sur temps de passage entrainement par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 30/05/07 à 11:55:54

(huuummm le ski, j'adooore)

A la cascade, je vois bien une montée. (à gauche de la cascade, de biais quand on regarde le resto ?).
J'imagine que multe fois répétée elle doit en effet chauffer les cuissots, il m'est arrivé de "juste" la passer pour repartir vers les lacs, et même avec "juste" ça, le cardio réagissait bien.
En guise de fractionné, ça changera des tours de pistes, plutôt sympa.

Ceux qui "s'en souviennent" avaient fais quel genre de fractionné dessus ;-) ?

Votre avis sur temps de passage entrainement par serge92 (membre) (82.124.186.xxx) le 30/05/07 à 12:02:35

tu peux la prendre des deux cotés( elle aime :-)))) ) nous c'est à droite par une rampe qui passe coté du petit lac et arrivé en haut tu tournes autour du bosquet pour redescendre 2séries de 8-10 avec récup totale entre les deux....par la gauche tu as des marches!

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 30/05/07 à 12:12:27

Je ne me doutais pas que ma question allait autant plaire !

@Fred
Oui, c'est bien moi qui avait demandé des renseignements la dessus...et bien entendu j'ai pris en compte tes précieux conseils.

@GGBI
Merci aussi pour tes conseils. Tout cela est très intéressant et j'étais loin de me douter que ce serait aussi technique. J'en prends aussi évidement compte
A propos de cette phrase que tu as écrite
"Ta VMA que tu nous annonce de 14 Km/heure n'est pas en adéquation avec la vitesse que tu atteint sur ton parcours qui ferait 2,250 Km. En effet lors de ton dernier tour tu atteint une vitesse de 14,34Km/heures pendant plus de9'. Ors par définition, la VMA est une vitesse que tu ne peux maintenir que 6'" -> Ma réponse, oui, en effet, mais à chaque fin de tour, je repère un point précis et j'accélére toujours.... si ca se trouve c'est ce qui me fait gagner du temps.

@Serge92
Merci Serge, j'ai déjà lu bon nombre de tes commentaires sur ce site. Je te remercie de t'y être penché.Je vais commencer dès maintenant cet entrainement que tu suggères (voir avec les conseils de Fred, GGBI). Je cours 3 fois par semaine. J'ai introduis un 45min avec mes deux autres séances de 30 min... mais visiblement faut que je sois à 3x45 mininum sur la semaine non ?
Et merci pour ton "bienvenue"

@Montagne
Oui, je pense aussi que tout le monde n'est pas capable de tirer un 16 km d'une traite !

Bref, tout cela est bien passionnant en tout cas. Je vous remercie de vos réponses et sympathie.

Si vous voulez me coatcher, je suis preneur :-)
Bien à vous tous

Franck

Votre avis sur temps de passage entrainement par Ginette (invité) (62.39.137.xxx) le 30/05/07 à 12:12:52

Merci Serge, je ne connais pas du tout. Un peu de nouveauté, ça me plait.

Votre avis sur temps de passage entrainement par serge92 (membre) (82.124.186.xxx) le 30/05/07 à 12:19:09

Frank oui il est important de faire des sorties à minima de 45' pour pouvoir en tirer bénéfice , PV sera d'une durée nettement supérieure il faut donc habituer ton corps à ce type d'effort avec les chocs répétitifs qui l'accompagne ce qui devrait t'amener ensuite à te programmer une sortie hebdomadaire d'1h15 en plus des deux autres mais dans un premier temps les bases ENDURANCE, bon courage

Votre avis sur temps de passage entrainement par Phoenix (invité) (194.2.83.xxx) le 30/05/07 à 12:24:32

Je pense que c'est à la portée de tout le monde (en bonne santé) de pouvoir faire 16 kms (même difficile comme PV apparemment). Pour ce faire seul l'entraînement t'aidera dans cette mission.
L'objectif étant seulement de finir la course en bon état je suppose il suffit de faire des footings en augmentant progressivement la distance et tu verras tu arriveras rapidement à courir 16kms.
Un entraînement mieux structuré si tu vises une performance.
Bon entraînement !!!

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 30/05/07 à 12:36:34

@Serge & Phoenix
Merci de vos retours. Ca me plait bien ce gros défis que je me lance !
Je vous tiens au courant et me permettrait de vous solliciter à nouveau si je rencontre des soucis

Coool !

Franck

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 30/05/07 à 22:09:40

Hello à tous

Je donne des news. Ce soir sortie sur 45 min, au rythme conseillé par SergeB. Tranquille, mais ce qui est marrant c'est que sur la dernière 10zaine de minutes j'ai un bonne tendance à accélerer et à tenir la course... alors je lève le pied, je me freine... c'est chiant même ! Mais bon, je suis vos conseils.

Je vais passer de 2x30 à 2x45 et insérer une séance longue de 1h15 par semaine.

Par contre, comme vous le savez, je compte faire le PV en septembre... est-ce que je commence pas à m'entrainer un peu trop fort ? On intégrera d'autres exercices d'ici là ?

Yo ... je suis content d'avoir pu courir ce 45min sans claudiquer !

Votre avis sur temps de passage entrainement par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 31/05/07 à 10:38:34

Paris-Versailles couru à 12 km/h de moyenne représente un peu plus d'1h21min d'effort, il faudra que tu sois à l'aise sur cette durée de course d'ici le début du mois d'aôut, il te reste 2 mois pour y parvenir.
D'abord acquérir du foncier, les bases de ta pratique de la course à pied avant d'envisager de la qualité.
Fred

Votre avis sur temps de passage entrainement par serge92 (membre) (82.124.131.xxx) le 31/05/07 à 10:54:33

Franck tu es dans le schéma classique, au bout de 20-30' tu es en équilibre cardio-pulmonaire, tu te sens bien et comme c'est bon tu accélères légèrement....et encore un peu plus et au lieu de rester en endurance fondamentale tu passes en active puis tu arrives vers le seuil: ERREUR mais c'est l'engrenage du débutant et même de trop de coureurs plus entrainés, il faut sur ces sorties respecter dans un premier temps cette fc fondamentale,; sur ta sortie plus longue ta fc montera un peu et c'est normal, le principe est de terminer par 10' tranquilement, ensuite dans cette sortie tu pourras inclure des allures plus rapides( dans quelques semaines), bon courage et patience!

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 31/05/07 à 13:25:52

@fred & Serge92

Merci de vos encouragements et précieux conseils (je n'oublie pas les autres ;-) . Donc si je vous suis tous les deux, je dois consolider le foncier et m'entrainer encore sur une période de 2 mois (aout) à ne faire que cela, sans accélérer avec toujours mes 3 sorties hebdos réparties en 2x45 et 1x60.

Tu as raison Serge92, je suis très à l'aise vers la 30taine de minutes courues, et ma foulée est vivement accélérée sans pour autant ressentir le besoin de ralentir... mais je le fait, je freine et c'est frustrant... mais si je dois passer par là ! Alors ce sera ainsi !

Puis-je insérer des petits fractionnés... arghh, il est terrible celui là ! On t'a dit du FONCIER ! eh eh... un p'tit peu ?

Votre avis sur temps de passage entrainement par jafangie (membre) (125.235.96.xxx) le 31/05/07 à 13:47:53

Salut Ginette,
Moi je descends au BdB en logeant le cimetière par la rue des Bas-Rogers. Au retour tu montes bien pendant 800 mètres (400 mètres en faux plat et 400 hard avec un dénivelé d'environ 50 mètres!).
Tu l'as prend en fin de sortie après 10-12 kms ... Souvent je m'en sers comme indicateur de ma forme.
Bizzzzzes Ginette (et comme cette année) RDV au MdP 2008!
@+
Jaf'"

Votre avis sur temps de passage entrainement par serge92 (membre) (82.124.131.xxx) le 31/05/07 à 14:12:45

Franck, tu pourras insérer 2x10' à allure un peu plus rapide vers le 10 juillet au milieu de ta longue sortie, ensuite 1x10' + 1x15', puis 2x15' à mesure de ta progression, chaque mois tu fais une semaine sans accélération, la période chaude arrive(?) pense à bien t'hydrater dans les heures qui précèdent et qui suivent ta sortie longue. Tu seras prêt pour PV 2007 -:))))))

Votre avis sur temps de passage entrainement par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 31/05/07 à 14:29:05

Si tu nous suis tous les deux nous allons accélérer…
Serge a tout bien résumé.
Fred

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 31/05/07 à 14:41:27

@Fred
Merci pour ton assistance.
Ok pour l'ajout à partir de la mi-juillet de session courte d'accélération en 2x10'. Je suppose que c'est en + des 45' ou c'est inclus dedans ? Désolé des questions cons mais bon...

Votre avis sur temps de passage entrainement par serge92 (membre) (82.124.131.xxx) le 31/05/07 à 14:48:57

c'est dans ta séance de 1h15à 1h30 tu commences par faire 30' tranquilement ensuite tu déroules 10' puis tu récupères 3-4' avant de refaire 10' au train ensuite tu termines doucement ta séance....ah j'ai oublié 10' étirements à la fin :-)))))

Votre avis sur temps de passage entrainement par eleve (invité) (82.120.94.xxx) le 31/05/07 à 15:07:21

à double coach, double perf!!

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 31/05/07 à 15:44:29

@ Serge92
Ok Serge, merci. Oui, les étirements j'en fais, ca fait partie de n'importe quel sport.

@eleve
J'en profite ;-), c'est pas tous les jours que deux gars vous aident dans votre démarche. Et en plus, ils sont sympa alors ca aide beaucoup dans la démarche. Je les en remercie vivement.

Votre avis sur temps de passage entrainement par Bashiboozook (membre) (82.230.48.xxx) le 31/05/07 à 19:02:12

pour connaitre la distance essaye 42.195.net.

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 31/05/07 à 19:14:11

@Bashi

http://www.openrunner.com/index.php?id=4267.... je sais pas ce que c'est ton truc ? Un lien ?

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 31/05/07 à 19:15:56

.... Ekiden de Questembert ????

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 31/05/07 à 19:22:16

@Bashi !
Tu sais, si tu me donnes un lien, essaye de le donner complet et juste : je suppose que tu parlais de ce lien

http://42.195km.net/e/

et non pas ton 42.195.net. ... qui ne mène pas loin si j'ose dire ;-)

Votre avis sur temps de passage entrainement par Bashiboozook (membre) (82.230.48.xxx) le 31/05/07 à 19:24:38

yes is it!! tres bon pour les distances.

Votre avis sur temps de passage entrainement par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 31/05/07 à 19:25:07

... toujours moi, et en plus c'est exactement le même moteur que le runner mais qui marche mieux ! OUh la la

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge