peux-on prendre du sucre en courant ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

peux-on prendre du sucre en courant ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 19/06/07 à 21:38:11

Un débat fait rage chez les tortues : une de nos membres ne peut rien avaler avant de courir, et se retrouve ko, au bord du malaise juste après.
On lui a conseillé de bien s'alimenter la veille.
La question est de savoir si on peut prendre du sucre pendant la course, disons après 30 mn ? Risque-on l'hypo dans ce cas ?
Merci de vos témoignages.

peux-on prendre du sucre en courant ? par malague (invité) (86.199.87.xxx) le 19/06/07 à 21:47:31

Pour quoi faire?
Il n'y a pas que la veille, mais à partir du jeudi, pour une course le dimanche, que l'on soigne son alimentation. On évite tout ce qui est long à digérer, tout ce qui acidifie. Le samedi midi et le samedi soir, seront plus conséquent au niveau glucides. La boisson, eau de préférence sera prépondérente. Les bananes assez mures ( sucres, mais aussi magnésium),les viandes blanches ou poissons seront aux menus.
C'est simple et ça fonctionne pour énormément de capeurs de tous les niveaux.
S'il ne peut manger le matin d'une course, qu'il essaie malgré tout du gateau sport ou des aliments liquides, ça marche bien aussi. Si c'est pour un 10 bornes, presque à jeun, ça le fait, au delà, c'est plus chaud.

peux-on prendre du sucre en courant ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 19/06/07 à 21:50:25

merci malague, je note ces précieux conseils.
là, c'est pas pour une course, mais lors de ses sorties d'entrainement qu'elle a le problème.

peux-on prendre du sucre en courant ? par Malague (invité) (86.199.87.xxx) le 19/06/07 à 22:04:48

Pardon, j'ai dit IL, alos que c'est ELLE.
Que fait-elle donc à l'entraînement pour que ça lui fasse cet effet?
Y a des tortues rapides, mais y en a des lentes aussi. Faut faire attention à son allure.
Expliquez un peu ce qui se passe.

peux-on prendre du sucre en courant ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 19/06/07 à 22:08:50

c'est caro. C'est une grande timide donc elle n'ose pas en parler en public ;)

voilà son message :

"Problème, ça fait deux fois consécutives (50 mn environ) que ces sorties à jeûn se traduisent par un méga coup de barre en fin de matinée. Je précise que je cours à jeûn pour une question d'emploi du temps et non pour essayer de perdre du poids.

Je vais essayer de manger systématiquement des pâtes au dîner de la veille, si vous avez d'autres idées je suis preneuse car j'ai vraiment frôlé le malaise..."

peux-on prendre du sucre en courant ? par Malague (invité) (86.199.87.xxx) le 19/06/07 à 22:29:11

à Caro.
Sois pas timide, c'est pas une tare que d'avoir des petits soucis de ce genre car je pense qu'effectivement ce sont de petits soucis.
A mon avis, tu peux, compte tenu de l'allure sans doute cool de tes footings, manger 1 ou 2 biscottes, ou petits pains suédois avant de partir courir. Ces trucs là permettent de caler un tout petit peu sans gêner, ni trop solliciter ton système digestif. En cours de route, essaye un gel avec un peu d'eau et à l'arrivée, après avoir calmé la machine, 1 banane bien mûre, du pain d'épice. Il n'est pas utile de surcharger. Remettre à niveau suffit. Boire une boisson de post effort et te voilà ragaillardie.
Mange bien à tes deux repas de la veille et tu ne souffriras plus.

peux-on prendre du sucre en courant ? par (invité) (90.2.159.xxx) le 19/06/07 à 22:33:08

A tester pour voir, on ne réagit aps pareil effectivement, je mange un peu de compote si je vais courir juste après m'^tre levé. ma

peux-on prendre du sucre en courant ? par Fred (invité) (90.2.159.xxx) le 19/06/07 à 22:34:50

Je recommence. A tester pour voir, on ne réagit pas tous pareil effectivement : je mange un peu de compote si je vais courir juste après m'être levé, ça me réussit bien. Et je mange après évidemment, en ayant également bien mangé la veille, des glucides lents.
Fred

peux-on prendre du sucre en courant ? par Fred (invité) (90.2.159.xxx) le 19/06/07 à 22:35:49

Bon Alain on a compris, c'est bien essayé le coup de "c'est pas pour moi c'est pour une amie"…
Fred

peux-on prendre du sucre en courant ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 19/06/07 à 22:41:08

hi hi

peux-on prendre du sucre en courant ? par DocB (membre) (85.2.71.xxx) le 19/06/07 à 23:02:22

Bonsoir
Ca fait un moment que je passe plus trop dans le coin, mais là ça m'interpelle...
Les sorties à jeun peuvent avoir une utilité, bien que cela sooit débattu, mais si il/elle ressent un coup de barre important au décours de la course, c'est sûr qu'il y a un problème.
Pour répondre à la première demande, un truc sucré pendant l'effort NE VA PAS causer une hypoglyvémie, car pendant l'effort la contre-régulation de la montée du sucre dans le sang (par une sécrétion augmentée d'insuline qui pourrait causer cette hypoglycémie) ne fonctionne pas (pour faire simple). En d'autres termes, il est utile de se prendre un peu de glucose pendant sa course (barre céréales, gel, boissons avec du sucre,...), pour éviter ces coups de barre. De bien manger la veille est aussi important pour avoir de bons stocks de glycogène.
Par contre, pendant l'effort, et là je rejoins Fred, nous sommes tous différents quant à la tolérance des sucres qu'on ingère, certains ne tolèrent pratiquement rien, car l'estomac devient ballonné, nausées, etc... A tester donc avec différents aliments pendant l'effort (si on en tolère pas un, ca veut pas dire qu'on en tolère aucun).

DocB

peux-on prendre du sucre en courant ? par Fred (invité) (90.2.159.xxx) le 19/06/07 à 23:04:09

Esaye le miel également si tu aimes ça.
Fred

peux-on prendre du sucre en courant ? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 19/06/07 à 23:27:32

Meme sans courrir, les hypoglycémies vers 11 h - 12 h, cela est fréquent. Il suffit d'augmenter son petit déjeuner, et éventuellement ( à tester) une boisson à base de fructose, 1 h à 30 mn avant le départ, et pourquoi pas un gel au départ sans oublier de "BOIRE" dans la matinée, car il fait très chaud actuellement (sud).

peux-on prendre du sucre en courant ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 20/06/07 à 07:42:43

ah ben maintenant, on n'y voit plus clair.
Merci à tous

peux-on prendre du sucre en courant ? par Cestpasmoi (membre) (90.16.201.xxx) le 20/06/07 à 19:09:42

Bon, Alain a eu l'idée de poster sur le forum alors que je n'avais posé la question "que" chez les Tortues, mais de là à dire que je suis timide il y a de la marge quand même :-)

Merci pour vos conseils, j'ai fait plusieurs sorties à jeûn sans problème et je ne comprends pas ce qui se passe maintenant. Je vais faire plusieurs tests, et notamment essayer de favoriser les sucres lents la veille.

Encore merci à tous :-)

peux-on prendre du sucre en courant ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 20/06/07 à 19:29:35

ah ben quand même, depuis le temps qu'on t'attendait ! Un moment, ils ont cru qu'en fait, je parlais de moi ! -:)

Ce court échange nous a beaucoup appris. Merci encore à tous

peux-on prendre du sucre en courant ? par cdryq (invité) (202.22.146.xxx) le 22/06/07 à 11:37:21

A savoir que si vous prenez un rythme d'endurance fondamentale,soit à 75% ou moins de cotre FCM, votre organisme puise un epartie dans vos stock de lipides. Surtot dans les sorties longues et votre stock de glycogéne est ainsi préservé. Cela peut bien se réaliser avec un peu d'entrainement et de patience surtout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge