PODOLOGUE, j'hésite un peu..

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 21/06/07 à 12:34:03

salut,
je viens de consulter un généraliste pour des problèmes d'ongles de pieds infectés (soins pédicures préconisés) mais qui m'engage à vivement consulter un podologue. J'ai effectivement les pieds plutot plats, surtout le gauche qui manque de voute plantaire (affaissement significatif).
Je pense que mes chaussures compensent une bonne part (Asics Kayano) de cet affaissement.

un podologue est-il nécessaire ?
pour l'instant j'ai mal nulle part, je peux très bien continuer comme cela.. Si je suis sceptique, c'est que certains messages du forum laissent penser qu'il y a du bon et du mauvais.

certains qui ont les pieds plats ont vu du mieux suite à l'intervention d'un podologue ?

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par Malague (invité) (86.199.87.xxx) le 21/06/07 à 13:51:41

Y a du bon quand même.
Une correction orthopédique (au cas où) peut empêcher ou du moins ralentir certaines blessures articulaires (chevilles, genoux, hanches) et aider à stabiliser un bassin fuyant (pas assez gainé).
Des petits bobos jeune, peuvent s'avérer handicapant un peu plus vieux.

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par Baghera (invité) (82.120.33.xxx) le 21/06/07 à 14:03:46

n'est malade que celui qui se sent ou est reconnu comme tel;donc si tu ne ressens pas de pb avec tes pieds plats,pourquoi en creer un?? le podologue et les semelles sont excellents en cas de pb avéré!le pb des ongles est une autre histoire; apres, semelle ou non semelle, c'est une question de confort, donc de choix personnel...up to you

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 21/06/07 à 14:06:11

en regardant dans les pages jeunes je n'en vois qu'un qui est podologue du sport. les autres ne le mentionnent pas. important ou pas ?

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par Baghera (invité) (82.120.33.xxx) le 21/06/07 à 14:11:38

essentiel; test à faire en statique et dynamique, mais un podologue ne te fera de semelles QUE sur prescription médicale;

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 21/06/07 à 14:19:05

c'est ce que me dis mon médecin traitant, en effet ;

ceci dit, sur le seul film que j'ai de moi en vidéo (fin d'un trail) je vois très bien que ma foulée n'est pas "idéale" et que du côté gauche il y a un déficit de maintien. je ne ressens aucune douleur cependant; mais si le podologue me prouve qu'il peut corriger cela, pourquoi ne pas essayer ?

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par Baghera (invité) (82.120.33.xxx) le 21/06/07 à 14:35:00

why not, that's the question...up to you!

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par serge92 (membre) (86.205.8.xxx) le 21/06/07 à 14:38:40

non Baghera le podo peut faire des semelles sans prescription pour correction du déroulement du pied mais pour ce qui est de compenser une différence de hauteur des segments il tiendra à avoir les indications prescrites du médecin à partir d'un examen radiographique de ces segments, biz

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par Baghera (invité) (82.120.33.xxx) le 21/06/07 à 14:48:16

...errare feminum est!!mais je pensais aux corrections de pieds avec pb avéré,pas aux mal fichus!!nooon, JE GALEGE!!

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par brinouille (membre) (82.123.230.xxx) le 21/06/07 à 14:56:03

franchement je continuerai comme ça s'il n'y a pas souci.mais à la moindre alerte, tu sais au moins d'où ça peut venir et là arrête de courir illico et files chez le podologue.

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par pierre.92 (invité) (82.232.109.xxx) le 21/06/07 à 15:32:25

Hum il semble que serge soit bien renseigné sur les methodes de W des podos n'y a t il pas un podo caché la dessous??
D'une façon générale je dirais que avoir les pieds plats est moins problématique qu'avoir les pieds creux. Ceci dit, si dans la majorité des cas on ne corrige le pied plat que des l'apparitions des premières gènes, il faut savoir qu'il peut être générateur de tendinites et autres aponévrosites.
lorsque ce cas se présente on regrette généralement de ne pas avoir corrigé plus tôt. ce qui me gene dans ta description ,c'est le coté assymetrique du pied plat.
Enfin sache que le pied plat peut te gener en ce sens ou il ne te permettra jamais d'avoir une foulée pleinement efficace ce qui pour toi va se traduire par la necessité de faire un effort supplémentaire pour un niveau de resultats donné. tu ne seras donc pas a 10 pour 100 de ton rendement et ton plaisir de courir en sera altéré.
un bilan statique me semble donc indiqué ( podo ou osthéo peu importe) et encore une fois si tu vas voir un podo oriente ton choix en fonction de sa réputation plutôt que ses références et attestarions diverses de podos du sport et autres..
rien ne vaut l'oeil clinique.......

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par serge92 (membre) (86.205.8.xxx) le 21/06/07 à 15:38:08

non Pierre je suis un passionné de sport et une âme d'éducateur donc suis très attentif à la prévention sous toutes ses formes....de plus je "gratifie" de mon expérience quelques professions paramédicales et dans la distribution "juste" de produits cuir et textile pour la pratique sportive....donc aucun intérêt direct avec les podos pros( je parle de qualité de ton travail! ) comme toi, sportivement

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 21/06/07 à 15:42:20

merci pour ces avis éclairés.
ce qui me fait aller dans le sens de Pierre92 c'est également le fait que la seule douleur au genou que j'ai eue se situait du côté gauche. Il y a sans doute donc effectivement, un déficit du côté gauche, que mon corps doit compenser. pas toujours suffisamment.

Rendez-vous est pris en tout cas chez un podologue à la carte de visite impressionnante : Semelles orthopédiques, thermoformées, Posturologie,podologie du sport Examen vidéo
Plate-forme de podométrie électronique (!)

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par serge92 (membre) (86.205.8.xxx) le 21/06/07 à 15:44:07

et j'espère qu'il a un oeil ......c'est l'élément indispensable pour un bon podo....:-)))))

PODOLOGUE, j'hésite un peu.. par pierre.92 (invité) (82.232.109.xxx) le 21/06/07 à 18:51:16

Bon pied bon oeil, c'est ma devise evidement!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge