mal-formation cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mal-formation cardiaque par run77 (invité) (82.247.2.xxx) le 22/06/07 à 21:22:05

J'ai entendu à la radio aujourd'hui au sujet d'un joueur de foot d'auxerre qui voulait changer de club et aller à Strasbourg, qui au cours de la visite médical s'est vu interdire la poursuite de sa carrière pour une mal formation cardiaque. Cette mal formation n'a pu etre diagnostiquer que lors d'une visite medical très poussé, alors que ce joueur joue quand même depuis des années et a même fait partie d'un centre de formation comme tout footballeur pro.

Alors je m'interroge sur le cas de nous autre sportifs amateurs, qui en chaque début de saison allons faire notre certificat medical d'aptitude, et que notre medecin nous delivre ce fameux certificat juste avec 10 flexions ! Comme d'entre nous courrons des risques ?????

mal-formation cardiaque par gatco (invité) (86.76.0.xxx) le 22/06/07 à 21:49:39

il y a des medecins plus serieux que d'autres.
Je me suis vu refuser le mien pour 8 cigarettes par jour et 2,50 g de cholesterol (je pese 61 kg pour 1m70): 2 facteurs de risque => pas de certif, même pas eu droit aux flexions.
Le medecin m'a dit d'aller voir un cardiologue.
C'est pro de sa part, mais si je n'avais pas fait état de mon cholesterol et de mon seul vice qu'est la cigarette, je l'aurai eu ce certif ...

mal-formation cardiaque par (invité) (87.88.208.xxx) le 22/06/07 à 23:00:03

Les sportifs de haut-niveau ont un suivi cardiologique beaucoup plus poussé que les sportifs amateurs, qui se résume parfois à l'écoute de l'onde de contraction au stéthoscope et à la mesure de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle au repos et après un effort court (flexions). Dans le même temps, les sportifs de haut-niveau sont suivis par ECG d'effort, doppler cardiaque, etc. Mais un suivi si poussé est nécessaire : les sportifs de haut-niveau développent un coeur surdimmensionné qui est parfois très proche pour les cardiologues d'un coeur malade. Ceux-ci ont alors a débattre avec un dilemme : ou le coeur qui leur est présenté est sain, bien que son caractère "hors-norme" le fasse ressembler à un coeur pathologique, ou il présente effectivement un risque à l'effort (fibrillation ventriculaire, arrêt cardiaque...), auquel cas ils suspendent la carrière du sportif.

L'histoire veut même que des cardiologues eussent conseillé à Eddy Merckz de suspendre toute activité sportive à 19 ans, après lui avoir fait subir des examens.

mal-formation cardiaque par peumieufer (invité) (90.36.213.xxx) le 23/06/07 à 11:38:05

Tout cela est strictement exact !
Mais même quleques bon amateurs peuvent présenter des coeurs "hors norme". J'en connais personnellement un, dont le nouveau mèdecin de famille s'est inquiété lors d'une visite médicale (il faut dire que son coeur bat à 34/36 pulsations au repos).

mal-formation cardiaque par Belon (membre) (83.114.23.xxx) le 23/06/07 à 11:43:21

ben moi aussi, quand j'avais 18/25 ans...

le + bas a été 28...

la cardiologue au début a constaté un "gros" coeur, puis on a fait une épreuve d'effort (CAP sur tapis), d'où aucune contre-indication...

j'ai juste fait un petit arrêt cardiaque il y a 6 mois, mais c'est suite à une allergie à un produit anesthésique, donc rien à voir, sauf une belle frousse !

mal-formation cardiaque par serge92 (membre) (83.204.210.xxx) le 23/06/07 à 12:11:05

ouf l'ami Belon est de retour, déconne pas avec le sommeil:-)))))))))))))))

mal-formation cardiaque par Belon (membre) (83.114.23.xxx) le 23/06/07 à 12:13:30

sans rire Serge, il m'a fallu plusieurs semaines après pour m'endormir serennement, sans la crainte de ne pas me réveiller...

mal-formation cardiaque par serge92 (membre) (83.204.210.xxx) le 23/06/07 à 12:18:24

tu m'étonnes....pas rien qu'à l'idée de fermer les yeux tu dois redamyser la pile! sérieusement après un coup comme celà tu dois bien cogiter avant d'aller te faire faire une nouvelle intervention et surtout garder sur toi un papier indiquant ton allergie, je trouverai normal que ces indications soient inscrites dans un fichier national par l'intermédiaire de la carte vitale.....j'ai le cas similaire près de moi et c'est chaud quand tu déclenches ce genre de réaction!!!!

mal-formation cardiaque par Baghera (invité) (82.120.217.xxx) le 23/06/07 à 12:37:09

même qu'il y en a qui aimeraient voir mes piles dechargées....!! ;-))

mal-formation cardiaque par Belon (membre) (83.114.23.xxx) le 23/06/07 à 13:00:37

le positif, c'est que la batterie a du se recharger (mon interprétation) car je suis très rarement essoufflé en courant maintenant...

mal-formation cardiaque par serge92 (membre) (83.204.210.xxx) le 23/06/07 à 14:23:36

COURS JUS :-))))mais quel jus!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge