Question coeur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question coeur par hugo (membre) (91.168.25.xxx) le 03/07/07 à 12:04:56

Question cardiologie !

On dit que les sports d’endurance font grossir le cœur ! dans quelles proportions va-t-il grossir ?
Quelles sont les limites de cette croissance ?

Amicalement

Hugo

Question coeur par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 03/07/07 à 12:45:38

le coeur cesse de croitre, après l'adolescence. néanmoins la pratique sportive et notamment de la CAP le rendent plus performant: avec l'entraînement, la fréquence cardiaque baisse par exemple, car la diffusion sanguine est meilleure

Question coeur par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 03/07/07 à 13:14:59

Le coeur, situé derrière le sein gauche, est un muscle creux, le myocarde, gros comme le poing chez l'adulte et pèse entre 250 et 300 grammes. Il fonctionne comme une pompe qui fait circuler, au repos, 4 à 5 litres de sang par minute dans tout l'organisme, soit 7200 litres par jour
Le coeur alterne régulièrement des phases ou il se contracte (systoles) et des phases de relâchement (diastole). Le myocarde se repose autant qu'il travaille.
La contraction cardiaque permet d’éjecter le sang hors du coeur et de l’amener par les artères jusqu'aux organes ; le relâchement musculaire permet le remplissage du coeur par l'intermédiaire des veines.
Si la musculation du cœur, qui se pratique idéalement par une activité sportive d’endurance (la marche et la natation sont les activités recommandées par tous les cardiologues, la cap étant considérée comme compatible avec un tel objectif), a lieu de manière naturelle, la limitation est génétique, comme pour l’ensemble des muscles du corps.
Un sédentaire sain qui se mettrait à pratiquer une activité sportive régulière (3x par semaine 45’ de marche à 6/7 km/h par exemple), pourrait voir un accroissement du volume de son muscle cardiaque d’environ 12 %.

Sources : divers liens sur le net.

Question coeur par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 03/07/07 à 13:18:30

Les sports d'endurance comme la CAP provoquent en 6 à 8 mois d'entraînement adapté, même chez l'adulte, une augmentation du volume cardiaque (sorties lentes) et une élévation de la puissance musculaire du coeur (fractionnés), aboutissant à une réduction de la fréquence cardiaque pour un effort donné et au repos.
Ces évolutions ne sont que provisoires. En cas d'arrêt de l'activité sportive, on assiste à un retour progressif vers les caractéristiques initiales.

Pour beaucoup plus d'infos, voir le lien ci-dessous :

http://club-velo.web.cern.ch/club-velo/training/LE_COEUR01.HTML

Le développement sur le symptôme de "coeur forcé" fait un peu réfléchir...

Question coeur par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 03/07/07 à 13:21:02

ok, mais j'aurais parlé "d'accroissement du volume sanguin expulsé lors des systoles" grace à l'entrainement, car je ne pense pas que la taille du coeur à proprement parler augmente; les battements deviennent + puissants.
après, je ne suis pas medecin non plus!

Question coeur par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 03/07/07 à 13:26:54

@marsrun

Prends donc la peine de lire les liens. Tu comprendras mieux.

Question coeur par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 03/07/07 à 13:39:47

je suis coureur... et j'ai beaucoup de coeur.

mais je ne suis pas sûr de ne pas être hors sujet ;-)

Question coeur par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 03/07/07 à 13:48:18

certes cette croissance du coeur ne se limite pas à l'adolescence, mais elle est limitée et l'adaptation du coeur à l'entrainement est nettement liée aux facteurs puissance du muscle cardiaque et par conséquent FC, indisociables pour augmenter le débit cardiaque. et evidemment une pratique sportive raisonnée ne peut etre que favorable et bénéfique pour le coeur.
Concernant le phénomène du coeur forcé, cette question fait débat, il en était préalablement question uniquement chez les jeunes pour qui on conseillait d'éviter le travail en resistance, les recherches tendent donc à l'évoquer également chez l'adulte, depuis quelques temps apparemment

Question coeur par Poopa (invité) (90.34.230.xxx) le 03/07/07 à 19:12:22

C'est plus une légende qu'autre chose, va sur le site des cardiologues du sport pour plus de BONNES infos.

Question coeur par (invité) (77.216.117.xxx) le 03/07/07 à 21:05:22

sur la page des cardiologues du sport on lire dans la rubrique demi-fond :
----
Marathonien
Poids : 65 Kg
VO2 Max : 70/ml/mn/ kg
Temps record sur 5 Km : 20 mn

OBJECTIF :
QUEL SERA SON TEMPS PREVISIBLE SUR LE MARATHON ( 42 Km ) ?
----

or avec une v02max à 70 l'on peux plutôt parcourir 5K sous les 17' plutôt que 20'.
Sur la base d'un 5K on ne peut rien mesurer pour un marathon. L'effort et la distance sont demesurée.
Si la course à pied est connu comme le principale fond de commerce des marchand de souliers et de dossards, il le devient également pour les cardiologues et assimilés car une chose est claire la course à pied est un sport intuitive qui échappe à toutes modélisations.
fartlek...

Question coeur par hugo (membre) (91.168.25.xxx) le 03/07/07 à 21:41:48

merci pour vos réponses ! j'y vois un peu plus clair !

Amicalement

hugo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge