recherche recette de gâteau avant marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recherche recette de gâteau avant marathon par zouzou (invité) le 30/03/04 à 12:10:42

bonjour à tous
Je suis à la recherche de recettes d'un gâteau qui soit digérable rapidement par l'organisme comme ceux qu'ils vendent dans les magasins de sport,mais j'aimerai le faire moi-même.Car manger des pâtes et du jambon à 5h du matin,je ne sais pas si je pourrai!!!
Merci à vous
zouzou
dossard N°30337 VF1 Violet

recherche recette de gâteau avant marathon par Pil06 (invité) le 30/03/04 à 12:14:51

une fois de plus, une réponse vient d'ultrafondus :
http://www.ultrafondus.com/5_FORUM/CakePasCher.php

(abonnez-vous au mag' boudiou ! ;-)

recherche recette de gâteau avant marathon par SergeB (invité) le 30/03/04 à 12:17:01

Bonjour,

voici 2 recettes :

Recette 1:
Message posté sur le forum UFO par Eric Bonnotte (ajout le 16/10/02)
Depuis longtemps, je voulais aborder le sujet des gâteaux pré-effort... Avantages : rapides à faire, digestes, bons, patati patata, tagada tsoin tsoin... INCONVENIENT : ça coûte la peau du c... et grosso modo, ça nous fait le kg de gâteau à 40 euros...
Il y a quelques années, un copain (pas du tout coureur) m'a offert sur un plateau la recette du gâteau-énergétique-maison-pas-cher-facile-à-faire-méga-bon (rien que ça !!)
Voici la petite recette :
250 gr de farine
1 verre de lait
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (pour que ça gonfle et que ça se digère mieux )
Quelques grosses cuillères de sucre
on touille tout ça dans un grand saladier et lorsque la farine est bien mélangée (attention au grumeau), on ajoute du miel A VOLONTE (3, 4, 5 grosses cuillères...).
Si on est du genre gourmand, on ajoute des noisettes, du chocolat rapé, des noix, des raisins secs... et on fait cuire le mélange à thermostat 5 environ 35 à 45 minutes.
bonne préparation et dis-nous vite ce que tu en penses!
Recette 2
Message posté sur le forum UFO par Zébulon le 22/08/2003
Si ça vous a plu je vous la redonne pour ceux qui l'aurait pas recopier. En plus ça tombe bien faut que je m'en prépare un pour ma longue sortie de demain..
Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 heure
Ingrédients (pour 1 moule à cake) :
- 250 g de farine de blé ou de seigle (prendre de la farine complète, l'index glycémique est plus bas)
- 250 g de miel
- 1/4 de litre de lait
- 1 cuiller à café de poudre d'anis
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
- 50 g d'écorces d'orange confites
- 100 g ou plus de raisin secs
- 1 jus d'orange
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure chimique
Préparation
Mélanger le lait tiède avec le miel jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter la farine, les épices, oranges, les raisins secs, jus d'orange, bicarbonate de soude et levure.
Mélanger le tout pour obtenir une pate oncteuse
Verser la préparation dans un moule à cake légèrement huilé et mettre au four (Th 6 ) pendant 1 heure environ

recherche recette de gâteau avant marathon par zouzou (invité) le 30/03/04 à 12:21:29

merci serge
ça m'a l'air assez bon!!!
je vais la tester avant dimanche!!
mais on le digère en combien de temps?
zouzou

recherche recette de gâteau avant marathon par waou (invité) le 30/03/04 à 14:03:44

Hello,

Toutes ces recettes sont excellentes, mais ne remplacent malheureusement pas les gateaux type overstim ou autres, car dans ces gateaux, il n'y a pas de lait du tout ! Si si, j'vous jure, du coup la digestion se fait en 1H contre 6H pour un gateau "classique".

En revanche, les recettes données sont un excellents paliatifs aux pates du matin. Mais il faudra tout de même les manger minimum 3H avant (4H c'est mieux).

A+

recherche recette de gâteau avant marathon par sophie (invité) le 30/03/04 à 16:15:36

Bonjour !

Et si on remplaçait le lait par soja (du lait de soja ou bien encore du soja en poudre, car je ne suis pas certaine que le lait de soja supporte la cuisson)
C'est facile à trouver, et beaucoup plus digeste que du lait, et puis question texture, assez proche, pour ce qui est du lait. Pour la poudre, le problème est de parvenir à la mélanger correctement à de l'eau par exemple.
L'inconvénient c'est le goût, mais une fois aromatisé... plus de problème.

Ceci dit c'est vrai que les gâteaux Overstim ou équivalent sont relativement chers, mais un 1/3 du gâteau suffit en général, ce qui revient à environ 3/4 euros....
Et puis c'est moins risqué que de tenter l'aventure avec des expériences culinaires, du moins sans test préalalable...

recherche recette de gâteau avant marathon par lulu (invité) le 30/03/04 à 16:32:04

Et pourquoi pas tout simplement, le riz au lait avec plein de vanille et des raisins.
Par contre pas le matin, mais j'en mange à partir du jeudi.

Si je comprends bien, il ne faut pas de lait le matin du marathon, pouvez vous me le confirmer

recherche recette de gâteau avant marathon par Nicolas (invité) le 30/03/04 à 16:42:11

Voici la recette la plus simple qui soit et qui pourtant apporte tous les nutriments nécessaires pour la course. En outre, la préparation est très digeste et ne contient pas de sucres rapides, présents en trop grande quantité dans les recettes précédentes (à mon sens).
Ingrédients :
3 blancs d'oeufs + 2 jaunes d'oeufs
250 grammes de flocons d'avoine
50 g de fructose
Cannelle (ou autre épice).
Recette :
Mélanger intimement l'ensemble des ingrédients et faire cuire comme une grosse crèpe dans une poele antiadhésive.
Bon appétit et bonne course.

recherche recette de gâteau avant marathon par MariedeLyon (membre) (invité) (83.201.136.xxx) le 16/05/05 à 13:33:59

Je rectifie, ce n' est pas la recette de Zouzou, tu en trouveras, au moins trois...

recherche recette de gâteau avant marathon par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 16/05/05 à 13:53:10

Delphine ??? Tu n'avais pas une recette de "gateau sport" dont il a été parfois question :-) sur le forum ?
Joël

recherche recette de gâteau avant marathon par fred le breton (invité) (195.101.54.xxx) le 16/05/05 à 14:02:50

salut,

j'ai effectivement essayé la 1ère recette (sans le bicarbonate de soude) sur un semi-marathon il y a 10 jours : c'est pas mauvais mais lourd à digérer (3 heures mini) : par contre : pas de sensation de faim pendant toute la course.

recherche recette de gâteau avant marathon par agassi (invité) (62.160.124.xxx) le 16/05/05 à 15:46:55

Normal que ca t'a paru long à digérer, tu n'avais pas mis le bicarbonate de soude, qui est prévu pour cela!

recherche recette de gâteau avant marathon par (invité) (195.132.218.xxx) le 16/05/05 à 23:24:30

euh...les deux premières recettes,c'est pas du pain d'épices tout simplement???en tout cas c'est comme ca que je fais le mien!

recherche recette de gâteau avant marathon par docsteff (membre) (82.226.150.xxx) le 16/05/05 à 23:40:37

Voila
http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1163&postdays=0&postorder=asc&start=45

recherche recette de gâteau avant marathon par benedetto (invité) (invité) (193.150.166.xxx) le 17/05/05 à 16:00:29

C'est bien de faire la cuisine, mais personnellement, pas avant une course, je ne vous conseille pas de vous compliquer pareillement la tâche et vous suggère de ne pas faire des tentatives risquées avant votre objectif.
Sans vouloir faire de la pub pour Overstim, je suis obligé de trouver que ces gatosport sont vraiment l'aliment idéal avant-marathon.
Pour répondre à Serge qui parle du coût onéreux de ces gâteaux, je trouve dommage d'y renoncer en voulant remplacer par sa propre recette; après tout un gatosport coûte 9 euros.
Lorsque vous allez vous engager sur la voie de la boulangerie personnelle, vous allez devoir acheter de la farine, du sucre, du miel, des noisettes, du chocolat rapé, des raisins secs, du bicarbonate, du lait etc..
Coût total ??? Tous ces ingrédients vous n'allez qu'en utiliser une partie, vous devrez les stocker... le jour avant un marathon vous avez besoin d'être cool ! ne vous emm.... pas, faites vous plaisir de temps en temps avec un aliment hyper digeste et hyper étudié, ayant fait ses preuves que vous pourrer même utiliser plusieurs fois vu que des marathons on n'en fait pas chaque semaine ! Donc finalement quelle aura été l'économie dans tout ça ?
Ne négligez rien avant un marathon, mettez tous les atouts de votre côté, surtout concernant l'aliment avant course ! Après tout lorsque vous sortez, combien payez-vous un café ? Ca je trouve que ça coûte la peau du c...
salutations et bons marathons.

recherche recette de gâteau avant marathon par zouzou (invité) (82.121.176.xxx) le 17/05/05 à 16:19:03

benetto,à mon avis tu n'as jamais goûté un gâteau sport maison,car une fois que tu en manges un morceau!!!trop tard,tu y a pris goût et tu n'achètes plus celui du commerce à la saveur insipide et très cher!!!
moi j'en fait plusieurs et il se congèle en tranche sans problème!!!

MA RECETTE A MOI

PRECHAUFFEZ LE FOUR

250 grs de farine complète
1 cuillère de bicabornate de soude
1 sachet de levure chimique
250 gr de miel liquide (passez le au micro-onde il se mélangera plus facilement)
1 verre de soja ou jus de fruit (ananas,noix de coco,jus d'orange,ect...
vous mélangez bien le tout!!
ajoutez des épices au choix (cardamome,anis,gingembre,cannelle,4épices)
ajoutez les fruits au choix (noix,noisettes,amandes,abricots secs,pruneaux,dattes,raisins,ananas confits,ect......)
moi,les fruits secs je les mixes (plus digeste a mon goût)
et les fruits en tout petits morceaux.
mais vous verrez,après vous changerez vous-même votre recette.
je mélange bien le tout assez longtemps pour qu'il soit bien aéeré et je le mets dans un moule à cake en silicone ou chemisé 45mn à four chaud thermotat 5

Je peux vous dire que c'est un vrai régal et que les enfants adorent ça,donc n'achetez plus les gâteaux du commerce hyper caloriques mais cuisinez celui-ci autant que vous vous voudrez (pas de matières grasse ni d'oeufs)
bonne appétit
zouzou

recherche recette de gâteau avant marathon par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 17/05/05 à 16:40:10

salut zouzou,
m'a l'air sympa ce gateau, je vais l'essayer les jours prochains

recherche recette de gâteau avant marathon par zouzou (invité) (82.121.176.xxx) le 17/05/05 à 16:47:49

salut virgouniou!!!alors remise de tes performances de dimanche, dis moi combien tu as mis de temps exactement!!!je n'en revient pas comment tu es remontée sur le début de la course,tu as calculé ta course comme une chef!!!bravo!!!
pour le gâteau, j'te rassure tu n'as pas besoin de faire un marathon pour le savourer,il se mange n'importe quand mais le mieux c'est quand même le matin!!!pour les hanches c'est mieux!!!comme le dit le proverbe ou dicton!!!
5minutes dans la bouche mais 10 ans sur les hanches:-))
mais nous on s'en fou!!!parce que on bouge!!!
zouzou

recherche recette de gâteau avant marathon par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 17/05/05 à 16:58:42

j'ai fait 42'33 sur ce 10km, je suis très très contente.
t'as raison, rien à craindre pour les kilos, pourvu que ça dure ! ;o)

recherche recette de gâteau avant marathon par zouzou (invité) (82.121.176.xxx) le 17/05/05 à 17:04:33

whaou!c'est carrément génial ça Virguiniou,la dernière fois que j'ai fait ce temps c'était en 1998 et sur piste!!!snif!snif!!ça n'me rajeuni pas ça!!!je crois que tu n'as pas finit de monter sur les podiums,en plus qu'il n'était pas facile ce 10 kilomètres.
zouzou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge