Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Pil06 (invité) le 13/04/04 à 12:56:38

salut à tous

comme il m'avait été demandé, voilà un très rapide CR de mes 24h du week-end. Une version plus longue est dispo sur le forum UFO, mais elle est peut-être moins compréhensible pour les non-UFO : référence à des pseudos, à des messages précédents, etc...

alors :

arrivée vendredi à 20h à Saint-Fons près de Lyon sous des trombes d'eau. Je n'ai pas dormi de la nuit, à cause du stress et des trains qui frolaient le vestiaire dans lequel je dormais.

Départ le lendemain à 10h. Les six premières heures se sont passées sans soucis, avec de l'avance par rapport à mon plan de marche. Au terme des 12 premières heures, j'avais parcouru 85km, sans la moindre douleur génante. A ce moment-là, j'ai dû veiller pendant pas mal de temps un copain qui avait fait une crise d'hypoglycémie. De plus, j'ai eu un coup de fatigue, ce qui fait que j'ai cru que je n'atteindrais pas mon objectif, résultat moral très très bas. J'ai repris la course tout doucement, en ne faisant que 30km au cours des 12 dernières heures au lieu des 55 prévus.

Bilan 115km, mais en étant en très bonne condition physique à l'arrivée : aucune ampoule, je pouvais même sprinter si je voulais, assez peu de courbatures, pas de douleurs aux articulations (adieu fascia lata, pour Delphine ;-), etc...

Je sais désormais que mon corps peut en supporter beaucoup plus, il me reste à travailler le mental maintenant.

Concernant les pieds et l'absence d'ampoules, mon traitement aux produits tannants pour chiens est une réussite !

Prochains objectifs : un 10km dans 15 jours pour voir si je suis toujours capable de descendre sous les 40 minutes, et 15 jours après les 50km de Grasse.

voilà !

amicalement
Fred_même_pas_mal_aux_pattes ;-)

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Mick (invité) le 13/04/04 à 13:34:06

je suis toujours impressionné par les athlètes qui cours ou marche des distances aussi grande en finissant en bon état.
bravo

Peux tu m'en dire plus sur le traitement contre les ampoules stp.

Mickaël

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Pil06 (invité) le 13/04/04 à 13:58:16

alors pour les ampoules :
j'utilise un produit vétérinaire appelé Canisport (environ 8 euros le flacon). Une vaporisation matin et soir sur tes pieds tous les jours trois semaines environ avant la course. Les 8-10 derniers jours, tu te passes en plus une crème anti-frottements type Nok en faisant bien pénétrer.
Résultat, pour moi ca a super bien fonctionné, et j'ai un copain qui vient de commencer, et même dans de mauvaises conditions, aucune ampoule.

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Delphine (invité) le 13/04/04 à 14:18:43

Eh ben chapeau! Même si tu as fait moins de bornes que prévu, tu es arrivé en super forme!!!!!!!!!!!! Je vais aller voir sur UFO :o)))
En tous cas un bon point pour le fascia lata...et les ampoules...Euh ça t'es venu d'où cette idée de te mettre un produit canin?????????????????????????
J'ai des petites questions en tête mais j'aurais peut être les réponses sur UFO donc.....pi têtre à tout à l'heure.

Delphine qui court très longtemps aussi: 30 minutes hier!!! QUi c'est qui se moque??????????????? grrrrrr

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Delphine (invité) le 13/04/04 à 14:28:04

Arg! Je ne m'étais pas encore inscrite sur UFO donc du coup je vais devoir patienter pour lire le compte rendu..
Donc je mets mes questions en attente.
Delphine

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Pil06 (invité) le 13/04/04 à 14:31:06

pour le produit, il faut dire que mon père est... vétérinaire ;-)
Plus sérieusement, les produits pour tanner les coussinets des chiens sont très utilisés chez les guides de haute-montagne, les randonneurs, etc... J'avais déjà essayé lors de mon premier 24h, mais sans succès, je m'y étais pris trop tard (8 jours avant la course seulement).
C'est très efficace à condition de le faire rigoureusement.

Cela dit, ma (dé)formation scientifique ne me permet pas de garantir que ca vient uniquement de cela : cela peut provenir de mes nouvelles chaussettes (Asics Kayano, chères mais très très bien), de mes chaussures (Asics Gel DS Trainer VIII, bien rodées), etc...
Toujours est-il que tout va bien !

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Pil06 (invité) le 13/04/04 à 14:33:12

si tu veux poser tes questions, tu peux le faire ici, le compte-rendu sur UFO est plus "personnel" car il parle des interactions avec les autres coureurs UFOs.

Sinon courir 30 minutes c'est déjà très bien. Quand j'ai repris au mois d'octobre, j'en étais incapable !

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Delphine (invité) le 13/04/04 à 14:44:06

OKi je me lance :o))

1-ALors déjà est ce que tu cours 24h non stop ou est ce que tu t'accordes des petites pauses de marche????

2- question un peu liée au 1: tu fais des pauses étirements ou pas???

3- pour l'alimentation tu fais comment????? Moi je sais d'avance que rien que pour ça je ne pourrais pas faire 24h :o))) Digérer et courir en même temps j'ai un peu de mal :o)))

4- par curiosité est ce que tu sais combien de litres d'eau tu as bu??? et d'ailleurs est ce que tu as bu que de l'eau pure ou un truc du genre Isostar?

5- Question subsidiaire: le marathon des sables tu y as pensé???? ENfin là il y a un sacré entrainement à faire sur les conditions météorologiques je pense....

Voilà ça en fait 5 + plus celle concernant le produit canin dans mon post précédent.


Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Pil06 (invité) le 13/04/04 à 15:13:51

1-ALors déjà est ce que tu cours 24h non stop ou est ce que tu t'accordes des petites pauses de marche????

dans l'idéal, ca serait du non-stop, cela dit non-stop ne signifie pas "courir tout le temps", mais plutôt toujours avancer. J'ai utilisé une technique qu'on appelle 5/1 : 5 minutes de course, suivies d'une minute de marche. En faisant ça dès le début, ça te permet d'avancer avec beaucoup moins de fatigue.

2- question un peu liée au 1: tu fais des pauses étirements ou pas???

j'ai fait 2*5 minutes d'étirements, dès que j'en ai éprouvé le besoin, soit à peu près à h+10 et h+20. Idéalement, il aurait été bon d'en faire toutes les six heures.

3- pour l'alimentation tu fais comment????? Moi je sais d'avance que rien que pour ça je ne pourrais pas faire 24h :o))) Digérer et courir en même temps j'ai un peu de mal :o)))

En amont, régime assez strict la semaine précédant la course : de dimanche soir à mardi soir, presque pas de glucides. A la fin de cette période, j'ai essayé de courir pour vider encore mes réserves glucidiques, résultat au bout de 15 minutes j'étais mort. Ensuite de mercredi matin jusqu'au départ, phase hyperglucidique, presque pas de protéines ni de lipides, pas le moindre laitage surtout !
En complément, je me suis préparé des bouteilles d'eau avec de la Caloreen (maltodextrines vendues en pharmacie), du fructose et du sel pour les 3 derniers jours. Environ 3-4 litres d'eau (prévoir les toilettes à proximité ! ;-)

Pour la course en elle-même, l'alimentation ne pose pas trop de problèmes, car tu cours très doucement, et sans chocs violents. J'ai mangé un peu n'importe quoi : des bonbons (beaucoup !), des noix de cajou, des yaourts, des pâtes, pas mal de pain d'épice, du gatosport, etc...
Il faut surtout faire attention à bien boire en faît.

Là-encore, j'ai utilisé de la caloreen.

4- par curiosité est ce que tu sais combien de litres d'eau tu as bu??? et d'ailleurs est ce que tu as bu que de l'eau pure ou un truc du genre Isostar?

et hop, la transition...
Je ne pourrais pas calculer exactement, mais ca doit correspondre à environ un verre tous les deux kilomètres. Eau pure la plupart du temps, du coca pour refaire un peu le plein de sucre, une soupe hyper salée pour compenser les pertes, de l'eau + caloreen, etc... Ca fait pas mal de litres ! J'ai vu ça en voyant le nombre "d'arrêts pipi" tout au long de la course, malgré les autres pertes hydriques.

5- Question subsidiaire: le marathon des sables tu y as pensé???? ENfin là il y a un sacré entrainement à faire sur les conditions météorologiques je pense....

C'était un de mes rêves, mais ça l'est moins désormais. J'ai la chance d'avoir à côté de chez moi un très grand monsieur du désert, Gérard Cain (www.gcain.com), qui m'apprend beaucoup. Je préfèrerais désormais une course non-stop comme la Desert cup ou la Mauritanienne.
Selon lui, l'entraînement repose surtout sur le mental. Je suis encore bien inexpérimenté, mais je garde ce projet sous le coude !

>Voilà ça en fait 5 + plus celle concernant le produit canin dans mon post précédent.

n'hésite pas si tu veux savoir quoi que ce soit, même si je ne suis peut être pas le plus qualifié pour répondre, je ne suis qu'un tout jeune UFO ! ;-)

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Delphine (invité) le 13/04/04 à 16:33:08

Ca se passe comment pour les ravitaillements?? je ne pense pas que tu te portes sur le dos???? Enfin pas tout...
Pour le Marathon des sables, comme toute grande course je pense en effet qu'il y a en )plus de l'entrainement une bonne part de mental :o)))
T'as mangé des bonbons?? Mais c'est scandaleux!!!! Je rigole..je n'y tiens pas aux bonbons:o)) Moi c'est le chocolat, d'ailleurs en ce moment je me régale :o))))

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Pil06 (invité) le 13/04/04 à 16:38:02

rien sur le dos (enfin si : deux tee-shirts, un coupe-vent, une veste en gore-tex, et j'avais encore très froid !), les ravitaillements étaient sur une table devant laquelle tu passais tous les kilomètres.
Cela dit, j'avais également un petit ravitaillement perso dans mon sac pas trop loin de la piste.

Pour le chocolat, ça ne me réussit pas trop, car ça me donne très soif. L'intérêt avec les bonbons, c'est qu'il y en avait toujours plein, j'étais le seul à en manger ;-)

Si tu as quelques heures devant toi, je te conseille vraiment de jeter un oeil au site de Gérard Cain. Très très grand Monsieur !

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Delphine (invité) le 13/04/04 à 16:54:39

Il faisait quelle température pour que tu es encore froid avec tout ça??? Enfin je ne me rends pas compte:/ Tu avais quoi comme Tshirt: des spéciaux course à pied je présume? Pas en coton??
J'ai mis le site de Gérard cain quand j'aurais 5 minutes mais là je fais plutôt la garde malade avec mon bébé:/

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Pil06 (invité) le 13/04/04 à 17:10:46

il devait faire dans les 4 degrés, avec un vent assez frais. Je suis devenu un vrai sudiste, j'ai du mal avec le froid ;-)
Pour les tee-shirts, j'en avais un en polyester prévu pour la course, avec au-dessus le coupe-vent. Après j'ai rajouté un tee-shirt normal en coton, et encore après le gore-tex. J'aurais eu besoin d'une polaire, mais je n'ai pas ça en stock !

Courage avec le bébé !

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Delphine (invité) le 13/04/04 à 22:55:37

Ah, moi c'est avec le chaud que j'ai du mal..et pourtant je viens du sud :) A 4°C je suis bien :o)))) Bien sûr je ne cours pas 24h donc je ne sais pas comment je réagirais mais bon....Actuellement (en temps normal je veux dire) à une telle température j'ai un T shirt manches longues spécial course + un coupe vent.

Sinon j'ai fait un survol rapide du site de Gérard Cain...Eh ben pour ceux qui veulent predre du poids c'est un très bon exemple de réussite!!!! J'ai vu que certains du forum avait aussi eu ce souci et qu'ils s'en étaient superbement bien sorti...Bravo! AVec de la motivation on y arrive :o))) D'ailleurs si vous savez COMMENT motiver un mec pour qu'il perde du poids je suis preneuse pour mon cher et tendre....

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Papy (invité) le 13/04/04 à 23:13:35

félicitations Pil...bonne préparation de base, endurance et motivation.
@+
Papy

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Pil06 (invité) le 14/04/04 à 07:55:33

Delphine : en faît, la température ressentie venait aussi du vent et de l'humidité, ce qui fait qu'on gelait, littéralement.
Pour motiver ton homme, tu n'as qu'à lui pincer les poignées d'amour, ca fait super mal, c'est un des facteurs qui m'ont décidé à maigrir. Bon après, l'objectif poids est devenu secondaire !

et Papy, quand te voit-on aux 100km de Chateau Chinon ? ;-)

amicalement
Fred_plus_aucune_courbature_ce_matin_!

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Papy (invité) le 14/04/04 à 10:34:19

...si je cours avec toi OK...mais pas pour tout suite, je suis encore sur le "flan", reprise du RUN dimanche matin pour 6km sur chemin de terre. J'ai le moral et je souhaite que ma tendinite va me lâcher les bask après ces 3 semaines d'arrêt. compte rendu bref de ta part mais lu avec attention de ma part. On ressent le sérieux avec lequel tu as préparé ces 24h00...la preuve : même_plus_mal_ce_matin...
@+
Papy

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Delphine (invité) le 14/04/04 à 10:41:49

Et moi sur UFO, ils ne m'ont toujours pas inscrite:/ DU coup j'ai pas pu lire le compte rendu...Même s'il est plus personnel, ça peut être sympa à lire ;-)

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Pil06 (invité) le 14/04/04 à 12:13:34

toujours ces tendinites... C'était ma plus grande crainte, mais il semblerait que je sois guéri. Pour Chateau-Chinon, ca sera pour l'année prochaine certainement, cette année je serai dans le sud à cette période.

Delphine : moi aussi il m'a fallu pas mal de temps pour que mon inscription soit validée, ils ont du boulot !

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par jean-michel (invité) le 14/04/04 à 19:46:41

salut pil 06.Je suis tout simplement admiratif de voir que tu cours 24 h .Moi je démarre la Cap depuis 18 mois et je pense faire mon 1è marathon le 21/11 à Carqueirane et les 50 kms de Grasse l'année prochaine.Cette année à Grasse je fais la boucle de 12 kms et ca me ferait plaisir d'échanger 2,3 mots avec toi avant le départ.En plus tu passeras devant ma maison à St Vallier et je serai là pour encourager tous les concurrents. A bientot j'espère.

Compte-rendu très bref des 24h de Saint-Fons par Pil06 (invité) le 14/04/04 à 19:59:26

bonsoir "presque voisin" (je suis de Mouans-Sartoux)

tu as plus d'expérience que moi, je n'ai repris que depuis le mois d'octobre ;-)
Pour Grasse, je vais aller faire la reconnaissance du parcours ce week-end si je trouve le courage. Pas de soucis pour se voir avant la course si tu veux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge