Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par Pierre (invité) (81.13.224.xxx) le 19/09/07 à 23:43:41

Salut!

Est-ce que courir par exemple un semi ou un 10km à 800m. d'altitude peut influencer les performances? J'ai entendu, non sous les 1000m, mais bon la perte d'oxygne se fait linéairement non?

Merci de m'éclairer sur ce problème intéressant et dont on ne parle pas souvent

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par Pierre (invité) (193.247.119.xxx) le 20/09/07 à 10:29:27

qui a un avis? merci à tous

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 20/09/07 à 10:34:44

Salut pierre,
bien sûr que 800 m d'altitude , agit déjà sur la performance, sur un 10 km comme sur un 1/2 marathon, ou même un 3000 m d'aillleurs.
A st Etienne 500 m d'altitude , lors d'un championnat de FRANCE sur piste, les performances du 1/2 fond, avaient été assez nettement inférieures à ce que l'on faisait habituellement au niveau de la mer.
GM

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par pic75 (invité) (89.83.97.xxx) le 20/09/07 à 10:42:49

C'est cool alors de s'entrainer à St Etienne ... ;-)

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 20/09/07 à 11:12:51

oui, mais il faut descendre en plaine pour faire les perfs.
GM

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par Pierre (invité) (193.247.119.xxx) le 20/09/07 à 14:02:20

Moi j'habite à l'année à 1250m. donc 800m. me parait etre bas, est-ce un avantage Gérard?

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 20/09/07 à 14:19:06

Ooui pierre, c'est un avantage surtout lrosque tu descends en plaine pour faire une compétition
par contre c'est aussi un inconvénient car tu ne peux pas courir aussi vite sur les séances de résistance, il vaut mieux fractionner plus bas, et conserver l'endurance et la vitesse, à 1250 m voire plus haut.
gm

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par serge92 (membre) (90.2.83.xxx) le 20/09/07 à 14:21:32

mais pas trop haut quand même.....y dormir oui y courir non

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 20/09/07 à 14:25:40

non serge, pas trop haut, courir à 2000 m est suffisant, et surtout en endurance , 2 km/heure moins vite qu'en plaine.
L'idéal étant de descendre le plus bas possible , dans la vallée pour fractionné en résistance.
GM

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par camcam (invité) (82.229.136.xxx) le 20/09/07 à 15:16:34

Ca peut être un avantage comme un inconvénient que de s'entraîner en altitude: car en altitude l'air y est plus frais, et lorsqu'on descend en plaine pour des compétitions on se fait avoir avoir par le climat plus chaud et plus lourd. Pour moi du moins c'est ce qui m'est arrivé et a cause de la chaleur (pourtant il faisait pas si chaud que ça) je me suis sentie mal.

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 20/09/07 à 15:24:25

Camcam, dans ce cas, il faut que tu t'achètes un caisson hypobar. Paraît que certains coureurs en utilisent !

Amicalement.

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par VMA Relativiste (invité) (195.33.69.xxx) le 20/09/07 à 16:16:03

Comme le dit Gérard, il semblerait que le "Live High, Train Low" ait la cote en ce moment.

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par Pierre (invité) (193.247.119.xxx) le 20/09/07 à 17:13:24

Moi je m'entraîne parfois à 2250m. en endurance légère et je descend à 1200 pour la vitesse. La résistance et le dur en plaine. En camp.

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par camcam (invité) (82.229.136.xxx) le 20/09/07 à 22:03:26

C'est quoi un caisson machintruc?

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par Bébère (membre) (82.252.32.xxx) le 20/09/07 à 22:11:37

Un caisson machintruc permet de reproduire en plaine la pression qu'on trouve en altitude ; en y séjournant, le taux d'EPO sécrété naturellement par le corps augmente, et de ce fait augmente la production de globules rouges.

Dopage ?

Là est la question...

Amicalement.

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 20/09/07 à 22:20:49

C'est assimilé au dopage, parceque ce n'est pas très naturel comme procédé, même si c'est une production naturelle d'EPO par l'organisme, mais c'est aussi indétectable que l'hormone de croissance ou l'auto transfusion sanguine
gm

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par Bébère (membre) (82.252.32.xxx) le 20/09/07 à 22:33:32

Ce qui tendrait à faire croire à une certaine hypocrisie de la lutte antidopage : on peut séjourner en altitude (en s'y rendant avec son véhicule pour augmenter l'effet de serre !) pour faire le plein de globules rouges, mais on ne peut pas reproduire ce déficit d'oxygène artificiellement sans trop bouger de chez soi (et ainsi en sauvegardant la planète !).
Peut-être pour éviter les abus de durée de séjour, dans l'espoir de sauvegarder la santé des athlètes ?

Amicalement.

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 21/09/07 à 10:08:31

sauvegarder notre planète, est une priorité, mais je ne pense pas qu'il faille commencer par supprimer les stages en altitude, il y a plus urgent et plus efficace que cela.

vivre dans un caisson, c'est très écologique, ça évite les déplacements, c'est certainement une bonne méthode pour produire de l'EPO et être plus performant que les copains.
c'est peut être un peu cher, aussi.
Mais quand on aime on ne compte pas.
je vous le laisse le caisson
il y a aussi l'expression : se faire sauter le caisson.
gm

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 21/09/07 à 10:15:52

on peu faire une voiture qui marche a l'azote liquide avec un echappement dans l'habitacle ce qui aurra pour effet de diminuer le taux d'oxygene.

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 21/09/07 à 10:47:37

Au point où on en est, pourquoi pas de la manipulation génétique...Finalement les gènes c'est naturel !

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 21/09/07 à 11:34:58

d'où l'espression :

La où il y a de la gène , il n'y a pas de plaisir (et là où il y a ta gaine, également)

il ne faut pas toucher aux gènes, sauf pour soigenr des maladies bien entendu.
gm

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 21/09/07 à 13:03:12

je suis pas telement d'accord de toucher au genes pour soigner des maladies.
je doute fortement que cela puisse ameliorer le bien etre d el'humannité.

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/09/07 à 14:04:58

http://courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=7
Fred

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par VMA Relativiste (invité) (195.33.69.xxx) le 21/09/07 à 14:14:26

Pour moi le caisson n'est pas du dopage.

C'est un moyen technologique d'obtenir des résulats parfaitement naturels puisqu'o place l'organisme dans des conditions identiques à celles d'un entraînement classique en altitude. Nul produit ou supplétif chimique.

Il est donc logique que ce soit indétectable puisque une personne qui monte et descend à/de Font-Romeu tous les jours obtiendra les mêmes résultats.

Pourquoi considérer l'une comme dopée et l'autre pas puisque l'une et l'autre présenteront des analyses de sang tout à fait normales ?

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 21/09/07 à 16:07:44

ALORS TOUS A VOS CAISSONS.

la différence c'est que c'est un gros appareil, donc un produit, et ensuite c'est un stimulant puisqu'il stimule la production d' EPO
= produit stimulant = dopage

pas un stage en altitude
gm

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 21/09/07 à 16:39:14

A vérifier mais je dirais que l'utilisation d'un caisson Hyper-oxyque peut être assimilé à un processus dopant puisqu'il s'agit d'augmenter artificiellement le transport et l'apport de O2; mais pas un caisson Hypo-oxyque qui diminue la pression partielle de O2 dans le sang et fait l'inverse.
Quant à l'utilité de toute cette ferraille, c'est une autre question.

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 21/09/07 à 17:02:14

je pense aussi que de vivre dans un caisson une grande partie de sa vie, est inutile, mais si certains coureurs préfèrent s'enfermer plutôt que d'aller courir en nature, grand bien leur fasse.
GM

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par jc (invité) (82.253.248.xxx) le 21/09/07 à 17:24:37

je partage l'avis de GM: il s'agit d'un "produit", certes pas un produit qu'on absorbe, mais un produit qu'on utilise quand-même, et ça fait vraiment artificiel ce truc, ce qui est le contraire de "naturel".
Quand un alpiniste est en difficulté respiratoire sur l'arête des Bosses au Mt Blanc, on le met dans un caisson hyperbare au refuge Vallot, c'est un moyen thérapeutique comme un autre pour (non pas booster ses performances, dans ce cas, mais:) lui donner la forme physique souhaitée. C'est comme un médicament. Or, les produits dopants habituels sont assimilables pour la plupart à des médicaments (EPO par exemple). CQFD.

ps pour GM: tu n'as plus ta rubrique habituelle dans JI ou j'ai zappé tes articles ?

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 21/09/07 à 17:32:06

Bonjour jc,
la rubrique ZOOM sur une distance était à bout de souffle, toutes les distances avaient été traitées, et traditionnellement durant les congés , je ne suis pas sollicité.
Mais il se peut aussi, que l'équipe actuelle suffise pour alimenter la revue, on verra d'ici la fin de l'année.
GM

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par serge92 (membre) (82.124.223.xxx) le 21/09/07 à 17:49:54

JC quand tu es en difficulté respiratoire sur les bosses au MT BLANC bien souvent tu es redescendu par hélico direct si les conditions météos le permettent bien entendu...

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par jc (invité) (82.253.248.xxx) le 21/09/07 à 18:06:32

Merci GM pour ta réponse. J'en profite pour te demander une précision: je viens de lire dans JI d'octobre que le 1er sur le Défi de l'Oisans (200km, 12000m+) aurait mis 16h45'28s (page 70. Je n'arrive pas à le croire, 12 km/h de moyenne ce n'est pas possible!!...sachant que le 1er sur l'utmb (158 km, 8500m+) met 21h. Il y a une erreur quelque part: le chrono, la distance ou le dénivelé ou plusieurs trucs en même temps... non?

@Serge92: oui évidemment l'hélico c'est plus rapide, mais le caisson à 4362m est également efficace, ça coûte nettement moins cher à la collectivité et ça ne fait pas de bruit! En montagne moi j'suis très écolo. D'ailleurs cette année mon frérot a eu des problèmes de mal des montagnes, on a simplement décidé de l'aider à monter sur la fin et on l'a surveillé à la descente, il s'est rétabli en perdant de l'altitude. des fois, (souvent?) on appelle l'hélico pour pas grand chose. Mais le débat portait sur le côté artificiel des moyens mis en oeuvre, caisson, hélico, tout ça c'est pas naturel .

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 21/09/07 à 23:00:21

jc
le défi de l'oisans est un raid sur 7 jours, du 28/7 au 3/8, ce sont des étapes de 30 km environ, donc une moyenne de 12 km/heure est réalisable, ce n'est pas comme pour le mont blanc qui est une course non stop.
GM

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par jc (invité) (82.64.156.xxx) le 21/09/07 à 23:05:39

Merci GM, voilà donc l'explication ! Effectivement, c'est réalisable... enfin... pas pour moi... je me contenterai des sommets de l'Oisans que j'arpente régulièrement en alpinisme: Meije, Ecrins, Pelvoux, etc., mais en marchant ou grimpant.

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par serge92 (membre) (90.35.9.xxx) le 22/09/07 à 10:19:44

JC je suis sur ta philosophie, quand je parlai d'hélico c'est ce qui se produit sur le Mont-Blanc car même en caisson l'état peut très vite se dégrader et nécessite de toute manière une surveillance et Valot n'est pas le plus confortable, ce n'est d'ailleurs qu'un abri de secours remis au propre dernièrement, c'était devenu un dépotoir!
A savoir qu'au refuge des Cosmiques il y a au moins un début d'oedême cérébral par an! il ne faut donc pas hésiter à redescendre dès l'apparition des premiers symptomes car tout peut très vite se dégrader, la montagne sera toujours là il faut parfois savoir renoncer!
Je ne désire pas faire de morale mais rappeler querlques règles de sécurité pour éviter ensuite d'être obligé de faire intervenir , quand c'est possible, des moyens beaucoup plus couteux en humain et en matériel....sportivement un petit montagnard :-)))))

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par jc (invité) (82.64.156.xxx) le 22/09/07 à 13:39:45

On est bien d'accord Serge.
A propos, je suis passé à Vallot le 4 août, les soit-disant "toilettes sèches" installées quelques semaines auparavant dégoulinaient/débordaient tout ce qu'elles piuvaient. Beuuuuurk!

Effet de l'altitide sur les performances dès quelle hauteur? par serge92 (membre) (90.35.9.xxx) le 22/09/07 à 14:50:21

JC celà fait bien longtemps que je rentre plus à l'intérieur ...... et dire que tous "aime" la montagne ????? ....ils aiment plus la parade du fait d'être monté au sommet même tirés comme des fagots....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge