Conseils sur le souffle ou la respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils sur le souffle ou la respiration par (invité) (213.215.52.xxx) le 15/10/07 à 16:23:58

Bonjour,

Hier, très grosse fierté : ma femme qui court depuis seulement 4 mois et qui n'était pas capable d'aligner plus de 5 minutes à ses débuts, vient de réaliser son premier 10 km. Elle a même réalisé le temps honorable de 57 minutes. Pour une débutante n'ayant pas chaussé une paire de chaussures de sport depuis 10 ans, c'est pas trop mal.

Mais voilà, je l'ai accompagné sur les 10 km pour la "soutenir" et il lui arrive d'être bien au niveau de son souffle et de sa respiration et en moins de 200 mètres, elle cherche l'air comme si elle venait de se retenir de respirer pendant plusieurs secondes (une sorte d'apnée). Elle met alors plus de 500 mètres à retrouver un rythme normal. Toute ceci, sans variation de la vitesse de course !

Quel est ce phénomène et que doit-elle faire pour ne pas que cela se reproduise ?
Ca lui bouffe de l'énergie et ça la ralentie (le temps de retrouver un rythme normal) ...

Comment ou que faire ?

Merci
Bébert ...

Conseils sur le souffle ou la respiration par iron06 (membre) (86.211.5.xxx) le 15/10/07 à 16:33:10

continuer à s'entrainer en endurance fondamentale juskà ce kelle ait une respiration normale et adaptée à son effort:
En fait elle doit se bloquer (oublier de respirer calmement) et faire une rétention pleine.
Lorsque elle sent venir la chose, elle peut aussi baisser le rythme ki (surtout en compet) la stresse.

Conseils sur le souffle ou la respiration par Bébert (invité) (213.215.52.xxx) le 15/10/07 à 16:41:00

Question stress, il y avait la dose !
Mais doit-on penser à respirer lorsqu'on court ou laisser faire la nature ?

Personnellement, je ne me suis jamais forcé à respirer en CAP et lorsqu'on m'a dit un jour dit d'inspirer sur 2 foulées et d'expirer sur les 2 suivantes, j'étais mort et essouflé comme si en fin de fractionné ...

Juste un rappel : est-ce que endurance fondamentale = course lente mais régulière ?

Bébert

Conseils sur le souffle ou la respiration par iron06 (membre) (86.211.5.xxx) le 15/10/07 à 16:54:44

resalut Bébert,
contrairement à ce ke l'on pourrait croire, respirer çà s'apprend.
Dans la vie de tous les jours, sans trop d'effort physique, notre "petite repiration" nous suffit et on y pense même pas.

c'est lors de stress physiques ou psychologiques que la respiration peut jouer un rôle important pour l'individu.

Je vais pas m'étendre sur toutes les techniques (yoga, sophro, respi abdominale, apnées controlées,...) mais il est clair ke à chaque activité physique correspond une respiration particulière que chacun peut moduler selon son Xpérience de la discipline.

Ex: dans les sports de combats, au moment du coup porté, le frappeur est en rétention pleine (apnée et blocage aprés inspiration)

pour ta femme sur le run, çà va se placer tout seul avec le tps, le principal c kelle n'aille pas trop vite (ex du point de coté)

End fondamentale, pour moi c entre 60 et 70% de ta FC Max

Conseils sur le souffle ou la respiration par Bébert (invité) (213.215.52.xxx) le 15/10/07 à 16:59:58

Merci de tes précisions !
Je vais lui donner ces infos ce soir et elle travaillera au mieux pour éviter que cela ne se reproduise trop souvent ...

Conseils sur le souffle ou la respiration par Gambit (invité) (86.68.124.xxx) le 15/10/07 à 17:08:07

Pareil, même question pour la respiration.

Des fois le point de côté arrive dès que je vais plus vite qu'à l'accoutumée... Que dois-je faire lorsque je souhaite courir plus vite ? Je respire plus ? Faut-il plus inspirer qu'expirer ? Ou le contraire ? Deux respirations pour une expiration ? HELP !!!
J'aime pas avoir un point de côté, car du coup ça me bloque pour mon allure.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge