allure de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

allure de course par danywild (invité) (85.68.107.xxx) le 20/10/07 à 13:39:49

Bonjour à tous,
J'ai 37 ans, 1.77M et 81 kgs(oui je sais un peu en surcharge)... voila j'aimerai suivre un programme d'entrainement pour etre capable d'ici un an de faire un semi... J'ai bien trouvé plusieurs forums sur Internet mais franchement c'est pas toujours simple de s'en sortir...
Depuis quelques jours je fais des sorties a 70,80% de la Fcmax mais je trottine et c'est dur de se faire dépasser par le troisième age en promenade avec le chien...donc ma question est de savoir si je suis sur la bonne voie et si je dois persister ainsi ? quelqu'un peux t il m'aider à construire un plan d'entrainement cohérent ? D'avance merci.

allure de course par danywild (invité) (85.68.107.xxx) le 20/10/07 à 13:43:10

j'oubliais ma VMA est de 16

allure de course par serge92 (membre) (83.204.211.xxx) le 20/10/07 à 14:29:39

chaque semaine je me fais dépasser par des coureurs et alors....:-))))) le principal c'est de respecter tes allures d'entrainement à savoir :
- Récupération-régénération 65% FCM
- Endurance Fondamentale 70-75% FCM
- Endurance Active 80-85% FCM
Dans un premier temps c'est 80% de ton temps d'entrainement
ensuite une fois par semaine tu peux faire du 30/30 ou 45/45 qui te permettra de faire évoluer ta VMA
Le principal dans un premier temps étant de développer ton endurance: PATIENCE et TENACITE

allure de course par ego (membre) (88.122.18.xxx) le 20/10/07 à 14:48:11

Perso, mais je ne suis pas un expert de l'entrainement efficace, j'ai découvert la marche. Je me suis en fait fixer une distance plus longue qu'un semi-marathon, c'est à dire 50-60 kms. Je me suis donc entrainé en marchant puis rapidemment, j'ai évoluer vers marche+course. Je fais actuellement 3' de marche puis 3' de course pendant pas mal de temps.
Je m'entraine ainsi depuis un peu moins de 3 mois et j'ai réussi à faire les 20 kms de Paris (en courant) la semaine dernière sans être "mort" à l'arrivée.

Plus jeune (j'ai 39 ans), je faisait des footing et cela me fatiguait pas mal; je trouve qu'alterner marche et course c'est moins traumatisant, vraiment moins, et sur une lognue distance, tu ne perd pas grand chose car en essayant de courir tout le temps,tu t'épuises vite alors qu'avec l'alternance tu arrives à avoir un rythme moyen plutôt pas mal.

Bon mais tout ceci dépend bien entendu de toi même et des objectifs que tu te donnes. Et pour ce qui est de ce faire doubler, à moins d'être LE meilleur coureur du monde, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dépasser, dis toi que lui il coure depuis 2' et quand il sera comme toi à 1h30, il rigolera moins ;-)

allure de course par danywild (invité) (194.2.122.xxx) le 20/10/07 à 14:51:31

merci serge pour ta réponse.. une petite précision quand même stp, dois je faire une séance de chaque type par semaine ?

allure de course par serge92 (membre) (83.204.211.xxx) le 20/10/07 à 15:07:03

Il te faut déterminer le nombre de sorties par semaine .....3 étant un minimum qui devrait te permettre d'améliorer tes qualités de base et de mettre dans de bonnes dispositions pour vers... 4 te permettant de te faire un programme plus structuré pour une préparation vers le 10km et le semi.

allure de course par brice de nice (invité) (90.48.204.xxx) le 20/10/07 à 16:07:12

salut,dédramatise car faire un semi pour le fun c'est avec un léger entrainement tout à fait réalisable ( perso avec 3 footing semaine au feeling 2h50 ) écoutes ton corp et inscrit toi car avec l'envie les limites se repoussent.bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge