Entraînement sans termes "barbares"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (81.250.153.xxx) le 18/11/07 à 10:25:27

Courir pour le plaisir, courir au naturel, courir avec de (bonnes !) godasses et un short élimé, courir avec les copains et copines, courir où l'on veut et quand on veut mais... courir quand même aussi pour aller le plus vite et le plus loin possible.

Vers 55 ans je plafonnais au marathon en 3 h 30 - 4 h avec un entraînement pépère.
Ma dernière année de V2 j'ai décidé de mettre le paquet :
Un jour séance de côtes, un autre des séries (assez rapides) sur une piste merdique autour du terrain de foot, le jour suivant un circuit trés cabossé autour de ma commune.

Dans un temps de 30mn : (et sur une durée de 4 à 5 mois

COTES d'abord 10 aller retour puis plus tard 11 AR et plus tard 12 et enfin 13
TOUR DE MA COMMUNE : ( et toujours sur une durée de 4 à 5 mois)
1 h 20 mn puis plus tard 1 h 15 puis 1h 10 et enfin pour finir 59 mn

RESULTAT : ma dernière année de V2, 3 h 15 au marathon du mont St Michel ( Pas de pub pour ce marathon du fric !)

Cette année 64 ans je recommence :
COTES de 10 aller retour (il y a 2 mois) en 30 mn j'arrive à 12 AR
TOUR DE MA COMMUNE : .....1 h 25 il y a 2 mois puis 1 h 15, 1 h 10....je suis maintenant à 1 h 01 !

Donc, pour améliorer mes résultats sur marahon, j'ai rassemblé sans me tracasser plus que ça : le fractionné, la vitesse, l'endurance...
Si j'en bave trop je ralentis ou j'arrête; Le fartlek je le pratique trés souvent.
Ceci est "ma" façon de faire il y en a d'autres bien sûr !
Mais, "inch allah " si rien ne vient me jouer un tour de "cochon" je compte bien cette année tutoyer les 3 h 30.

Une remarque : je n'ai utilisé aucune abréviation ni ce que j'appelle ( sans vouloir fâcher qui que ce soit) des termes barbares !)


Entraînement sans termes "barbares" par Poopa (invité) (86.196.127.xxx) le 18/11/07 à 11:29:00

Fartlek c'est pas du viking ?

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (81.250.153.xxx) le 18/11/07 à 14:10:58

@Poopa
Mouais ! mais ce mot tellement usité depuis longtemps que c'est passé dans le langage courant !
Je m'aperçois que ce sujet n'intéresse pas ! VO2 VO2 max FC FCmax... ça, ça fait initié !
Ma revanche ( et c'est peut être dégueulasse !) c'est de voir qu'en compétition tous ces jeunots trés pointus, apôtres de la "technicité capiste" je les largue ! ( et en V3 SVP !)

Entraînement sans termes "barbares" par dupeseb (membre) (86.66.223.xxx) le 18/11/07 à 14:39:29

Franchement bravo pour tes perfs , je suis un petit jeune qui débute et 3h45 serait déjà une belle perf pour mon premier marathon.
Après tu as raison d'y aller à la sensation, tu cours pour le plaisir donc c'est ce style de course qui te permettra de plus en profiter !

Entraînement sans termes "barbares" par laurnet (invité) (90.34.223.xxx) le 18/11/07 à 16:43:15

complétement d'accord avec toi et j'adore ce style d'entrainement. Car a force de lire ici ou ailleurs les conseils je me dis que je n'arriverais jamais à rien car il faut se "connaitre" en chiffre (vo2; fcm,fmc,mcf,mfc....) faire des séries a telle ou telle allure alors que toi à 64 piges tu t'éclates comme un gamin à faire le tour de ton village et faire des séries de cotes......J'ADOREEEEEEEEEEE

Entraînement sans termes "barbares" par paul971 (invité) (193.250.8.xxx) le 18/11/07 à 21:59:20

Au plaisir, notre corps nous dit stop !

Entraînement sans termes "barbares" par elmagnifico (invité) (82.240.176.xxx) le 18/11/07 à 22:30:50

Chapeau pour tes perfs mais tu as certainement des capacités comme certains coureurs que "n'importe" quel entraînement fera progresser même si c'est vrai je connais des mecs en 32' sur 10 km qui se contrefoute de la techniques. Ils font du fractionné sur piste et beaucoup de fratleck sans s'occuper du reste (plan d'entraînement, cardio,...).
Chacun sa methode du moment qu'on se fait plaisir et bravo pour tes chronos (dommage que tu ais attendu pour te rentrer dedans à l'entraînement).

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (81.53.235.xxx) le 19/11/07 à 13:52:24

Cet entraînement naturel dont " je cause", c'est du sérieux, il ne doit pas retomber comme un soufflé !
Aux chiottes PPG VMA VO2 VO2MAX FCM ...NTM...!
C'est pas vrai ! Une génération sacrifiée !

Entraînement sans termes "barbares" par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 19/11/07 à 17:44:43

Evidemment, la vraie question est : quelles auraient été tes perfs si tu n'avais pas laissé tout ça "aux chiottes".

Un semblant d'aigreur quand même dans tes propos.

Mais personne n'oblige personne à courir "scientifique".

Entraînement sans termes "barbares" par zaw (membre) (86.195.225.xxx) le 19/11/07 à 17:48:26

bravo bernard pour tes perf. et je suis comme toi entrainement sans me prendre la tete avec tous les termes technique mais en restant un peu serieux comme meme et ça marche tres bien (3H12 sur marathon).

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (81.53.235.xxx) le 19/11/07 à 17:56:08

@Montaigne
Alors là entièrement d'accord avec toi ! Sauf pour la note d'aigreur.
Ce forum ( mais ce n'est que mon humble avis ) fait surtout la part belle à ceux (celles) qui sont disons ...trés techniques.
J'ai couru d'abord pour éliminer le tabac, j'ai pris goût à la cap mais là, avec une addiction dont je ne veux pas me défaire !

Entraînement sans termes "barbares" par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 19/11/07 à 18:10:52

Bernard,
Nous sommes quelques-uns quand même à nous entraîner sans utilisation de VMA, PPG ou autres. J'en fais d'ailleurs partie mais il faut garder à l'esprit que ces indicateurs servent à beaucoup et ce n'est certainement pas pour rien, d'ailleurs je sais que si je m'entraînais en fonction de ce type de chiffres je progresserai probablement beaucoup plus.
Maintenant je ne suis pas d'accord sur le fait que le forum fasse la part belle aux adeptes de ce type d'entraînement. C'est juste que ce genre de préparation permet d'échanger, de comparer les pourcentages ou je ne sais quoi d'autre, ce qui n'est pas possible dans ton cas car je me vois mal comparer tes 13 tours de village avec mes bords de Seine. Ces indicateurs permettent d'uniformiser le discours qui va avec l'entraînement et, en plus, celui-ci s'exprime bien souvent en pourcentages donc prends en compte les capacités de chacun donc deux types ayant des niveaux radicalement différents vont quand même pouvoir comparer leurs entraînements (toutes proportions gardées) et échanger autour.
Voila en fait c'est juste ce type d'entrainement qui crée matière à discutermais pas ce forum qui en privilégie les adeptes.

Bonne continuation.

Entraînement sans termes "barbares" par Poopa (invité) (83.204.62.xxx) le 19/11/07 à 18:31:26

Pour "larguer un largueur" en V3, entraînez vous façon FCM-VMA-VO2MAX ...

Entraînement sans termes "barbares" par Deepsky (invité) (83.194.98.xxx) le 19/11/07 à 19:15:41

je gagnerai certainement à m'entrainer de manière plus scientifique, hélas je suis un littéraire qui privilégie les sensations, l'intuition etc... mais je ne suis pas obtus non plus et je pense quand même essayer d'autres voies.

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (81.53.235.xxx) le 19/11/07 à 19:57:49

Mais évidemment bien sûr, connaître sa fc vo2max..... en tenir compte c'est trés bien, oui on doit progresser ça c'est certain, mais quelle progression ? Si c'est jouer les stakhanovistes de la cap à longueur d'année pour grignoter quelques minutes au marathon non merci ce n'est pas pour moi !
Pour quelqu'un qui est au niveau national OK !
Mais moi, obscur coureur à pied dont la seule prétention est de durer en prenant un max de plaisir je n'adhère pas.
Ceci dit chacun va dans la direction qui lui plaît.

Entraînement sans termes "barbares" par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 20/11/07 à 00:02:17

t'es un rigolot toi...

"COTES d'abord 10 aller retour puis plus tard 11 AR et plus tard 12 et enfin 13
TOUR DE MA COMMUNE : ( et toujours sur une durée de 4 à 5 mois)
1 h 20 mn puis plus tard 1 h 15 puis 1h 10 et enfin pour finir 59 mn"

"Si c'est jouer les stakhanovistes"

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (83.195.103.xxx) le 20/11/07 à 08:27:06

Bon ok ! j'en "bouffe" aussi des kms mais sans me casser la tête avec toute cette "science de la course".

Tout à l'heure je vais aller courir et je sais qu'à tel endroit je vais me payer une petite bosse, aprés je vais récupérer en regardant le paysage, puis une nouvelle bosse...puis peut être m'arr^éter boire un café chez des amis...et repartir sur mon chemin...
Voilà, c'est ça qui me plaît depuis longtemps déjà.
Pas de chronos, pas de trucs qui font bip bip... parfois je n'ai même pas ma montre, l'horloge du clocher ma suffit.

Sathakanoviste, non mais je le reconnais : dépendant à la course à pied !

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (83.195.103.xxx) le 20/11/07 à 08:29:58

stakhanoviste

Entraînement sans termes "barbares" par JOG (invité) (86.210.28.xxx) le 20/11/07 à 08:34:19

bonne continuation Bernard;
et ton marathon tu le fais ou??????????

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (81.53.35.xxx) le 20/11/07 à 10:05:48

Pour me tester sans doute le Futuroscope et trés certainement, le seul, le vrai, le magnifique, le super..., le Marathon de St André des Eaux.
Depuis 5 ans je n'ai pas fait de marathon ! Je pars tout de suite m'entraîner pour être au top ...mais sans contraintes !

Entraînement sans termes "barbares" par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 20/11/07 à 10:34:11

Bonjour bernard,
pour mon message quotidien j'ai choisi ton post.

Il est clair que l'art de bien s'entraîner, est avant tout l'art du terrain.
Les termes employés ne sont pas vraiment "barbares",
que nous le voulions ou pas, nous avons tous une FCM (fréquence cardiaque maximale),
une VO2 max et une VMA qui peut ou ne peut plus évoluer.
Faire de la PPG, c'est aussi monter des côtes en courant "technique" ou faire des circuits de buttes en nature, monter ses genoux ou faire des talons fesses.

lorsque l'on s'entraîne en nature, on fait du fractionné, dès lors que l'on accélère le train, on fait des changements de rythme "fartlek"

donc, comme le malade imaginaire, nous faisons tous la même chose, à l'insu de notre plein gré,
avec ou sans cardio fréquence mètre, c'est la même chose

ce qui compte c'est de courir sur toutes les allures utiles pour un bon équilibre de ses entraînements

l'instinct vaut l'aspect scientifique, à condition de bien se connaître et de savoir les bases essentielles pour bien courir.

Ne pas se prendre la tête est une excellent chose

cultiver son mental est indispensable et c'est préférable que d'être stressé, l'oeil rivé sur son appareil gadget.

Oui on peut obtenir d'excellents résultats si on s'entraîne intelligemment , avec bon sens et surtout une bonne dose de confiance en soi et en sa méthode.

C'est ce que j'ai fait, mais c'est vrai :
c'est l'ancienne école, du passé,
aujourd'hui, tout est différent

SOIT DISANT.......

allez , courez bien, c'est l'essenteil
sportivement
GM

Entraînement sans termes "barbares" par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 20/11/07 à 11:00:55

welcome back GM
tu as craqué c'était plus fort que toi? ;)

Entraînement sans termes "barbares" par Deepsky (invité) (83.194.101.xxx) le 20/11/07 à 12:12:20

Joli message posé, intelligent Gérard.

Entraînement sans termes "barbares" par Poopa (invité) (86.198.183.xxx) le 20/11/07 à 12:48:25

1 par jour ... çà va être dur !...

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (81.48.159.xxx) le 20/11/07 à 13:11:50

@Gerardm
Plusieurs fois déjà tu as répondu à mes messages et souvent.....tu m'as presque convaincu ! C'est vrai !
Bon, j'ai poussé le bouchon un peu loin mais, passéiste je suis, passéiste je resterai,on ne se refait pas !
Querelle des anciens et des modernes ?

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (81.48.223.xxx) le 21/11/07 à 13:35:35

.

Entraînement sans termes "barbares" par laurnet (invité) (90.34.208.xxx) le 21/11/07 à 18:23:21

de tout coeur avec toi bernard
le message de GM est plein de sagesse et.... de vérité?
j'espère que beaucoup de coureurs liront ce post.

Entraînement sans termes "barbares" par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 22/11/07 à 00:08:08

2 coureurs civilisés (pas de terme barbare):
- t'as fait quoi hier soir?
- j'ai courru et toi?
- j'ai courru aussi!
- cool
- a+

Dans tout les domaines il y a des termes "barbares" ... ou plutôt précis qui permettent aux experts et autres amateurs de communiquer.

Cela dit, libre à toi de ne pas vouloir les utiliser ;-)

Entraînement sans termes "barbares" par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 22/11/07 à 08:41:32

2 coureurs encore plus civilisés :

- Qu'as-tu fait hier soir ?
- J'ai couru. Et toi ?
- J'ai couru également.
- Fort bien.
- A plus tard.

Entraînement sans termes "barbares" par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 22/11/07 à 10:19:45

et 2 autres...

- cours-tu aujourd'hui?
- oui,je cours
- ah bon
- A+

Entraînement sans termes "barbares" par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 22/11/07 à 10:47:23

Aujourd'hui, mon message quotidien sera de l'humour (et oui n'en ai aussi à mes heures).

C'est le mot barbare qui m'a influencé.

PEU TU PEU
MIEUX TU MIEUX
arrête // (barre barre)

trop tu trop

c'est à dire :

tu entres peu
tu entres mieux
arrête, barbare
tu entres trop


à part ça,
il fait beau, alors je vais courir en forêt, sans cardio, sans chrono, à l'ancienne
pour le plaisir, avec des côtes et des descentes, des accélérations (pas du fartlek, c'est barbare ça)

Excellente endurance à tous et à toutes, c'est bien le meilleur moyen de progresser sur les longues distances, sans se soucier de la cylindrée.

à demain peut être....
GM

Entraînement sans termes "barbares" par Gaetan (invité) (192.54.193.xxx) le 22/11/07 à 12:03:57

Après on peut penser aussi que certains aiment parler technique et que pour eux ça n'a rien de barbare mais que c'est plutôt interessant de mettre des chiffres sur un effort.
De voir comment son corps réagit à l'effort précisément.
Ca a son côté interessant, de voir comment son coeur se comporte avec l'effort.
C'est un peu le besoin de rationaliser le monde qui nous entoure.
Y'en a aussi pour qui c'est obligatoire de courir avec un cardio pour ne pas dépasser un seuil imposé par leur medecin.
Enfin, je vois pas pkoi on devrait attendre d'être international pour parler VMA, FCM etc... On a tous le droit d'optimiser ses performances à son propre niveau.

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (86.203.85.xxx) le 22/11/07 à 14:03:37

Barbare ! j'ai dit barbare ? ah je croyais que j'avais dit...!
Je corrige donc... "Entraînement sans termes que je ne comprends pas"...
Alors là, si on pinaille sur un mot alors qu'on a bien saisi le sens du message !...

Je repense à St Exupéry et cette histoire. On va bien sûr pinailler encore en me disant qu'elle illustre trés peu mon propos.
.....St Ex,donc, discutait avec des caravaniers et leur disait que lui, avec son avion, mettait 1 heure pour faire ce qu'eux faisaient en 15 jours. Le chef ces caravaniers lui a alors répondu ..."et que vas tu faire de ces 15 jours que tu as gagnés".....
A ceux qui connaissent parfaitement la mécanique du corps ( comme St Ex celle de l'avion) je de leur demande ..." mais qu'allez vous faire de ces 4 ou 5 mn gagnées au marathon ? "...

Bof ! Mouais !

Entraînement sans termes "barbares" par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 22/11/07 à 14:16:12

Pour moi, les termes si usités sur ce forum et tant d'autres, qui me dérangent le plus, seraient plutôt :
- lol !!!
- MDR ...
- PTDR ...
C'est l'équivalent écrit (si on veut...) des applaudissements venus de nulle part qui essayent de faire comprendre aux spectateurs télé-passifs que là, ben oui, là, c'est marrant.
Quant aux termes barbares, ils sont quand même utiles pour faire gagner du temps, et ne valent pas moins que RATP ou SNCF, par exemple...

Par prudence, je connais ma FCM, par pudeur j'ignore ma VMA.

Entraînement sans termes "barbares" par laurnet (invité) (90.18.72.xxx) le 22/11/07 à 19:21:44

lol!!!
MDR....
PTDR.....

Entraînement sans termes "barbares" par Gaétan (invité) (192.54.193.xxx) le 23/11/07 à 09:49:24

..." mais qu'allez vous faire de ces 4 ou 5 mn gagnées au marathon ? "...
Ba rien!! juste histoire de se dire qu'on est allé au bout de soi meme., dépasser ses limites...
Pour moi ta question, c'est un peu comme si on demandait quelqu'un qui fait 3h01 au marathon : Mais pourquoi tu veux faire 2 min de moins ça te sert à quoi ?

Entraînement sans termes "barbares" par Bernard (invité) (83.195.230.xxx) le 24/11/07 à 20:42:27

Et ben moi je le trouve trés bien ce post !
Signé Bernard
Y'a pas d'mal à'faire du bien !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge