masse de graisse et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

masse de graisse et course à pied par calou92 (invité) (87.231.177.xxx) le 11/12/07 à 10:48:07

Un récent reportage sur notre nouveau champion du monde de boxe Brahim asloum (que je félicite au passage) fait ressortir qu'il est arrivé en fin de préparation pour son titre avec un taux de masse graisseuse de 4%.Plus que la peau,les os et les muscles (perte de poids de 11kilos) mais une énergie intacte lui ayant permis de gagner son titre.
J'aimerais savoir si quelqu'un connais le pourcentage de masse graisseuse de nos champions marathonien? et qu'elle est le minimum qu'un athlète peut avoir?
Simple curiosité.
@+

masse de graisse et course à pied par (invité) (91.163.62.xxx) le 11/12/07 à 11:15:41

Il me semble que ça tourne autour de 5%, tout comme les bodybuilders.

masse de graisse et course à pied par calou92 (invité) (87.231.177.xxx) le 11/12/07 à 12:46:15

merci pour cette précision.
@+

masse de graisse et course à pied par DarWin (membre) (82.65.87.xxx) le 11/12/07 à 13:15:42

Ya des infos ici : http://www.vo2max.com.fr/physio_pgraisse.html

masse de graisse et course à pied par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 11/12/07 à 13:18:01

Pour de multiples raisons, je suis très dubitatif quant à ce chiffre très bas; à commencer par la problématique de la mesure.
Quant aux bodybuiders de "compétition", il fournissent, grossièrement, 3 fois plus (en %) de sujets controlés "positifs" ( AFLD 2007)de sorte que leurs "séchages" est à analyser avec un esprit critique.

masse de graisse et course à pied par calou 92 (invité) (87.231.177.xxx) le 11/12/07 à 13:41:48

Ne peut t'on pas arriver à des taux aussi faibles sans utiliser le dopage?

masse de graisse et course à pied par seb (invité) (87.231.177.xxx) le 11/12/07 à 20:52:19

non

masse de graisse et course à pied par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 11/12/07 à 21:25:01

Je vais essayer de taper un peu moins vite, et de ne point oublier des lettres dans mes mots...
Se souvenir qu'un sujet jeune masculin a une masse grasse entre 15-20 %, certes les sportifs peuvent avoir un peu moins; on mesure néanmoins l'écart important avec le chiffre donné de 4%. Sans oublier, aussi, le facteur génétique car il existe des familles avec des maigreurs constitutionnelles; il ne faut cependant pas penser que ce qui peut être exceptionnel (cad une faible Masse Grasse constitutionnelle + acquise) , peut être obtenu par tout le monde, dans un comportement de vie normal (alimentation équilibrée).
Par ailleurs, se souvenir que l'hormone de croissance (dopage) a la particularité d'attaquer la MG et d'être difficilement détéctable. Toutes ces raisons me poussent à être dubitatif!

masse de graisse et course à pied par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 12/12/07 à 04:34:29

Attention aussi aux annonces de presse pour accrocher le lecteur...

Asloum étant à 4.2% (Sport24) ou 2% (LePoint) ou plus douteux à "un niveau d'un anorexique" (citation LeMonde, France2.fr)...

La communication autour de son régime "miracle" dicté par la nécessité de boxer dans la catégorie inférieure (Cat. Mi-Mouche) a été savamment exploitée.

Tout comme son séjour à la "clinique de Merano, en Italie, où il échangea quelques mots sur les ficelles des régimes avec un curiste de passage nommé Zinedine Zidane." Là aussi selon les dépêches, Zinedine a fait un séjour "quelque part dans le passé" à cette clinique ou était présent pendant le séjour de Asloum...

On regrette que nos brillants journalistes sportifs ne se soient pas interrogés plus, n'aient pas cherché à aller plus loin que quelques dépêches sorties d'une conférence de presse pour vérifier, enquêter afin d'offrir un regard précis sur sa préparation et pas juste colporter un effet d'annonce.

Sur le 11 ou 12kg perdus, il ne faut pas oublier non plus que la pesée a été spécialement avancée... et qu'il était très vraissemblablement déshydraté, ce qui reste un moyen simple de peser moins. Sachant que le combat n'a pas lieu après la pesée mais 24h ou + plus tard.

Toujours dangereux à mon avis de garder à l'esprit ce genre de simplification médiatique et un chiffre sorti de son contexte sans aucune explication précise sur la façon dont il a été évalué et quand.


Amusant par contre, au moment où les rugbymans et autres handballeurs prennent en volume dans des proportions défiants les lois de la gravité, de voir la sur-enchère inverse chez les élites en escalade, boxe (selon cat.), course à pied...

Dommage, enfin, que les extraits sensationnalistes omettent un débat qui pourrait être intéressant sur les limites de ces pratiques, à partir de quel moment on bascule d'un affutage nécessaire dans certains sports à un affaiblissement préjudiciable à une performance.

Parce que le sujet, en particulier, pour un sport "porté" comme la course à pied longue distance est intéressant.

@+ kristof

masse de graisse et course à pied par shrek (invité) (82.240.176.xxx) le 12/12/07 à 08:54:51

Cher Kristof les abus de regime existe encore en escalade à trés haut niveau mais sont en nette diminution. Si tu suivais plus (ou tu pratiquais) ce sport tu saurais que par le passé bien plus d'abus étaient commis (anorexie) beaucoup plus fréquente. Alors que maintenant hormis chez quelques jeunes et quelques femmes elites les mecs prennent de plus en plus de masse. Il suffit de regarder quelques grimpeurs comme mickey fuselier, alexandre chabot, ramon julian, ou chris sharma qui ne sont pas à proprement parler des ablètes. Le temps de patrick edlinger dans sa caravane c'est fini. Il y a surveillance du poids mais les grimpeurs sont de plus en plus lourd (par rapport à une époque pas si lointaine) pour cause de muscles biens puissants. Ce n'est pas le cas en course à pied mais il ne faut pas tout mmelanger (boxe, escalade et cap).

masse de graisse et course à pied par (invité) (91.163.210.xxx) le 12/12/07 à 12:59:30

J'ai un pote qui est à 8% de MG sans régime. Je pense qu'en desous il faut faire un régime particulier qui met la santé en danger. 10% est très accessible (on voit les abdos).

masse de graisse et course à pied par manuZ (invité) (62.160.166.xxx) le 12/12/07 à 13:11:51

descendre a ces taux il y a toujours un moyen extreme sechage ...... stupide connerie

masse de graisse et course à pied par Poopa (invité) (90.18.89.xxx) le 12/12/07 à 13:35:43

Trop maigre = carences alimentaires, on va tout droit vers des ennuis de santé et la régression, l'amélioration des performances ne durera pas ...

IMC souhaitable entre 20 et 25 pour la CAP, si à 25 on se sent bien ç'est le principal.

masse de graisse et course à pied par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 12/12/07 à 14:02:59

@shrek,

très intéressant de savoir que cela a évolué pour l'escalade (précision fournie, qui ne nécessitait pas de violence verbale AMHA)...

je ne sais pas non plus ce qu'il en est pour le triathlon ?

Pour revenir à la CAP, il est amusant de voir la différence de gabarits entre les coureurs élites sur marathon et les coureurs de Trail.

@+ kristof

masse de graisse et course à pied par shrek (invité) (82.240.176.xxx) le 12/12/07 à 15:07:42

Excuse kristof mon propos ne se voulait pas agressif. C'est que j'entends tellement de sottises (pour ne pas dire plus sur ce sport) que j'aime. Mais c'est vrai celà s'est démocratisé et donc la pratique est plus soft. L'extremisme est encore un peu répandu chez certaines elites féminines. Il y a quelques années certains pays imposaient à leurs jeunes competiteurs un IMC minimum pour pouvoir participer aux compet'. Les mecs deviennent des mulets aux gros biceps tout en conservant un poids relativement light (mais plus d'anorexie comme avant). Il y a 15-20 ans un grimpeur falaisiste trés fort a du subir une greffe après être tomber malade suite à des abus de coupe faim (je connais plus le détail exacte de l'affaire). Maintenant des sports comme le triathlon montre que l'on peut être costaud (tout est relatif) et aller vite. Quand aux trailers ils plus costauds (des cuisses) mais aussi plus lent que les elites du marathon. Chaque discipline a ses spécificités. mais c'est vrai que certains marathonniens font peur surtout chez les feminines.

masse de graisse et course à pied par (invité) (82.122.122.xxx) le 12/12/07 à 15:33:35

Un moyen simple de baisser le% de masse grasse est d'augmenter la masse musculaire (naturellement ou pas)

astero

masse de graisse et course à pied par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 12/12/07 à 16:27:10

cela pose des problèmes aux féminines quand la baisse d poids tend à l'anorexie... avec les effets secondaires que cela peut entrainer comme l'« aménorrhée de la sportive » (absence de règles) et une déminéralisation osseuse ...

gare aux excès de diète !

masse de graisse et course à pied par Sylvain (invité) (91.163.210.xxx) le 12/12/07 à 17:02:46

Ouais mais bon ! Faut pas chercher toutes les excuses non plus ! Perso je suis à environ 15-20% de MG et ça ne me convient pas. Je tenterais de descendre à 10% pour le MDP.

masse de graisse et course à pied par Olivier (invité) (82.253.113.xxx) le 12/12/07 à 22:00:25

@poopa

L'IMC, je ne suis pas sûr que ce soit un indice si fiable que ça. On peut être grassouillet et avoir un IMC faible et au contraire être très affuté et avoir un IMC supérieur à 25 et donc pas en surpoids.

Il m'est avis que le taux de masse grasse est un bien meilleur indicateur.

masse de graisse et course à pied par (invité) (88.165.99.xxx) le 12/12/07 à 23:49:10

@shrek :

"edlinger et sa caravane" !! pfou la comparaison à la con, je vois pas le rapport, c son style de vie c tout, d'ailleurs la plupart des grimpeurs pros je suis sur tu les mets sur une 8a en solo intégral y a plus personne, malgré les biceps !!!!!

masse de graisse et course à pied par shrek (invité) (82.240.176.xxx) le 13/12/07 à 00:07:04

T'as raison l'invité c'est sur que Dani Andrada qui as des bras comme mes cuisses fait du 9 et s'enquille du 8 en solo sans que ça fasse les gros titres il est bidon ! Pareil pour Sharma qui fait du "psycho" bloc à 20 mètres du sol dans du trés dure. Bref je veux pas rentrer dans les détails car c'est un forum de cap mais faudrait que tu te renseigne un peu malgré tout le respect que j'ai pour Monsieur Edlinger. Les jeunes grimpeurs aussi font des choses difficiles et sont polyvalents. Mais cen 'était pas le but de mon post. J'ai été compétiteur à un niveau correct (je viens de Bleau), je ne le suis plus et j'ai fréquenté des gens relativement fort (et pas qu'en bloc) et je t'assure que leur style de vie et d'entraînement n'a rien à voir avec "la vie au bout des doigts" (ils mangent et soulèvent de la fonte). Ca n'enlève rien au mérite d'Edlinger mais c'est comme comparer Mimoun et les marathonniens de maintenant. Les methodes ont évoluées. Désolé que ma comparaison "à la con" t'es choqué mais c'est la réalité.

masse de graisse et course à pied par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 13/12/07 à 07:38:48

@sylvain,
>Ouais mais bon ! Faut pas chercher toutes les excuses non >plus ! Perso je suis à environ 15-20% de MG et ça ne me >convient pas. Je tenterais de descendre à 10% pour le MDP.

C'est très légitime, et tu as raison qu'une MG moins importante dans un sport porté comme la CAP en endurance cela peut avoir un impact (dans certaines limites).

Mais cela pose du coup la question d'une évaluation précise de la MG ! Et là attention, en particulier si tu l'évalues avec une balance à impédance (joujou électronique souvent cher qui ne fait pas le café mais presque).

Exemple perso, je fais 1m78 pour 65kg (moins l'été, si je m'entraine beaucoup soit 64-63kg).

La Tanita, de ma femme, sait être particulièrement respectueuse de mon égo et m'annonce sans crier gare un 5% de MG quand je suis en poids de forme... Autant t'avouer que je ne donne aucun crédit à ce résultat.

Surtout quand tu connais le mode d'évaluation (formules liées à des statistiques et des valeurs constatées sur un échantillon représentatif, d'où l'importance du sexe, age, mode sportif vs sédentaire).

Ce constat pratique basé sur mon exemple perso, me laisse plus que circonspect quand aux résultats évalués avec ce type de balance... Amusant d'ailleurs de voir les variations incroyable si tu bois juste avant (en+) ou si tu te pèses juste après courir(en-).

Si tu parles d'une évaluation plus rigoureuse avec un médecin du sport... là tu dois sans doute avoir raison.

@+ kristof

masse de graisse et course à pied par (invité) (91.163.205.xxx) le 13/12/07 à 09:01:42

J'avoue, j'utilise une TANITA ! :-)
Et d'ailleurs après quelques tests je l'ai trouvée bien pourrie (je fais du bodybuilding et j'ai beau perdre du gras et prendre du muscle j'ai tjrs le même taux de graisse) ! Je me demandais s'il y avait des méthodes vraiment fiables pour connaître son taux de MG sans passer par un médecin du sport (le coût - que je ne connais pas - me rebute).

masse de graisse et course à pied par Poopa (invité) (86.215.236.xxx) le 13/12/07 à 12:37:51

Tu mesures "le pli" près du nombril ...

1 CM = de 5 à 10% de masse grasse à perdre pour atteindre le poids idéal.
3 MM = 7% ...

(Cottereau-encyclopédie du jogging page 384)

Avouez que çà vous la coupe!

masse de graisse et course à pied par le bombé (invité) (87.90.52.xxx) le 13/12/07 à 13:30:51

La seule mesure valable du taux de masse grasse ne se limite pas à celle du nombril,dixit Cottereau, mais de la sommme des plis cutanées des 4 zones,scapulaire,sub-pectorale,illiaque et omoplate.Une abaque est utilisée alors pour convertir la somme.exemple, 11mm au total<6,8%.
On utilise un cliper pour pincer la peau

masse de graisse et course à pied par Frédé (invité) (81.51.7.xxx) le 13/12/07 à 13:45:11

Juste pour apporter ma contribution perso:

Un nutritioniste a mesuré ma MG à 12%. (1.77m pour 70 kgs).
Je précise que je ne fais aucun régime, et que ce n'était pas pendant une période ou mon entraînement est le plus intense.

C'est clair qu'un athlète de haut niveau, très bien préparé...?! peut descendre bien plus bas.

D'après mes lectures sur le sujet, 6% chez l'homme est le niveau minimum que l'on peut atteindre. (sauf si on décide de mourir de faim).

frédé

masse de graisse et course à pied par Florent (invité) (80.170.246.xxx) le 25/03/08 à 18:26:09

Bonjour à tous, un peu tardivement sur le forum, sachez que l'important n'est pas votre poids, ni votre masse grasse, mais l'evolution et le suivi de celle ci en tenant compte de tous les autres indices : hydratation, masse musculaire, contenu mineral osseux. Evidemment, maitriser tous ces aspects est assez complexe pour un neophyte. Un service de suivi (bilan complet plus conseils) est proposée par une société. Dont je taierais le nom car nous ne faisons pas de pub sur le forum. Si vous êtes interessés contactez moi directement.
Sachez que je fais du trail en montagne, et sans regime particulier, je suis autour de 8% de masse grasse, mais voila cet indice seul ne m'apporte rien, par contre avec un bilan complet, un suivi et des leviers d'actions, effectivement ca me sert de savoir.

masse de graisse et course à pied par ines (invité) (86.193.215.xxx) le 25/03/08 à 19:54:26

pour les hommes: 8 à 10 pour cent
pour les femmes: 15 à 17 pour cent

masse de graisse et course à pied par ines (invité) (86.193.215.xxx) le 25/03/08 à 19:55:30

j ai oublié de preciser que c'etait pour les sportifs de heut niveau, moi j ai à peu prés 20 et je suis tres sec

masse de graisse et course à pied par Mogador (membre) (89.2.248.xxx) le 25/03/08 à 22:06:59


Quel est votre e-mail ? Merci.

masse de graisse et course à pied par Ines (invité) (86.206.255.xxx) le 25/03/08 à 22:45:11

vous parlez à ki?

masse de graisse et course à pied par Mogador (membre) (193.50.41.xxx) le 26/03/08 à 08:08:58


Et bien à vous INES, votre pseudo n'est pas activé pour vous envoyer un e-mail, alors comment faire ?

masse de graisse et course à pied par ines (invité) (86.206.253.xxx) le 26/03/08 à 10:47:15

je sais pas comment on fais pour s inscrire

masse de graisse et course à pied par Mogador (membre) (193.50.41.xxx) le 26/03/08 à 11:53:26


Alors tu t'inscris au who's who en cliquant sur le lien en haut de la page: "Les membres du forum ou who's who"

Puis tu crée ton profil ....

masse de graisse et course à pied par (invité) (86.206.253.xxx) le 26/03/08 à 14:37:10

Normalement ça y est mais je vois rien de neuf

masse de graisse et course à pied par JCM (invité) (193.194.132.xxx) le 08/04/08 à 13:34:19

Chacun y va de son expérience , mais qui croire ?
Je reste sur ma faim (Si j'ose dire !)j'aimerai connaitre l'avis d'un medecin sportif ou nutritioniste .
Cordialement
J C M

masse de graisse et course à pied par FredMapertedepoids (invité) (94.111.86.xxx) le 05/01/10 à 11:46:08

Salut les amis.

Tout d'abord, il ne faut jamais prendre les moyennes recommandées au pied de la lettre en ce qui concerne les indices. Que ce soit l'IMC ou L'IMG d'ailleurs.

Ces indices sont des moyennes générales, qui ne sont pas adaptées à tous les individus. Ossatures lourdes, femmes enceintes, amputés, personne souffrant de nanisme. Même des personnes ne souffrant de rien du tout, peuvent avoir des écarts naturels de ces indices, sans aucunes conséquences.

Ceci ne veut pas dire évidemment que "tous" les écarts sont sans conséquences évidemment. Si votre IMG est anormal, mais votre IMC normal (ça arrive plus souvent qu'on ne le pense), c'est un très bon signe que votre cas relève très probablement de ces exemples d'écarts d'IMG tout-à-fait normaux.

Aussi, il ne faut d'excès ni dans un sens, ni dans l'autre évidemment. La nature ne nous a pas fait comme nous sommes pour rien ^^ Quelques kilos de graisses sont très utiles pour la santé.

Maintenant pour les requis de sports de Haut niveau, par définition, il faut être suivi par un professionnel, car on joue avec les extrêmes dans un esprit de rentabilité et d'efficacité, dont l'objectif principal n'est pas la santé, mais les résultats. Gaffe donc ^^

Plus d'informations ici :

http://www.mapertedepoids.com/blog-perdre-du-poids/limg-indice-de-masse-graisseuse/

A bientôt !

Fred.

masse de graisse et course à pied par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 05/01/10 à 12:39:03

Pour l'IMC, on n'a jamais dit le contraire! C'est un simple calcul qui donen une vague idée de quelque chose pas écrit dans le marbre!

Mais quand IMC<15 ou >30, il est temps de se poser des quetions!

masse de graisse et course à pied par (invité) (94.108.134.xxx) le 05/01/10 à 20:53:14

4% de masse graisseuse c'est comme wiggins (cyclisme) c'est vraiment impressionant a voir ,je l'ai vu en fin d'etape du tour de france .
on voit ses tibias aussi clairement que son visage ,visage qui n'a pas de joue sans compter des bras ultraveineux .

tout ca pour dire que le joggeur du dimanche qui dit avoir 5% de masse grasse vous pouvez lui dire d'arreter ses bobards

Savoir son indice de masse corporelle par linda2013 (invité) (41.249.101.xxx) le 20/03/12 à 16:57:29


L'IMC est une méthode fiable pour les adultes de 18 à 70 ans, mais ne peut pas être appliquée sur certains catégories de personnes telle quelle les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes haut niveau ou les personnes très musclées. Le résultat de ce calcule vous aidera à connaître votre besoin à prendre ou perdre des kilos. Elle prend en considération le poids, l’âge et la taille.

http://tinyurl.com/7vbwrcq

masse de graisse et course à pied par hifichris (membre) (62.201.135.xxx) le 09/10/12 à 17:11:01

http://www.mapertedepoids.com/blog-perdre-du-poids/limg-indice-de-masse-graisseuse/
> le site du grand n'importe quoi lol

je cite :

1m84 et 94kgs à 12 ans : tout va bien, vous êtes dans la norme
1m84 et 57kgs à 70 ans : vous êtes trop gras !!!

énorme ^^ j'ai éclaté de rire !

vous allez tuer nos vieux et rendre obèses nos jeunes avec des informations aussi merdiques !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge