les symptôme d'un surentrainement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les symptôme d'un surentrainement ? par Le fatigué (invité) (212.99.115.xxx) le 21/01/08 à 10:43:37

Bonjour à toutes et à tous.
Voici un sujet que l'on aborde peu fréquemment. Le surentrainement.
J'ai 45 ans. Je pratique depuis avril 2000.
De cette date à Octobre 2006, c'était footing pépère une à deux fois par semaine, puis je me suis pris au jeu.
Je suis passé assez brutalement à 4 voire 5 séances hebdomadaires, avec VMA courte et longue, seuil, PPg,14 courses en 2007...
Mes temps ont bien évidemment fortement progressé (VMA passée de 14,5 à 17).
Depuis 3 mois, j'ai l'impression que mon état physique évolue, et pas forcément dans le bon sens, malgré une alimentation équilibrée et la prise de compléments en vitamines et autres oligo-éléments.
Physiquement je suis plutôt affuté (1,80 m pour 69 Kg, assez musclé), mais hormonalement je sens des modifications (sudation, évolution du système pileux, troubles du sommeil, perte de libido,....)

Vous les pro du forum, que savez vous à ce sujet ?

les symptôme d'un surentrainement ? par floflo (membre) (83.156.94.xxx) le 21/01/08 à 10:50:16

Il faut tout simplement lever le pied, le sport se maintenir en forme, pas pour s'épuiser.
Il faudrait idéalement respecter une période d'une semaine de repos toutes les 3 semaines, et supprimer 1 séance par semaine, surtout si tu ne prépares rien..

les symptôme d'un surentrainement ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 21/01/08 à 10:50:40

Bonjour,

Le surentrainement doit aussi se caractériser par une baisse des performances.

Est ce le cas ?

les symptôme d'un surentrainement ? par Baghera (invité) (82.120.36.xxx) le 21/01/08 à 11:05:29

je confirme, vecu oblige, surentrainement = baisse de perfs, fatigue phys et psych, courir devient une corvée...

les symptôme d'un surentrainement ? par le fatigué (invité) (212.99.115.xxx) le 21/01/08 à 11:12:01

Pas de perte de performance; au contraire.
En un an, je suis passé de 43' à 39' aux 10 kms.
J'avoue qu'en ce moment, j'ai du mal à aller courrir.
Je me force un peu, car une semaine d'arrêt total est difficile à rattraper.
Avez vous connu des phases comme celle-ci, avec les symptômes évoqués plus haut ?

les symptôme d'un surentrainement ? par Baghera (invité) (82.120.36.xxx) le 21/01/08 à 11:24:19

il ne s'agit pas d'un 'arret total' mais d'une semaine de cap en régé, pour permettre à l'organisme d'encaisser la charge d'entrainement et justement eviter le phenomene de saturation et d'epuisement! ce n'est pas du temps perdu à devoir rattraper mais du temps gagné...

les symptôme d'un surentrainement ? par le fatigué (invité) (212.99.115.xxx) le 21/01/08 à 11:29:04

Ok, je vois, tu as probablement raison. je vais essayé.

Pas l'avis de GérardM ?

les symptôme d'un surentrainement ? par Jcc (invité) (212.11.18.xxx) le 21/01/08 à 11:47:36

le pauvre g.m. soit on le demande , soit y se fait insulté !
@ Le fatigué , un capeur de ta trempe (39'/10k)doit régler ce surentrainement avec facilité et observant tous les bons conseils des capeurs(se) au-dessus et :
- tes sorties sont peut être trop rapides !
- du sommeil mini 7 h/nuit
- boire beaucoup d'eau .
- jambes fatiguées : massage à l'huile d'arnica , les molets et cuisses trés tendres .
- étirements .
- si fatigue sortir 1j/2 .
p.s. le surentrainement provoque des hémoroïdes .

les symptôme d'un surentrainement ? par free (invité) (82.240.176.xxx) le 21/01/08 à 12:26:20

La baisse de libido est normale dans la mesure ou tu as une baisse d'hormone car tu as trop forcé. Le fait de faire du sport t'entraîne à mieux suer donc la sudation chez le sportif est sensée être plus importante car le mécanisme de régulation temporelle est plus performant. Par contre le sysrtème pilleux je ne vois pas trop...Surtout que si tu bourrines trop tu vois ton taux d'hormones descendre alors à moins que tu perdes tes poils ??? Sinon limite un peu l'entraînement pendant quelques temps histoire de recouvrer des forces (quelques footing en endurance).

les symptôme d'un surentrainement ? par Poopa (invité) (86.196.124.xxx) le 21/01/08 à 12:29:20

"Je suis passé assez brutalement à 4 voire 5 séances hebdomadaires, avec VMA courte et longue, seuil, PPg,14 courses en 2007..."

T'as tout dit...question et réponse, surtout avec le couple VMA+seuil, les résultats durent un certain...temps.

Pourquoi de la VMA courte et moyenne alors que l'allure 5 KM suffit largement? pourquoi du "seuil" alors que l'allure semi ou marathon convient parfaitement?
Et une compétition par mois c'est bien assez.

Symptômes du surentraînement et questions à se poser :
-est-ce que je supporte l'entraînement?
-ai-je un bon sommeil?
-ai-je les jambes lourdes?
-ma concentration est-elle bonne?
-suis-je efficace au boulot?
-suis-je irritable et stressé?
-la libido est-elle...en berne?

Surentraînement est un mot quand même fort, en général avec 2-3 semaines de semi repos (3 footinges de moins d'une heure) çà repart comme en 40.

les symptôme d'un surentrainement ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/01/08 à 12:42:22

Citation :
Je me force un peu, car une semaine d'arrêt total est difficile à rattraper.

Je ne pense pas qu'une semaine de repos provoque une perte de quoi que ce soit quant au niveau, capacités, etc.
Fred

les symptôme d'un surentrainement ? par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 21/01/08 à 13:16:08

il faut simplement allez moins vite quand ca va pas.

les symptôme d'un surentrainement ? par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 21/01/08 à 14:41:54

1 semaine de repos ( différent d'arrêt total) ne doit pas entrainer de baisse de performance , mais permet à ton organisme de se recharger , et de s'améliorer pour la prochaine sollicitation.

les symptôme d'un surentrainement ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 21/01/08 à 14:55:09

il peut toujours arriver un moment oû l'entraînement devient pénible, surtout après une période plus intensive et de progression dû à la charge supplémentaire.
Dès que l'on ressent une baisse de motivation, avec les symptômes signalés , il suffit de lever le pied durant une semaine, réduire quantité et qualité, ne faire que du footing en endurance, et reprendre la semaine suivante.
3 semaines plus intenses doivent être suivies d'une semaine bien plus facile, pour récupérer, c'est indispensable.
On peut courir beaucoup, mais il faut savoir équilibrer le contenu de ses sorties, afin de toujours conserver l'envie, ne jamais se forcer, tout doit rester naturel, le sommeil , l'appétit et tout le reste, ne doivent pas être perturbés, on doit s'adapter , mais pour celà il faut être très à l'écoute de ses sensations.

gm

les symptôme d'un surentrainement ? par le fatigué (invité) (212.99.115.xxx) le 21/01/08 à 14:59:06

OK, OK, n'en jettez plus....

Si j'ai bien compris, je force un peu trop.
Eh bien, je vais ralentir pendant un mois, on verra à la sortie.
Ceci dit, je me reconnais bien dans vos propos.

Merci à tous.

les symptôme d'un surentrainement ? par basket95 (invité) (82.243.75.xxx) le 12/03/09 à 21:11:31

J ai fait durant 4 ans une heure de footing une heure de foot et 1/2 heure d abdo...et ca durant 4 ans et tous les jours de la semaine. Ensuite j ai fait un gros break de 6 mois et la je me suis remis a la course a pied...en courant tous les jours 7km...lol au bout de 10 jours...sudation excessive...perte d appetit...et grosse fatigue...je sens vraiment l epuisement..pkoi? j en sais trop rien...l age?? 40 ans c jeune

les symptôme d'un surentrainement ? par vince (invité) (193.48.173.xxx) le 13/03/09 à 08:20:15

Respect impératif de l'équilibre à l'entraînement: au moins 60 % d'endurance, 20 % endurance active, 10 % seuil et 10% allure 10 + VMA. En calant toujours un jour de récup ou une sortie à allure cool après une séance de qualité.
Moi, plus je cours et plus j'ai envie de courir. 720 km depuis le début de l'année et une grosse pêche ( mais au moins 8 voire 9 heures de sommeil par nuit.)et après un jour de repos ou une sortie cool, je suis plus motivé que jamais pour repartir. Il me semble que l'hygiène de vie compte énormément et que les réponses ne se trouvent pas seulement dans la façon de courir.
CErtains courent plus de 100 km/ semaine, ne se blessent pas, ont une vie professionnelle et familiale équilibrée et ont une grosse pêche. D'autres font 2 heures de sports par semaine et se sentent épuisés. Tout ne vient pas du sport.

les symptôme d'un surentrainement ? par citycop (invité) (86.71.155.xxx) le 26/01/10 à 18:45:11

Surtout, un point c a p i t a l !!!!! On est tous différend face à la course à pied, chaque organisme réagit différemment. Il faut l'accepter, même si parfois cela dérange quand on voit le voisin faire deux fois ce que l'on fait par semaine et qu'il n'a jamais de coup de bambou...c'est comme çà...

les symptôme d'un surentrainement ? par Kader (invité) (83.203.195.xxx) le 26/01/10 à 19:15:39

bonjour je me présente , Je m'apel kader et je suis jeune footballeur dzepuis quelque temps je suis victime d'uine légere antorse au genou cela fait depuis 36 jours que j'ai cette douleur je suis parti voir au urgence et on ma dit sa et il mon recomander une atelle je l'est donc mit durant 3 semaine apres javait beaucoup moins de diffculté a marcher . ensuite a l'hopital on ma recommander d'aller voitr mon medecin énéraliste . Je suis parti et il ma dit que je devait mettre de la pomade anti-inflamoire et un bandage humide durant toutes mes nuits et m'a donner 1 mois de dispense de sport cela va faire bientot 1 mois ( dans 5 ou 6 jours a peu pres ) Masi malgrès mon traitemment j'ai vraiment trop mal a chaque faut geste il a un claquement qui me fait tres mal Svp aidez moi je vous en suplie je suis jeune footbaleur j'ai a peine 15 ans et mon entraineur voudrat que je revinnent au plus vite car je suis talentueux aux football Merci beaucoup !

les symptôme d'un surentrainement ? par jack freedent (invité) (93.24.53.xxx) le 26/01/10 à 19:22:22

Salam Kader, j espère que je ne te ferais pas peur, je devais faire également une carrière de footballeur, j'étais au centre de formation de Montpellier et je devais signer un contrat pro avec l équipe 1ere, j'ai eu une blessure a l adducteur droit et aujourd'hui hui 5 ans après, j'ai toujours cette blessure qui se réveille à chaque effort (quand je tend la jambe pour chercher un ballon lointain par ex)certaines blessures mettent très longtemps à guérir.
J espère InchAllah que tu vas vite guérir, Allah ichafik!
Tu joues en centre de formation? Quel club? je te souhaites une longue carrière InchAllah.

les symptôme d'un surentrainement ? par Abdelkader (invité) (83.203.195.xxx) le 26/01/10 à 19:31:35

Oui je joue a metz dans un centre de formation Delmek rhoyaa merci beaucoup ! Dommage pour toi Allah Y Chaffik ! One two three vivaa lalgerie

les symptôme d'un surentrainement ? par jack freedent (invité) (93.24.53.xxx) le 27/01/10 à 01:20:37

Je suis marocain frère mais InchAllah cassez les à nouveau les egyptiens, à fond derrière vous pour le mondial.

les symptôme d'un surentrainement ? par Babar (invité) (77.202.67.xxx) le 21/05/10 à 04:37:20

Tu sais quoi Kader? Un problème de genou c'est aussi un problème d'identité, une sorte de conflit entre le "je" et le "nous" quoi!
Bref et comme tu redeviendras supporter de l'EDF dès les 8ème, n'oublie pas que la "main de Dieu" est devenue française et qu'à ce propos Raymond Henry Goal encore.

les symptôme d'un surentrainement ? par (invité) (194.250.1.xxx) le 21/05/10 à 16:46:45

pour en revenir au vif du sujet : le surentrainement, petit questionaire issu de la fédé

http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/pdf/medical/Surentrainement-questionnaire-2009-2010.pdf

les symptôme d'un surentrainement ? par (invité) (90.38.244.xxx) le 21/05/10 à 16:57:31

Un des symptôme est une fréquence cardiaque au repos plus haute que d'habitude.

les symptôme d'un surentrainement ? par wagonss (invité) (82.229.163.xxx) le 21/05/10 à 23:21:58

surentrainement = un signe d'addiction , de 'déprime' parfois

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge