j'en rêvais, et voilà...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

j'en rêvais, et voilà... par liteul (invité) (86.202.90.xxx) le 01/02/08 à 18:13:09

Mon premier marathon. Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques mois maintenant et, après avoir appris l'organisation d'un marathon à clermont-ferrand en mars prochain, c'était décidé...
J'ai donc commencé le plan marathon du hors-série JI sur 10 semaines début janvier, avec un peu d'avance en prévision d'un éventuel rhume, méforme...
Le rhume, un bon, je l'ai eu cette semaine.
Mais dimanche dernier, lors de ma sortie longue, c'est une douleur à l'extérieur du genou droit qui est apparue, mais pas en continu. J'ai fini ma séance sans peine.
Mercredi, encore un peu enrhumé, je me risque à une séance d'endurance d'1 heure et là, plus de doute, c'est bien cette maudite tendinite que beaucoup connaissent. Depuis, je glace, je glace...
J'ai pourtant respecté scrupuleusement les allures de course pour ne pas me blesser, ça fait ch...
Deux ou trois questions : que faire pour accélérer la guérison ?
Mon premier marathon (30 mars) est-il compromis ?
4 séances hebdo, n'est-ce finalement pas trop malgré 2 ans de pratique régulière (1 à 2 footings/semaine)?
merci pour vos réponses

j'en rêvais, et voilà... par Bernard (invité) (90.54.98.xxx) le 01/02/08 à 18:58:24

Ben oui, c'est le coup du sort !
C'est comme ça ! Ma tuile à moi c'est une hernie que je viens de ramasser : Opération sans doute...entraînement loupé...et marathon de ST André bien compromis.
Il faut se montrer fataliste !

j'en rêvais, et voilà... par Olivier (invité) (82.254.24.xxx) le 01/02/08 à 19:57:10

Si tu cours habituellement qu'une ou deux fois par semaine, se préparer sur un plan 4 séances hebdo c'est trop. Ton corps n'est pas habitué à ce rythme. Cela augmente fortement le risque de blessure. Et si tu es épargné pas les blessures alors tu auras du mal à encaisser la prépa et arrivera fatigué au marathon.

Je te conseille de te rabattre sur un plan à 3 séances hebdo.

j'en rêvais, et voilà... par liteul (invité) (86.202.90.xxx) le 02/02/08 à 10:22:27

merci pour vos réponses,
l'hernie discale, j'ai déjà donné il y a quelques années, pas très agréable...
Même le plan "4h" comprend 4 entraînements/semaine !
Peut-être aurais-je dû opter pour le plan "12h" avec 6min de footing par semaine, alors... Ou alors, je vais prendre celui avec 4 truffades/tartiflettes/cassoulet/choucroute par semaine.
bonne CAP

j'en rêvais, et voilà... par NAZZGHOOL (invité) (83.156.38.xxx) le 02/02/08 à 10:36:34

Bonjour,

Par rapport à ce que tu dis plus haut, 2 cas defigure s'imposent :
- si tendinite du TFL, je pense effectivement que ton marathon est compromis.
- si simple alerte, tu peux passer sur 3 entraînements hebdo en retirant une séance d'endurance. Normalement un plan sur 4 séances comporte :
1- endurance
2- fractionné
3- endurance
4- séance d'endurance longue.
Retires la 3ème séance d'endurance.

Sportivement

j'en rêvais, et voilà... par liteul (invité) (86.202.90.xxx) le 02/02/08 à 10:46:32

merci,
je me persuade que ce n'est qu'une alerte : je n'ai pas vraiment de douleurs quand je marche, juste quelques "piqûres" de temps à autres. Peut-être que mon arrêt/rhume m'a fait stopper à temps...
En attendant, je glace, je bois, je glace, je bois...
Et puis si ça ne passe pas, bah tant pis, j'irai donner un coup de main pour la course en tant que bénévole...

j'en rêvais, et voilà... par GG (membre) (82.232.205.xxx) le 02/02/08 à 11:36:34

Une solution:

natation 1H/semaine
vélo sortie de 2H avec echainé 30 min de CAP
1 sortie CAP d'endurance

Tu oublie donc le quali tu te concentre sur ta VMA et endurance.

En attendant glacage + talonnette.

gg

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge