FC - je ne comprends plus rien, Help

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC - je ne comprends plus rien, Help par asiana (invité) le 16/05/04 à 10:14:40

Plus je lis, moins je comprends
1h pour essayer de comprendre l'article sur la FC (http://fsp.saliege.com/fsp.htm); bon hier à 23h, je n'étais peut-être plus très claire...


bref
Jusqu'à présent je m'entrainais n'importe comment (donc douleurs, fatigue...). Au bout de 6 mois, je décide donc d'acheter un cardio.

Ce matin mon tensiomètre me disait FC=59 (allongée). Assise, c'est monté tout de suite à 71
C'est haut comme FC au repos ? Dans l'article cité ci-dessus, ils disent que la moyenne est de 50 au repos.
Ma FCM est de 190 (220-30).

[je ne retrouve plus le post où chacun donnait sa FC au repos - vous pouvez m'indiquer le N° du message ?]


J'ai lu qu'en gros pour éviter les dangers *, si je cours 3 fois / semaine environ 1h, je peux faire par exemple:
- séance 1 : 30'à 70% (FC 133) + 20' à 80 % (FC 152) + 10' footing
- séance 2: 40'à 70 % (FC 133) + 10' à 90 % (FC 171) + 10 'footing
- séance 3 : 1h15 à 70% (FC 133)
+ 1 séance natation 50'léger
C'est ça ?

* C'est quoi le danger de s'entrainer avec une FC trop élevé ? crise cardiaque ?


Je n'ai pas encore essayé le cardio mais je crois que je devrai courir lentement. Je n'aime pas du tout: si je remplace la séance endurance cap par la piscine, ca marche aussi?


Quand je regarde la correspondance entre les pourcentages de FC et VMA, c'est à peu près la même chose alors pourquoi 2 mesures ?


Ca me casse la tête. La cap, c'est bien compliqué
Cette aprèm, j'attaque Courir de Michel Delore...

Vous allez m'aider hein ? ;-)
merci

FC - je ne comprends plus rien, Help par Frédéric (invité) le 16/05/04 à 12:59:55

Asiana,
La fréquence mini se mesure au réveil, avant de se lever, à faire 2 ou 3 fois à quelques jours d'intervalle pour valider. La moyenne chez l'adulte "standard" est de 70. Dès que tu es assise ça monte, c'est normal.
Le calcul FC maxi 220 - âge (226- âge pour une femme) est théorique, parfois éloigné de la réalité (mon cas, 39 ans et 190 FCM pour 181 "théorique").
Le risque si tu cours à une FC trop élévée ? Pas vraiment de risque, mais pas de progression en tout cas, il faut varier les séances, ne pas faire que du rythme endurance ou du rythme élevé.
L'équivalence fréquence cardiaque/VMA permet si on ne connaît pas vraiment sa VMA et si on ne court pas sur une piste d'avoir un équivalent en fréquence cardiaque, qui est facile à mesurer.
Il ne fait pas oublier que le cardio n'est qu'un outil, pas une fin en soi, les plus "anciens" se souviennent qu'on courait très bien sans cet instrument. J'en ai un depuis 1996 (hors de prix à l'époque) mais je ne le prends pas sytématiquement : sortie de 1h40 ce matin, 20 km avec des 30/30, en suivant mes sensations, c'est vrai que ça demande un peu de pratique, mais ça viendra pour toi aussi.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge