je débute mais j'aime les défis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je débute mais j'aime les défis par courpatrovite (invité) (195.93.102.xxx) le 22/02/08 à 18:18:40

Bonjour je débute dans la cap 3 mois d'expérience avec déja deux arrêts de 3 semaines pour blessure (genou et cheville) pas simple d'être débutant !! .Je me suis lançé un défi faire le marathon du louvre le 27/04 (je sais mais bon !). J'ai acheté un cardio pour éviter ces blessures à répétitions la je crois que je trouve doucement mes marques.
Ma FCM et de 180 (j'ai 47 ans) en ce moment 2 séances par semaine de 12 km (j'en suis à 10 km /heure fréquence maxi 155 soit environ 87 % de ma fcm).
Mes questions :
Combien de km au maximum je dois faire par séance ?
Ensuite à quelle fréquence cardiaque mini maxi ?
Le fractionnement est il nécessaire ?
Avec du sérieux je peux finir ce marathon ? dans quelle temps ?
Merci de vos conseils ........

je débute mais j'aime les défis par courpatrovite (invité) (195.93.102.xxx) le 22/02/08 à 18:33:11

Personne pour me donner des conseils ?

je débute mais j'aime les défis par jc (invité) (82.251.182.xxx) le 22/02/08 à 18:44:08

Débutant + 47 ans + 2 blessures récentes = ne t'inscris pas sur un marathon. Tu vas au carton direct.

Commence par un 10km ou un semi-marathon.

C'que j'en dis...

je débute mais j'aime les défis par (invité) (195.93.102.xxx) le 22/02/08 à 18:47:29

merci jc mais petite précision ..je débute en cap mais j'ai toujours fait du vélo à un bon niveau..mais j'avoue que pas simple la je viens de faire mes 12 bornes et toujours des douleurs de chevilles et genous ...

je débute mais j'aime les défis par zizi (invité) (195.93.102.xxx) le 22/02/08 à 18:52:02

je suis aussi débutant et je me pose cette question ne vaut il pas mieux faire un marathon sans pensé au temps / rapport à un 10 km et ce foutre en l'air ? pour faire une perfo ?

je débute mais j'aime les défis par jc (invité) (82.251.182.xxx) le 22/02/08 à 18:57:51

Après la douche froide du dernier message (le mien), que je maintiens, car c'est de la folie pure que d'aller sur marathon quelques semaines après un début en course à pied, surtout si blessures, enfin bref... voici quand-même quelques indications, pour le futur:

"Combien de km au maximum je dois faire par séance ?"

Il n'y a pas vraiment de maximum en km, mais plutôt en temps: tu vas faire d'abord 3 sorties par semaine, puis au fil des mois, peut-être 4.
La sortie hebdomadaire la plus longue doit être de 1h30 à 2h30, progressivement. Les autres entre 45' et 1h15' selon le contenu, en alternant endurance fondamentale et séances avec de l'allure marathon/ semi/ 10km (seuil/ seuil+)...

"Ensuite à quelle fréquence cardiaque mini maxi ?"

Si ta fcm est de 180, cours la plupart du temps entre 125 et 140, 20% environ entre 140 et 155 et le reste en fractionné court entre 155 et 170, seulement quand tu seras bien à l'aise (et sans blessure!!) aux allures inférieures.

"Le fractionnement est il nécessaire ?"

Oui et non, l'endurance de base est plus importante, mais il serait un réel plus, te permettant de développer ta VMA et donc d'être plus à l'aise sur toutes les allures.

"Avec du sérieux je peux finir ce marathon ? dans quelle temps ?"

Sérieux = progressivité. Prévois ton marathon en 2009. A mon avis pour fin avril c'est plié.
Si tu cours 25 puis 30 puis jusqu'à 50 ou 60 km par semaine, au fil du temps tu vas progresser. Mais ça prend du temps.
Je dirais, au vu de ton profil, entre 4h30 et 5h dans un an.

Ca n'engage que moi. Fais d'abord des courses moins longues. D'ailleurs, courir un semi-marathon quelques semaines avant le marathon permet de régler/ calculer son allure objectif et éviter les catastrophes le jour J.
Amicalement.

je débute mais j'aime les défis par courirpatrovite (invité) (195.93.102.xxx) le 22/02/08 à 19:10:45

Merci JC je vois que tu as une bonne expérience de la CAP.Alors je vais faire en sorte de suivre certains de tes conseils. Je suis sur que tu as raison mais je ne renonce pas aussi facilement ...Dans ma tête j'ai déja ce marathon mais j'avoue que le physique et poussif enfin reste 2 mois alors souhaite moi bonne chance .....je vais te tenir au courant de ma progression tu me seras surement encore de bons conseils .........

je débute mais j'aime les défis par yan (invité) (86.208.203.xxx) le 22/02/08 à 19:19:37

petite question courirpatrovite
ta fait comment pour avoir un certificat medical
avec seulement trois mois de cap pour faire un marathon
ton toubib est un inconsient

je débute mais j'aime les défis par courpatrovite (invité) (195.93.102.xxx) le 22/02/08 à 19:45:05

Franchement il ne m'a posé aucune question ..de plus il à déja fait des marathons (3) avec de grosses désilusions car 3 abandons ..Mais JC je te rassure je ne suis pas un novice du sport je fais environ 7 000 km de vélo par an et 1000 km de vtt.... je sais que je ne suis pas raisonnable pour preuve j'ai fait mon premier Paris Roubaix avec 6 mois de vélo dans les jambes ( depuis 14 au compteur )...mais bon je ne suis pas encore inscrit il me reste un mois avant les délais ...

je débute mais j'aime les défis par ahmed (invité) (212.217.94.xxx) le 22/02/08 à 20:29:39

bonsoir
suit le conseil de jc en entier et laisse tomber c'est pas les marathons qui manquent et le 27-avril est deja la .
je recapitule 10 km /h a 87 % ,normalement tu partiras moins vite ,disons un 9.5 km/h pour etre optimiste et encore ce qui donnera vaguement un temps au dela de 4h30 ,crois moi si on sort de blessure de genoux et cheville tu partiras direc t a la casse apres.
repose toi,laisse les blessures se cicatriser ,fait des 10 km et des semi et prepare toi des marathon a l'automne ca serait plus judicieux
a+

je débute mais j'aime les défis par bruno14 (membre) (82.255.227.xxx) le 22/02/08 à 20:52:33

personnellement je pratique la cap depuis 1 an au début pour perdre du poid (- 20 kg) puis 1° course (12 km) en novembre, cette année 2 semi (1 en mars et 1 en juin) et encore 2 ou 3 petite distance (10-12 km) et 1°marathon l'an prochain. prend ton temps pour bien profiter de tes course et surtout prend du plaisir.

je débute mais j'aime les défis par jc (invité) (82.253.200.xxx) le 22/02/08 à 21:25:26

Tu sais, je ne suis ni coach ni très expérimenté en marathons, mais ayant été blessé aux mollets, puis ayant finalement compris et analysé mes passages "d'inconscience", je ne fais que te donner des conseils de bon sens et de vécu.
Les autres vont tous dans le même sens. Ca devrait te faire réfléchir.

Maintenant, si tu veux aller au casse-pipe, libre à toi. Mais réfléchis à ceci: tu vas te dégoûter toi-même et tu ne reviendras pas à la course à pied avant longtemps... alors que tu pourrais très bien trouver de la satisfaction à progresser intelligemment, progressivement, de mois en mois, d'objectif en objectif.

Déjà, commencer une prépa marathon maintenant pour courir fin avril est très limite. Tu as 9 semaines. Pour un premier marathon, et sortant de blessures, je ne donne pas cher de tes chances de courir ce marathon sans t'entamer sérieusement, à moins que tu ne te donnes aucun objectif de temps, que tu marches souvent. Ca, c'est possible.

Pour info, je courrai aussi un marathon le 27 avril (à Azay-le-Rideau), mais je sors de 4-5 semaines d'entraînement "vma" où j'ai bien progressé, à mon modeste niveau, et vais faire une prépa sur 8 semaines. C'est un minimum.

Ce qui milite en ta faveur, c'est ton passé de cycliste, c'est sûr.

En revanche, tu as 47 ans, ATTENTION tu n'as plus tes 30 ans. Le corps a ses limites. Un marathon ce n'est pas 2 fois un semi-marathon; c'est 30 kms à courir à l'aise et 12 kms (on devrait plutôt parler en heures et minutes après le 30ème km) à tenir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge