Allure spécifique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure spécifique par stef (invité) (88.166.121.xxx) le 22/02/08 à 21:22:47

hello

J'avais un vrai problème de "fond" à vous poser.

J'ai tendance à avoir des différences énormes entre allure compet et allure entrainement en spécifique. (VMA = 17)


Par exemple, au 10 je tourne à 4' au kilo en entrainement contre 4'10'' en compet

Au semi, c'est 4'10'' contre 4'35''

et au marathon, 4'30'' au kilo contre 5'30''

ALors, je vois déjà les remarques :"oui, tu travailles pas assez le fond"

Je vous arrête tout de suite : ben si. Je fais même 4 entrainements par semaine. Je pense qu'il y a un peu de ça.

Mais, je me suis dit qu'en spécifique je ne tournai pas à mon allure "réelle".

Ma question est la suivante : y'a-t-il un risque de stagnation lorsqu'on ne respecte pas ses allures spécifiques (c'est à dire quand on va trop vite) ou alors bien au contraire si on se fait mal, on a plus de chance de progresser ?

Dernier nota : ma question porte uniquement sur le spécifique et non sur l'entrainement VMA (qui se court à 100%) et les entrainements récup' ou jogging. Mes séances sont équilibrées entre une séance VMA, une sortie endurance d'une heure, une séance spécifique et une sortie longue d'1h30

merci pour vos réponses















Allure spécifique par Eric M (invité) (82.226.142.xxx) le 22/02/08 à 21:51:24

Bonsoir,

1°/ oui bien sur si tu forces de trop aux entrainements, tu risques de saturer voire meme de régresser. La récup c'est hyper important. Les séances dites "d'assimilation" aussi.

2°/ reste à voir comment sont structurées tes séances...
Sur une séances allures spé comment les effectues tu?

Et pour finir.
Utilises tu un cardio à l'entrainement?

Autres pistes à explorer sur ce differentiel :
Dans le cas ou tu utilises un cardio à une FC donnée pour une compétition.
Ex : sur un 10km la FC "x" que tu gardes à l'entrainement et en compétition.
Voilà ou je veux en venir :
Pour mon cas perso je sais que j'ai un edérive de la FC en compétition (Stress, nervosité, enjeux etc) De ce fait ma FC de départ est bcp plus haute qu'à l'entrainement. Donc pour toi si tu gardes la meme FC et que tu as le meme soucis que moi ; c'est logique que tu cours moins vite.

A toi de voir si c'est ton cas ???

Voilà si cela peut t'aider à trouver une explication.

Bon week end

Eric

Allure spécifique par Frédéric (membre) (86.212.50.xxx) le 23/02/08 à 00:05:30

Par exemple, au 10 je tourne à 4' au kilo en entrainement contre 4'10'' en compet
Oui mais 4' au km à l'entraînement dans quelles conditions ? Des séries de 1000 m ?
Fred

Allure spécifique par serge92 (membre) (83.204.208.xxx) le 23/02/08 à 10:09:26

pour essayer de donner un avis pertinent il serait nécessaire que tu nous indiques le contenu de tes séances spécifiques ou vma....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge