plus de protéine ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plus de protéine ? par athlete (invité) (164.81.200.xxx) le 27/02/08 à 12:39:01

je souhaite perdre 2kg (afin d'etre au top pour prendre le départ des compett de course a pied au printemps (5 a 10km)
pour info, je suis une jeune femme, 1m70 pour 56kg.

je m'entraine régulièrement pdt la semaine (2 sorties en endurance et 2 séances vma a pied, mais aussi un peu de natation, parfois du vélo et 2 séances de muscu pour le haut du corps surtout)

j'ai une alimentation normale, equilibrée (sans grignotage)... mais je n'arrive pas a perdre ces 2 kg !!!
pensez vous que diminuer un peu mes apports en glucide au profit de protéines est un bon moyen pour perdre mon "surplus" de poids ?
je compte établir ce programme sur 1 mois.

merci

plus de protéine ? par Poopa (invité) (90.7.162.xxx) le 27/02/08 à 13:00:24

C'est surtout les apports en BONS lipides (huiles et graisses) que tu dois surveiller, sans descendre sous la valeur de 3 cuillerées à soupe d'huile de colza ou d'olive par jour.

plus de protéine ? par (invité) (86.195.71.xxx) le 27/02/08 à 13:44:52

une seule chose compte pour perdre du poids : les apports doivent etre inférieurs aux dépenses.
Eviter à tout prix les régimes!!! Le métabolisme serait ralenti pour des mois et le moindre excès ferait prendre du poid.
Le métabolisme doit etre stimulé par l'exercice. Pour perdre deux kilos de graisse, et de graisse uniquement, il faut plusieurs mois. En voulant aller plus vite, on perd de la masse musculaire, osseuse cardiaque... et c'est pas bon. Diminuer les protéines (en restant dans les normes) peut etre positif pour la santé (diminution des cancers, surtout du colon)

plus de protéine ? par athlete (invité) (164.81.200.xxx) le 27/02/08 à 13:47:31

justement, j'y fais tres attention ! je ne mange que des aliments simple (riz complet, pates, jambon, poisson, fruit, legumes, yahourt) sans additif type beurre, creme...
pr contre je met une cuillere a soupe d'huile de noix tous les jours dans mon entrées de crudité du midi !
je ne mange jamais de plat tout préparé... sauf parfois un sandwich le midi...(simple, du type jabon gruyere crudité ou poulet crudité )

plus de protéine ? par athlete (invité) (164.81.200.xxx) le 27/02/08 à 13:52:42

diminuer ou augmenter les protéines ???

plus de protéine ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 27/02/08 à 14:08:05

Salut,

Les carences en protéines, plus précisément en acides aminés essentiels, sont assez rares dans nos sociétés il me semble. Les aliments ne contiennent certes pas tous les acides aminés dans les bonnes proportions mais en augmentant les quantités ou en faisant des mélanges on y arrive. Si tu as une alimentation vraiment très pauvre en protéines peut-être que tu peux faire un effort en ce sens, mais en tenant compte également des protéines végétales. Personnellement avant je faisais très attention à mes apports en protéines (dans le cadre de repas équilibrés, pas de suppléments) car je m'intéressais à la musculation, depuis quelques années je fais plus vraiment attention et bien que j'aie perdu un peu de volume il n'y a pas de différence si notable.

En résumé (peut-être que je me trompe), plutôt que de supplémenter en protéines essaie de les apporter dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, sans les privilégier de façon démesurée. Le fait de manger des céréales, des légumes secs, des laitages et éventuellement du poisson et de la viande si tu en manges suffisent à assurer les bons apports en acides aminés.

plus de protéine ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 27/02/08 à 14:11:38

Et l'huile de noix n'est pas composée de tous les acides gras essentiels, comme dit Poopa il faut varier les huiles végétales. La plupart des préparations actuelles ne contiennent plus vraiment de beurre, c'est trop cher, mais plutôt de l'huile de palme, fabriquée à partir des palmiers à huile, c'est une graisse saturée assez mauvaise pour la santé.

Mais pour en revenir au problème initial, penses-tu que tu as réellement besoin de perdre du poids?

plus de protéine ? par infestedpeon (invité) (82.227.200.xxx) le 27/02/08 à 14:33:08

justement, j'y fais tres attention ! je ne mange que des aliments simple (riz complet, pates, jambon, poisson, fruit, legumes, yahourt) sans additif type beurre, creme...
pr contre je met une cuillere a soupe d'huile de noix tous les jours dans mon entrées de crudité du midi !
je ne mange jamais de plat tout préparé... sauf parfois un sandwich le midi...(simple, du type jabon gruyere crudité ou poulet crudité )

Je pense que tu devrai virer les aliments simples comme le riz blanc,les pates "blanches" et désolé de dire ca je vais pas me faire que des amis mais les fruits aussi et les remplacer par un complexe vitaminé.

un repas equilibré consisterait en une portion de viande blanche(poulet dinde) ou poisson, des bonnes graisses (avocat,huile de noix ou d'argan,ou d'olive), des glucides a faible index glycémique comme les lentilles ou le riz complet "brun" et des fibres (haricots verts,brocolis,asperges,laitue).
Les fibres ont l'avantage d'attirer l'eau et de procurer une impression de satiété apres le repas,d'ou l'importance du riz complet (plus riche en fibres que le riz blanc et possédant index glycémique moins elevé donc assimilé moins rapidement par le corps).

Après ce ne sont que des conseils "vite fait" il faut que la diète,le repos, et l'entrainement soient en coordination pour obtenir des resultats probants.D'ou la nécessité de consulter un medecin du sport ou de calculer son "estimated maximum heart rate (EMHR), son "heart rate reserve (HRR)"
son "RHR" resting heart rate.
Une fois qu'on a ces données s'equiper d'un polar connaitre la zone dans laquelle on doit se trouver pendant l'effort pour bruler des graisses et faire le job.S'assurer d'avoir une alimentation équilibrée bien répartie au long de la journée ( 5-6 petits repas afin d'accélerer le métabolisme et d'assurer un flux constant d'acides aminés),pour ne pas perdre trop de muscle.

Enfin bon c est vraiment rien il y aurait tellement de trucs a dire,le mieux consulte un medecin du sport (pas forcément un dietéticien...(je les aimes pas ! :))

plus de protéine ? par Poopa (invité) (90.7.162.xxx) le 27/02/08 à 19:21:49

Les protéïnes, c'est un gramme par jour par kilo de poids, je pense que c'est le poids sans eau, ce qui ferait je pense...100-150 gr de poisson ou viande maigre par jour pour quelqu'un de 70 kg.
Au fait athlète, dans ton menu, où est la viande ?...

Pour le reste, privilégie les glucides lents ou presque (riz, pâtes, patates, pain), les fruits, les légumes.

plus de protéine ? par Poopa (invité) (90.7.162.xxx) le 27/02/08 à 19:24:09

Et les complexes vitaminés çà enrichit surtout le marchand et la cuvette des WC...

plus de protéine ? par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 27/02/08 à 19:31:22

Bonsoir

Juste une interrogation, pour rejoindre un des post précédents, quest ce qui te faire dire que tu dois perdre 2kg?
Car vu ta taille et ta masse, cela ne semble pas nécessaire.
Cordialement

plus de protéine ? par totoche88 (invité) (194.250.11.xxx) le 27/02/08 à 19:40:41

Salut

Voila pourquoi je ne serai jamais un cador dans mon sport .J'aime trop manger de viandes rouges,vider des pots de nutella,dévorer des plats en sauce, manger mon fromage quotidien, et diverses produits qui ferait fuir n'importe quel diététicien etc etc .................Et dire que cette année je vise les minimas pour les France 2009 de 24 heures......

Arf c'est pas gagné mais bon le plaisir mes amis d'une bonne bouffe ............Tiens rien que d'en parler......

En tout cas bon courage à toi athlète ,je serai incapable de me priver comme tu le fais !!!!!!!!!!!! Et bonne chance pour tes courses!!!!!!Mais rassure moi ces 2 kilos pourquoi sont t'ils de trop????? Au vu de ta taille et de ton poids .....

Totoche88-qui-sait-plus-s'il-va-courir-ou-manger..t.....

plus de protéine ? par (invité) (130.79.250.xxx) le 27/02/08 à 20:50:04

>>Les protéïnes, c'est un gramme par jour par kilo de poids, je pense que c'est le poids sans eau, ce qui ferait je pense...100-150 gr de poisson ou viande maigre par jour pour quelqu'un de 70 kg.<<


Attention 100 gr de poisson ou de viande maigre ne font pas plus que 20 gr de protéine

plus de protéine ? par Jaranne (invité) (195.220.252.xxx) le 03/07/09 à 20:41:31

Je pense qu'augmenter les protéines pourraient te faire perdre 2 kg, mais penses-tu réellement que cela soit nécessaire??? Mais attention, ne fais pas de régime car ton corps se mettra alors à stocker et tu risques de grossir!!

Pour ceux qui pensent qu'un régime fatigue!!! voici mon histoire, j'ai perdu 30 kg depuis le 20 octobre 2008, sans fatigue et sans sport juste avec les protéines et en arrêtant tout apport en sucre et en graisse. Je me suis mise à la course à pieds depuis début juin, 20 mn au début puis 25 mn puis 35 à 55 mn selon le temps que j'ai. J'ai repris une activité physique et toujours pas de fatigue.

Attention pour toute personne ayant un vrai problème de poids, il faut diminuer la masse avant de se mettre au sport (ou alors seule la natation est autorisée car la masse ne risque pas d'abîmer les articulations).

plus de protéine ? par (invité) (80.125.172.xxx) le 03/07/09 à 21:06:55

Je confirme car je viens de suivre le même parcours que toi coté diète

La seule différence c'est que j'ai quand même fait une activité physique pour aider la conso des graisses ( gros volume de marche rapide,ce qui étais pour moi a l époque dans la zone endurance de base mais la CAP trop traumatisante ) maintenant je cours sans problèmes

plus de protéine ? par Alturiak (invité) (88.121.20.xxx) le 03/07/09 à 21:35:16

Jaranne, j'ai quelques remarques à te faire.
1/ Le post date d'il y a un an et demi.
2/ Ce n'est pas le fait d'augmenter l'apport en protéines qui t'a fait maigrir, mais le fait de diminuer l'apport en glucides et lipides. Toutes choses égales par ailleurs, augmenter les protéines (ou les glucides, ou les lipides) fait... (davantage) grossir. Monsieur de La Palisse n'aurait pas dit mieux - mais il me semble que parfois il est bon de rappeler des évidences - : la seule façon de maigrir est d'apporter à la machine moins de carburant qu'elle n'en consomme, ou bien... de faire consommer à la machine plus de carburant qu'elle n'en ingère !
3/ Tu n'as pas "arrêté tout apport en sucres et en graisse", sinon tu ne serais pas là pour en parler.

plus de protéine ? par (invité) (80.125.172.xxx) le 03/07/09 à 23:19:14

Comme un compte en banque si on dépense plus que ce qu'on gagne on se retrouve vite a découvert !!! CQFD

plus de protéine ? par Alturiak (invité) (88.121.20.xxx) le 04/07/09 à 00:11:07

Vite, vite... Un kg de gras c'est 9000kcal, l'énergie dépensée en 10h de CAP. Ce qui bien sûr ne veut pas dire qu'on perdra 1 kg de gras toutes les 10h de running ! C'est bien plus lent. Même avec seulement quelques kgs en trop, avant d'atteindre le seuil de la maigreur, on a le temps de voir venir !
Du reste, je ne vois pas ce que tu crois avoir démontré.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge