Nouveau, entraînements et dénivelés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nouveau, entraînements et dénivelés par Jean-Pierre (invité) le 23/05/04 à 22:22:49

Bonsoir,

Je fais de la course à pied depuis un peu plus d'1 an, et depuis 1 mois je participe à ma première compétition, une série de 6 étapes de 10km à 11km, sur des surfaces majoritairement forestières (avec dénivelés de 100 à 370m) ou longue route plates et bêtonnées...Mon premier temps (1ère étape) fut de 55'14 (mon objectif était de faire moins d'une heure), mon meilleur temps est de 46'20 (réalisé au cour de la 4ème, il y a 2 semaines, je pense et souhaite pouvoir faire bien mieux)...,

Pour l'info, je suis un garçon de 19 ans dans 1 mois, mesure environ 1m65 pour 62kg (l'année passée, je pesais une douzaine de kilos de plus, la course à pied m'a surtout permis de maintnir mon poids actuel et de m'inculquer la discpline de l'effort (qui comporte entres autres une hygiène de vie plutôt saine avec une gestion de l'alimentation totalement revue !), ce que je recommande à toutes les personnes qui en éprouve réellement le besoin et en on fait le choix).

Bref, pour en revenir à mon premier paragraphe. Ce mercredi il y a la dernière étape (la 6ème) où je compte réalisé mon meilleur temps (sans toute fois trop esperer...); j'ai passé l'essentiel de mon temps libre à m'entraîner, principalement sur des surfaces plates, 1 jour sur 2 je travail l'endurance (en courant 1 heure sans être essouflé, je dois parcourir environ 10 km) et l'autre jour la vitesse (en courant 30 minutes à un rytme soutenu) le tout 2 fois par jour en week-ends et de 2 à 3 fois en semaine. j'espère bien m'y prendre, faute de ne pas m'être encore penché sur des "plans d'entraîenement" spécifiques en fonction de ma fcm ou ma vma, d'ailleurs si vous avez des conseils ou une autre façon de vous entraîner, n'hésitez pas à me le faire savoir (A noter qu'il m'arrive aussi de substituer un entraînement de CàP par 2h de vélo ou une 30ène de minutes de natation non-stop en crawl, qu'en pensez-vous ?).

Par ailleurs et pour finir ce long message ! je souhaiterais savoir si il existe des techniques simples (au point de vue de la foulée) pour amortir au maximum (au niveau musculaire et cardiaque) une montée (un dénivelé) dans une course, sans pour autant se mettre à marcher le temps d'être arrivé en haut !

Merci

Nouveau, entraînements et dénivelés par (invité) le 24/05/04 à 21:18:56

Jean-Pierre racourcit ta foulée dans les côtes et diminue ton allure..

Nouveau, entraînements et dénivelés par Raoul (invité) le 24/05/04 à 21:40:00

Pour l'entraînement en natation et vélo...

... essaie un triathlon cet été, non ?

il y en a des courts

500 m nat, 20 km vélo, 5 km cap

Oui, c'est bien de faire de la natation et du vélo, mais tu dois garder 3 entraînements de course par semaine si tu veux être performant en course.

Sinon, le vélo offre un énorme avantage ! Celui de cumuler des heures, ce qui améliore ta base énormément.

Un bon conseil : court la semaine et fais du vélo le week-end.

Exemple : 2-3 h le samedi et 2 h dimanche avec une montée.

Sinon, tu cours beaucoup trop pour ton niveau et trop intensif.

En prériode préparation effectue 2 intensités par semaine pas plus.

Le conseil précédent est bon. Raccourci ta foulée et diminue ton allure. Mais attention : tout se joue souvent à la montée si tu regardes ton classement. Donc, fais des reconnaissance de parcours.

Personnelement quand j'ai 173 puls de moyenne sur une course vallonnée, j'ai 173 puls au plat, 170 puls dans les descentes et 178 puls dans les montées. On se met toujours dans le rouge en montée.

Sur mon avant dernière course, ma tactique était d'accélérer dans la dernière montée de 150m et de récupérer pendant la descente qui suivait droit derière. Ca a bien payé, parce que je suis très bon descendeur et j'ai facilement récupéré de mon 178-180 puls.

Pour être bon stratège, faut connaître le terrain ! (et se connaître).

En deux mots :

lundi : repos
mardi : course (10 min échauffement, 30 min à fond, 10 min repos)
mercredi : course tranquille pendant 1 h
jeudi : course : 50 min en tout : 10 x 1 min à fond avec 1 min en trottinant entre-deux.
jeudi : natation pour le plaisir (30 min à 1 h)
vendredi : course pendant 1 h
samedi : 2-3 h de vélo tranquille
dimanche : 2 h de vélo avec une montée assez vite.

Nouveau, entraînements et dénivelés par asiana (invité) le 24/05/04 à 21:53:59

<... essaie un triathlon cet été, non ?
<il y en a des courts
<500 m nat, 20 km vélo, 5 km cap

Raoul, (ou quelqu'un qui a la réponse)
tu as une adresse mél où l'on peut savoir quels triathlons sont organisés par département ?

Nouveau, entraînements et dénivelés par Raoul (invité) le 25/05/04 à 09:47:06

bon ceux de suisse si tu veux (suis de là-bas)

http://www.trisuisse.ch/wd2/index.html

Nouveau, entraînements et dénivelés par RIRI 14 (invité) le 25/05/04 à 10:23:52

Pour ceux qui veulent des renseignements qur le tri, voici le lien de la fédé : http://www.fftri.com/

On peut y trouver toutes les dates.
Sinon je sais qu'il y a un triathlon découverte (500m nage, 20kms vélo et 5km CAP) à Caen le 27 juin.

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge