marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon par ali (invité) (79.88.229.xxx) le 18/04/08 à 19:36:44

voilà j'ai une question

lors du départ du marathon, il y a ceux qui partent dans le groupe des potentiel vainqueur, des 3H, des 4h etc....

imaginez un coureur qui part dans le groupe des 3h mais finis le marathon en 2H05 (c'est un exemple), l'essentiel c'est qui part bien plus tard que les premiers mais arrive dans un temps inférieur au premier.

sera t-il déclarer vainqueur?

même s'il franchit la ligne après

c'est utopique, je sais mais comme on m'a posé la question et que j'ai pas su y répondre.

merci d'avance!!!!

marathon par Marc (invité) (62.235.226.xxx) le 18/04/08 à 19:38:01

Non.
Le vainqueur est celui qui arrive le premier.
Marc.

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 19:39:40

Les classements sont effectués par catégorie d'âge il me semble et non par vague en fonction du temps.

A confirmer...

marathon par coursier (invité) (83.157.88.xxx) le 18/04/08 à 19:43:49

sur une course que ce soit le marathon ou le 10 km le premier qui coupe la ligne d'arrivée le premier , est déclaré vainqueur sans autre forme de procés !!

marathon par ali (invité) (79.88.229.xxx) le 18/04/08 à 19:45:11

c'st bien ce que je pensais merci

marathon par (invité) (91.165.207.xxx) le 18/04/08 à 19:49:51

Il peut être déclaré vainqueur sans avoir réalisé le meilleur chrono donc ?

marathon par coursier (invité) (83.157.88.xxx) le 18/04/08 à 19:54:09

stop!!! s'il part aprés les autres et arrive avant les autres il a le meilleur chrono tout simplement .
le chrono est déclanché au coup de pistolet!!

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 20:05:24

ça n'arrivera tout simplement jamais...

Mais si ça arrive, c'est le premier qui passe la ligne et non le meilleur chrono.C'est évident, il sera considéré comme ayant loupé son départ et point final.

Sportivement,

marathon par jc (invité) (82.253.218.xxx) le 18/04/08 à 20:06:55

Fo Y Croire,
tu es bien affirmatif; d'où tiens-tu cette info catégorique?

marathon par ali (invité) (79.88.229.xxx) le 18/04/08 à 20:13:25

mais il ya 2 temps non le temps au coup de canon et le temps de passage sur le tapis non?

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 20:16:36

Je dis simplement que ça tombe sous le bon sens de chacun.

Il y a une ligne de départ et une ligne d'arrivée et tout le monde part en même temps. Des vagues sont mis en place pour fluidifier tout ça, c'est alors que les élites et les amateurs
sont divisés, c'est une barrière virtuelle.

Ensuite, il y a une personne en premier puis en deuxième puis en troisième etc....En aucun cas c'est le chrono qui va décider qui sera le premier, ça tombe sous le bon sens. C'est logique.

Ce n'est pas un contre la montre, c'est une course et le premier qui franchit la ligne, gagne...

ça te semble pas très simple JC ?

marathon par jc (invité) (82.253.218.xxx) le 18/04/08 à 20:21:10

Tout cela me semble très logique, mais ça ne répond pas à ma question.

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 20:23:32

JC,
Tu parles du fait que je suis catégorique sur la question ?

marathon par ali (invité) (79.88.229.xxx) le 18/04/08 à 20:24:28

euh pour avoir regarder le marathon de paris a la tv, tout le monde ne part pas en meme temps 30000 personnes ç'est pas possible

marathon par (invité) (213.36.213.xxx) le 18/04/08 à 20:28:15

Je pense que par contre le chrono de la puce "réel" (et nn pas officiel) pourrait admettre un record du monde.

Ex DUPONT Martin/ temps officiel: 2h10
temps réel: 2h04,
à savoir de la ligne de départ a celle d'arrivée...et pas le pistolet au départ.

en revanche jamais un vainqueur ne sera pris sur le temps réel (tapis départ>tapis arrivée)

marathon par jc (invité) (82.253.218.xxx) le 18/04/08 à 20:29:34

FYC,
Relis tout simplement ma question! D'où tiens-tu que l'organisation ne tiendra pas compte du temps réel pour ajuster le classement? Je ne parle pas du vainqueur, car bien entendu il était sur la ligne de départ. Mais des autres.
Ma question est simple, tu étais catégorique, tu dois avoir de bonnes raisons d'être si affirmatif. Voili voilou.

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 20:32:32

Ali,

Le bon sens doit te guider. Donc si un gars est parti en 3h et fini en 2h04, crois tu qu'il mérite vraiment de gagner cette course ?

Perso, je dis non, il avait qu'a mieux évaluer son temps possible sur ce marathon et c'est donc tant pis pour lui.

Il n'est pas pensable qu'une personne gagne un marathon sans avoir été devant les autres PHYSIQUEMENT...

Tu ne penses pas ?

marathon par ali (invité) (79.88.229.xxx) le 18/04/08 à 20:36:21

c'est vrai mais dans certains sport ça ne gene pas
mais au moins j'ai ma reponse merci bien a tous

marathon par coursier (invité) (83.157.88.xxx) le 18/04/08 à 20:38:18

pourquoi tant de question ??
s'il part aprés les autres et arrive avant les autres il a le meilleur chrono tout simplement .
le chrono est déclanché au coup de pistolet pour tout les participants ,le temps est pris dés cet instant le passage sur le tapis est un plus , sur piste pas de tapis !

marathon par jc (invité) (82.253.218.xxx) le 18/04/08 à 20:38:28

FYC,
n'exagérons rien. 3h>>>>2h04. Tu y vas fort!
Mais dans les temps intermédiaires, tout est possible et tout arrive. Des coureurs en doublent d'autres, tout le monde ne peut être sur la ligne de départ ou bien il faudrait qu'elle fasse 10km de large... cette idée se conçoit aussi, non? Il n'y a pas qu'un "bon sens", ne sois pas trop catégorique.
Le classement au scratch n'est pas acceptable pour la majorité des coureurs. Il faut prendre en comtpe le temps réel, celui de la puce. Sinon c'est foncièrement injuste.
Encore une fois je ne parle pas de ceux qui sont sur la ligne de départ, mais des autres qui suivent.

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 20:45:29

JC,

Pour le 3h à 2h04 c'est l'exemple d'ALI...auteur de ce sujet donc non je n'y vais pas fort.

Ensuite, le classement est en fonction des arrivants sur la ligne d'arrivée et non par rapport aux chronos.

Sommes nous d'accord sur ce fait Messieurs ?

marathon par jc (invité) (82.253.218.xxx) le 18/04/08 à 20:53:03

Non.

Il y a toujours 2 classements dans les courses avec beaucoup de monde: temps officiel (coup de pistolet à arrivée) et temps réel (passage sur les tapis ou autres).

Si tu pars en 25000ème position, tu passes sur la ligne de départ plusieurs minutes après le coup de pistolet, acceptes-tu d'avoir 5,10 voire 15 minutes de plus sur ton temps exact marathon (par exemple celui de ta montre)?
Evidemment non.
exemple: Tu es parti pour faire 3h50, tu les réalises, et ton temps officiel est 4h01 (15248ème perf. - je dis n'importe quoi), tu te dis: "j'ai couru en 4h01 et je suis classé 15248?) Ben non!

C'est pour ça qu'il y a un temps "puce" réel pour donner la performance exacte de chacun, et le classement qui va avec.

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 20:58:55

Je comprends mieux comme tu l'as expliqué JC et je te dis que tu as raison !!!

Je ne voyais pas le problème sous cet angle....

C'est vrai que ça change en fonction du départ tardif.OK

Par contre pour le sujet, crois tu que c'est possible alors ou pas ?

Je ne pense pas que cela s'applique pour la gagne mais j'ai bien compris pour le temps pucé ou pas.

marathon par jc (invité) (82.253.218.xxx) le 18/04/08 à 21:11:56

En fait il y a des incompatibilités qu'on peut difficilement éviter. C'est le lot des courses à plusieurs milliers de participants.

Le temps réel (celui qui calque la réalité du marathon couru = temps exact mis pour courir 42,195 km pour chacun) est censé être donné par la puce: c'est le renseignement qui satisfait (en principe!) le coureur, qui donne son classement REEL, qui correspond au vrai chrono temporel - si je puis dire.

Mais en fait, les courses populaires (disons les "grandes" courses) doivent permettre aux tout meilleurs de partir en même temps et d'être classés selon leur ordre d'arrivée, lequel correspond de très très près à leur performance réelle. Ca c'est pour l'ambiance, la télé, le direct, le commentateur de la course, le challenge tout au long de la course, etc. c'est tout à fait logique.

Il y a aussi une réalité, une pratique, une certaine logique:
On n'imagine pas qu'un gars valant 2h10 se mette ne serait-ce qu'1 ou 2 minutes en retrait sur la ligne de départ, disons avec les "3h-3h15", remonte tout le monde et gagne. Ce n'est pas son intérêt, d'ailleurs, car il va devoir doubler, changer d'allure, être 90% de la course assez loin derrière, bref psychologiquement c'est dur et tactiquement douteux.

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 21:17:08

On est d'accord JC...

Pour ce qui est des puces, je n'ai fais que 5-6 courses à pied et aucun relevé de puce ne correspondait à mon cardio donc je me fous totalement du classement réel ou officiel, je ne peux de toute façon pas chercher les premières places.

Je cours pour moi même et le chrono m'est propre donc à l'arrivée (bien sous la banderole ) je coupe mon cardio et regarde le temps. Ce sera mon seul témoin de la course.

Je préfère agir de la sorte car pour l'instant je n'ai pas de temps RECORD mais le jour ou ça viendra, si ça se joue a quelques secondes, je ne veux pas me fier à ce système de puces...

Sportivement,

marathon par jc (invité) (82.253.218.xxx) le 18/04/08 à 21:23:21

FYC,
ta pratique est aussi celle des tout meilleurs, puisqu'eux aussi cliquent sur leur chrono au départ et à l'arrivée, il suffit de regarder les vidéos pour s'en convaincre.

Moi je fais confiance à ma montre. Point barre. Mais ce n'est pas ma montre qui donne le classement...

Tu as raison de te méfier (non pas des puces qui sont fiables je pense, mais) des tapis de chronométrage. Je me rappelle la Saintélyon 2006 où quelqu'un avait par mégarde désactivé le tapis du km30 àSte Catherine, pas d'électricité pendant plusieurs minutes (et effondrement de l'arche gonfable qui ne pouvait plus fonctionner... à 2h30 du matin... plus de lumière, plus d'arche, plus de tapis, plus de temps intermédiaire, ou de temps final pour le 1er relaisX2... bonjour la panique).

Bye

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 21:26:31

Ce qui est bizarre c'est que c'est toujours un chrono avec plus de sec qui apparait au classement.

Pour un 10km que j'ai fais en 46'30 par exemple, la puce et le classement indiquait 46'37..

"Toujours contre moi en fait"..lol, ce que je veux dire c'est que c'est pas en ma faveur l'erreur .Tu as sans doute raison, c'est sans doute les tapis ou leur emplacement ?

Sportivement,

marathon par jc (invité) (82.253.218.xxx) le 18/04/08 à 21:28:40

Je ne sais pas, paut-être que les puces sautent, il faut attendre qu'elles retombent pour que ça prenne le temps en compte? :-))

marathon par trevor (invité) (86.214.152.xxx) le 18/04/08 à 21:29:33

lors du marahon de Paris 2007, un collègue a fini 4eme de sa catégorie (V1) mais il a été reclassé 3ème au temps et il a reçu les lots du 3ème. c'était juste pour info.

marathon par jc (invité) (82.253.218.xxx) le 18/04/08 à 21:31:26

Ben voilà: Trevor donne un bon exemple de rectification du temps officiel par le temps réel. Intéressant!

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 21:34:29

Il est arrivé Physiquement 4èm et à été mis 3ém ?

Mais le 3èm a du gueuler de se faire déclasser si physiquement
il était devant ?

marathon par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 18/04/08 à 22:42:38

un seul chrono est pris en compte, le temps officiel FFA, celui qui tient compte du départ officiel de la course
ceux qui partent derrière sont désavantagés c'est évident, car le chrono officiel reste UNIQUE.
le temps réel de la puce est donné à titre indicatif uniquement, certains organisateurs en tiennent comptent pour les classements, il y a 2 classements l'un au temps officiel, l'autre au temps puces.
L'organisateur fait ensuite ce qu'il veut par rapport à son règlement.
GM

marathon par Frédéric (membre) (86.212.124.xxx) le 18/04/08 à 23:13:15

Le cas s'est produit aux 20 km de Paris 2005, victoire au sprint dans le même temps officiel avec un écart de l'orde de 2 mètres suffisament visible.
Le second avait un retard en temps réel de une seconde au départ, il a donc mis une seconde de moins que le vainqueur mais il n'est pas passé en premier sur la ligne d'arrivée, il na donc pas gagné. Le classemnt est établi selon l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée en tenant compte du temps donné par la flamme du starter. Le temps puce est une option de confort pour avoir son temps réel couru.
Un peu dans le même genre de considération au saut en longueur ou au triple saut on mesure depuis la planche d'appel et non pas depuis le bout du pied du sauteur. En théorie on pourrait imaginer un sauteur franchissant 9 mètres en réel mais avec son pied décalé de 6 cm avant la planche, donc longueur mesurée de 9 - 0,06 = 8,94 m, pas de record du monde pour lui.
Fred

marathon par malou (invité) (82.251.186.xxx) le 19/04/08 à 00:22:13

Tout ça est bien joli...mais il est quand même désagréable d'être classé derrière un coureur dont le temps réel est supérieur au sien...
Tout le monde ne peut pas être devant au départ...et les jeux sont donc faits d'avance pour certains...comme moi qui ai couru plus vite que les deux coureurs classés devant moi au Marathon d'Annecy...
En fait, je m'en fous...je suis pas un champion et je cours pour le plaisir...ensuite, j'essaie de battre éventuellement mon propre record...;-)

marathon par ouster (membre) (90.2.51.xxx) le 19/04/08 à 00:35:21

Si tu veux être sur de partir en même temps que le chrono officiel et tu n'es pas Kenyan, il faut que tu trouves une course avec moins de foule. Comme ça tu ne passeras pas la ligne de départ 5 minutes après l'élite.

Aller, Bernard, à toi ;o)

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 19/04/08 à 09:16:48

Merci Fred, ça me paraissait logique aussi, le débat méritait d'être posé tout de même, ce fut très intéressant...........

marathon par onde66 (membre) (90.57.123.xxx) le 19/04/08 à 09:29:55

A Barcelone, il y a eu au mois 50 personnes classées devant moi avec un temps moins bon, étant donné que j'ai passé la ligne de départ dans les derniers avec plus de 6 minutes de retard...
A mon niveau, ça n'a aucune importance, mais quand on vise le classement, s'inscrire pour le bon chrono et arriver assez tôt pour être bien placé dans son sas, ça fait partie du jeu, non ?

marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 19/04/08 à 09:33:49

Généralement ce problème ne se pose pas, les très bons coureurs ont accès au sas élite, éventuellement une seconde zone préférentielle derrière pour un autre groupe de coureurs, et de toute façon être classé 78e ou 85e ça change quoi ?
Fred

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 19/04/08 à 09:34:47

Oui.. C'est évident pour quelqu'un qui veut a tout prix être classé 12000 au lieu de 12051èm, mais est ce vraiment notre préoccupation quand on fait un marathon ?

Je ne pense pas.

marathon par onde66 (membre) (90.57.123.xxx) le 19/04/08 à 09:44:14

Je ne le pense pas non plus.

Une question pour les habitués du marathon : il y a sûrement encore des courses sans puces, non ? Dans ce cas, vous prenez vous même votre chrono et c'est celui là que vous prenez en compte pour votre temps, ou bien vous gardez le chrono officiel malgré les minutes d'écart possibles ?

marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 19/04/08 à 09:46:44

Rares sont les marathons sans chronométrage par puce (ou dossard électronique), mais de toute façon je pense que la totalité des coureurs déclenche son chrono au passage réel sur la ligne.
Fred

marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 19/04/08 à 09:47:03

hahaaah, la réponse tombe sous le sens....

Je suis débutant moi alors je réponds pas.

marathon par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 19/04/08 à 17:16:58

Du point de vue du chronomètre, il n'y a que TROIS TYPES DE COURSES:
- Les courses de DISTANCE, où le temps OFFICIEL se mesure entre LE SIGNAL DE DEPART DU STARTER et le PASSAGE DU CONCURENT SUR LA LIGNE D'ARRIVEE.

- Les courses CONTRE LA MONTRE, où on mesure le TEMPS OFFICIEL DE CHACUN INDIVIDUELLEMENT, entre son TOP DE DEPART PERSONNEL DU CONCURENT SUR LA LIGNE DE DEPART et SON PASSAGE SUR LA LIGNE D'ARRIVEE.

- Les courses de DUREE, où ce n'est pas le temps qu'on mesure mais la DISTANCE PARCOURUE entre LE SIGNAL DE DEPART DU STARTER et un autre SIGNAL DU STARTER, mais de FIN DE COURSE.

DANS TOUS LES CAS, ce n'est pas le coureur qui provoque le départ, mais il part AU SIGNAL qu'on lui donne.

TOUT AUTRE MODE DE MESURE DU TEMPS N'A RIEN D'OFFICIEL et NE PEUT SERVIR DE BASE A UN CLASSEMENT OFFICIEL et ENCORE MOINS A L'HOMOLOGATION D'UN RECORD.

Il est vrai que dans les grosses manifestations (celles où il y a beaucoup de participants) le temps officiel n'est pas le temps qu'a mis l'athlète pour parcourir la distance de la course, mais il existe des tas de courses où c'est possible (plus de 5000 courses en France en 2008 et finalement, celles où n'est pas près de la ligne de départ sont les plus rares) et rien n'empêche personne d'aller faire ses performances dans ces courses.

Par contre, le temps de ligne à ligne est celui qu'il vaut mieux prendre en compte dans la mise en oeuvre de sa préparation pour les épreuves qui suivront... Rien que pour cette raison, on ne peut qu'encourager les organisateurs à donner (en complément) le temps de ligne à ligne. Mais là, on ne parle plus de compétition.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge