Temps officiels et temps par puces...???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Temps officiels et temps par puces...??? par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 29/04/08 à 16:21:31

Bonjour à tous,

voila j'ai une question qui me chagrine et même plus que ça, et j'espère que vous serez en mesure d'y répondre...

http://matsport.athle.free.fr/lyon08/scratch10.php?

Sur cette adresse vous pourrez retrouver le classement officiel du 10km de Lyon que j'ai fait le 27/04/08. Le problème d'un grand événement (je veux dire avec beaucoup de monde) c'est qu'on met du temps à passer sous l'arche de départ.

Or, et c'est la ou je veux en venir, ce temps là est pris en compte -à mon grand étonnement-, c'est à dire que par exemple, je termine a ma montre mon 10km en 42'43s, c'est à dire le temps de la puce (celui qui devrait a priori compter puisque c'est logiquement le + juste!!), alors que mon temps officiel est de 43'32s...Donc ils m'ont compté les 45 secondes que j'ai mis à passer sous l'arche de départ.

Alors bon pour moi ce n'est pas trop grave,que je sois 300e et des poussières ou 400e et des poussières, ça passe, mais si on prend un exemple plus parlant: le 5e du 10km, lui, l'a fait en 29'48s d'arche à arche. Comme il était à 1 minute de l'arche de départ, on lui a compté en + ce temps-là! (Le premier l'a couru en 30'13 je crois, et était à 2secondes de l'arche de départ.)
Cela veut dire que notre vainqueur n'est pas celui qui l'a fait en 29 et qq mais celui en 30min!! Mais c'est absurde!?!

vous allez peut être me dire que c'était de sa faute, qu'il savait qu'il était bon et qu'il devait se rapprocher de l'arche de départ, mais bon si tout le monde fait pareil...^^

alors si vous savez me répondre et me convaincre n'hésitez pas, mais alors la, j'aimerais bien comprendre...

nono :-)

Temps officiels et temps par puces...??? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 29/04/08 à 16:31:52

Le temps officiel est pris à partir du coup de pistolet de départ.
En général, les têtes de série sont devant et ne perdent pas de temps au départ.
Si on devait classer les coureurs en fonction de leur temps puce, il faudrait attendre la fin de l'épreuve pour déclarer le vainqueur réel: en effet un coureur parti 5' après tout le monde pourrait faire le meilleur temps puce absolu et donc être déclaré vainqueur.
Bref un imbroglio total pour les organisateurs et les coureurs, ingérable!!!

Temps officiels et temps par puces...??? par (invité) (91.106.242.xxx) le 29/04/08 à 16:55:28

je suis d accord pour moi c est le temps reel a puce qui compte. Tout le monde ne peut pas etre sur la ligne de depart. et on devrait classer en fonction de ce temps car la il peut y avoir des injustices avec ce systeme. pourquoi mettre une puce si finalement ca ne compte pas? autant que chacun prenne son chrono...

Temps officiels et temps par puces...??? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 29/04/08 à 16:57:17

Vous avez pas dû bien lire mon post!!!
Le temps puce c'est uniquement pour vous et vos archives perso!!!

Temps officiels et temps par puces...??? par serge92 (membre) (86.205.11.xxx) le 29/04/08 à 17:00:39

par exemple, en tête il peut y avoir une course tactique .....donc possibilité en théorie d'avoir un meilleur chrono de la part d'un coureur parti derrière .....

Temps officiels et temps par puces...??? par Frédéric (membre) (90.2.159.xxx) le 29/04/08 à 17:05:38

Aux 20 km de Paris 2005 la victoire s'est jouée au sprint (2 mètres d'écart), même temps officiel pour les deux premiers.
Le second avait une seconde de retard sur la ligne, son temps puce est donc meilleur, mais le classement est établi selon l'ordre d'arrivée, les indications de temps puce (temps réel couru) ne sont que des options de confort proposées par les organisateurs grâce aux tapis au départ. Cette prestation n'existe pas sur toutes les courses, le cas de figure des 20 km de Paris est rarissime, les 15 coureurs potentiellement vainqueurs d'une course sont en général dans la même seconde au départ.
Fred

Temps officiels et temps par puces...??? par Frédéric (membre) (90.2.159.xxx) le 29/04/08 à 17:08:35

Dans le même ordre d'idée, sur les sauts en longueur et au triple saut on compte la mesure depuis la planche d'appel, le saut idéal est avec un appel en limite de planche. Si un coureur saute à 6 m réels mesurés depuis l'avant de son poids mais avec 10 cm de décalage par rapport la planche il ne sera mesuré qu'à 5,90 m.
Fred

Temps officiels et temps par puces...??? par steph87 (invité) (90.55.100.xxx) le 29/04/08 à 17:16:49

Le vainqueur de la course est celui qui passe la ligne d'arrivée le premier. Pas d'autre solution. Aller expliquer au public que le premier qui passe devant eux n'est pas le vainqueur car quelqu'un, peut etre, plusieurs place derriere va aller plus vite de ligne à ligne. Inconcevable.

La puce est un bon moyen perso de connaitre son temps , mais pas sa place. Sa remplace ni plus ni moins que son chrono perso, exactement.

Temps officiels et temps par puces...??? par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 29/04/08 à 17:34:06

il est évident qu'un favori se palce dans les premières lignes, très près de la ligne de départ.
Comment le 5ème de ce 10 km à LYON, qui a couru à 20 km/heure, a t il pû se placer en queue de peloton pour partir avec une minute de retard ?
Il l'a fait exprès, pour pouvoir revenir sur tous les concurrents et bénéficier d'une motivation supplémentaire, avec des lièvres tout au long de la course, il faut qu'il soit fort pour terminer ainsi à la 5ème place.
Mais, il est évident que si les premiers ont joué la victoire en se regardant, sans faire l'effort optimum, ils ne se sont jamais préoccupé de leur poursuivant.
Ainsi on ne peut absolument pas déclarer vainqueur, un coureur parti de très loin derrière, le vainqueur ne peut être que celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée, en aucun cas , un coureur arrivé plusieurs secondes derrière, quelque soit le motif.
gm

Temps officiels et temps par puces...??? par majax (invité) (82.224.51.xxx) le 29/04/08 à 17:37:38

@gerard
amen

Temps officiels et temps par puces...??? par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 29/04/08 à 21:22:22

c'est ça, fais ta prière
gm

Temps officiels et temps par puces...??? par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 30/04/08 à 11:15:22

mouai je suis quand même tres sceptique...et je pense que bcp doivent l'être aussi! Je pensais naivement qu'aurait pu appliquer le principe des "contre-la-montre" des cyclistes, à savoir prendre le meilleur temps de porte à porte...

Et ca ne vous choque pas vous que le gagnant d'une course n'es t pas la personne qui a mis le moins de temps?

et puis l'argument de l'organisation ca ne tient pas la route: les derniers concurrents ont tous passé la ligne de départ au maximum 5 minutes apres le coup de pistolet, donc pour pouvoir faire leur classement ils ne vont pas attendre longtemps...

Temps officiels et temps par puces...??? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 30/04/08 à 11:20:52

Le gagnant d'une course c'est celui qui passe la ligne en 1er, et dans tous les cas cela se vérifie, car les vainqueurs potentiels sont toujours devant et ne perdent pas de temps au départ.
En ce qui concerne votre propre chrono, celui de votre puce, rien ne vous empêche de récupérer le classement général de l'épreuve et de refaire un classement à partir des temps puces pour vous situer réellment, mais encore une fois, cela n'impactera jamis le vainqueur.

Temps officiels et temps par puces...??? par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 30/04/08 à 11:30:18

c'est ce que j'ai fait^^ (j'ai perdu 1 place donc je vais pas trop me plaindre!)
après je comprends que le vainqueur c'est celui qui franchit la ligne le premier, mais pour une raison ou pour une autre si un favori n'a pas pu se placer vers le départ pour telle ou telle raison, c'est quand même rageant surtout s'il signe le meilleur temps...
et puis si chacun avait ce raisonnement (d'aller se placer le + proche possible pour optimiser son temps) le problème serait toujours présent, voire pire (d'ailleurs je crois que c'est ce que je ferai la prochaine fois, au moins j'aurais un vrai chrono officiel)

Temps officiels et temps par puces...??? par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/04/08 à 11:42:04

nono,
si un favori, rate le départ, c'est son problème, pas le tien, il n'a plus qu'à remonter le peloton, il arrivera plus tôt la prochaine fois et se placera en première ligne.
Pour ce qui te concerne, rien ne t'empèche de te placer dans le sas de départ, derrière le groupe des favoris, qui sont très souvent placés devant.
Mais celui qui court à 12 km/heure, se verra bousculé et dépassé durant les premiers hectomètres, par ceux qui courent à plus de 15 km/heure.
Mais l'important c'est bien son chrono personnel, que chacun peut déclencher sur la ligne de départ puis stopper sur la ligne d'arrivée, le classement n'est pas la priorité absolue , lorsque l'on termine à la 500ème place.
Ceux qui jouent les podiums savent bien se placer là où il faut, c'est à dire à quelques secondes derrière les champions, pas à 5 minutes, ni même à une minute.
gm

Temps officiels et temps par puces...??? par (invité) (83.206.7.xxx) le 30/04/08 à 17:09:15

nono en formule 1 par exemple c'est la même chose, les qualifications servent à ça, les premiers sont devant et celui qui s'est planté reste derrière, ensuite même si il bat pratiquement le record du tour et qu'au final devra piloter de façon bien plus sévère (du au fait d'avoir à doubler une 20aine de concurents) que le premier qui n'aura qu'à ''dérouler'' plus "facilement" et qu'au final il termine deuxième il ne serait pas logique de lui octroyer pour autant la première place.. tu penses que si ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge