Iron man

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Iron man par buzz (invité) (217.128.12.xxx) le 10/05/08 à 10:42:48

Depuis que j'ai repris la course à pied et que j'ai passé le cap du marathon, je ne peux pas m'empecher de regarder vers l'Iron man. Problème : je nage comme un fer à repasser et je n'ai pas les jambes de Jalabert pour compenser.

Pour les iron men de ce forum,
- Combien de temps consacrez-vous à l'entrainement par semaine ?
- Combien valez-vous au marathon ?
- Est-il envisageable de se lancer dans l'aventure à 33 ans sans expérience préalable de la course à vélo et de la natation ?
- Avez-vous une photo de la médaille de l'Iron man d'Hawai, je l'ai entrevue dans un reportage sur Jaja et elle a l'air massive !!

Iron man par hayekman (invité) (81.56.100.xxx) le 10/05/08 à 10:54:16

Perso, j'en ai jamais fait, mais ce qui me semblerait logique, ce serait de t'inscrire dans un club de natation, histoire de prendre quelques cours par des pros, et faire du vélo régulièrement.
Et puis tu ne crois pas que de passer du marathon à l'Iron Man c'est un peu violent comme changement, pourquoi ne pas faire quelques triathlon d'abord? cela te permettrai de voir un peu l'enchaînement des différents efforts,...

En tout cas bon courage et bonne chance: tu t'attaques à un gros morceau

Iron man par valery.mail (invité) (217.128.12.xxx) le 10/05/08 à 11:02:03

Tu as raison hayekman. Je dirai même qu'il faut être un peu gogo pour envisager sérieusement de consacrer 20 à 25h hébdomadaires à un entrainement (avec les sacrifices que cela comporte) dans l'optique de qq courses qui ne dureront qu'une poignée d'heures. Mais c'est aussi ce qui me fait triper (ca doit être l'approche de la 40aine). Mais avant de me lançer (ca nécessite un peu d'investissements et une vraie organisation de vie), j'aimerais avoir un retour d'expérience, d'où le post. Merci pour tes encouragements.

Iron man par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 10/05/08 à 11:51:11

Salut, puis-je te conseiller de regarder la vidéo de L'Ironman 2007 d'Hawaii ?! C'est une excellente vidéo qui donne une énergie de dingue mais qui montre aussi les difficultés de cette épreuve !!
La vidéo commence justement avec les temps d'entrainements de certains paticipants... beaucoups sont à 40 heures (rien que ça lol)
bon bah... heu... bon courage alors
;)

Iron man par Le Cri de la Carotte (invité) (81.220.85.xxx) le 10/05/08 à 12:08:51

Tout est possible.
Le mieux est sans doute d'aller voir du côté d'un club et de commencer par le début comme en course à pied.
tu ne t'es sans doute pas lancé sur marathon sans faire quelques courses sur des distances intermédiaires, pour le tri c'est pareil.
La difficulté (si cela en est une) est qu'il faut s'entrainer sur 3 disciplines (+ la transition) donc du temps à consacrer.
Sans aller jusqu'à 40h, une dizaine d'heures par semaine peut suffire pour démarrer.
La natation est la discipline la plus technique où le retour sur investissement n'est pas le plus évident, mais ça n'empêche pas d'envisager un iron man.

Iron man par Seb95 (invité) (82.236.79.xxx) le 10/05/08 à 12:45:34

Hello,

C'est le rêve de pas mal de sportif de faire un iron man une fois dans sa vie. L'idéal serait de prendre une année sympathique pour ne faire que du sport. Le problème est de réussir à caser dans son emploi du temps au moins 15h de sport par semaine et surtout de pouvoir les digérer.
A moins d'être célibataire ou d'avoir un travail à mi temps je ne vois pas comment faire. Mais bon pourquoi pas, bon courage à toi.

Iron man par (invité) (90.29.215.xxx) le 10/05/08 à 13:21:41

2h48 au marathon, pas mal de velo dans le passé (300 eme etape du tour en 2000)
premier ironman prevu nice 2008toujours eu peur pour la natatation..
depuis janvier je nage 4 fois par semaine entre midi et 2 résultat je n'ai plus trop de probleme et je me rend compte que ce n'etais rien... et cela faisait 20 ans que j'hesitais .
pour l'entrainement je vais bosser en velo soit 40 jour + 4 cap par semaine , 4 fois 40' natatation + sortie longue en velo ...et voila

Iron man par jb (invité) (89.224.36.xxx) le 10/05/08 à 14:01:50

salut waiting sponge

où peut on trouver la vidéo dont tu parles?

j'ai un mal de chien à mettre la main dessus

pour les autres, bon courage.

vous projettez un truc de dingue.

mais quel bonheur extreme ça doit être de devenir un ironman!!!!!!!!!!!

Iron man par valery.mail (invité) (86.211.22.xxx) le 10/05/08 à 14:39:52

Mes préférées :

http://www.youtube.com/watch?v=Bh1yMnrby3w

http://www.youtube.com/watch?v=CTNs-fOtDjw

Iron man par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 10/05/08 à 14:59:43

Salut JB, comment dire... cette vidéo je l'ai visionné par hasard en suivant un cours d'eau si tu vois ce que je veux dire... c'était même un torrent... !
Je ne peux en dire plus sous peine de voir sur moi l'opprobre et l'anathème jetées !

Tu peux néanmoins aller sur www.mininova.org et effectuer une recherche avec les mots clés "ironman" et "hawaii" mais cela uniquement dans un but informatif bien entendu...

Ma probité m'oblige à rappeler que nul n'est sensé ignoré que le téléchargement illégal est interdit par la loi...

;)

Iron man par StayFun (invité) (77.192.17.xxx) le 10/05/08 à 15:16:30

Moi j'ai pas envie de le voir Ironman; j'aime pas trop ces gros films de super-héros.. quoi que le dernier Spiderman était correct..
(bon, sur ce je vais aller faire une sieste, j'en ai besoin)

Iron man par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 10/05/08 à 15:52:55

Stayfun, si les gars parlent de 25 ou 40 heures par semaine à consacrer, à mon avis c'est pas un film dont il s'agit. Au minimum c'est une série.

Iron man par fx (invité) (90.10.142.xxx) le 10/05/08 à 15:58:48

juste une question de néophite qui ne connait strictement rien au triathlon. a t'on le droit de prendre les roues dans un triathlon?
je me pose cette question car dans la vidéo on ne voit personne prendre la roue de jaja.

Iron man par noe (invité) (86.67.51.xxx) le 10/05/08 à 16:17:45

non prendre la roue c'est du drafting et c'est interdit!
avant de démarrer sur un ironman il existe des épreuves intermédiaires qui te permettront de voir combien enchaîner les trois pratiques demande de l'entraînement .
après avec persévérances et entraînement rien n'est impossible,le tout est de se préparer correctement et de te donner le temps ,et que ta famille t'en donne aussi.
surtout ne pas négliger la natation car il y a tout a perdre sur cette première partie et surtout travailler les enchaînements
le mieux reste quand même,de rentrer dans un club ,pour les conseils, les entraînements en piscine et en lacs et surtout les longues longues sorties vélos qui sont bien plus agréables en groupe

Iron man par iron06 (membre) (82.122.124.xxx) le 10/05/08 à 19:49:13

Pitié, arretez vos délires les gars sur l'IRONMAN !!!!
Que çà vous fasse rêver, je veux bien , mais sachez ou vous mettez les pieds , ne brulez pas les (nombreuses) étapes, prenez les dans un ordre chronologique et apprenez à connaître votre corps et votre potentiel avant de vous lancer dans un challenge trés spécial.

1. Le moyen le + "secure" pour commencer le triathlon, c'est de contacter, prendre des renseignements (fiables) et ensuite prendre une licence FFTri dans un club.
La saison commence le 1er novembre et se termine le 31 octobre de l'année suivante.

2. Rares sont les triathlètes débutants qui s'alignent sur IRONMAN leur première année (sauf les surdoués et les cinglés. La 2ème catégorie ne reste généralement pas longtemps dans la discipline).
On commence donc par se tester sur des triathlons Découvertes, Sprint, Courte Distance (ou Olympique) et Moyenne Distance.

3.Pour un triathlète moyen et déjà aguerri, préparer 1 IM, c'est entre 4 et 6 mois de préparation, pour commencer entre 8/10h hebdo et finir les 2 derniers mois entre 18/25h hebdo.
Surtout avoir un calendrier et un planning équilibré et logique avec une charge de travail progressive et controlée par un coach tout au long de la période.
Il faut compter aussi le temps (en + du sommeil "normal") de récupération (sieste) et les efforts nutritionnels et le suivi médical/kiné/ostéo
Savoir que pendant cette période là, notre monde professionnel et famillial en prend un sérieux coup et que notre ego et caractère est sensiblement modifié (çà peut passer de la Plénitude si tout va bien à la crise/stress/délire si blessure/retard de prépa/manque de motivation)

Comme je dis toujours, "un entrainement ne doit pas être subi, il doit être maîtrisé".
Soyez patients et tenaces, c'est la clé du triathlon longue distance.
Salut.

Iron man par hayekman (invité) (81.56.100.xxx) le 10/05/08 à 20:25:10

Effectivement Iron 06, l'IM, c'est pas quelque chose qui s'improvise

Iron man par dupeseb (membre) (82.248.209.xxx) le 11/05/08 à 01:38:45

Qui sait peut être un jour ?
En tout cas comme beaucoup mon gros point faible est la natation, mais bon j'imagine qu'avec la motivation et l'entrainement , c'est comme tout on doit pouvoir progresser et s'améliorer.

Iron man par Ironkat (invité) (86.215.227.xxx) le 11/05/08 à 09:28:13

J'ai fait mon premier ironman le 2 décembre dernier en Australie à la fin de ma seconde saison de triathlon! Et lorsque j'ai commencé le tri je ne nageais pas et je ne roulais pas! Par contre je courais depuis 10 ans principalement pour le plaisir en ayant participé à quelques courses! Mon record est de 3h43 au marathon d'Amsterdam... donc rien de bien particulier!!! J'ai suivi un plan d'entrainement de 4 mois à raison de 10-12 heures par semaine et jusqu'à 15 heures grâce à deux longs week end!!! J'ai fait un semi ironman 1,5 mois avant afin de me rassurer et de faire quelques essais côté tenue et ravitaillement. Pour ce qui est de la natation j'ai fait seulement 22 séances au cours de ce 4 mois et je ne suis pas nageuse!!!! Par contre j'ai profité de ces quelques séances pour améliorer ma technique... ce qui fait que même si je ne nageais pas plus vite je me fatiguais moins. Pour la course à pied ce fut 3 séances par semaine dont un longue (jusqu'à 2h30) même chose pour vélo quand le travail me le permettait.
Au final, la course s'est bien passée et je suis arrivée avec un grand sourire (ce qui était mon objectif)... en moins de 13h. Le plus important est de savoir gérer sa course au niveau des ravito, de la vitesse moyenne et du mental... si tu fais déjà du long en CAP (comme c'était mon cas) ca ne devrait pas posé de problème.
Par contre pour s'inscrire à un ironman il me semble qu'il faut appartenir à un club de tri et avoir déjà fait quelques triathlons... à vérifier!

K.

Iron man par (invité) (90.3.138.xxx) le 11/05/08 à 09:35:34

Il y a un fil sur kikourou sur la prépa embrun 2008 de quelques "fondus" (avec tout le respect que je leur dois), pour se faire une idée. Ils couvrent leur motivation, leur planif, et leur prépa mois par mois. La plupart ont quand même de sérieuses références en cap et vélo, et surtout en ultra (au delà du marathon). J'ai croisé aussi sur le net le témoignage d'un néophyte ayant bouclé deux fois Embrun, avec principalement du vélo au compteur avant sa première expérience (mais un Paris Brest Paris, quand même :-D) et un handicap à un pied je crois.

Bon, de là à généraliser ... A mon humble avis, pour un néophyte maitrisant (définition ?) au moins deux des trois disciplines, et ayant une bonne expérience de ce qu'est un effort longue durée (au delà du marathon), je pense qu'il faut envisager une prépa sur plus d'une année. Rien que ça ...

Iron man par iron06 (membre) (82.122.252.xxx) le 11/05/08 à 15:24:45

dixit Ironkat
"Par contre pour s'inscrire à un ironman il me semble qu'il faut appartenir à un club de tri et avoir déjà fait quelques triathlons... à vérifier!"

Oui tu ferais bien de vérifier car t'as tout faux!
Dis donc pour un finisher d'IM, T pas trop au courant des règles du sport ke tu pratiques, MDR !!!!

Quant aux conseils et avis distillés sur ce site cité + haut, sam fait bien sourire des gars qui ont un (certain) passé en ultra (run ou bike) et ki s'intronisent "potentiel triathlète à ma sauce perso".
Si vous voulez des avis qui tiennent la route (et encore sur un forum peut on préparer un IM???)allez voir plutot là.

www.onlinetri.com

Iron man par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 11/05/08 à 15:40:03

bah alors Iron06, on fait son méchant ? lolololololol

Iron man par (invité) (90.3.138.xxx) le 11/05/08 à 16:26:56

iron06 détient manifestement une vérité, il en manifestement sur. A chacun de trouver la sienne. Cependant, on sera tous d'accord pour dire que ça ne doit pas être simple.

Iron man par Rick12 (invité) (89.81.10.xxx) le 11/05/08 à 16:53:20

Iron06 a son opinion, j'ai la mienne.
15 Ironman à mon actif entre 86 et 90, tous terminés of course, Embrun, Middelkerke, Roth, Almere, Nottingham, Zurich entre 11 et 14H30.
Meilleur perf sur marathon avant mes débuts sur tri (début à Nice): 2H56
1 mois de l'année sans entrainement du tout
3 mois à 3 ou 4 hrs d'entrainement/semaine
5/6 mois à 7 hrs/semaine
2/3 mois à 15hrs/semaine.
Début direct sur l'Ironman sans probleme si l'entrainement suis derriere.
Aucune difficulté particuliére, 1 marathon dans 1 Ironman plus facile qu'un 100 bornes voire qu'un marathon simple.
Faut demystifier le truc et pas jouer les gros bras parcequ'on est finisher: il faut etre motivé tout simplement et trouver le temps de s'entrainer.
Avant j'etais fonctionnaire, c'etait sans probleme....

Iron man par Rick12 (invité) (81.56.100.xxx) le 11/05/08 à 17:52:30

Impressionné par ta réponse, à t'écouter, avec de l'entraînement tout le monde peut y arriver. Sans parler du marathon de l'IM suposé plus facile qu'un marathon "tout court". Attention!!! je ne critique pas, je dis juste que je ne m'attendais pas à lire ça, si tu l'a fait, tu sais ce que tu dis

Iron man par et alors ! (invité) (88.181.66.xxx) le 11/05/08 à 18:59:58

Tu as raison iron06 comme forum ou les débutants subissent le plus les foudres des habitués il n'y a pas mieux qu'onlinetri. Il y a sur ce forum des moments de grâce (action pour woody) contrebalancées (trop souvent) par un amas de bêtises impressionant alors avant de donner des leçons on balaye devant sa porte.
Ce forum craint vraiment du boudin pour les gens qui ont de réelles questions à poser surtout si certains sont dans les parages (kouk pour ne citer que lui). En vrai ce qui te dérange c'est que "ton sport" ne soit pas aussi dur que ça et que même de simples marathonniens puissent se passer des conseils de certains pour se lancer sur du long.
Ca ça te blesse dans ton ego de triathlète que finalement devenir ironman ça n'est plus forcément le top en terme de difficultés car il y a profusion d'epreuves de dingue (utmb, raid en tous genre, 24h,...). Merci Rick12 d'avoir recadré les choses pour les potentiels aspirants à l'ironman.

Iron man par Ironkat (invité) (86.215.222.xxx) le 11/05/08 à 20:26:02

Iron06,
J'habitais aux Philippines lorsque je suis allée faire l'Ironman d'Australie et lors de l'inscription on m'a demandé le numéro d'identification lié à mon club!!! C'est pour cela que je dis qu'il faut peut-être être inscrit à un club mais je ne suis pas sûre étant donné que je n'en ai fait qu'un!
Personnellement je ne me reconnais pas dans tous ces messages assez agressifs sur ce site ou sur le site d'onlinetri. Perso je fais du tri pour le plaisir sans me prendre la tête... et même si je n'ai fait que deux ans de tri je me connais assez bien pour savoir ce qui me correspond comme entrainement.
C'est vrai que la distance ironman est loin d'être insurmentable... Et Embrun est une course bien particulière!

Iron man par Preveza (invité) (90.29.78.xxx) le 11/05/08 à 21:11:12

Bonjour Ironkat en passant ;))
Tout est toujours possible à faire du moment qu'on en a la volonté et le courage.
Il faut bien gérer le vélo qui, aux dires de ceux qui font Embrun, est le plus dur...
Tout dépend du temps que l'on veut mettre..
Il vaut mieux avant de s'engager sur un ironman, tester un CD pour connaître les joies et les difficultés des enchaînements!

Iron man par (invité) (90.3.138.xxx) le 11/05/08 à 21:45:26

Rick12, pour faire avancer la réponse pour Buzz, quel passé préalable à tes LD: CAP puisque perf sur marathon, mais vélo ? natation ?

Pareil pour toi Ironkat, quel a été ton "parcours" jusqu'à l'ironwoman ;-) ?

Iron man par momoVH3 (invité) (90.15.89.xxx) le 11/05/08 à 22:17:29

Salut Iron man. Tout va bien?

Iron man par Ironkat (invité) (86.215.222.xxx) le 11/05/08 à 23:06:33

Salut Preveza,
Comment vas-tu? As-tu des courses de prévu cette année ? Pour ma part je pars dans une semaine en Guinée, Conakry. J'espère pouvoir continuer à m'entrainer. Je ne connais pas l'état des routes mais j'imagine que je ferais plus du VTT que du vélo de route!
Pour répondre à Buzz:
-j'ai commencé à courir à 20 ans. Après quelques années j'ai fait des courses (semi marathon et marathon surtout). Puis avec des amis coureurs j'ai essayé quelques triathlons au Canada après avoir couru le marathon d'Ottawa, sans véritable entrainement, d'autant que j'étais blessée. Et ça m'a plu.
- Quand je suis rentrée en France, je me suis inscrite dans un club et j'ai commencé à nager et à pédaler... à 32 ans!!! J'ai fait un an de tri en France et beaucoup de courses (et oui j'en ai profité un max!)... 12 triathlons du sprint au moyenne distance, plus des course CAP (trails, semi marathon et marathon, etc.).
- Puis je suis partie aux Philippines où j'ai continué à m'entrainer. Je me suis finalement décidé à m'inscrire pour l'ironman d'Australie afin de boucler la boucle ! Je me suis faite un plan de 4 mois au milieu duquel j'ai prévu une distance semi-ironman afin de tester la vitesse prévue pour l'ironman, le ravitaillement, la tenue,le vélo, etc. Je l'ai donc couru à allure ironman et je l'ai fini en un peu plus de 6h avec un grand sourire et sans être trop fatiguée. Cela m'a rassurée même si je n'étais pas vraiment inquiète car je savais que je pouvais le faire. Je n'ai jaimais douté de la faisabilité car je préfère les efforts longs et je sais gérer mes courses. Pour ce qui est de la natation, je n'ai pas eu de plan... j'allais à la piscine quand j'étais sur Manille... 2X semaine et aucune séance losrque j'étais en province. La natation était ma principale crainte.

Mes meilleurs temps:
Marathon d'Amsterdam : 3h45
Semi marathon de Paris : 1h43

Mes temps sur ironman:
Natation: 1h25
Vélo (avec transition): 6h50
CAP (avec transition) : 4h30

Je me suis faite un programe d'entrainement avec 3 séances de CAP (2X50mn et une longue) et 3 séances de vélo (2X1h15 sur home trainer quand j'étais sur Manille et une séance longue) par semaine. Lors de quelques longues séances de vélo j'ai enchainé avec un peu de CAP. Par exemple 5h de vélo et 30mn de CAP. Je n'ai fait que 2 séances de vélo de 5h! Quant à la CAP j'ai augmenté mes longues séances jusqu'à 2h30.
Voilà un petit résumé de ma très modeste expérience quant au triathlon. Je pense que le plus important est d'être motivé tout en connaissant son niveau réel... surtout ne pas le surestimer car en course cela ne pardonne pas... mais cela n'est pas spécifique au triathlon!
Bonne semaine à tous

K.


Iron man par dupeseb (membre) (82.64.118.xxx) le 12/05/08 à 01:26:28

A part Nice et embrun , il y a d'autre endroit en France où on peut faire un triathlon avec les distances ironman ?

Iron man par preveza (invité) (90.29.78.xxx) le 12/05/08 à 15:01:39

Il y a eu le tri sapin en juin mais je ne sais pas s'ils renouvellent sur cette distance, à vérifier..;
Ironkat, pas trop de projets, à part des cyclosportives et sans doute un CD en juin...
Apparemment ton calendrier est bien plein ;)..;bonnes courses!

Iron man par deffective (invité) (90.28.211.xxx) le 12/05/08 à 16:14:52

non le tri sapin n'est plus l'Iron Sapin
3km/100km/20km

biz

Iron man par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 12/05/08 à 16:24:47

il faut pas dire que tu nages comme un fer à repasser...avec l entrainement ça viendra...


http://runner08200.canalblog.com/

Iron man par Buzz (invité) (217.128.12.xxx) le 12/05/08 à 16:50:17

Merci pour les stats, faits concrets et vos expériences.

Il y a effectivement 2 manières d’appréhender des disciplines comme l’Ironman, le marathon ou l’ultra : l’absolue et la relative. Dans le 1er cas, seul le chrono compte et uniquement un petit groupe d’élus doués et sur-affûtés sont capables de respecter les contraintes. Dans le 2ème cas, la performance se situe dans la pugnacité à poursuivre un entraînement contraignant et la détermination à finir l’épreuve. A mon sens les 2 groupes méritent le respect. D’ailleurs, les vidéos de l’Ironman d’Hawaii mettent également à l’honneur des coureurs du (fin) fonds de peloton (vétérans, handicapés) qui finissent tous (enfin presque) avec le sourire et des yeux d’enfant.

Certains triathlètes ou marathoniens développent le mythe de disciplines inaccessibles ce qui conduit les néophytes à toujours reporter leur 1ère fois.

Je suis ravi de lire des témoignages qui vont dans le sens de la course challenge : j’ai eu envie, j’ai bossé et je l’ai fait. C’est ma philosophie. Elle m’a déjà permis de courir un 1er marathon en 3h51 après 8 mois d’entraînement (à 1100m d’altitude, ça veut dire fractionner par -7° avec un vent d’enfer et courir régulièrement sous la neige). Je ne doute pas qu’elle me permettra de réaliser ce rêve de l’Ironman, mais auparavant la prochaine étape sera d’accrocher un marathon en moins de 3 heures. Ca me laisse un peu de temps pour améliorer la natation et le vélo.

Merci pour vos contributions, elles renforcent ma motivation. Allez, une nutrition contrôlée, un bon phasage de la charge d’entraînement et une grosse dose de courage et ça va passer !!

Iron man par iron06 (membre) (86.200.123.xxx) le 12/05/08 à 19:31:36

et alors, c pour toi çà :

Puiske apparament tu visites Onlinetri, tu devrais savoir, si tu n'es pas kkun de borné et surtout de mauvaise foi, kil y a effektivment (kom sur tous les forums hélas) des indésirables perturbateurs et aussi et principalement des gens sérieux et souvent compétents qui interviennent sur ce forum. Je n'ai pas à prouver la qualité d'Onlinetri de Thierry son webmaster et modérateur principal et des autres intervenants.

"En vrai ce qui te dérange c'est que "ton sport" ne soit pas aussi dur que ça et que même de simples marathonniens puissent se passer des conseils de certains pour se lancer sur du long.
Ca ça te blesse dans ton ego de triathlète que finalement devenir ironman ça n'est plus forcément le top en terme de difficultés car il y a profusion d'epreuves de dingue (utmb, raid en tous genre, 24h,...)".

- Toi, t'as fait psycho çà se sent.
Mais dans ton analyse limitée sur ma personne de "triathlète refoulé", tu as raison sur le point ou à l'heure actuelle, un IM "traditionnel" (je ne parle pas du Norseman en Norvège ki a les distances mais pas l'appellation) n'est en rien insurmontable.
Ce que je dénonce, C ke effectivment on est dans une course (toutes disciplines confondues) à toujours + dur, + fort, + surhumain", + cher aussi et ke, comme dans la socièté de tous les jours, on stimule "monsieur-et-madame-Tout-le-monde" à dépasser leurs limites en leur faisant croire kavec un minimun d'investissement, ils vont dépasser les frontières de l'entendement.
C pas chatouiller l'ego humain çà que lui proposer pour le "divertir" de tels défis ??????

Iron man par hayekman (invité) (81.56.100.xxx) le 12/05/08 à 20:37:09

Daccord avec Iron06, la mode est à qui fera le plus,...
On se croirait revenu en pleine guerre froide

Iron man par (invité) (90.57.246.xxx) le 12/05/08 à 21:24:56

En-dehors du mensonge marketing du "tout est accessible à tous", quel est le problème de motiver des gens à se bouger ?

Iron man par iron06 (membre) (82.122.225.xxx) le 13/05/08 à 08:56:14

Si demain, sur un spot publicitaire, juste avant le 20h, on te dit que çà y est "L'Everest est à la portée de tout le monde!", d'aprés toi, il sera ou le problème ????

Iron man par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 13/05/08 à 10:36:22

re salut
Sincèrement, je pense que le sujet dérive...
Personne n'a jamais affirmé qu'un Ironman est accessible à tous ! Par contre on peut dire que l'Ironman est accessible à tout ceux qui veulent bien s'investir pour tenter l'aventure, c'est-à-dire avec une préparation adéquat.
Je pense que les gens ont conscience de la difficulté de cette épreuve sinon elle perdrait de son intérêt.
Comme Buzz l'a bien fait remarqué, sur la vidéo de l'Ironman d'Hawaii, une place est faite aux personnes qui ont des déficiences physiques. On peut y voir une personne qui a des prothèses en carbone à la place des jambes, on y voit aussi un jeune qui est passé tout près de la mort lors d'un accident de la route et qui relève le défis de l'Ironman.
Qu'est-ce que ces images nous montrent finalement ? Pas seulement que s'ils y arrivent, n'importe quel quidam peut y arriver. C'est surtout qu'on peut y arriver si on possède la motivation pour surmonter toute les étapes avant de franchir la ligne.
Iron06, je ne pense pas qu'on essaie ici de dévaloriser cette épreuve. Il y aura toujours plus de velléités à faire un Ironman que de finishers de toute façon et c'est ça qui compte.

Sinon, je suis aller sur le site du Norseman, je ne connaissais pas, et c'est un truc de ouffff !!!!

sportivement,




Iron man par Preveza (invité) (90.29.78.xxx) le 13/05/08 à 10:42:41

Il y a du vrai également dans ce que dit Iron06...malheureusement tous ces sports deviennent des pompes à "fric"...
Je me suis personnellement mis comme challenge de réaliser les distances d'un ironman, toute seule, sur une journée bien organisée chez moi, avec assistance de ma famille..juste comme ça, pour le fun et ça ne me coûtera pas grand chose ;)

Iron man par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 13/05/08 à 10:54:35

Preveza, ça n'enlèvera en rien la valeur de l'effort fourni, tu as bien raison !

Iron man par et alors (invité) (159.50.203.xxx) le 13/05/08 à 13:08:28

Cher iron 06, je n'ai pas fait psycho mais gestion (ça paye plus) mais tu t'en fous :)
Ce que je tenais à souligner c'est que beaucoup de finisher d'epreuves réputées comme dur transmettent une image un peu negative de leur sport. Il suffit de regarder le visage béat d'admiration de certains quand tu leur annonces que tu viens de faire juste un marathon (à la limite le chrono est secondaire pour eux même si tu mets 6h). Si derrière tu n'expliques pas que beaucoup de monde peut arriver à le faire (même eux) avec de l'entraînement tu aboutis à une espèce de mythification de ta perf. Venant de l'escalade les images de solo de pat edlinger ont au départ desservi ce sport qui à du se debarasser de cette image de trompe la mort pour se developper. Tout comme les images de julie moss titubant vers la ligne d'arrivé de l'ironman.
Ce que je demandais c'était de dire que c'est faisable quand on est motivé par bcp de gens.
Quand à la mode du toujours plus long actuelle je suis d'accord avec toi c'est ridicule surtout en trail ou des gens s'inscrivent à l'utmb sans avoir rien fait avant.
mais là le post concernait quelqu'un qui azu départ semblait raisonnable.
Qand à onlinetri je persiste, il y a quand même bcp de connerie de dîtes.
La question du fric quand on fait du triathlon me fait un peu rire surtout quand tu jettes un oeil ds les parc à velo remplis de bike à 4000 roros pour des tria

Iron man par et alors (invité) (159.50.203.xxx) le 13/05/08 à 13:09:25

-thlètes qui n'avancent pas.

Iron man par Preveza (invité) (90.29.78.xxx) le 13/05/08 à 14:51:04

Waiting Sponge : en effet ;) j'ai déjà mon parcours en tête et je pense que je m'amuserai vraiment beaucoup...
Les dernières remarques de ce post sont très pertinentes...

Iron man par Deffective (invité) (90.9.127.xxx) le 13/05/08 à 15:04:57

j'étais sur le forum d'online tri avant mais j'ai été banni parce que les gens ont mis la pression sur le web master car ils n'acceptaient pas les critiques de ma part.
De plus SOurbier est un gros beauf, au même titre que les supporter de foot: ils jactent mais ne pratiquent pas de sport.

Bande de culs!!

Pour en revenir au sujet je dirais que finir un IM est accessible à tout le monde (sur les vidéo du voit des gros, des mamies...). si je veut je peut faire un IM tous les jours en 15h si j'ai du temps à perdre.
Mais taper 8h15 n'est pas accessible à tout le monde ;)

l'épreuve en elle-même n'a rien de surhumain. c'est le temps que tu met pour la terminer qui juge de la performance.

Biz

Iron man par Pinard (invité) (82.123.191.xxx) le 13/05/08 à 15:10:48

Amha la difficulté de l'iron man c'est surtout le vélo.

Même si tu nages comme un fer à repasser, 1h30 au plus pour les 3.8km est facilement accessible avec 1-2 séances/semaine.
Entraîne-toi à nager 1h en continu en crawl sans forcer et c'est tout bon.
En plus, le jour de la course, tu nages en 2 temps donc plus facile.

Si tu es déja marathonien, no-problème, garde seulement 2 séances / semaine dont 1 longue (1h30/1h45 ça suffit).
Oublie-les séances genre vma inutiles pour l'iron man sauf pour les tout bons.

Le GROS défi si tu n'as jamais roulé c'est d'être capable de rouler 6h ou plus, suivant le niveau et le dénivelé (Et comme les IM français sont loin d'être plats), et d'être capable de courir derrière, ce qui suppose de finir le vélo pas trop explosé...
Si t'es pas du tout cycliste, c'est mal barré.

Iron man par bikoon (membre) (89.157.173.xxx) le 13/05/08 à 16:15:21

Un Ironman est effectivement accessible à beaucoup de gens correctement entraînés et avec un bon mental.

Maintenant, il y a un monde entre terminer un IM en 15h et décrocher la qualif pour Hawaï.

Les vidéos de Kona que l'on peut voir sur internet sont trompeuses, car c'est vrai qu'on y voit pas mal de concurrents d'un âge bien avancé. Mais une chose est sûre : il n'y a pas un Français, et même un Européen parmi eux.
La qualif pour un resortissant américain est sans commune mesure avec ce qu'elle est pour les autres nations. Fut un temps (peut être encore le cas) où il était possible de décrocher la qualif avec un CD (courte distance) sur le territoire US.

Je m'éloigne un peu.
Donc oui, un ironman est accessible, mais je conseillerai de ne pas bruler les étapes, et de découvrir les différentes distances progressivement de ce merveilleux sport qu'est le tri.

Bikoon_Embruman_4_ever

Iron man par hayekman (invité) (81.56.100.xxx) le 13/05/08 à 19:53:05

En parlant de qualifs pour Hawaï, c'est de quel ordre en gros?

Iron man par (invité) (195.68.39.xxx) le 14/05/08 à 09:26:33

En hommes -de 35 ans 10h/10h15 te permet la qualif sur un IM américain.
+ dur en Europe, le niveau étant plus relevé.

Iron man par hayekman (invité) (81.56.100.xxx) le 14/05/08 à 13:38:44

Donc si je comprends bien, pour faire un IM aux US faut déjà en avoir fait un? mais c'est le serpent qui se mord la queue (ou une combine pour faire voyager les gens = €€€°

Iron man par (invité) (82.123.191.xxx) le 14/05/08 à 14:15:54

Non, pour se qualifier pour Hawai, le niveau est plus bas sur les IM (ou half-IM) américains.
Des mecs de mon groupe d'age (-35 ans) se sont qualifiés avec des chronos de +/- 10h15 sur des courses comme Lake Placid et de pas loin de 6H (!) sur le half de Kona.

Avec des chronos pareils, aucune chance de se qualifier pout Hawaï sur un IM/Half-IM comme Nice ou Monaco, la densité est trop forte.

Iron man par Ironkat (invité) (86.215.221.xxx) le 14/05/08 à 15:39:44

Pour ce qui est de l'ironman d'Australie (celui à Busselton) qui est plat donc rapide... quasiment tous les slots chez les hommes (jusqu'à la catégorie 40-45 ans)ont été gangées en... 9h... A ce niveau là j'imagine que les gars s'entrainent comme des semi-pro!!! Chez les femmes, environ 10h pour certaines catégorie!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge