Besoin de conseils 1500m

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseils 1500m par clem75 (invité) (90.38.193.xxx) le 26/05/08 à 13:58:56

Bonjour à tous. Je suis en train de préparer le concours de prof des écoles et j'ai choisi l'épreuve du 1500m.
Je me suis entraînée cette année et j'ai un exposé à faire sur ma pratique etc...
J'ai vu que le 1500m solicitait deux filières énergétiques : aérobie et anaérobie.
J'aimerais savoir ce qui, dans mon entraînement, correspond au travail dans ces différentes filères et à quoi servaient les exercices que je faisais. Car j'ai bêtement suivis les cours de sport sans vraiment chercher à comprendre...
Tout d'abord on a fait un travail d'endurance (donc ça c'est pour dvlp la filière aérobie)
Puis des accelerations de quelques secondes
Puis du fractionné (genre 2*500m etc...)
Et ça je ne sais pas à quoi ça sert ni quelle filière ça fait travailler. Merci pour vos réponses j'espère que j'ai été claire!!

Besoin de conseils 1500m par Ledda (invité) (90.47.140.xxx) le 05/06/08 à 17:49:52

J'ai justement le même problème que toi : j'ai "bêtement" suivi mon entraînement sans savoir à quoi ça servait précisément. Je dirai que les fractionnés (comme 4x500 par ex) correspondent à l'anaérobie lactique, et les pyramides (comme 4x15/15 3x30/30 etc) correspondent à l'anaérobie alactique. Mais je n'en suis absolument pas certaine. Quelqu'un pourrait confimer (ou pas)??

Besoin de conseils 1500m par c mic (invité) (89.80.95.xxx) le 05/06/08 à 19:20:15

le travail en anaérobie alactique n'excède pas 20'' d'effort, il s'agit du sprint. Pour votre épreuve de 1500m il est inutile de travailler à cette intensité
Le travail aérobie stimule ton endurance sous forme de course longue a faible intensité.
Le travail en puissance anaerobie lactique conditionne ton organisme à évoluer avec un taux de lactate dans le sang important ( sup à 10mmol/l). Il s'agit d'intensité correspondant à des vitesses sup à 100% de ta VMA développé lors d'un 1500m

autre question ?

Besoin de conseils 1500m par c mic (invité) (89.80.95.xxx) le 05/06/08 à 19:49:27

Je traite de la question sur mon blog aujourd'hui

http://aymeric.fort.over-blog.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge