conseil pour s'améliorer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseil pour s'améliorer par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 24/06/08 à 11:01:32

Bonjour à tous,

J'ai un nouveau souci en CAP:

Je suis triathlète et à chaque fois, sur une distance CD (soit aprés 1h30/1h45 d'effort intense en nat et vélo), lorsque j'attaque la CAP, mes FC n'arrivent pas à descendre en dessous de 90%, sur toute la course, alors que je suis trés lent (12 km/h) par rapport à ce que je pourrai faire.

Ce haut niveau de FC m'empêche d'accélerer car je suis déjà au taqué.
Je n'ai pas le sentiment d'être fatigué physiquement outre mesure mais c'est vraiment mon coeur qui ne suis plus.

Pour info, au dernier comptage je suis à une VMA de 17, je boucle un 5 km sec en 17 min 50 et un marathon en 3h14.


Avez vous une technique pour faire chuter cette FC et/ou une technique d'entrainement pour encaisser la charge d'effort afin de pouvoir accélérer.


merci d'avance pour vos commentaires,

GG

conseil pour s'améliorer par Joël (membre) (138.102.118.xxx) le 24/06/08 à 11:38:04

Tu ne peux pas considérer ta fc en cap indépendamment de ce que tu as fait avant. A plus de 90% au début de la cap tu es dans un rythme de semi, alors que tu as déjà fait 1h30 d'effort (l'équivalent d'un semi) et qu'il t'en reste un bon bout. Ça ressemble à un effort mal géré, un peu comme si tu faisais les 20 premiers km d'une course de 30 km au maxi de tes possibilités alors qu'il te reste 10 km pour finir la course. Il est peut-être simplement nécessaire que tu ajustes (à la baisse) l'intensité de ton effort en natation et vélo à la durée totale d'effort, cap comprise.



(grosso modo l'équivalent d'un semi). Si ta fc est déjà bloquée aux alentours de 90%, c'est que tu es

conseil pour s'améliorer par athle (invité) (80.201.23.xxx) le 24/06/08 à 11:54:34

c'est la veut dire que vous courez trop souvent sur la même retheme qui est inferireur entre doux et dix a l'heure.
il faudra s'habituer a des rethme trop soutenu soit a la fin ton entrainement soit au debut de ton entrainement mais tout depend de la sortie .
par example vous avez prevu une séance de longue sortie a la fin de la séance il faudra essayer de courir le trante dernier minute entre 17 et 18 l'heure vous verrez ça va s'améliorer .

conseil pour s'améliorer par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 24/06/08 à 11:57:15

merci Joël pour ta réponse. Effectivement il est probable qu'il y ait un souci d'intensité en amont de la CAP. Mais dans un tel cas (épreuve de 2h15 / 2h30), sur quel rythme partir?

Un semi (grosso modo 1h20-1h30 d'effort) se cours à 90%, un marathon à (3h/3h15) à 75% - 80%. Partir sur un 85% sur la totalité de l'épreuve vous parait-il bon?

bàv

GG

conseil pour s'améliorer par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 24/06/08 à 11:59:06

merci athlé, donc plus de fractionné et pyramide si je comprend bien?

conseil pour s'améliorer par Tony_31 (invité) (195.124.114.xxx) le 24/06/08 à 13:19:59

merci athlé, donc plus de fractionné et pyramide si je comprend bien?
=> Surtout pas!
Sur des distances de 5km, il te faut conserver ce type d'entrainement.
Le problème ne viens sans doute pas exclusivement de ton entrainement, mais plus de la gestion de ta course comme le notait Joel.
En natation et cyclisme tu es déja a 90%???
Pas de "stress" particulier au moment de basculer entre le vélo et la cap? mini temps de récupération qui normalement permet de faire descendre légérement le cardio.
C'est étonnant que tu sois à 90% dès les premiers mètres.
Avec une VMA de 17, courrir a 12km c'est de l'endurance fondamentale, tu devrai être capable de courrir à 13,5 sans problème.
T'as pas un coach?

conseil pour s'améliorer par Joël (membre) (138.102.118.xxx) le 24/06/08 à 13:30:54

Pas très facile de te répondre car à effort identique, la fc ne sera pas la même en vélo et en cap. En natation non plus sans doute, mais là je pense qu'en plus ça ne doit pas être très pratique de regarder son cardio !
Je crois qu'il faut que tu expérimentes... Sur ton prochain tri essaye de rester légèrement en dedans (par rapport à d'habitude) en natation et vélo, prépare bien la transition en levant légèrement le pied à la fin du vélo et regarde ce que ça donne ; tu devrais pouvoir courir à 14 km/h environ (qui serait à peu près ta vitesse moyenne sur une épreuve de 2h30).

En passant, ta vma est sans doute assez sous-estimée compte tenu de ta perf sur 5 km. Tu dois pouvoir tenir 18 km/h sur 6'. Et au contraire, ta perf sur marathon semble en retrait (tu devrais pouvoir tourner en 3h) ; peut-être un manque d'endurance, mais ça peut tout aussi bien être simplement un manque de préparation spécifique à cette épreuve.

conseil pour s'améliorer par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 24/06/08 à 13:34:05

bonjour Tony 31,

pour les 90%, hors mis en natation ou c'est bien plus bas, je les atteind en vélo. Pour la transition vélo cap, pas de stress particulier mais je gère effectivement avec attention cette transition qui est particulièrement physique (je monte d'ailleurs sur les 5/6 premières minutes à 92/93% de fcm).
Sur mon allure de 12 km/h, c'est bien mon pb. J'arrive à courrir un marathon à 13km/h et un semi à plus de 14 donc il y a qque chose que je fais mal. L'objectif de mon message est de le corriger.

Pour le coach, j'en ai un (je suis en club) mais je n'ai pas encore de réelle réponse à mon pb,

gg

conseil pour s'améliorer par Joël (membre) (138.102.118.xxx) le 24/06/08 à 13:41:57

90% fcm en vélo c'est en général équivalent à un effort plus intense (>90% fcm) en cap. Je crois que c'est de ce côté qu'il faut chercher, tu fais probablement un effort beaucoup trop intense en vélo.

conseil pour s'améliorer par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 24/06/08 à 13:45:49

Cela correspond à quelle distance à vélo, et combien de temps d'effort ? Quid du brauqet que tu utilises ? En fait plutôt ta fréquence de pédalage car ton braquet varie selon le relief. Essaye effectivement sur une prochaine course de volontairement limiter ta fréquence cardiaque sur la partie vélo.
Fred

conseil pour s'améliorer par Joël (membre) (138.102.118.xxx) le 24/06/08 à 13:52:21

Ton 14 km/h sur semi confirme par ailleurs que tu manques certainement un peu d'endurance, car selon ta perf sur 5 km, tu devrais plutôt être aux alentours de 15 km/h.

conseil pour s'améliorer par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 24/06/08 à 13:59:35

pour fred: le vélo c'est sur un parcours plat ou faux plat, 40 km soit 1h/1h05 pour moi, en tapant fort (relance, ...).

Effectivement plus j'avance dans ma réflexion et votre aide, je pense que le pb vient du vélo: trop intense, ce qui résulterait que j'en sort crâmé.

On va donc essayer en dedans....

merci les gars en tout cas,

GG

conseil pour s'améliorer par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 24/06/08 à 14:09:08

Ha oui 40 km entre 60 et 65 minutes c'est rapide.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge