fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fréquence cardiaque par ftreen (invité) (82.255.217.xxx) le 29/06/08 à 09:44:02

Bonjour,
J'aurai voulu avoir vos avis sur les raisons possibles à une fréquence cardiaque trop élevée en course comme aux entraînements.
Depuis un mois environ, à allure de course équivalente par rapport au début de l'année, ma fréquence cardiaque est d'environ 10 puls/mn supérieure (exemple : semi hier les 1ers kms en 4'10'' à 171bpm !!! alors que semi fin avril à 162bpm pour une allure 3 à 4" plus rapide sur les mêmes premiers km)Cela va sans dire qu'après 8KM il a fallu ralentir le rythme pour finir 9mn plus lentement qu'habituellement !!!
Merci pour vos réponses

fréquence cardiaque par c mic (invité) (212.195.163.xxx) le 29/06/08 à 09:46:18

La chaleur !!!

fréquence cardiaque par bill (invité) (86.207.204.xxx) le 29/06/08 à 09:47:08

Peut-être simplement la température extérieure?! Hier il faisait bien plus chaud qu'en avril !

fréquence cardiaque par ftreen (invité) (82.255.217.xxx) le 29/06/08 à 09:56:59

Peut-être mais alors pourquoi certains arrivent quand même à courir sur leurs temps habituels malgré cette chaleur ?
cordialement

fréquence cardiaque par c mic (invité) (212.195.163.xxx) le 29/06/08 à 10:02:15

L'habitude, on court comme on s'entraine, si tu cours le matin à la fraiche ou le soir et qu'ensuite tu t'alignes en plein cagnard, tu vas exploser... la corpulence joue un rôle, plus tu as de masse adipeuse moins tu ventiles... le patrimoine génétique etc...

fréquence cardiaque par ftreen (invité) (82.255.217.xxx) le 29/06/08 à 10:13:17

OK mais 75kg pour 1m87 je n'ai pas trop de graisse superflue, mes entraînements sont à heures variées aussi bien le matin (pas trop tôt quand même) que le midi au plus chaud ou le soir ... Donc je ne vois plus que le capital génétique mais là je n'y peux rien ! Et je m'étonne qund même que beaucoup réussissent encore malgré la chaleur alors qu'ils n'ont certainement pas d'ancêtres kenyans.
Et la fatigue peut-elle provoquer cette hausse de fréquence ?? J'ai plutôt entendu qu'on avait du mal à la faire monter. Quen est-il ?
Cordialement

fréquence cardiaque par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 29/06/08 à 14:59:36

salut

tu n'est pas gros c'est sur,mais faut quand même les entrainer
tes 1m87 je pense que cela peu y jouer un rôle effectivement en tenant compte des conditions climatiques estivales.mais peu être as tu aussi modifier tes entrainements et fait des séances de puissance aérobie en moins? qui sont là pour maintenir une physiologie cardiaque adapté à tes allures.pas évident de tirer des conclusions beaucoup de facteurs peuvent rentrer en jeu dans cette fc.salut,reg.

fréquence cardiaque par ftreen (invité) (82.255.217.xxx) le 29/06/08 à 15:19:34

salut

En fait j'ai terminé ma prep marathon début juin et j'avais déjà remarqué cette hausse de fréquence cardiaque sur cette dernière semaine de préparation. Elle s'est de nouveau exprimée au marathon de Caen le 8 juin avec 10 puls de trop dès le départ et un temps bien en dedant.
Ensuite, j'ai stoppé pour récupérer (2 petites sorties CAP et 3 sorties vélo en endurance sur 3 semaines) jusqu'au semi d'hier, avec toujours 10 bpm/mn de trop.

fréquence cardiaque par c mic (invité) (212.195.163.xxx) le 29/06/08 à 17:11:57

Lors d'un cycle d'endurance il n'est pas rare de voir sa fc moyenne diminuer mais cela ne signifie en rien une baisse de la performance. Si la FC minimale diminue la FC max diminue aussi ce qui signifie que l'on est moins performant sur des courses rapides et nerveuses.
Par exemple, perso j'ai un coeur extremement lent ce qui est un avantage sur les efforts longs mais un inconvénient sur course comme le 10k ou il faut maintenir un effort maximum

fréquence cardiaque par ftreen (invité) (82.255.217.xxx) le 29/06/08 à 18:13:31

je suis d'accord mais mon problème est inverse puisque ma fréquence ne baisse pas mais augmente ppour une même vitesse, depuis un mois...

fréquence cardiaque par Philly (invité) (86.208.220.xxx) le 05/07/08 à 15:46:54

Je ne sais pas si ca peut rendre service mais voila ce qui m'est arrive. C'est absolument, totalement veridique.

Cela fait 15 ans que je cours regulierement, avec 2 marathons realises ces 2 dernieres annees.

Il y a 3 ans, j'ai commence a remarquer que mon coeur battait anormalement vite, sans aucune raison apparente. Au lieu de commencer a courir avec un pouls a 80-90, j'etais plutot a 100-110. Donc, en course, ca allait plus haut plus vite. La nuit, mon coeur battait souvent a 80-90 au lieu de 60... Tres bizarre et inquietant.

Pendant ces 3 ans, tous les ans, j'a fait tous les examens possibles: prises de sang, ecographies du coeur, de la glande thyroide, tests d'efforts, moniteurs cardiaques sur 24 h, etc. Tout va bien - me disent les docteurs.

Mais pourtant le probleme persistait. Chaud, pas chaud, fatigue, en forme, heureux, malheureux, ca ne changeait rien.

Le "hasard" a voulu que je demande a mon dentiste de me remplacer un vieux plombage sur un dent morte, meme si aucune douleur. Probleme totalement regle du jour au lendemain.

En conclusion, pour toi comme pour tous les autres, en cas de probleme cardiaque, si la medecine ne trouve rien pour vous: ALLEZ CHEZ LE DENTISTE VOUS FAIRE SOIGNER TOUT CE QUI PEUT PARAITRE SUSPECT! Faites moi confiance, ca en vaut la peine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge