Help !? Conseils, remarques, correction...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Help !? Conseils, remarques, correction... par grgoo (invité) (83.199.122.xxx) le 30/07/08 à 11:03:42

Salut à tous,

Voilà j'ai pratiqué beaucoup de sports et de façon intensive (boxe anglaise, sports co, gym, natation et divers sports via mes études en STAPS).

J'ai l'habitude de courir depuis une dizaine d'années (4 fois par semaine ou plus) mais toujours au "pifomètre" (de l'endurance à la vitesse).
Je n'ai jamais réellement planifié mes sorties, ni mesuré mes perfs, me fiant à mes seules sensations.
A présent certaines questions quant à la course à pied me viennent en tête et j'aimerais avoir votre avis à ce propos.


J'ai toujours constaté que je ne pouvais travailler à haute intensité (sprint ou fractionné) qu'après une séance de footing tranquille(type récup). Si je ne respecte pas cette alternance, je m'épuise et je sens que je force physiquement, risquant une blessure, récupérant difficilement.A l'opposé, si les séances à intensité minimales se succèdent (jogging 1 heure, je me sens amorphe et stressé.

Dois je en conclure que la bonne formule c'est : 1 séance footing cool(sans accélération) / une séance intensive / 1 séance footing cool / 1 séance intensive etc... ?

Ma deuxième question est la suivante. Peut on courir le matin ET le soir tous les jours (6 jours sur 7):
Par exemple Matin: footing / fin d'après midi: course intensive ?

Enfin, ma dernièrequestion rejoint la première.
On dit que dans un objectif santé/ bien être, le jogging (aucune accélération) se suffit à lui même.
Pour ma part un tel travail répété et monocorde à une intensité minimale me fournit des sensations déplaisantes voire me stresse même.
En essayant de "jogger" ainsi 4 fois (1 heure) par semaine je me suis senti amorphe...énervé. Qu'en pensez vous ?

Je suis ouvert à toutes vos remarques et vous remercie d'avance pour vos réponses !








Help !? Conseils, remarques, correction... par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 30/07/08 à 11:08:34

Si courir lentement ne te conviens pas, ne te force pas.
Par contre même, et surtout en fait, pour des séances intenses, une phase d'échauffement d'au minimum 20 minutes est indispensable, puis retour au calme après, et ça consiste en de la course lente justement.
Enfin, si tu veux acquérir du fond, il faut impérativement courir en endurance. A toi de choisir selon tes objectifs donc.
Fred

Help !? Conseils, remarques, correction... par (invité) (83.199.122.xxx) le 30/07/08 à 11:24:43

Merci pour ta réponse Fred.

En gros l'alternance jogging/course intensive/jogging, se retrouve au sein d'une même séance dite "intensive" ?

Combien de temps faut il pour le retour au calme de fin de séance en footing lent ? 10 min ? Peut on faire 2O minutes ou c'est trop selon vous ?

Help !? Conseils, remarques, correction... par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 30/07/08 à 11:29:42

Dix minutes c'est bien, pour moi c'est plus car mon trajet de retour depuis le stade par exemple me prend une bonne vingtaine de minutes en allure endurance.
En tout cas la phase d'échauffement est impérative je pense, c'est vrai pour n'importe quel sport je suppose.
Fred

Help !? Conseils, remarques, correction... par (invité) (83.199.122.xxx) le 30/07/08 à 11:40:46

Toujours selon mon expérience "pifométrique", j'ai remarqué qu' à la suite d'une séance de footing type récup, mon corps a toujours le même comportement:

Lors de la sortie suivante (le lendemain ou le surlendemain)
Il démarre au quart de tour.
En effet l'accélération se fait toute seule (quasi involontairement) quelques minutes après la mise en activation (trot), et sans effort.
En conséquence je ne fais que suivre mon corps, et me retrouve ainsi en séance de fractionné ou sprint.

Avez vous déja eu ce type de sensation ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge