Course de cote

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course de cote par Maxime (invité) (82.227.220.xxx) le 31/07/08 à 00:43:12

Bonjour tout le monde,
Je participe le 10 aout prochain a la course du dolmen à Florac en Lozère.
C'est une course d'une douzaine de kilomètres avec un bon paquet en cote (je ne me souviens plus exactement combien).
Qu'est-ce que vous me conseillez comme entrainement spécifique aux cotes?
Des séries de cotes avec un départ toutes les ?
Ou autre ?
D'ailleurs ya-t-il des coureurs du forum qui participe à cette course et plus généralement des coureurs qui participent au challenge des vallées cévenoles??
Sportivement
Maxime

Course de cote par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 31/07/08 à 01:16:27

Des séries rapides en côtes sur 200 à 500 m de long, récupération en descente.
Des sorties sur terrain vallonné également.
Mais si tu n'as pas déjà d'entraînement en côte c'est trop tard pour t'y mettre à moins de deux semaines de la course.
Fred

Course de cote par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 31/07/08 à 09:46:54

j'ai fait il y a 2 semaines un semi de montagne (14km de côtes - 650mD+ et 7 km descente)
Pour l'entrainement, j'ai fait une reconnaissance du parcours en 2 parties (2 sorties donc) et sinon j'ai fait des séances de côtes = montée d'une côte de 700m en 3min = rapide pour moi vu le dénivellé, repos en descente. ça pendant 3 montées puis une montée cool puis rebelotte. Le tout pendant 1 heure. J'ai intercallé des footing cool entre ces séances bien entendu.

Le plus important dans une course de côtes est de bien connaitre tes capacités dans les dites côtes car tu peux te griller totalement en quelques mètres si tu pars trop vite. En fonction de la distance, tu as aussi intérêt à te forger un mental adéquate car les côtes, ça reste dur quelque soit ton niveau.

Bonne chance

Course de cote par (invité) (90.24.89.xxx) le 31/07/08 à 11:16:38

commence par faire un footing de 20 à 30 minutes. Si tu cours avec un cardio, ne dépasse pas 150 puls. Après tu peux commencer à t'entrainer en côtes ou même sur un faux plat. 200 à 300 m de côtes suffissent mais fait attention à ne pas te griller dès le début. Ne te fixe pas un temps entre 2 côtes, le principal est que tu es bien récuperer. Si tu bosses avec un cardio c'est idéal.

Bonne course

Course de cote par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 31/07/08 à 11:21:07

Si tu n'as jamais couru en côtes je te déconseille d'entreprendre un entraînement spécifique à dix jours de ta course, il fallait le commencer bien avant.
Tu n'auras pas le temps d'assimiler les séances et la récupération peut s'avérer délicate.
Fred

Course de cote par Maxime (invité) (82.227.220.xxx) le 31/07/08 à 13:03:22

G déja fait une course similaire l'année dernière et je n'avais justement pas réussi à finir la cote que j'avais péniblement terminé en marchant.
J'aimerai bien cette année pouvoir faire toute la course sans levé le pied.
J'ai une autre question mais sur les descentes cette fois et pendant la course.
Est-ce qu'il faut se retenir et essayer de ne pas prendre trop de vitesse ou au contraire tout lacher et y aller plein gaz?
Merci
Maxime

Course de cote par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 31/07/08 à 13:14:22

Les descentes aussi se travaillent à l'entraînement et peuvent s'avérer traumatisantes pour les quadris. Si le terrain est facile et la pente pas trop forte on incline légèrement le haut du corps dans la pente (comme à ski), ensuite il faut maîtriser la foulée et ne pas s'emballer.
Sur terrain technique il faut anticiper et lire bien en aval pour ne pas être surpris par d'éventuels obstacles ou autres accidents de terrain.
Fred

Course de cote par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 31/07/08 à 13:26:18

En descente = plein gaz mais tout en maitrisant la vitesse car contrairement à ce que l'on peut croire, il se peut que tu n'iras pas aussi vite dans la descente que sur le plat. Tu risques effectivement de t'emballer et donc de te ramasser gravement.
Donc tu lâches tout mais en gardant le contrôle. Le bassin en avant c'est la solution pour bien descendre.
Entraines toi aussi pour la descente car tu verras, à la longue on a mal aux jambes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge