définitions , une fois pour toutes !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

définitions , une fois pour toutes !!! par ponge (invité) le 12/06/04 à 12:11:08

on lit tout et n'importe quoi sur les paliers. Peut-on avoir une défintion unique.

On prend comme référence quoi ? la VMA ? la FC max ? la FC de réserve ? il me semble que les pourcentages ne serotn pas les mêmes !
Endurance 70%-80% ? de quoi ?
Seuil ? c'est quoi ?
Le fractionné ? à quel % ? de quoi ? merci d'essayer de m'éclaircir !

moi, FCmax 188 FC repos 40, 42 mn au 10 km. Quels sont mes paliers ???

définitions , une fois pour toutes !!! par cyril (invité) le 12/06/04 à 18:45:06

salut

je pense que le meilleur critère est la VMA.Parler en vitesse est plus profitable car à une frequence cardiaque donnée on ne court pas toujours à la même allure(en effet, si on a du vent en pleine face, il faut courir moins vite pour atteindre la même depense energetique que s'il n'y avait pas de vent, or la frequence cardiaque est plutôt le reflet de la consommation energetique, ainsi les correlations vitesse/FC ne sont pas toujours possibles).

Ainsi si tu veux tes paliers du point de vue pulsations rien ne sert d'être precis à 5 pulsations près, les fourchettes sont assez larges et ces paliers sont des ordres de grandeur.Personne ne court un 10km à la même frequence cardiaque par exemple, de plus celles-ci dependent fortement des conditions exterieures(temperature, vent, fatigue...) et des gens.

Donc à mon avis tu ne te trompes pas bcp en prenant des poucentages de ta FCmax.Les pourcentages les plus répendus sont donnés par rapport à la FCmax, sinon il faut prendre d'autres pourcentages.

De toutes façons, tu te trompes beaucoup moins dans le calcul des paliers à faible pourcentage, l'incertitude sur le palier sera faible et que tu prennes une des 2 formules ça ne changera pas grand chose.

En revanche, pour des paliers où les pourcentages sont plus élevés(>90% par exemple), les differences trouvées par ces deux formules augmentent.Mais de toute façon ces formules perdent du sens pour des frequences cardiaque proches de la FCmax car la frequence cardiaque n'est plus proportionnelle à la consommation de dioxygene(donc le VO2)pour les hautes frequences, du moins pas tout à fait.

Or ce qui fait que le suivi de la frequence cardiaque ait du sens provient du fait que l'on peut considerer que la FC est proportionelle à la consommation de dioxygène donc à la depense energetique.

Donc pour resumer, je ne pense pas qu'on soit obligé de conaitre ces paliers avec grande precision, je pense qu'en utilisant la formule en fonction de ta FCmax tu etablis des paliers qui donnent de bons ordres de grandeur car la plupart des livres donnent les pourcentages de cette façon.

à+

définitions , une fois pour toutes !!! par Carlos (invité) le 13/06/04 à 11:13:35

Si tu veux une approche simple, prend celle de Cottereau/ Jogging International:

env.80% de l'entrainement hebdomadaire doit se faire en "endurance" = 60-80% de ta FCM (surtout 65%-75%) = 60-75% de ta VMA

10 à 15% de l'entrainement hebdomadaire en "résistance douce" (fractions de 10 minutes p.ex) = 80-88% de la FCM = 75-85% de ta VMA

5 à 10% de l'entrainement hebdomadaire en "résistance dure" (séries de 30''/30'', 200m, 400m..) = 90-95% de la FCM = 90-100% de ta VMA. Le problème pour certaines de ces séries, c'est que la FC n'a pas le temps de monter, donc mieux vaut se baser sur la VMA.


Bon corrigez-moi si je dis des bêtises :-))

définitions , une fois pour toutes !!! par Frédéric (invité) le 13/06/04 à 21:08:37

Bonjour,
A l'époque pas si lointaine où le cardio n'existait pas, on se basait sur la vitesse (temps de passage mesurés sur piste), ça reste une méthode valable.
Fred

définitions , une fois pour toutes !!! par SergeB (invité) le 14/06/04 à 09:43:08

Bonjour,
idem Frederic et Cyril,
la référence reste pour moi la VMA.
Dans tous les plans que je donne, c'est toujours basé sur la VMA.

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge