Conseils pour bien débuter... et pour durer !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour bien débuter... et pour durer ! par Actinia (invité) (82.245.206.xxx) le 28/08/08 à 17:34:26

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques jours et j'y trouve beaucoup d'informations intéressantes. Après avoir pratiqué très occasionnellement la CAP par périodes au cours des dernières années, j'ai eu envie de m'y remettre pour améliorer ma condition physique, développer mon endurance et me sentir bien.

J'ai fais quelques sorties au printemps et j'ai constaté avec étonnement qu'en courant doucement j'arrivais à courir plus longtemps que je ne l'aurais cru. Donc cet été comme j'avais plus de temps j'ai voulu m'y mettre plus régulièrement.

Je cours donc depuis un mois 2 à 3 fois par semaine pendant 1 heure, et je fais 7 à 7,5 km par sortie. J'espace chaque séance d'au moins 48h et je m'étire plusieurs minutes en fin de séance. Je ne cherche pas à gagner en vitesse, j'aimerais simplement continuer à ce rythme, ou éventuellement sur du long terme augmenter un peu la durée de chaque séance. En tout cas ça me fait du bien (physiquement et moralement) et je commence vraiment à y prendre goût !

Ce serait très sympa si vous pouviez me donner quelques conseils pour continuer à prendre du plaisir, ne pas risquer de blessure, et sans chercher la performance(désolée si cela choque les puristes ou les compétiteurs, ce n'est pas mon but). Je me pose notamment ces questions :

- Comment bien utiliser les bras ? J'ai vu dans une émission médicale un gars qui conseillait de ne pas trop faire de mouvements de bras, de les tenir assez bas et de limiter le mouvement de balancier...

- En début de course j'ai souvent une sensation de genoux "rouillés", "raides", "pas fluides", qui disparait au bout d'environ 2 km. Par contre quelques heures après la séance ou le lendemain ça m'arrive d'avoir un peu mal aux genoux en marchant ou dans les escaliers. Je cours le plus souvent sur une piste de stade, car sur un terrain plus dur ou en côte la sensation de gêne aux genoux s'accentue. J'utilise des chaussures Kalenji de Décath (conçues pour coureur occasionnel selon le vendeur), je me sens bien avec mais je ne connais pas mon type de foulée. Pense-vous que ma gène aux genoux en début de course soit normale car je débute, ou que je doive consulter un podologue ou un médecin du sport par précaution, ou encore faire vérifier mon type de foulée et éventuellement changer de chaussures ? Est-il normal de se sentir gêné et plus fatigué sur un terrain non plat ou dur ?

- Comment adaptez-vous vos séances au retour du froid et de la pluie ? Je me souviens des séances d'endurance au collège en hiver, et l'air froid brûlait les poumons...

Merci d'avance pour votre aide ! (et pour votre courage après avoir lu un sujet si long !)

Conseils pour bien débuter... et pour durer ! par mb (invité) (164.129.1.xxx) le 28/08/08 à 17:53:26

parmi les nombreuses questions, je pense pouvoir répondre à celle sur les bras. Il est préférable d'alterner un bras vers l'avant pendant que l'autre va vers l'arrière. çà fait une espèce de mouvement de balancier auquel on s'habitue assez vite. Au début il est préférable de ne pas essayer de bouger les jambes afin d'éviter les complications. Bonne chance,

Conseils pour bien débuter... et pour durer ! par Actinia (membre) (82.245.206.xxx) le 28/08/08 à 18:00:11

Merci pour ta réponse mb mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ne pas essayer de bouger les jambes", peux-tu préciser s'il te plait ?

Conseils pour bien débuter... et pour durer ! par mb (invité) (164.129.1.xxx) le 28/08/08 à 18:09:44

oublie le message précédent.
l'idée que le médecin a probablement développée est celle d'économiser au max le haut pour laisser le carburant (et le moteur) aux jambes. Mais parfois çà aide de tirer sur les bras, notamment quand çà monte.
Prends déjà du plaisir, essaie d'avoir une pratique régulière à une intensité raisonnable et çà sera déjà bien.

Conseils pour bien débuter... et pour durer ! par Actinia (membre) (82.245.206.xxx) le 28/08/08 à 18:19:08

Ah pardon, je n'avais osé conclure que ton message précédent était en fait de l'ironie sans doute due à la naïveté apparente de ma question. Merci pour cette 2e réponse mb !

Conseils pour bien débuter... et pour durer ! par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 29/08/08 à 08:26:26

Perso, au départ j'avais des douleurs aux jambes, en général. Avec le temps, le corps devrait s'habituer. Pour soulager tes genoux, tu devrais trouver des chemins en terre, même bien tassés c'est quand même préférable sur le long terme. Au début, pour allonger tes séances, tu peux essayer d'alterner un peu marche et course. Tu verras cela te permet de faire de très longues séances sans trop de fatigue.
Pour durer, chacun à sa recette, j'imagine, mais la mienne est de ne pas me prendre la tête avec VMA, FCM et autres trucs du genre (comme le cardio par exemple) et continuer à courir pour le plaisir. Ce qui ne veut pas dire que je ne fais pas des séances dures, au contraire, mais toujours en ayant à l'esprit que je le fais pour le plaisir et parce qu'aujourd'hui j'ai envie de faire ce type de séance. Bref, ne pas se forcer à faire / suivre un plan établi a priori.
Tu pourras peut être faire du trail par la suite car c'est un type de course où l'ambiance est plutôt sympa et où plein de gens ne se prennent pas la tête avec le chrono.

Voili voilou, bonne suite à toi

Conseils pour bien débuter... et pour durer ! par SpeedyFox (membre) (217.136.227.xxx) le 30/08/08 à 06:06:33

Bonjour,

aussi je crois avoir lu que 3x 40 ' était mieux que 2 x 1 heure.
il ne doit pas y avoir de problème en courant vraiment relax les 3/4 du temps sauf peut-être si tu as trop de poids car un effort en alimentation est alors grandement payant en Cap, pas seulement pour aller plus vite car c'est pas du tout ton souci mais aussi pour tenter d'éviter beaucoup de douleurs, articulations, tendons..

Bien à toi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge