Mékhissi a été suspendu

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mékhissi a été suspendu par Luc (invité) (217.71.248.xxx) le 31/08/08 à 22:38:31


Athletisme
Le vice-champion olympique du 3000 m steeple Mahiédine Mékhissi-Benabbad admet dans un entretien à l'Equipe magazine qu'il a été brièvement suspendu au printemps, à la suite de retards dans son suivi longitudinal, liés à des problèmes administratifs.

"Quand j'ai quitté l'INSEP au début de l'année pour revenir à Reims, j'ai fait mon changement d'adresse, déclare Mékhissi-Benabbad, seul médaillé de l'athlétisme français à Pékin. Mais, je ne sais pas pourquoi, je recevais toujours mes ordonnances pour faire mes prises de sang à l'INSEP. Le temps qu'elles arrivent à Reims, le délai pour les faire était passé. J'ai les enveloppes et les tampons postaux sur les timbres qui prouvent tout ça."

"J'ai quand même fait les prises de sang, ajoute-t-il. C'est arrivé une première fois, et une deuxième. Il y a eu une engueulade avec le docteur Prou, chargé du suivi. Je lui ai redit que j'étais à Reims. Mais, une troisième fois, l'ordonnance est arrivée à l 'Insep... Le docteur m'a dit: "une fois ça passe, deux à la rigueur, mais pas trois". Et ma licence a été suspendue."

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.182.225.xxx) le 31/08/08 à 22:44:46

un lien ou une preuve stp ,pour voir si c'est pas une mauvaise blague !!!!

Mékhissi a été suspendu par eyes (invité) (83.204.83.xxx) le 31/08/08 à 23:00:36

Je ne vois pas en quoi ton message est pertinent,mahieddine est certainement trop franc pour le francais moyen!Michael phelps a ramassé 8 medailles,et on a moins parlé de dopage pour lui que pour le medaillé d'argent sur 3000 steeple!Le journaliste un peu trop critique a mon gout(pour rester poli) est un grand ami de l'entraineur de bouabdellah tahri...hasard?Rien n'est laissé au hasard je pense,surtout dans le sport!Mahieddine a seulement pris une opportunité dans sa course magnifique de Pekin et s'est enlevé la peur du kenyan qui a envahi enormement de francais!Mehdi Baala est il chargé?Il est arrivé 4ème personne ne se pose la question,pourtant je pense que mahieddine est bien plus honete que lui,meme avec une medaille d'argent!

Mékhissi a été suspendu par a4 (invité) (84.100.28.xxx) le 31/08/08 à 23:07:17

MMB à réussit car à la différence de ces rivaux autoproclamés lui n'est pas un athlète complexé. C'est la médaille qui lui est venue, il n'a eut d'effort que de se baisser pour la ramasser.... MMB est un des rares athlètes à avoir réussi en si peu de temps là ou bon nombre d'autres ne cessent de cumuler les échecs au pied du podium....
J'espère qu'il aura le record de france et d'europe de 3000 steeeple.

Mékhissi a été suspendu par Luc (invité) (217.71.248.xxx) le 31/08/08 à 23:15:42

@ invité, volà le lien, tu sais j'ai autre chose à faire que poster des fausses infos. Désolé pour toi qui l'apprécies sûrement mais c'est vrai.

http://sport.fr/Athletisme/ath/pMekhissi-a-ete-suspendu-au-printemps-135120.htm

Mékhissi a été suspendu par jµ (invité) (90.52.169.xxx) le 31/08/08 à 23:20:21

Il faut ne jamais avoir déménagé pour ne pas considérer ses arguments comme valables... Nous n'avons sûrement pas La Poste la plus pourrie du monde en France mais malheureusement les transferts ne se font pas toujours bien.

Mékhissi a été suspendu par momoVH (invité) (90.28.218.xxx) le 01/09/08 à 01:40:06

Ne parlons pas de la poste. Les lettres se perdent Lorsqu'on fait des suivis, ça ne suit pas et lorsqu'on envoi des colis, ils arrivent tout cabossés et écrasés.

Mékhissi a été suspendu par bobi (membre) (83.114.38.xxx) le 01/09/08 à 03:05:38

En tout cas l'article est TRES interessant !

Mékhissi a été suspendu par (invité) (88.165.55.xxx) le 01/09/08 à 05:39:49

Cette article ne prouve en rien son dopage bien au contraire cela prouve qu'il est clean

Mékhissi a été suspendu par patou (invité) (194.2.23.xxx) le 01/09/08 à 09:38:54

Laissez nous un peu de rêve, MMB à été rageur. Il l'a voulu il l'a eu! Au moins , il nous a démontré que l'humilité et la hargne payent.
En tous cas, il m'a fait vibré.
quand à BAALA, égal à lui même, aucune stratégie de course, il attend, il attend et bing c'est trop tard! Ce n'est pas un exemple pour les jeunes. Diniz s'est excusé de sa contre performance, arron aussi, MMB a remercié la France mais Baala rien du tout!!

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 09:49:40

MEKHISSI était au mieux de sa forme, il a couru encore plus vite à ZURICH, 8'08", il n'a pas flanché dans le dernier tour, contrairement à BAALA, qui n'y a pas cru au début de l'ultime tour de piste, ses jambes et son mental ont été défaillants durant 200 mètres, ensuite il a eu une réaction d'orgueil qui méritait mieux que sa 4ème place, le bronze était tout près.
Mais une médaille en 1/2 fond, ne sera jamais facile a remporter, MAHMOUD l'avait fait, JAZY aussi, mais c'était en 1960 à ROME.
Et puis, nous sommes en 2008....
gm

Mékhissi a été suspendu par patou (invité) (194.2.23.xxx) le 01/09/08 à 09:57:39

GM, je crois que l'on est sur la même longueur d'ondes.
J'ai fait le Marathon de N.Y en compagnie de Diniz, je peux vous dire qu'il était motivé comme jamais. Je trouve dommage que certain ose l'insulter et idre que ce n'est pas un champion.
Il ne faut pas oublier BARRAS qui a fait un décathlon géant!!
Moi, j'ai supporter les français et je ne le regrette pas.

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 10:12:05

patou,
DINIZ s'était bien préparé, il a tout tenté, il est resté au contact des meilleurs, il croyait en lui, mais il y avait 4 marcheurs au top de leur forme, et 3 à l'arrivée, qui étaient meilleurs que lui ce jour là, il a souffert, ne voulait pas abdiquer, mais il a coincé physiquement, ce qu'il n'avait pas prévu.
C'est un grand champion, il l'a prouvé, mais comme tout champion, il peut aussi connaitre la défaillance et le jour sans.
RIEN n'est jamais écrit par avance, surtout aux J.O.
Un podium olympique ce n'est pas un podium au championnat de FRANCE, pourtant c'est déjà beau d'être à ce niveau.

Pour en revenir à MEKHISSI, j'espère que la suite de sa carrière sera tout aussi brillante, seul l'avenir le dira.
gm

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (83.198.60.xxx) le 01/09/08 à 10:24:59

"déclare Mékhissi-Benabbad, seul médaillé de l'athlétisme français à Pékin."

Si c'est le seul médailé on ne va pas bouder notre plaisir, mais quand même ce Mékhissi d'oû il sort? dans la Marne personne ne le connait et il n'a jamais fait les gros titres dans l'Union auparavant.

Esfra? Esfra pas?

Mékhissi a été suspendu par dady (invité) (83.141.156.xxx) le 01/09/08 à 11:38:32

patou (invité) on n'en reparlera quand tu finiras quatrième aux jeux!!! De contre performance. Ne critique pas un athlète sans le connaitre. 4éme aux jeux c'est une grosse perf, les meilleurs du monde était tous présent sur 1500m. Pourquoi Mehdi devrait s'excuser? Il arrive en finale et termine 4ème tu est bargeot toi ma parole!

Mékhissi a été suspendu par dady (invité) (83.141.156.xxx) le 01/09/08 à 11:47:36

N'oublie pas que ' limportant est de participer" mais c'est vrai aujourd'hui c'est la course aux médailles mais pour moi le simple fait d'arriver a représenter son pays aux Jeux c'est une perf. On a les minimas les plus élevé au monde! La seule contre performance c'est de rester devant sa télé avec des chips et un coca a critiquer les sportifs! Aaron normal qu'elle s'excuse, elle a cramer une cuisine et elle est sortie en série alors qu'elle espérait une finale. Diniz, il a pas eu de chance mais ca reste un grand champion de même que Baala qui n'a pas a rougir de sa 4ème place c'est quand même les J-O merde! Pour finir bravo a Mékhissi pour sa hargne super course!

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 11:55:56

salut dady,
oui, il faut savoir juger les performances de nos sélectionnés olympiques, il faut déjà être dans la sélection, ce qui n'est pas une mince affaire, ensuite être parmi les 20 meilleurs mondiaux de sa spécialité ne garantie aucunement une médaille, il faut avant tout aller en finale, donc parmi les 8 meilleurs du monde le jour J, pas la veille ou l'avant veille.
Personne ne peut se mettre à la place d'un finaliste olympique sur 1500 m ou 3000 m steeple, ou 50 km marche, ou encore 110 m haies ou 400 m .
Tout est possible, mais il restera toujours la noble incertitude du sport, ce sont les jambes qui commandent même si le cerveau intervient aussi.
gm

Mékhissi a été suspendu par Chup (invité) (145.226.65.xxx) le 01/09/08 à 11:57:14

@Poopa
Enormité monstre de ta part « dans la Marne personne le connaît ». On ne juge pas des qualités et du potentiel d’un athlète à sa côte de popularité !!! C’est du délire.
Si je me pose des questions sur ses dernières perf, il faut reconnaître que MMB a eu une progression normal depuis 4 ans : 8’50, 8’34, 8’18, 8’14 et 8’08 cette année ! Il ne sortait pas de nulle part. Il a fait les monde de cross en junior, il a été champion d’europe du steeple l’an passé en espoir … et il y a deux ans, il était à la place de Baala à la coupe d’europe sur 1500m en Espagne.
Il est inconnu pour des ignares qui ne voient que par la course sur route qui se déroule en bas de chez eux. Dans les pelontons, sur le circuit national et européen, il est connu de tous les jeunes de 15 à 30 qui s’entraîne un peu et veulent faire des perfs.

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 12:05:32

une progression est une progression
ensuite savoir ce qui est normal ou hors normes, est subjectif, c'est à l'appréciation de chacun, il faut connaître la personne de très près pour avoir tous les éléments pour juger.
On progresse avec un entraînement de grande qualité et parceque l'on possède des qualités élevées.
Mais on sait aussi, que certains se font prendre par la patrouille, suite à leurs progrès étonnants.
C'est l'avenir qui nous dira ce qu'il en est.
gm

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.198.60.xxx) le 01/09/08 à 12:06:32

"@Poopa
Enormité monstre de ta part « dans la Marne personne le connaît "

Bouge pas! je vais vérifier auprès de ma voisine, je reviens...

Mékhissi a été suspendu par hé (invité) (86.197.125.xxx) le 01/09/08 à 12:08:14

perso à marseille mekhissi ca me dit rien , je connais juste benoit X le frere a benoit Z

Mékhissi a été suspendu par Chup (invité) (145.226.65.xxx) le 01/09/08 à 12:15:06

Si tu connais que les mecs dont on nous mattraque la tronche lors de championnats du monde ou d'europe, c'est que tu connais pas l'athlé. Il était déjà médaillé au France senior sur steeple l'an passé et étais à OSAKA ... Moi en foot, je connais papin, zidane et consors mais pas plus, je m'y connais pas en foot, c'est tout !

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (83.198.60.xxx) le 01/09/08 à 12:22:17

Moi y a pas que ce Mékh qui m'étonne, c'est comme tous ceux qui reviennent de vacances du sud... et qui progressent de 3-4' au 10 KM.

Bof! on s'habitue.

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.88.xxx) le 01/09/08 à 12:28:28

Et sinon, ce Mek, pourquoi il a quitté l'INSEP ? Pas assez bien pour lui ? Comme Gael Monpère avec lagardère ?

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 12:43:32

un mec peut être ici ou là
un jour à un endroit , et le lendemain ailleurs....
c'est son droit , sa liberté, mais un champion doit dire où il se trouve à tout moment, suivi longitudinal oblige.
gm

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.88.xxx) le 01/09/08 à 13:18:54

Sauf que c'est quand même bizarre, ce départ de l'INSEP avec un entraineur inconnu.

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 13:59:38

et il y en a des choses bizares en ce bas monde
gm

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.186.18.xxx) le 01/09/08 à 14:30:06

si il courru a pekin c'est parce que tout le monde croyais qu'il serait 'anonyme' a la fede .


la seul medaile de l'athle francais a un gout de cadeau pourri ,non ?

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (83.198.60.xxx) le 01/09/08 à 14:32:44

Il parait que dans son staff certains avaient le sourire quand il leur parlait de podium.

Mékhissi a été suspendu par Cha (invité) (145.226.65.xxx) le 01/09/08 à 14:41:00

@Poopa
Encore une inéptie !!
Dire que son entraîneur est inconnu, mdr. Son entraîneur a réalisé 3’42 au 1500m, il a été sur le circuit national pendant plus de dix ans et il est bien connu de tous les coureurs de 1500 qui ont évolués entre 1995 et 2006.
Son entraîneur est bien même très bien connu dans le milieu de l’athlé, il a des diplômes et pour les avoir a du encadrer des stages dptx ou régx.
Dans l’athlé, quels sont les entraîneur connu en demi-fond, l’entraîneur de Jazy ? il est mort il y a deux ans, l’entraîneur de Mahmoud ? Connaît pas ! l’entraîneur de Baala, c’set le même que pour Tahri et avec certains athlète comme Mahmoudi ça n’a pas été une réussite. Aucun entraîenur n’a la science infuse, si à la base les connaissancse techniques sont importante, après beaucoup de choses se jouent au feeling.
Si on prend les résultats hommes des 30 dernières années, les entraîneurs connus, en demi-fond, par le commun des mortels, il n’y en a pas !!
Son départ de l’INSEP n’a rien de suspect, ni plus ni moins que le départ de Baala de Strasbourg pour Lille au cours d’une année Olympique.

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (83.198.60.xxx) le 01/09/08 à 14:44:42

"@Poopa
Encore une inéptie !!
Dire que son entraîneur est inconnu,"

Erreur d'aiguillage, c'est pas moi qui ait dit çà.

Mékhissi a été suspendu par patou (invité) (194.2.23.xxx) le 01/09/08 à 15:17:31

en tous cas, sa médaille il l'a gagné avec la "niaque". Il ne se prend pas la tête et reste humble.
Quand à Medhi, je ne remets pas en cause ses qualités, je pense que c'est l'un des meilleurs au monde, c'est indéniable.
Ce que je reproche en tant que spectateur, c'est qu'en Série il a failli se faire surprendre, il y a 2 ans aussi. avec le potentiel qu'il a, je pense qu'il devrait prendre la course à son compte et ne pas attendre l'emballage final, car c'est trop risqué, faire comme El Guirrouj. Il est fort et au train il peut décrocher 90% des concurrents.
C'est tout ce que je voulais dire, ce n'est pas une critique, au contraire.

Mékhissi a été suspendu par (invité) (90.0.184.xxx) le 01/09/08 à 15:23:33

Cha "Si on prend les résultats hommes des 30 dernières années, les entraîneurs connus, en demi-fond, par le commun des mortels, il n’y en a pas !!"
T'as craqué ou quoi? - Abdelkader Kada, l'entraineur entre autre d'Hicham El Guerrouj
- Docteur Woldemeskel Kostre: l'entraineur national ethiopien
- Le Docteur Rosa et je pourrais t'en citer plein encore, faut s'informer un peu

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 15:27:21

cha
l'entraîneur de joseph MAHMOUD est connu dans le milieu de l'athlétisme, il entraîne dans un grand club parisien.
Il y a d'excellents entraîneurs en FRANCE, mais tu ne les connais pas.
Surtout un bon entraîneur ne s'occupe pas automatiquement de coureurs de niveau olympique.
J'ai coaché Pierre LEVISSE et Raymond PANNIER, c'était à l'époque de MAHMOUD, dorénavant je ne m'occupe que des coureurs de niveau régional ou national, et cela me suffit amplement.
Un entraîneur ne recherche pas la notoriété, simplement à aider les coureurs à être plus performants, à progresser selon leur motivation, le très haut niveau mondial c'est un autre monde, j'ai assez donné, merci.
Pour être connu, il faut sortir un champion olympique, ce qui en 1/2 fond, n'est pas chose aisée.
Même si MEKHISSI n'est pas passé loin de la timbale.
gm

Mékhissi a été suspendu par djédjé (invité) (83.152.91.xxx) le 01/09/08 à 15:43:49

"Surtout un bon entraîneur ne s'occupe pas automatiquement de coureurs de niveau olympique."

SURTOUT s'il veut garder les MAINS PROPRES !

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 15:48:40

tout à fait djédjé,
il faut rester propre sur soi, surtout lorsque l'on souhaite pratiquer son sport 100 % naturel, en ne croyant qu'aux seules vertus de l'entraînement.
gm

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.91.xxx) le 01/09/08 à 15:51:16

"Joseph" a dit pendant l'affaire Z que s'il était dopé, il n'entrainerait plus le haut niveau. Mais bon, il a entrainé Coulaud. Maintenant, je ne sais pas s'il a tenu parole.

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 15:58:58

et oui, il se passe des choses à l'insu de notre plein gré, parfois.....
gm

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.91.xxx) le 01/09/08 à 16:02:54

Z + Coulaud, ça fait beaucoup. Mais bon, il est calme Joseph, d'après ce que j'ai pu voir.

Mékhissi a été suspendu par Cho (invité) (145.226.65.xxx) le 01/09/08 à 16:17:25

@Poopa
Désolé, effectivement pour ce méli-mélo.

@gerardM
Mais qu’est ce que ça veut dire connu dans le milieu de l’athlé ??? Les entraîneurs de Mahmoud et consors sont connu dans le milieu de l’athlé mais sortie de ça ??? Ils ne sont pas connu du commun des mortels (je parlais de français à l’échelle de la France, Abdel Kader Kada doit de toute façon être un des seul entraîneur au Maroc) comme Piasenta, Heurtebize ou Caristan ou encore Longuévre (peut-être le moins connu et il faut reconnaître que ce n’est que du sprint). On se rappelle toujours bien plus des noms d’entraîneurs de foot que de demi-fond.
Zouhir est connu dans le milieu de l’athlé, parles-en avec Régis Bordier ou Alexandre Padovani. Comme moi ils l’ont fréquenté sur les stades lors de meeting, à Font-Romeu. Zouhir n’est pas inconnu, tout le monde sait qu’il s’entraîne avec Farouk MADACI depuis des année … C’est pas un mec sortie du chapeau.
En revanche, si je peux te concidérer comme en bon entraîneur, on ne peut pas dire que tu sois connu en dehors du milieu de l’athlé et peut-être même du demi-fond.
Les journalistes, en disant que Zouhir n’est pas connu, ont menti ! Ils ont fait courir un faux bruit pour mieux relégué la « rumeur ».

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.91.xxx) le 01/09/08 à 16:24:10

ça ne dit pas pourquoi tout soudain, il quitte l'INSEP où il a tout pour lui !

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (83.198.60.xxx) le 01/09/08 à 16:25:18

Il aimait pas la moquette.

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.91.xxx) le 01/09/08 à 16:26:35

et le suivi longitudinal.

Mékhissi a été suspendu par Chu (invité) (145.226.65.xxx) le 01/09/08 à 16:29:54

Mais il l'a dit, l'ambiance ... il n'était pas fait pour ça.
Relis l'équipe de samedi. Et puis quels coureurs de demi-fond va t'il trouver à l'INSEP ? C'est pas vraiment un gésére pour le demi-fond français. Baala et Tahri ne s'entraînent-ils pas dans leur coin.
De plus à priori, MMB n'exéderait pas dans les matières scolaires. J'ai lu qu'il n'avait pas décroché son BAC. On peut comprendre que s'il ne souhaite faire que de l'athlé, il retourne près de ses proches, sa famille ... avec les stages à Font-Romeu, il est suffisament absent tout au long de l'année.

Mékhissi a été suspendu par Chou (invité) (145.226.65.xxx) le 01/09/08 à 16:40:47

@invité
T'y connais rien.
Je connais un athlète qui a été obligé de téléphoner au médecin de la fédé pour avoir son suivi, pour qu’on lui demande de faire la prise de sang.
La fédé n'est pas prête pour ça, c'est devenu une usine à gaz de contrôler tous les mecs !!!
Le problème de l’adresse, c’est fort possible que ça soit arriver, s’il ne l’a pas notifié par écrit, qu’il l’a dit par téléphone et que personne n’est pris note. La fédé c’est une grosse administration dans laquelle il y a aussi des gens qui bulle tout les jours.
MMB vient d’un milieu simple et c’est pas évident qu’il ait pensé à se couvrir en faisant un courrier et connaissant Zouhir, c’est pas sur lui qu’il aurait pu se reposer pour ça.
De plus, la sanction a été levé suite à un RDV avec son Pdt de club et la fédé. Mahiedine était « inconnu » à ce moment là et crois tu que la fédé aurait pris le risque de le remettre sur le circuit si elle avait eu des doutes fondés ? Pour moins que ça, elle ne sait pas posé de question : Fréderic Denis par exemple.

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 18:02:27

mais qui est connu du commun des mortels ?
à part le champion olympique dont on parle le plus, PHELPS, ou BOLT ?
Les champions sont surtout connus des spécialistes et par leur mère, alors les coachs...... on en parle pas.
gm

Mékhissi a été suspendu par CrazyofMacadam (invité) (83.205.82.xxx) le 01/09/08 à 23:11:47

Cho "Abdel Kader Kada doit de toute façon être un des seul entraîneur au Maroc"
Oh non le Maroc compte et a compté de nombreux entraineurs de grands talents comme Mohamed Mouha, l'entraineur de Jaouad Gharib ou Aziz Daouda le mentor de Said Aouita, Rachid Labsir ou encore Ayoub Mendili, le coach d'Amine Laalou, pour ne citer qu'eux.

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 23:23:03

ce sont d'illustres inconnus pour le grand public, ils sont connus chez eux, pas tellement chez nous.
d'une manière générale, peu de monde connait les coachs
il y a eu des entraîneurs célèbres, mais il y a plus de 50 ans.
Les coachs travaillent dans l'ombre, ils ne font pas la une des journaux
en FRANCE , à part PIACENTA et un ou 2 autres coachs vus à la télé.......
Qui connait françois PEPIN ou HURTEBISE, à part moi et les quelques passionnés d'athlétisme ?
Si quelqu'un veut devenir célèbre, il ne doit pas choisir "entraîneur" comme métier.
La notoriété c'est autre chose.
gm

Mékhissi a été suspendu par Chouchou (invité) (145.226.65.xxx) le 02/09/08 à 09:30:42

@gerardM
C’est ce que je dis depuis le début. Les médias utilisent des termes comme « inconnus » repris par de âne alors que cela ne se limite qu’au seul milieu de l’athlé. Zouhir est connu dans ce milieu comme beaucoup d’autres.
Maintenant ce que tu dis sur les champions et les coachs n’est pas forcément vrai si l’on prend l’exemple de d’autres sports. Benzema n’a encore rien gagné mais il est connu. Elie Baup était un entraîneur connu. Le coach de Michel Jazy, même si j’en ai oublié le nom, était connu du grand public, mais à l’époque Jazy était lui aussi populaire.
Tout cela pour dire que le critère de connu pas connu est totalement subjectif, que les médias emplois ces termes là tout comme des superlatifs aussi con que « historique » (il compare souvent une victoire à Marignan ou Austerlitz).
Zouhir n’est pas un mec venu du vélo qui est venu dans l’athlé un beau matin ou le prodige quittait l’INSEP.

Maintenant ou pourrait aussi concidérer que des Binelli, Ponthier sont des mecs connus. Ils ont amené qui à haut niveau ? (je parle du travail qu’a fait Zouhir d’emmener un mec de la catégorie cadet à un titre olympique, je parle pas de faire refaire à un mec des perfs qu’il a fait un an ou deux avant)

Contrairement a ce que tu dis un bon entraîneur a du entrainer à haut-niveau, par pudeur tu ne peut pas le reconnaitre mais c’est essentiel car lorsqu’un de ses élèves y arrive, comment fait-il ? Ca ne s’improvise pas ? Tu connais le haut-niveau, tu peux en parler mais ce n’est pas le cas de tous et tu sais très bien que cela ne demande pas le même investissement, la même motivation ...

Zouhir vient du haut-niveau (3’42 sur 1500m), il a des diplômes, je vois pas le problème !

@CrazyofMacadam
Mais arrête avec tout tes dopés, laisse les au placard !
T’as oublié Brahim Boulami qui entraine Rachid Ramzi !!!

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 02/09/08 à 10:09:04

Michel JAZY avait été formé par FRASSINELLI, qui était plus son préparateur physique.
MEKHISSI n'a pas obtenu le titre olympique, il est 2ème, il est vrai assez près de la victoire.
J'ai coaché des coureurs de haut niveau mondial, et je sais de quoi il s'agit, donc je peux en parler, cela fait partie de mon expérience, la différence entre le niveau mondial et un niveau national est très importante, ce n'est pas du tout la même façon de coacher.
Le très haut niveau dépend avant tout du mental et du caractère d'un coureur, sa motivation doit être sans limite, il doit se hisser au niveau des meilleurs du monde, c'est dire le fossé qui sépare un champion international et un champion régional, qui est déjà un très bon coureur, intéressant à coacher.
gm

Mékhissi a été suspendu par Chacha (invité) (145.226.65.xxx) le 02/09/08 à 10:59:38

@gerardM
Je sais que Mekhissi n’a pas eu l’or, mais n’empêche qu’il en est plus près qu’un coureur régional.
Je suis tout a fait d’accord avec toi sur l’analyse de différence, maintenant coacher au niveau national ou mondial n’est pas donné à tout le monde et la France si elle compte de bons coach compte aussi des éducateurs qui se prennent pour des coachs et ne connaissent rien au haut-niveau mais le revendique parcequ’ils ont un ou deux « diplômes ».

Après et comme tu le dis, un athlète peut avoir le mental du haut-niveau mais pas les qualités …
C’est pour ça que Zouhir a le bagage « intellectuel » (les diplômes) et la pratique (à un niveau très intéressant pendant dix ans, ce dont ne peuvent pas se targuer beaucoup de coachs).

De toute façon quoi que tu me répondes, j’ai toujours considéré que les profs de lettres au lycée étaient des écrivains ratés, que les profs de sport étaient des sportifs ratés et que les profs de façon général au lycée étaient des professeurs d’université raté.
Donc en conclusion, pour ma part, le fait d’être reconnu par le sacro-saint des entraîneurs comme un bon entraîneur ou de se gargariser d’être « entraîneur de l’équipe de France » (qui joue en réalité plus un rôle d’éducateur) n’est en rien pour moi la preuve d’une compétence réelle.
J’exècre les systèmes de reconnaisse au sein desquels seul tes « pères » peuvent t’adjuger le droit de faire ou non. Je trouve scandaleux qu’un sportif de haut niveau (statut ministériel) n’obtienne pas de quasi-droit le statut d’entraîneur après une courte formation théorique (1/2 journée). J’admire les autodidactes comme MARAJO (pas le personnage) la façon dont il se sont mobiliser pour réussir …

Mais là nous dérivons, le sujet de départ est Zouhir et de savoir s’il est reconnu ou non. L’utilisation abusive que font les journalistes de mots dont ils ne maîtrisent que trop peu le sens.

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 02/09/08 à 11:12:31

chacha,
les profs de sports, ne sont pas des ratés, mon fils ainé est prof de sport, c'est le métier qu'il a choisi, après avoir pratiqué au niveau national, 8'53" sur 3000 m steeple, et quelques championnats de FRANCE, en cadet, junior et espoir, il court toujours et sera bientôt vétéran.
Il n'a pas souhaité devenir coach, comme moi, c'est son choix, et il n'a rien a regretter.
Ceci pour dire, qu'il ne faut jamais généraliser et mettre tout le monde dans un même sac.

S'occuper du très haut niveau à l'heure actuelle et surtout pour le futur, devient une mission dangereuse pour un entraîneur.
Il faut, je pense y réfléchir à 2 fois.
Pour ce qui me concerne, c'est tout vu, j'ai eu ma période, elle était encore "sympa", mais actuellement vouloir atteindre les sommets avec un coureur, c'est lui permettre d'avoir une VMA supérieure à 24 km/heure, autant dire qu'il faut le vouloir sérieusement, avec tout ce que cela implique.
Nous ne sommes plus en 1960, les J.O. de ROME et JAZY 2ème du 1500 m olympique derrière l'australien Herb ELLIOTT.
Aujourd'hui, c'est 7'20" sur 3000 m, c'est BEKELE, WANJIRU etc.....
je souhaite bien du plaisir aux coachs qui vont préparer le très haut niveau mondial, pour 2012 et la suite.

gm

Mékhissi a été suspendu par CrazyofMacadam (invité) (90.15.196.xxx) le 02/09/08 à 11:28:29

Choucou, dans la liste de coureurs et d'entraineurs que je t'ai cité aucun n'a eu affaire avec le dopage ou tout du moins officiellement ( pour Aouita je te l'accorde il y'a des doutes mais tout autant que pour MMB mais jusqu'à preuve du contraire il n'a jamais été controlé positif), c'est grave d'accuser sans preuve, à ce compte là si je reprend ton raisonnement je peut te dire que MMB est chargé comme un ane, ce que je ne me permettrais pas.

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.92.xxx) le 02/09/08 à 11:29:55

il faut un diplome de pharmacien en + de celui d'entraineur maintenant

Mékhissi a été suspendu par Chouchou (invité) (145.226.65.xxx) le 02/09/08 à 12:00:43

@gerardM
Mais bien sûr que non, ce ne sont pas tous des sportifs ratés, mais n’empêche qu’à une époque, les sportifs « ratés » devenait prof de sport et qu’aujourd’hui, paradoxalement ce ne sont plus des sportifs qui sont profs (pour beaucoup, les pauvres ils parlent mais ne connaissent pas). Il en est de même avec les « professeurs » des écoles ; les inscriptions au concours n’étaient pas nombreuses, aujourd’hui les universités en sont pleines ! Combien voulaient être profs d’histoire, de sports … et deviennent profs des écoles ?

Je suis tout a fait d’accord avec toi, je pense que le haut-niveau est gangréné pas ce phénomène qu’est le dopage. Un contrôle positif n’est qu’un arbre qui cache la forêt !
Je lisais sur ce forum ou un autre : 0,06 % de contrôles positifs à Pekin. C’est se foutre de la guele du monde !!!
Il faudrait aller jusuqu’au bout, congeler des échantillon, les ressortir, dix ans après et aller taper sur ces mecs pour qu’ils rendent l’argent qu’ils ont volé.
Mais c’est encore un autre débat pour tout un tas de raisons l’éthique est victime d’elle-même.

Mais pour en revenir à Zouhir, il n’est pas ce qu’on voulu en balancer les médias.

@CrazyMacadam
Mais soit réaliste, toutes les affaires de dopage en France sont arrivées par le Maroc. A Ifrane, c’est à l’entrée du stade que l’on te vend les produits et pas dans les pharmacies (qui au passage en France ne sont pas autorisées à les vendre comme en Suisse, Espagne …). Tous les mecs qui partent en stage là bas reviennent fort comme jamais.
Je me tamponne de savoir ce que tu en penses mais le Maroc a des casseroles au cul en terme de doping ! Le frère de Mourhit (ex-lièvre de Skah) s’est lui aussi fait chopé le mois dernier ! C’est vrai qu’il est belge maintenant.
Et Boulami a bien été pris lui ! Le jour de son record du monde au steeple.
9 affaires sur 10 en France qui sortent sur le dopage sont sur des athlètes marocains, d’origine marocaine ou dont dans l’entourage il y a du marocain. Que tu sois d’accord ou non je m’en tamponne !

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.182.229.xxx) le 02/09/08 à 13:00:52

presque tout les demi et fondeur francais sont maracain .

concernant hassan mourhit ,on lui a dit 'tu va au J.O au sinon tu es plus pro' ,le garcon n'a vu qu'une seul solution ...

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 02/09/08 à 13:07:17

puisque l'on parle du haut niveau, je vais en parler selon mon expérience.
J'ai coaché raymond PANNIER de 1984 à 1988 (SEOUL), raymond est revenu dans un premier temps à son meilleur niveau , celui qu'il avait en espoir avec 8'28" sur 3000 m steeple, en 85 il améliorait son record en 8'23", en 86 il passait à 8'18", en 87, 8'13" en remportant le 3000 m steeple du NIKAIA devant les meilleurs du monde de l'époque, sur une course raymond était devenu quasi imbattable, et il a remporté de nombreuses victoire sur steeple, sur 3000 m et même sur 5000 m au meeting de ST DENIS devant les éthipiens.
Mon seul et unique disccours avec lui, portait sur les vertus du programme d'entraînement que je lui établissais chaque mois, je pensais vraiment qu'il pouvait atteindre le record du monde de l'époque 8'05", mais il lui fallait encore patienter une saison après les J.O. de SEOUL.
Il était prêt pour une médaille, malheureusement, un mois avant ces J.O. , raymond a douté de lui et de moi, il a suivi d'autres conseils , et a terminé 10ème en finale à SEOUL, pour disparaître ensuite.
Il est vrai, que je n'ai pas répondu à ses interrogations sur le TOP niveau mondial et comment y parvenir, pour moi, seul le travail sérieux comptait, je n'ai jamais rien voulu admettre d'autre que le 100 % NATUREL.

En ce qui concerne Pierre LEVISSE, c'était autre chose, Pierre a été plusieurs fois champion de FRANCE de cross, 5 fois dans les 15 premiers du championnat du monde de cross, dont sa 7ème place au MONDIAL de NEW YORK, devant des coureurs africains, comme l'année suivant à LISBONNE (9ème), Pierre s'entraînait avec moi, au bi quotidien.
Il était capable de courir à 20 km/heure sur 25 km (victoire à BERLIN) et sur 30 km, mais pas sur 42,195 km, car il s'était spécialisé sur 10/21 km, le long n'était pas son truc.
De la même manière, seul les bienfaits des séances d'entraînement étaient d'actualité, jamais rien d'autre.
Alors c'est certaineemnt la raison pour laquelle, ils sont restés des coureurs de grand talent, classés parmi le TOP 10 mondial, mais pas mieux.
Ce qui à mon sens, représente une très grande valeur, surtout morale.
gm

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.205.84.xxx) le 02/09/08 à 13:17:26

Waou quelle agressivité Chacha, va courir plutot ca te détendra, ton propos perd vraiment de la crédibilité.

Mékhissi a été suspendu par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 02/09/08 à 13:23:11

il apparaît que les entraîneurs de l'élite française en demi-fond se répartissent à peu près équitablement entre: -- cadres techniques d'Etat (entraîneurs nationaux, CTS...) qui en plus de leurs compétences de terrain obtiennent ce statut sur concours (Prof de sport ou EPS)
- entraîneurs "hors filière fédérale"(ex. Diringer, Foughali, Taifour....) bénévoles ou possédant juste les diplômes fédéraux ou Brevet d'Etat, et encore ceux-ci ne sont obligatoires que pour être rémunéré.

Dans les 2 catégories, certains ou une carrière et un palmarés de coureur plus ou moins fourni: le vécu de l'ancien HN en fait'il un bon entraîneur? l'entrâineur à HN a t'il besoin d'une expé perso du HN ?
La reconnaissance de l'entraîneur c'est un vaste débat mais le fait qu'une prime à la médaille olympique soit accordée cette année au staff ou par l'intermédiaire de la fédé marque t'il un virage?

pas mal de questions, mais je suis convaincu qu'il n'ya pas de réponse toute faite, et que bien souvent les 2 réponses sont acceptables, dans la mesure ou chacun doit nécessairement chercher à développer ses compétences et connaissances pour arriver au top.
le seul point que je ne partage pas c'est qd CHu ou Chouchou dit que les profs st des ecrivains ou sportifs ratés etc... surtout ne pas généraliser, tout comme mettre sur un piedestal l'entraîneur national dont -rappelons le- l'entraînement à HN n'est pas la seule mission

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.90.xxx) le 02/09/08 à 15:27:33

Le haut niveau, il faut y avoir déjà participé pour le comprendre et en accepter les contraintes.

Mékhissi a été suspendu par Choucha (invité) (145.226.65.xxx) le 02/09/08 à 15:33:07

@invité
Hassan Mourhit professionnel ? N’en jeté plus, la cour est pleine !
Elle est bonne celle-là !!!
Il doit avoir une record à 3’41 au 1500 aller peut-être 3’38 mais avec ça tu n’ais pas pro !!!
Non, il a pris comme il fait d’habitude et cette fois il s’est fait prendre c’est tout !

@invité
Pas d’agréssivité dans mes propos, juste l’aplomb d’un discours franc et direct.

@gerardM
Content que tu nous fasses partager ton expérience, je crois que tu es dans le vrai mais on s’éloigne encore plus du sujet.

@Masrun
Une expérience à haut-niveau n’est pas indispensable mais c’est un atout ! Et pleins de gens traîne aujourd’hui sur les stades en faisant croire qu’ils connaissent, qu’ils savent.
Un bon boucher ne fait pas forcément un bon boulanger …
Un bon éducateur ne fait pas un bon entraîneur et encore moins facilement un bon entraîneur de HN.

@invité
D’accord avec toi !

Mékhissi a été suspendu par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 02/09/08 à 15:36:33

@ chucha:
je suis ok, ceux qu'il faut eviter à tout prix c'est bien ceux qui croient savoir, il n'ya pas de doute la dessus....

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.90.xxx) le 02/09/08 à 15:37:35

Je ne suis pas du tout convaincu par les arguments de Mékhissi sur son départ de l'INSEP.

Mékhissi a été suspendu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 02/09/08 à 15:56:21

"Le haut niveau, il faut y avoir déjà participé pour le comprendre et en accepter les contraintes."

C'est quoi "y avoir parcicipé"? Si c'est avoir été soi même sportif de haut niveau pour être entraîneur, c'est un peu comme si tu disais qu'il faut avoir été voiture pour pouvoir conduire.

Je connais plein de sportifs de haut niveau qui n'ont aucune chance de devenir un jour de bons entraîneurs (même en faisant abstraction de l'entraînement du haut niveau)... Il y a par contre des entraîneurs qui n'ont jamais été eux même sportifs de haut niveau et qui ont acquis une expérience dans l'entraînement qui peut leur permettre d'amener des sportifs au plus haut niveau...

Il est évident que le haut niveau implique des connaissances spécifiques, mais ce n'est pas forcément en tant qu'athlète qu'elles doivent être acquises.

Bien entendu, çà ne veut absolument pas dire qu'un sportif de haut niveau ne peut pas devenir un bon entraîneur...

Mékhissi a été suspendu par (invité) (88.123.175.xxx) le 02/09/08 à 16:03:40

@ Je ne suis pas du tout convaincu par les arguments de Mékhissi sur son départ de l'INSEP.

MMB s'entrainait seul à l'insep ,y a personne en demi fond si ce n'est Elodie Guegan ( 800m )pour s'entrainer
MMB veut s'entrainer en groupe ,il a retrouvé son groupe à reims ,c'est très simple à comprendre

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.90.xxx) le 02/09/08 à 16:21:11

Rien à faire, ce Mekh n'est pas clair !

@Daniel : Le haut-niveau n'a rien à voir avec l'amateurisme ! Un entraineur qui voudrait se lancer sans expérience de ce que c'est se plantera. On ne met pas un entraineur de CFA2 à Bordeaux ou Lyon, ni au Milan AC.

Mékhissi a été suspendu par Tchucho (invité) (145.226.65.xxx) le 02/09/08 à 16:28:38

@Daniel Rousseau
Bien sûr que tous les anciens sportifs de HN ne peuvent pas devenir entraîneur pour des raisons qui sont évidentes : élitisme, égocentrisme … pour certains ; manque de capacité intelectuelle …
Bien sûr qu’un athlète d’un niveau très moyen ou même une personne n’ayant, jamais ou fait que très peu d’athlé peut très bien entraîner : Ex : Pierre-Jean Vazel, le coach de Ronald Pognon et de Fasuba.
En revanche, ces gens, autodidactes, sont décriés, montrés du doigt par la fédé et par ceux qui se jouent des règles du jeu.

@88.123
Je suis d’accord avec toi.

@83.152
A côté de tes pompes !!!
Zouhir n’est pas un mec qui avait un niveau de CFA2, le fossé, il y en a bien un, n’est pas comparable à cela.
3’42 ça te situe dans les 250-300 mondiaux.
C’est comme si tu considéré qu’un mec qui est 250è à l’ATP ne puisse pas entraîner un Rodger Federer. Nick Bolitieri n’a jamais eu le niveau d’Agassi avant de l’entrainer !
Là c’est déjà plus comparable. Mais ça te dépasse !!

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.90.xxx) le 02/09/08 à 16:54:49

là on parle plus de compétences, mais d'honnêteté !

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.90.xxx) le 02/09/08 à 16:55:29

on le soupçonne. C'est tout. Un mec super calé peut être un vrai enfant de p...

Mékhissi a été suspendu par (invité) (90.4.136.xxx) le 02/09/08 à 17:14:37

"Mais soit réaliste, toutes les affaires de dopage en France sont arrivées par le Maroc."

Mais oui enfin, y a qu'à voir le nombre de cyclistes doués venant du Maroc!!!
On se marre, quand même, chez vous! Raclez un peu le vernis et toute la misère intellectuelle et morale ressort.

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (86.198.177.xxx) le 02/09/08 à 18:15:01

Si on arrive maintenant à pincer un dopé EPO dernière génération, c'est mission quasi impossible pour l'hormone de croissance dernier cri (trop fugace), et l'hématide... c'est sur le feu l'hématide.

Ils PEUVENT se doper impunément, donc ils le font.

Crèveront de bonne heure.

Mékhissi a été suspendu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 02/09/08 à 18:18:45

Invite 83.152.90, et Tchucho:

Il ne faut pas confondre "ne pas avoir les compétences pour entraîner le haut niveau " et "être montré du doigt par certains cadres (pas tous) qui aimeraient bien se voir confier l'athlète"... La jalousie, et la connerie humaine, çà existe dans tous les milieux.

Dans mon intervention, je ne parlais que de compétence: PEU D'ATHLETES DE HAUT NIVEAU ont les moyens de s'occuper AVEC COMPETENCE des autres (et quand ils ont les moyens, ils n'en ont pas forcément le goût ou l'envie).

Les qualités requises pour entraîner n'ont PAS GRAND CHOSE A VOIR avec celles qui sont indispensables à la pratique.

Lorsque vous faites la comparaison avec le foot, il ne faut pas oublier qu'un entraîneur dans un grand club de foot n'est jamais seul: c'est une équipe qui entraîne le club (avec technicien, préparateur physique, etc...), et il est très rare que tous les membres de l'équipe soient issus du haut niveau.

En athlétisme, on assiste plus souvent à des tentatives de piquage d'athlète qu'à un vrai travail d'équipe comme on sait le faire dans bon nombre de sports professionnels.

C'est plus dans la structure pluridisciplinaire de l'encadrement qu'il faut chercher les solutions que dans le choix du super magicien qui va s'occuper de tout... mais, pour certaines choses, avec des compétences partielles, donc mal.

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (86.198.177.xxx) le 02/09/08 à 18:29:17

"C'est plus dans la structure pluridisciplinaire de l'encadrement qu'il faut chercher les solutions que dans le choix du super magicien qui va s'occuper de tout... mais, pour certaines choses, avec des compétences partielles, donc mal."

C'est bien vrai, et y a pas de magicien, surtout qu'en demi fond, aucun scientifique n'a validé à ma connaissance un quelconque type d'entrainement au 400-800 etc...que de l'empirisme.
Et quand on voit que des athlètes de ce niveau arrivent cramés aux JO, pour évaluer un staff sportif il faut relativiser.

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.182.229.xxx) le 02/09/08 à 19:09:09

un bon athlete est un bon entraineur pour moi .
Mais un bon athlete n'est pas forcement champion ,car le but suppreme de l'athletisme est d'atteindre sa perfection .
Et certaine personne courant en 32min au 10K son plus proche de leur perfection que certain qui courre en 28 min le 10k .


maintenant il faut aussi tenir compte de l'aspect humain ....

Mékhissi a été suspendu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 02/09/08 à 21:35:42

Poopa:
On ne peut pas vraiment dire qu'il n'y a que de l'empirisme dans l'entraînement du 400 ou du 800m.

Il y a tout de même eu pas mal d'études sur le sujet et leurs résultats vont tous à peu près dans la même direction.

Ce sont entre autres les premières spécialités où on a analysé et re analysé les bien faits du travail de résistance: bon nombre de ces études avaient déjà été menées en Allemegne de l'Est (indépendamment d'autres artifices, bien entendu), puis ont été reprises dans d'autres pays.

Personnellement, si c'est de Pékin que tu parles, je n'ai pas tellement trouvé qu'il y ait des athlètes spécialement cramés sur ces distances: bien entendu, il faut tenir compte de l'incertitude inhérente à l'adaptation de chacun aux conditions de compétition qui peuvent varier énormément selon la ville d'accueil, que l'entraînement suivi ait des fondements scientifiques ou non.

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 02/09/08 à 22:23:35

des coureurs cramés en 1'44" sur 800 m ?
Surtout qu'ils réalisent ces chronos chaque semaine tout au long de la saison.
De l'empirisme dans l'entraînement ?
comme si les coureurs de 800 m de niveau mondial ne savaient pas ce qu'il faut faire.
à Lausanne ce soir, le champion olympique du 1500 m, gagne en moins d'1'44", record personnel, il est vrai que les mecs passent en moins de 51" au 400 m, ils finissent cramés.
Eh poopa, tu en as d'autres comme celà......
tu sais ce qu'est le 800 mètres ?
Moi oui
gm

Mékhissi a été suspendu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/09/08 à 08:51:50

"un bon athlète est un bon entraîneur"
Pour être un bon athlète, il faut avoir des capacités physiques correspondant à la spécialité dans laquelle on concourt et avoir un bon entraînement (mais pas forcément être le concepteur de son plan d'entraînement).

Pour être un BON entraîneur, il faut savoir écouter ses athlètes, savoir repérer les spécialités pour lesquelles ils sont plus doués, connaître les ficelles de l'entraînement...

Certains individus possèdent à la fois ces deux profils, mais c'est très rare: la majorité des athlètes n'a pas le profil d'un BON entraîneur.

Un BON athlete EST un champion. Il ne faut pas confondre l'athlétisme (ou tout autre SPORT) avec l'activité physique qu'on enseigne dans les milieux scolaires (où on appelle "épreuve d'endurance" le fait de courir 3 fois 500m au même rythme, pratiquement sans notion de performance: à se taper le cul par terre!)...

Une personne qui court le 10Km en 32min est peut-être plus proche de sa perfection qu'une autre qui court en 28 min, mais le MEILLEUR athlète (donc le champion des 2), c'est forcément celui qui va le plus vite.

Ceci n'enlève en rien le profond respect que je peux avoir pour toute personne qui fait de son mieux pour améliorer SES performances personnelles, mais par définition le meilleur athlète, c'est celui qui passe devant l'autre dans le classement (à charge de revanche, bien entendu).

Mékhissi a été suspendu par CrazyofMacadam (invité) (90.0.50.xxx) le 03/09/08 à 11:13:55

"Mais soit réaliste, toutes les affaires de dopage en France sont arrivées par le Maroc."

Ah oui c'est vrai Florent Lacasse, Naman Keita, Lueyi Dovi ou Nicolas Figère étaient chargés grace à un réseau marocain, j'ai entendu mème dire que c'était une organisation qui cachait le doping dans les kebabs.

Arrètes de toujours stigmatiser les pratiques des autres pays et tu verras que les marocains ne sont pas les seuls à avoir "des casseroles au cul", ce n'est pas une question de nationalité mais de personnalité.

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 11:16:19

c'est tellement évident...
gm

Mékhissi a été suspendu par Renaud (invité) (81.244.235.xxx) le 03/09/08 à 11:20:28

Oh non, ça existe encore et c'est encore nécessaire ce genre de débat?
C'est tellement dommage..

Que tous les adeptes des clichés nationaux fassent un peu d'anthropologie (de base) histoire qu'ils comprennent 2-3 trucs essentiels parce que ça commence(enfin.. ça fait déjà un moment..) à fatiguer

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 11:28:43

il est clair, qu'un cerveau ou un esprit, n'a pas vraiment de nationalité, et tout est ancré de cette satanée cervelle.
gm

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.89.xxx) le 03/09/08 à 12:03:20

c'est pourtant un fait que certains sont arrivés nazes aux JO dans le demi-fond ! Et d'autres étrangement en forme, comme ce Mékhissi.
Le Maroc a longtemps été un vivier pour athlètes dopés, inutile de le nier

Mékhissi a été suspendu par C (invité) (194.98.158.xxx) le 03/09/08 à 12:04:51

@tous,
Nous montrant (à l'inssue de son plein gré) que la connerie n'a pas de frontière, on comprend qu'il faut toujours (là je généralise) éviter de généraliser...CQFD!

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 12:07:11

je confirme, la connerie n'a pas de frontière
et généraliser est une connerie.
gm

Mékhissi a été suspendu par jaja (invité) (145.226.65.xxx) le 03/09/08 à 12:13:39


@ a tout ce qui ne sont pas convaincu

Voici quelques liens intéressants, faîtes vos stats !
http://www.iaaf.org/mm/temp/080717_Results_Management_4112.pdf
http://www.iaaf.org/mm/temp/080717_2006_Results_Management_4111.pdf
http://www.iaaf.org/mm/Document/imported/33165.pdf

Vous avez oublié Yves Niaré, Patricia Girard …
Mais ce sont des cas isolés, on n’a pas décelé de réseau comme ça été le cas pour la filière marocaine. Faut savoir aussi appeler un chat un chat et arrêté de se voiler la face !

Pour ce qui en est du vélo, ce n’est pas excusable du tout, je suis contre le dopage, mais dans ce sport il faut aussi reconnaître que c’était culturel.

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.89.xxx) le 03/09/08 à 12:17:00

Jaja vient d'avouer...

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (86.198.246.xxx) le 03/09/08 à 12:31:25

"Il y a tout de même eu pas mal d'études sur le sujet et leurs résultats vont tous à peu près dans la même direction"

kikoihou?

Pour le 400? ...X fois 400 repos x minutes c'est parfait? montre nous avec le nom du scientifique.

Pour les efforts en anaérobie alactique et l'aérobie oui il y a de l'écrit ( au moins 20 seuils répertoriés par des scientifiques), mais pour l'effort LACTIQUE qui a fait une étude validant un type d'entrainement? Bernique.

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (86.198.246.xxx) le 03/09/08 à 12:34:20

"Eh poopa, tu en as d'autres comme celà......
tu sais ce qu'est le 800 mètres ?"

Gérard quel scientifique a validé un entrainement au 800?...

Donc empirisme.

Mékhissi a été suspendu par CrazyofMacadam (invité) (90.0.50.xxx) le 03/09/08 à 12:47:25

On sait très bien que certains sportifs marocains ne sont pas cleans mais de là à nous présenter ce pays comme le Grand Satan faut pas déconner non plus.
Chaque pays a eu son lot avec le dopage, et le Maroc n'est pas plus sale que l'Italie avec son réseau " oil for drug" les USA et l'Espagne avec les Affaires Balco et Puerto ou la Russie avec ses 7 fondeurs qui se sont fait attrapés avant les JO et on est mal placé en France pour critiquer.
Il est plus facile de taper sur un petit pays africains que sur les grandes puissances du sport et c'est navrant, un peu de tolérance svp

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.89.xxx) le 03/09/08 à 12:48:03

qu'est-ce qui empire ?

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 14:01:19

poopa soyons seérieux un instant
ce n'est pas aux scientifiques de valider l'entraînement d'un coureur de 800 m, les coachs savent très bien ce qu'ils font faire à leurs coureurs, et 1'42" sur 800 m ou 1'43"/1'44" ne doivent rien à l'empirisme ni au hasard.
Même pour courir en 1'55" il faut déjà savoir s'entraîner correctement, sans aucun rapport avec l'empirisme.
Empirisme, empirisme , est ce que j'ai une gueule d'empirisme.....
gm

Mékhissi a été suspendu par Jiji (invité) (145.226.65.xxx) le 03/09/08 à 14:05:03

CrazyofMacadam
Tu comprends tout de travers, je ne tape pas sur une petite nation africaine (au contraire, le maroc est certainement une grande puissance africaine) mais je fais le constat du rayonnement du maroc sur le demi-fond français : venu des athlètes sur les courses françaises, naturalisation massive d’athlète (« e ») par mariage ou par la légion et encore influence de ce qui retournent au « bled » et ramène de la potion magique pour les copains (Issa Dgoughi) …
On a quand même eu depuis 3 ans : 3 légionnaires, mais aussi Dgoughi, Zoubaa, Coulaud, Dehiba, Essarhok, Gezzar, Arhass plus tout un tas d’affaires qui posent autant d’intérrogation à la justice française.
Pour l’Espagne et l’Italie, bien sûr qu’il y a eu du dopage (scandale dans le calcio italien) pour la russie aussi, la roumanie … mais ces affaires n’ont pas rejailli sur le sport français directement (en vélo, si) mais ce ne sont pas des gens à qui la France à donné une chance et qui l’ont grillé !

Mékhissi a été suspendu par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 03/09/08 à 14:16:51

qui peut parler de science de l'entraînement?
il ya des bases théoriques, des fondements physiologiques, voire même des apports médicaux, mais heureusement, le processus d'entraînement n'est pas (encore) réduit à appliquer des formules lambda à des sportifs avec garantie d'atteindre une perf X fixée avant !!!

à moins que Poopa soit un précurseur de ce genre et qu'il nous présente sa thèse ?
et quand bien même l'empirisme occupe une place importante, ceci ne donne t 'il pas un maximum d'intérêt au sport et à l'entraînement?

Mékhissi a été suspendu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/09/08 à 14:46:31

marsun:

Effectivement, même s'il y a des études menées de façon scientifique par des tas de laboratoires dans le monde, l'application qui en est déduite n'a rien à voir avec LA Science...

Tout au plus, grâce à ces études, on sait quels sont les écueils à éviter et on a des directions qui sont données. Le reste c'est du domaine de l'expérience des enstraîneurs qui a été acquise au fil du temps de façon empirique (donc à ne pas confondre avec une expérience scientifique).

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.89.xxx) le 03/09/08 à 16:25:10

mais oui, même Montel avait parlé du Maghreb à l'époque. Il fallait nettoyer cette filière marocaine, j'espère que le ménage a été fait à grandes eaux d'ailleurs.

Mékhissi a été suspendu par (invité) (90.0.50.xxx) le 03/09/08 à 16:31:05

Si Montel l'a dit alors il faut le faire de suite

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.89.xxx) le 03/09/08 à 16:34:35

j'espère que ça a été fait ! Sinon, on peut demander à Sarkozy de faire le ménage avec son Ministère de l'immigration!

Mékhissi a été suspendu par Zark o sy (invité) (145.226.65.xxx) le 03/09/08 à 16:39:51

Bien sûr que si, ce n’est que de l’empirisme !
En dehors du fait que l’on sait qu’il faut s’entraîner pour progresser, qu’il faut récupérer de temps en temps, aucun entraîneur ne peut savoir et ne sait quand son élève est au top.
En revanche, l’accumulation des connaissances en athlè, les écrits est bien en avant sur tous les autres sports.
Dans les sports collectifs, tout se joue sur la conservation de la fraîcheur, la prépa n’est en rien comparable avec notre sport : Pour beaucoup le but est d’être moyen-bon toute l’année ; déroute de l’équipe de France de foot à la coupe d’europe …

Un article dans le monde il y a un an relaté de la relation entraîneur-entraîné, et les sportifs étaient comparés à des souris de laboratoire sur lesquels les entraineurs testent leurs connaissances théorique.

Par définition : deux type qui font une séance (celle-là ou une autre) 6 x 1000m (Dans un temps T identique pour les deux), Récup X (la même pour les deux) ne feront pas la même perf (sur la même distance).
L’entraînement serait scientifiquement prouvé si on arrivé aux mêmes conclusions. Si mathématiquement il y avait une thèoréme.

Mais il n’y a en a pas !

Si ce n’est l’entraînement permets la progression, un entretien des qualités de vitesse, un certains volume de seuil, un certains volume de VMA, une certains volume d’aérobie plus ou moins variable selon le profil de coureur (court, moyen, long) selon la distance préparé (Zatopek faisait 60 x 400m en 1’08, aujourd’hui pour faire les mêmes perf, peu, pour ainsi dire personnes d’entre nous, ne fait ça ; c’est une évolution de la méthode mais il s’agit-il de sciences …).

J’ai un copain a l’université qui avait donné pour son mémoire l’entrainement préconisé par Descoux pour appuyer la théorie, un autre qui avait donné son propre entraînement (cette année là il faisait 1’48) la prof leur a mis la moyenne en leur disant que ça ne rimé à rien. Aujourd’hui elle est sur Toulouse, prof des universités et elle doit même publier !
Elle n’a jamais entraîner un coureur de demi-fond en moins de 2’00 au 800m.
A ça elle est bardée de diplôme mais question perfomance (pourtant elle en a vu passer des athlètes ….)
Alors tout ça ppppfffff que du pipeau !
Alors les technico-techniciens il y en a dans tous les domaines, mais ne nous laissons pas prendre !!!

Mékhissi a été suspendu par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/09/08 à 16:42:26

Copier-coller Wikipédia :

"Empirisme : L'empirisme est une doctrine épistémologique (en philosophie et en psychologie) qui fait de toute connaissance le résultat de notre expérience sensible (d'où l'idée de tabula rasa, la table rase, cf. Locke).

L'adjectif « empirique » est souvent employé pour signifier : qui est issu des faits statistiques, de la réalité, par opposition à une idée issue de la théorie."
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Empirisme)

Mékhissi a été suspendu par SaRkoZY (invité) (83.152.89.xxx) le 03/09/08 à 16:43:13

tous ces profs d'université, moi je les mettrai à la retraite d'office ! Et semaine à 50 h !

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.89.xxx) le 03/09/08 à 16:44:52

pour celui que je laisserai PAR PURE PITIE !

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 16:50:00

chacun doit balayer devant sa porte et le ménage doit être fait également, c'est pour éviter de vivre dans le désordre et la pagaille.
Pour ce qui est de la science de l'entraînement, ce n'est qu'une expression comme tant d'autres, chacun réalise les résultats en fonction de ses capacités physiques et mentales, il suffit d'être motivé, patient, et de s'entraîner en fonction de sa valeur réelle du moment dans le seul but de progresser, se fixer des objectifs et les atteindre étape après étape, jusqu'à arriver à son maximum si c'est le but que l'on se fixe.
Mais si c'est pour se faire plaisir, c'est encore plus simple, pas besoin de se prendre la tête ,
JUST DO IT.
gm

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.89.xxx) le 03/09/08 à 17:01:00

Comme POWELL, qui avait écrit ça en gros sur son tee-shirt hier soir. Bats le RM du 100m, JUST DO IT !

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 17:03:48

oui, mais c'est POWELL, et il ne court pas que pour le plaisir.
gm

Mékhissi a été suspendu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/09/08 à 17:09:00

Ne passons tout de même pas d'un extrême à l'autre...

Les méthodes d'entraînement sont certes empiriques, mais bon nombre se fondent sur les résultats d'études tout ce qu'il y a de plus scientifiques, faites à partir de statistiques sérieuses (avec les échantillons de populations ad hoc, selon des règles bien établies).

Si la méthode d'entraînement à proprement parler est empirique on ne peut pas pour autant dire qu'elle est le fruit d'un pur hasard... De toute façon, les cathédrales ont été construites avec des méthodes empiriques (il a fallu attendre plusieurs siècles pour que la résistance des matériaux devienne une technique à support scientifique)... et autant que je sache, beaucoup sont encore debout.

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.89.xxx) le 03/09/08 à 17:09:13

Par contre, il se prend plus la tête que BOLT !

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 03/09/08 à 17:24:16

bon et bien après ça, rien à dire de plus.
d'ailleurs ce fil devait parlé de la suspension provisoire de MEKHISSI, pas de l'entraînement empirique ou scientifique, qui est un autre débat.
il y a lieu de revenir au sujet , à moins que celui ci soit épuisé.
Le sujet pas MEKHISSI.
gm

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (86.198.246.xxx) le 03/09/08 à 18:19:26

"l'application qui en est déduite n'a rien à voir avec LA Science...
Tout au plus, grâce à ces études, on sait quels sont les écueils à éviter"

Monsieur est prudent...et tout est là, laissons parler un vrai scientifique:
"Inconvénients (de l'entrainement lactique)
Ce travail très difficile à doser doit s'appuyer sur une connaissance parfaite:
-des processus (métaboliques) mis en jeu...
-des possibilités individuelles de chaque athlète (...) car il semble que les surcharges...conséquences négatives sur toute une saison et même au delà."

Donc l'écueil à éviter c'est que c'est TRES DIFFICILE à doser et que les coachs marchent plus ou moins au pif avec des recettes connues qui peuvent ne pas convenir à chaque athlète, et quand on s'en aperçoit, apparemment c'est bien gênant.
Quand à la connaissance des process...chez un N4 peut être, on se demande.

En tout cas je n'ai pas encore trouvé un seultexte scientifique qui légitime tel ou tel entrainement au 400-800...

Empirisme.

Mékhissi a été suspendu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/09/08 à 22:00:38

Evidemment qu'il n'est pas possible de légitimer scientifiquement tel ou tel entraînement, puisque AUCUN entraînement QUEL QU'IL SOIT n'est le résultat d'un calcul exact: trop de paramètres seraient à considérer pour qu'on puisse tenir compte de tous.

On voit bien par ci par là des calculs sur l'utilisation de la VMA ou sur celle d'autres constantes physiologiques des athlètes... Mais on s'apperçoit très vite qu'il y a toujours des personnes pour qui on ne peut appliquer directement ces "règles", qu'il faut les "adapter", donc qu'elles sont à l'origine fausses pour ces personnes: çà n'empêche pas ces règles d'être statistiquement vérifiées, mais les statistiques sont bien la science qui affirme que la tête dans le four et les pieds dans le frigo, on est EN MOYENNE installé à une température idéale...

On peut donc effectivement parler d'empirisme (puisqu'on est obligé d'adapter ainsi les règles), mais si statistiquement les règles se vérifient, on peut difficilement nier qu'il y a un fondement scientifique. Simplement, les règles ne sont pas applicables à un individu mais à une population. Evidemment, çà fait une belle jambe à tous ceux qui voudraient croire à un plan d'entraînement parfaitement adapté à leur cas, calculé avec des formules bien rodées, sans qu'aucune adaptation ne soit jamais nécessaire.

Personnellement, je trouve beaucoup plus passionnant de devoir être à l'écoute de chaque individu pour pouvoir l'entraîner. S'il suffisait d'appliquer des formules toutes faites sans se poser de questions, ce serait bien triste.

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.93.xxx) le 04/09/08 à 09:57:10

C'est drôle, dès qu'on parle de MEKHISSI, on parle de dopage ! Suivez mon regard.

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (86.198.246.xxx) le 04/09/08 à 12:42:13

"Evidemment qu'il n'est pas possible de légitimer scientifiquement tel ou tel entraînement, puisque AUCUN entraînement QUEL QU'IL SOIT n'est le résultat d'un calcul exact: trop de paramètres seraient à considérer pour qu'on puisse tenir compte de tous."

Surtout ceux du lactique, c'était le sens de mon intervention, donc entraineurs demi fond très modestes obligatoirement, mêmes si très connus.

Mékhissi a été suspendu par demi fonder (invité) (212.117.116.xxx) le 04/09/08 à 12:45:15

le demi fond franCais va très mal...

Mékhissi a été suspendu par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 04/09/08 à 12:49:52

et le fond alors, il touche le fond.....
gm

Mékhissi a été suspendu par (invité) (213.41.244.xxx) le 04/09/08 à 12:58:41

Alors mets toi un doigt dans le fion...

Mékhissi a été suspendu par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 04/09/08 à 13:03:41

(invité) (213.41.244.xxx) le 04/09/08 à 12:58:41:

va voir ailleurs imbécile

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.93.xxx) le 04/09/08 à 13:15:21

surtout le marathon !

Mékhissi a été suspendu par Poopa (invité) (86.198.246.xxx) le 04/09/08 à 13:17:13

Ah oui!

Mékhissi a été suspendu par (invité) (83.152.90.xxx) le 04/09/08 à 15:07:42

Minutu il était où ? Vu que sur la ligne parce que FR3 a attendu exprès

Mékhissi a été suspendu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/09/08 à 16:35:18

"Surtout ceux du lactique"

C'est vrai pour tout type d'entraînement. Ce qui doit rendre encore plus prudent pour le lactique, c'est que les conséquences peuvent être plus graves que pour les autres types d'entraînement.

Mais ce ne sont pas les entraîneurs qui amènent des athlètes aux JO qui ont le plus à craindre de l'incertitude liée aux différences physiologiques entre athlètes: généralement, les athlètes qu'ils entraînenet ont découverts par d'autres entraîneurs et les adaptations nécessaires pour ces athlètes sont déjà connues... Ce sont ceux qui élaborent les premiers plans d'entraînement qui ont le travail le plus difficile dans ce domaine et c'est pourquoi lorsque je vois certains plans d'entraînement circuler ici et là sans les adaptations que dicterait la prudence, j'ai bien peur pour le devenir des athlètes concernés.

Mékhissi a été suspendu par janot de cherbourg (invité) (86.74.248.xxx) le 06/11/10 à 02:01:21

je vois qu'il y a du règlement de compte dans l'air,c'est qu'un forum les gars ;à Reins y a du bon champagne, si Mékhissi a oublié de livrer le docteur, quelle erreur!!!il faut qu'il dise à ce médecin qu'il vienne faire les prélèvement sanguins chez lui, il repartira avec sa caisse de champagne;aller les gars défoulez vous.

Mékhissi a été suspendu par Dr Bond (invité) (90.7.178.xxx) le 06/11/10 à 05:23:08

"j'ai fait mon changement d'adresse, déclare Mekhissi, seul médaillé de l'athlétisme français à Pékin. Mais, je ne sais pas pourquoi, je recevais toujours mes ordonnances pour faire mes prises de sang à l'INSEP. Le temps qu'elles arrivent à Reims, le délai pour les faire était passé. J'ai les enveloppes et les tampons postaux sur les timbres qui prouvent tout ça."
Que la Poste rate la réexpédition une fois c'est possible, mais il est possible aussi de recevoir la lettre à la bonne adresse et de retirer l'étiquette prouvant la réexpédition.

"Le docteur m'a dit: +une fois ça passe, deux à la rigueur, mais pas trois. Et ma licence a été suspendue."
Si c'est arrivé 3 fois, pourquoi n'avoir pas signalé à la Poste cette erreur très gênante dès la première fois?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge