24 heures, conseil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

24 heures, conseil par (invité) (83.201.9.xxx) le 15/10/08 à 21:07:54

Cherche plan d'entrainement pour un 24 hrs (Mai 2009)
et conseil d'entrainement .

Amicalement,

24 heures, conseil par Luclafrat (invité) (91.172.170.xxx) le 15/10/08 à 21:18:57

Moi aussi, je vais certainement aller à SENE.
Est-ce possible de courir ou marcher 24 h (je veux dire sans dormir)?

J'attends vos conseils.

Sportivement,

LUC.

24 heures, conseil par jc (invité) (82.252.16.xxx) le 15/10/08 à 21:38:53

J'aimerais bien vous donner quelques conseils, parce que j'en sors, d'un 24h, mais avec un seul 24h à mon actif, je ne peux que vous transmettre quelques impressions.

D'abord, à mon avis, ne vous focalisez pas trop sur l'entraînement. Un 24h n'est pas un marathon ,il y a davantage de marge de manoeuvre bien que ça puisse paraître plus compliqué. Si vous avez appris à courir lentement et longtemps, alterné course et marche, appris à l'entraînement ce que vous digérez bien, vous avez l'essentiel.

En réalité, il faut respecter quelques règles ou idées simples:
- d'abord il faut VOULOIR arriver au bout, le rôle du mental est prépondérant; il devient crucial dans les 6 dernières heures, et on peut avoir un coup de mou avant
- ensuite il faut arriver frais, reposé, sinon on le paie très cher dans la nuit
- commencer lentement, puis ralentir et enfin courir moins vite !!! Toute la difficulté réside ici: on est bien, on se sent bien, on pense qu'on peut accélérer, mais en réalité il faut sans arrêt se préserver afin de ne pas subir les dernières heures; on dit qu'il faut partir sur une vitesse moyenne horaire supérieure de 1 km/h à la vitesse moyenne globale prévue: faites vos calculs... et marchez régulièrement!
- s'alimenter et boire très régulièrement, plutôt plus que pas assez/ il faut vidanger régulièrement! Perso je me suis alimenté plus de cent fois en 24h
- prévoir quelque chose (ou quelqu'un pour courir avec) pour les grands moments de solitude, car il y en aura: musique?
- prévoir plusieurs tenues, attention au froid la nuit, surtout en fin de nuit
- bien préparer ses pieds à l'avance (crème, massages...)
- attention au laçage des chaussures, penser à desserrer pendant la course si les pieds enflent

etc.

Mais 80% est dans la tête, le jour J. Inutile de se stresser, il faut au contraire appréhender la course le sourire aux lèvres, être le plus cool possible, savoir s'arrêter avant de souffrir, ce qui permet d'éviter de finir comme un zombie!

Maintenant, ceux qui veulent faire une performance kilométrique auront intérêt à rester le plus possible sur le circuit, tout en se ménageant quelques minutes de repos régulièrement.

Sinon, pour un premier 24h, dormir un peu en une ou deux fois est très régénérateur.

voili voilou quelques idées rapidement jetées sur le papier.
-

24 heures, conseil par Claude (invité) (83.201.9.xxx) le 15/10/08 à 23:43:07

Merci de ta réponse, je posterai de nouveau + tard sur le sujet.
Combien de Kilo ?
Je vise un 24 h, sans dormir ....j'ai une expérience en vélo ....600 kms;rien a voir certainement..quoique ?

Les 24 heures de Peynier (13) le WE du 1 er Mai 2009

24 heures, conseil par jc (invité) (82.252.16.xxx) le 16/10/08 à 00:05:48

600 km c'est balaise... fais-en déjà le quart en courant, tu seras satisfait.

Personnellement je m'étais fixé 120-130 kms pour une première participation à ce genre de course. Je suis passé au marathon (tiers de la distance) en 5h40, pile poil sur les bases fixées. Mais au bout de 10h de course j'ai eu très mal aux tendons releveurs du pied, des 2 côtés, surtout à gauche. Le truc qui ne prévient pas. Il faut dire que le circuit était difficile et éprouvant pour l'organisme: montées descentes et nombreux virages à 90°. Ca casse bien.
J'ai stoppé 3 heures et repris en marchant quasiment toute la nuit et le matin. Je n'arrivais pas à relancer. J'ai fini au moral. Bilan 113kms. C'est peu, mais les 30 derniers km ont été loooooooongs !!

24 heures, conseil par rodio (invité) (90.35.91.xxx) le 16/10/08 à 06:16:41

salut,

si j'ai un conseil à te donner, c'est ... commence par graduer ton expérience, ne te lance pas directement dans ce genre d'aventure ... un peu particulière.

Des 24 heures, j'en ai suivi des dizaines, j'en ai tenté deux, j'en ai réussi un. 180 bornes en 23h39' très précisément. Avant de le réussir (c'était le premier, le second j'ai échoué après 115 km), je suis passé par des courses en relais sur 6 heures, des 6 heures solo, des 8 heures, des 100 km. Avant d'arriver à faire ce 24 heures, cela a pris 1 an et demi, et j'avais un entraîneur chevronné qui en avait fait des dizaines.

Si tu n'as pas d'autre expérience que le cyclisme ... tu vas être franchement dépaysé ! Si tu ne connais que le marathon, tu risques de partir trop vite et au bout de six heures, tu vas marcher comme un escargot et tu as des risques de ne pas aller bien plus loin.

Un véritable 24 heures, c'est 24 heures sans s'arrêter ou juste pour pisser (certains pissent en courant ou en marchant). Tu marches pour manger pour ceux qui veulent courir, mais tu peux tout faire en marchant ou juste courir pour te dégourdir les guibolles. En fait, et pour la plupart des mortels, on va certainement plus loin en marchant tout du long, qu'en voulant courir au début pour se traîner par la suite.

Au constat (ça fait cinq ans que je parle de ça un peu partout), beaucoup de très forts coureurs (des gars en 2h40 marathon et 8 heures sur 100 bornes) n'ont jamais fait mieux que 170 km maxi en 24 heures. Perso je vaux 3h30 marathon grand max et j'ai fait les 180 kilos en marchant.

Maintenant si tu veux devenir un crack, il faut courir tout du long, c'est clair.

Record du monde : Yiannis Kouros (Australie) 303 km et quelques mètres (kekchose comme 500 mètres me semble-t-il).

Bonne chance et surtout bon courage (c'est très mental le truc).

24 heures, conseil par Le_Sanglier (membre) (90.2.101.xxx) le 16/10/08 à 08:10:04

Hello,

pour rebondir sur le début du message de Rodio, ok le 24 heures est une épreuve très particulière, mais en même temps complètement abordable par n'importe qui. Chacun en fait ce qu'il veut de son 24 heures : courir 24 heures non-stop pour faire plus de 200 km, marcher 24 heures non-stop pour approcher les 200, alterner course et marche et aller au-delà de 170, faire quatre bloc de 4 heures avec des repos entre, courir 8 heures, se reposer 8 heures, recourir 8 heures...

Après, réussir ou louper son premier 24 heures, c'est très subjectif et propre à chacun. On peut réussir son premier 24 heures avec 100 km au compteur, ou le rater avec 180, tout dépend de l'objectif. J'ai vu des coureuses être les plus heureuses du monde avec 100 km à l'issue de leur premier 24 heures, et des coureurs complètement déçus à plus de 170.

Ce qu'il faut, c'est être réaliste : non, ce n'est pas facile de faire 200 km, même si sur le papier, ça parait largement réalisable. Il faut bien prendre la mesure de ses capacités, et adopter un objectif réalisable.

Sur la question du plan d'entraînement : niet, ça n'existe pas, et si tu en trouves un, ce sera une grosse connerie. Il n'existe, à l'heure actuelle en tous cas, aucun principe valable pour tout le monde sur un 24 heures. L'entraînement est ici spécifique à chacun, pas à l'épreuve. Ce qui marche pour untel ne marchera pas forcément pour tel autre. Rien à voir avec le marathon où un objectif de temps entraîne forcément telle et telle séance spécifique.

Pour la gestion en elle-même, le principe évident, c'est : rester au maximum en mouvement. Avancer, c'est scorer.

Pour info, les mondiaux de 24 heures se tiennent ce week-end à Séoul, Corée. Une jolie délégation française y est partie, avec fortes possibilités de médaille d'or féminine, et masculine par équipe, sans compter quelques breloques argentées et bronzées. Infos sur ultrafondus.fr.

Emmanuel, LeSanglier

24 heures, conseil par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 16/10/08 à 08:42:27

Salut,

Beaucoup de bonnes choses ont déjà été dites par jc, rodio et Emmanuel.

Le 24 heures est indiscutablement une épreuve à part, plus facile que d'autres pour certains, et plus dure que certaines pour d'autres...

Je pense que la seule chose à peu près vraie est que chaque minute passée sur le circuit est plus utile que la même minute passée en dehors. Un con qui marche ira toujours plus vite qu'un intellectuel assis (Audiard remis au goût du jour par Vincent Thoumazou).

24 heures passées sur le circuit peut déjà constituer un très bel objectif, pour un premier, au delà du résultat kilométrique.

A bientôt (je serai sûrement à Séné également).

L'Castor Junior

24 heures, conseil par (invité) (90.35.91.xxx) le 16/10/08 à 09:03:56

>>>>Après, réussir ou louper son premier 24 heures, c'est très subjectif et propre à chacun. On peut réussir son premier 24 heures avec 100 km au compteur, ou le rater avec 180, tout dépend de l'objectif. J'ai vu des coureuses être les plus heureuses du monde avec 100 km à l'issue de leur premier 24 heures, et des coureurs complètement déçus à plus de 170.<<<<

Oui ça ... c'est enfoncer une porte ouverte, à grands coups de sabre (de sanglier).

Dire qu'il n'y pas de méthode, pas d'entraînement permettant d'arriver à ses fins, c'est à mon sens faux. Qu'il faille moduler en fonction des caractéristiques de chacun, probablement. Il y a beaucoup de coureurs qui ne réussissent pas parce qu'ils courent mal à l'entraînement. Maintenant tous ceux que j'ai rencontrés qui se sont entraînés correctement, on fait un score en rapport de leurs possibilités. C'est une question de temps et de répétitions (ça marche pas forcément la première fois).

Des gens qui se contentent de 100 bornes et sont heureux, ben pourquoi pas ! Mais 100 bornes en 24 heures, c'est à la portée de n'importe quel vieillard bien portant. Il y a des audax de randonneurs à 120 bornes la journée. On papote, on s'arrête pour casser la graine et tout le monde est heureux.

Bref. Quand on est normalement constitué et qu'on vaut 40' sur 10 bornes, on peut faire 215 km comme le Castor Junior, il te le dira. Ca prend le temps que ça prend, lui y est arrivé très rapidement (la première fois je crois).

D'autres, qui s'entraînent n'importe comment, en cherchant le pas universel ou perpétuel ou je ne sais quelle fantaisie, n'y arriveront pas comme ça.

Maintenant pour faire un score normal (disons 170 bornes) et bien il faut s'entraîner, se préparer, s'adapter. Qu'il faille chercher sa méthode propre, bof, ça tourne tout de même autour de deux trois idées et pas plus, mais quelqu'un qui me dit : je suis bon, j'ai pas fait grand chose à l'entraînement mais il faut courir frais, et qui score ... ça n'existe pas !

Maintenant pour ceux qui sont effrayés par les chiffres. On peut faire 5 ou 6 "24 heures" dans l'année à très bon niveau (190 km et plus) en marchant et très probablement en courant (les deux disciplines se rencontrent souvent sur cette discipline). J'ai une palanquée d'exemples, et ces gens-là n'étaient pas ou ne sont pas des surhommes, simplement des tenaces, des passionnés.

24 heures, conseil par Le_Sanglier (membre) (90.2.101.xxx) le 16/10/08 à 09:51:05

>>>>Oui ça ... c'est enfoncer une porte ouverte, à grands coups de sabre (de sanglier).

Il me semble important de préciser que le 24 heures n'est pas réservé à une élite, et qu'en dessous d'un certain seuil (150 km ?) on ne jette pas des tomates aux "perdants". Ceux qui ont couru un ou des 24 heures savent très bien que ce n'est pas simple, et que chaque marque a de la valeur. D'où mon enfonçage de portes ouvertes, à grand coup de sabre (j'aimerais voir une photo d'un sanglier à dents de sabre).

>>>>Dire qu'il n'y pas de méthode, pas d'entraînement permettant d'arriver à ses fins, c'est à mon sens faux. Qu'il faille moduler en fonction des caractéristiques de chacun, probablement. Il y a beaucoup de coureurs qui ne réussissent pas parce qu'ils courent mal à l'entraînement. Maintenant tous ceux que j'ai rencontrés qui se sont entraînés correctement, on fait un score en rapport de leurs possibilités. C'est une question de temps et de répétitions (ça marche pas forcément la première fois).

Sur 24 heures, il y a peu de coureurs (à mon sens) qui ne réussissent pas parce qu'ils courent mal à l'entraînement. Ils ne réussissent pas parce que 1/ l'objectif est mal calibré et 2/ ils démarrent mal d'épreuve (cf post de Rodio).

>>>>Des gens qui se contentent de 100 bornes et sont heureux, ben pourquoi pas ! Mais 100 bornes en 24 heures, c'est à la portée de n'importe quel vieillard bien portant. Il y a des audax de randonneurs à 120 bornes la journée. On papote, on s'arrête pour casser la graine et tout le monde est heureux.

Ça tombe bien, j'aime bien les gens heureux, qu'ils fassent 120 bornes en marchant, 250 en courant, ou 42,195 à toute allure.

>>>>Bref. Quand on est normalement constitué et qu'on vaut 40' sur 10 bornes, on peut faire 215 km comme le Castor Junior, il te le dira. Ca prend le temps que ça prend, lui y est arrivé très rapidement (la première fois je crois).

Dingue ça, mince alors, je me demande bien comment ça se fait qu'un 210 km sur 24 heures est niveau N3, équivalent d'un 32'10'' au 10 km. Ceci dit, tu as raison, l'Castor a parfaitement géré son premier 24 heures, et pas mal non plus son second.

>>>>D'autres, qui s'entraînent n'importe comment, en cherchant le pas universel ou perpétuel ou je ne sais quelle fantaisie, n'y arriveront pas comme ça.

Hugh.

>>>>Maintenant pour faire un score normal (disons 170 bornes) et bien il faut s'entraîner, se préparer, s'adapter. Qu'il faille chercher sa méthode propre, bof, ça tourne tout de même autour de deux trois idées et pas plus, mais quelqu'un qui me dit : je suis bon, j'ai pas fait grand chose à l'entraînement mais il faut courir frais, et qui score ... ça n'existe pas !

Normal, c'est 170 bornes ? Que tu ai 20 ans ou 60 ? Que tu fasses 35' aux 10 ou 55' ? Que tu ai 25 ans d'expérience en càp ou tout juste un ? Voilà un discours qu'il ne faut pas tenir je pense : il n'y a pas de "normalité". À chacun sa mesure, on n'a pas à rougir de "ne faire que " 120 km, pas plus que de faire une heure sur 10 km.
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de miracle : pour réussir sa performance, il faut s'entraîner, et si possible intelligemment. Mais il y a des tas de manières de le faire, propres à chacun. Il peut y avoir des principes de base (faire du volume, vitesse spécifique), et encore...

>>>>Maintenant pour ceux qui sont effrayés par les chiffres. On peut faire 5 ou 6 "24 heures" dans l'année à très bon niveau (190 km et plus) en marchant et très probablement en courant (les deux disciplines se rencontrent souvent sur cette discipline). J'ai une palanquée d'exemples, et ces gens-là n'étaient pas ou ne sont pas des surhommes, simplement des tenaces, des passionnés.

C'est vrai, certains coureurs enchaînent de bien jolies saisons.

Sportivement,
Emmanuel, LeSanglier

24 heures, conseil par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 16/10/08 à 11:19:31

Diantre, me v'là cité en référence. Que d'honneur ! ;-))

Je maintiens toutefois, que, comme l'indique Emmanuel, il n'y a pas une seule méthode d'entraînement pour un 24 heures, et j'aurais même du mal, personnellement, à définir ce qu'est une méthode d'entraînement pour ce type de course.

Pour ma part, les choses ont consisté à enchaîner des courses assez longues après mon premier marathon (qui m'avait sûrement amené un peu de vitesse - tout est relatif), en visant toutefois uniquement le plaisir pris en course, et en privilégiant les courses "coup de coeur".

Je ne suis en effet pas connu pour être un modèle de planification de saison, et la notion de plan d'entraînement m'est donc quasiment étrangère...

Il me semble également que l'aspect mental de ces courses de hamster est essentiel.

Certains traileurs de premier plan réussissent des performances de très haut niveau sur 24 heures (Fabien Hobléa, Karine Herry par exemple), alors qu'ils sont rares à tenter l'expérience. Mais d'autres obtiennent des marques beaucoup plus modestes, en deça de ce que leurs qualités athlétiques semblent démontrer par ailleurs.

Entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'avoir un mental d'acier (ils l'ont indéniablement), mais d'avoir le mental adapté à cette répétition infernale des tours et des gestes.

Pour moi, c'est bien cela la clé essentielle du succès sur un 24 heures.
D'où mon insistance sur le fait qu'il vaut mieux occuper la piste (en marchant ou en courant, hein, pas allongé en travers !) le plus longtemps possible pendant l'épreuve.

à+

L'Castor Junior

24 heures, conseil par VincentT. (membre) (195.101.69.xxx) le 16/10/08 à 11:29:38

Bonjour à "invité" et à tous,

Je confirme tout ce qui a été écrit précédemment. La clef pour "performer", c'est de rester sur la piste non-stop.
Pour donner une idée de la prépa que j'avais utilisée pour pour mon premier 24h, je te propose de regarder cet article (également paru dans Ultrafondus) http://vincent.toumazou.free.fr/course/html/aulnat2007cuisine.htm et le récit complet de cette épreuve http://vincent.toumazou.free.fr/course/html/aulnat2007.htm

Par ailleur, le fameux "Cyrano" de la méthode du même nom a écrit des choses intéressantes et transposables pour le 24h, c'est ici http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/mc.htm

Par ailleurs, Manu Le Sanglier pourra confirmer, le prochain numéro d'Ultrafondus qui sort la semaine prochaine fera la part belle aux 24h (même que mon petit doigt m'a dit que "JC" qui a écrit plus haut y est en photo...).

Amicalement,

Vincent
***
http://vincent.toumazou.free.fr

24 heures, conseil par jc (invité) (82.248.78.xxx) le 16/10/08 à 22:39:54

Holà Vincent, que tal?

Je me suis abonné il y a 15j à Ultrafondus le magazine (le n° de septembre que j'ai vu en kiosque est d'ailleurs très bien, super qualité)

Moi en photo dans UFO? C'est trop d'honneur. Mais si vous m'avez pris en photo en train de grignoter au ravito, alors je comprends... ce n'est que justice.

24 heures, conseil par claude "l'invité" (invité) (83.201.9.xxx) le 16/10/08 à 23:19:46

merci de vos réponses, que je garde dans un dossier .
5 ans de course à pied.
2007, 2 marathons Paris(4h14 mm )et Beaujolais (4 h 04 mm)
2008, un 6 hrs ( 50 kms, c'étais mon but, franchir ce cap )
et le mois dernier les 100 de millau ( 12 h 10 mm sans une petite douleur au genou..je pouvais continuer au delà )

Objectif. sur 24 hrs: min: 150 kms ...sans s'arrêter (si possible.)
Méthode: cyrano...sur quelle base...aucune idée ! le parcours sera plat....le tour pile poil 1km.


Par contre sur vos méthodes d'entrainement, c'est SECRET DEFENSE !!!!je suis un diesel...sans turbo! (VH2)
J'ai besoin de "bouffer" des kilo....pour prendre confiance....ce qui me pose généralement des petits soucis de blessures .

Merci à tous, j'ai acheté l'ultra ...et enfin un mag sans pub et bcp de REVERIE pas pour tous !
)


24 heures, conseil par jc (invité) (82.248.78.xxx) le 16/10/08 à 23:37:29

@ Claude
Belle perf sur 100km, compte tenu de tes autres temps. Tu devrais sans problème assurer 150 km sur 24h, si tu adoptes dès le départ l'allure lente qui convient.

24 heures, conseil par cloclo (invité) (128.141.89.xxx) le 17/10/08 à 00:00:51

Salut Claude,

je vois qu'il y a déjà du beau monde qui t'a répondu, donc je serai bref.

Vu ton pedigree en CAP, tu dois arriver à faire les 150 km sans problème (je les ai fait cette année à Séné avec des références sur 100km bien moins bonnes). Et tes 600km en vélo, c'est pas hors-sujet, ça prouve que tu sais gérer la durée.
Pour le Cyrano, que je pratique assidument, pars sur une base 2/3 course, 1/3 marche, en faisant glisser vers plus de marche quand t'as un coup de mou.

Et question entrainement, bouffe de la côte, ça travaille bien la puissance, il en faut pour le 24h. Et évidemment aussi la marche, ça s'apprend pas le jour des 24h, c'est pas Papa Rodio qui va me contredire.

24 heures, conseil par gano (invité) (86.194.17.xxx) le 17/10/08 à 00:33:25

Je viens de parcourir le forum des 24 hrs , je prépare ceux de Vallauris début Décembre . Mon problème c'est que je viens de me blesser au mollet . Je ne peux plus courir . La marche est aussi très douloureuse . MA solution dans l'instant : un grand whisky et dodo...en espérant que demain sera un jour meilleur !!!!

24 heures, conseil par electronedf (invité) (192.54.193.xxx) le 17/10/08 à 11:47:34

Un peu de pub !!

Je rappelle que le Pays de Brive Athletique Club organise, comme chaque année, son épreuve de 24 Heures au mois de mai 2009.
D'ici là, UltraFondus le rappelera sur son site.

En 2008, les 24 Heures de Brive décernait le titre national sur cette épreuve, et nous avaient livré une course de haut niveau avec des superbes performances.

A noter les championnats du Monde ce we à Séoul , avec des chances francaises et les présence d'une sociétaire de notre club, Sylvie Peuch (207 kms en 2008)

24 heures, conseil par electronedf (invité) (192.54.193.xxx) le 17/10/08 à 11:49:18

203.323 kms pour Sylvie Peuch

24 heures, conseil par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 17/10/08 à 12:09:39

A mon tour de parler du 24h puisque j'ai fait mon premier cette année à Séné.
J'étais parti sur 170km et j'ai completement explosé apres 12h de course (100km). Explosé mentalement et physiquement (je rendais tout ce que je pouvais avaler :( )
Résultat : 134 km.

Cloclo qui a des perfs moins bonnes que moi sur marathon me met 15km dans la vue en montrant une force mentale impressionnante.
Encore plus fort : un pompier qui s'etait mis à marcher depuis la 6ème heure et une petite dame V3 terminent 200m devant moi :)

Bref, meme si je n'ai pas fait la perf que j'aurai aimé je suis très content de cette premiere expérience et c'est clair que j'en referai un très vite. C'est trop un truc de fous !

D'ailleurs, connaissez vous un forum ou un site où je peux trouver un calendrier des courses de 24h ?

24 heures, conseil par Le_Sanglier (membre) (81.249.75.xxx) le 17/10/08 à 12:29:36

Wimm, le calendrier des ultras te donnera ces informations. Il est en cours de remplissage pour 2009, mais tu trouveras déjà quelques épreuves. C'est ici : http://www.ultrafondus.fr/index.php?option=com_extcalendar&Itemid=32

Eletronedf, c'était un plaisir de couvrir les 24 heures de Brive l'année passée. Cette épreuve est sans doute l'une des plus belles de France.

Emmanuel, LeSanglier

24 heures, conseil par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 17/10/08 à 12:30:40

ultrafondus.fr

24 heures, conseil par electronedf (invité) (192.54.193.xxx) le 17/10/08 à 13:14:39

Merci beaucoup LeSanglier.

Je m'occupait du chronométrage sur l'estrade à droite à coté de l'affichage.
C'était mon 1er 24 Heures en bénévole du club...et j'ai adoré. Tout. L'ambiance, la performance... .
Je n'ai pas quitté ma place de toute l'épreuve, et je dois avouer que j'ai vécu la dernière heure les larmes aux yeux...tant l'émotion était palpable.
Avoir cotoyé, la nuit, tous ces athletes hors du commun, dans leurs galères...et les voir renaitre à la pointée du jour et sprinter la dernière heure comme par magie... énorme !

24 heures, conseil par Le_Sanglier (membre) (81.249.75.xxx) le 17/10/08 à 13:29:57

electronedf : j'étais l'un des trois types à ta gauche qui a passé les 24 heures à avaler des viennoiseries et à te demander (ou à tes collègues) les résultats heure par heure.

Peut-être à l'année prochaine, il est fort possible que nous revenions !

Emmanuel, LeSanglier

24 heures, conseil par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 17/10/08 à 13:34:58

C'est dingue tout ce qu'ils bouffent ces ultrafondus, et alors leurs suiveurs, c'est pire... lol

24 heures, conseil par electronedf (invité) (192.54.193.xxx) le 17/10/08 à 13:43:51

lol LeSanglier

moi j'étais celui qui mettait les données sur ta clef USB

Je pense qu'on va être amené a bientôt se parler vu que le club (patrick) se penche sur le site... ;-))

24 heures, conseil par Claude (invité) (83.201.9.xxx) le 17/10/08 à 23:22:31

Et moi qui pensais me faire traiter de "dingue, fou furieux ou pouquoi 48 hrs " je suis agréablement surpris !

Et dire que j'ai arrêté le vélo, car cela ne prenais trop de tps! des sorties seul de 150/200 les dernières années.

Courir mal, à l'entrainement, cela veux dire quoi?
ou bien courir à l'entrainement ? l'Allure .... la distance des sortie ?

Par contre j'ai remarqué, qu'il n'y avait pas d'heure "généralisée" de départ.
Le 24 hrs que je vise...de Peynier dans le 13...plus je le site ...et plus j'espére avoir une "Ristourne" . Non, mais c'est une 1 ère édition...alors un petit coup de pouce ça ne mange pas de pain ! débutera à 11 hrs du mat'...est-ce un bon horaire ????

Electronedf....bravo pour ton 24 hrs. Un jour il faudra que je passe de l'autre côté de la barrière.

A+






24 heures, conseil par jc (invité) (82.248.78.xxx) le 17/10/08 à 23:27:32

Il me semble que tous les 24h commencent le matin entre 10 et 11h. Ca semble logique sur le plan fatigue. On se lève entre 6 et 8h du matin le samedi selon son éloignement du lieu de course et on se couche (très) tard après une loooooongue journée. Je n'imagine même pas entamer un 24h en soirée!!

24 heures, conseil par francoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 17/10/08 à 23:50:39

J'ai lu la totalité du post, un peu long finalement pour ne pas avoir beaucoup de conseils finalement "pratiques".
Je n'ai pas la prétention de me lancer dans l'aventure, ou alors avec des potes mais surement pas seul et pas tout de suite.
Une question basique : faut-il un sac à dos avec du matos de type chaussettes de rechange T-shirt, pansements, bouffe et eau ? Que trouve t-on sur le parcours - bon, pas les chaussettes en distribution gratuite bien sur...enfin je suppose-.

24 heures, conseil par jc (invité) (82.248.78.xxx) le 17/10/08 à 23:56:58

Le parcours faisant environ 1 km en boucle, tu n'as besoin d'aucun sac ni quoi que ce soit. Tu t'arrêtes au stand régulièrement comme les Formule 1, quand tu veux !

24 heures, conseil par francoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 18/10/08 à 00:01:40

Alors là, je suis sur le C.. Tu blagues ou c'est réél ?
Je suis encore moins motivé dans ces cdontidions. Comment gérer les coups de barres dans ce cas? Si c'est trop facile de s'arrêter, je ne tiens pas 3 heures. Et le décor? Non, vraiment trop monotone, pas pour moi.

24 heures, conseil par francoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 18/10/08 à 00:08:13

Un oeil averti en vaut 2. Effectivement,je lis que l'on parle de tour(s), je n'avais pas fait attention à ce détail d'importance. Ma question n'a plus beaucoup de sens...

24 heures, conseil par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 18/10/08 à 00:22:04

FrançoisM, à ma connaissance toutes les courses de très longue durée se déroulent sur des circuits très courts, rarement plus de 1500 mètres. Ce doit être effectivement particulier au niveau du " paysage ".
Fred

24 heures, conseil par jc (invité) (82.248.78.xxx) le 18/10/08 à 00:26:04

Allez j'enfonce le clou: tu as même des 24h sur piste d'athétisme: 400m.

Je n'ai que deux 24h à mon actif: le premier en relais, en 2007, sur un parcours de 1km800 autour d'un lac, le deuxième il y a 3 semaines sur un aprcours urbain de 850m.

Je peux te dire qu'à la fin, tu es bien content de croiser des têtes connues et des gens qui t'encouragent toutes les 10 minutes!! Le parcours de 1,8 km était sympa mais trop long, il faut gérer les moments de soltiude, il faut occuper l'esprit, crois-moi ce n'est pas facile.

Ce genre de course n'a RIEN A VOIR avec les autres, il faut la considérer comme un truc bien à part.

Ne tombe pas dans la critique facile et hâtive. Si les circuits sont ainsi établis, par des habitués, des spécialistes, il y a bien une raison!

Maintenant personne n'oblige personne. Il faut juste savoir que c'est une course très spéciale.

Le fait d'avoir le ravito à chaque tour est primordial, pour la... survie de l'espèce ultrafondue!

24 heures, conseil par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 18/10/08 à 00:30:28

Les 48 heures de Surgères (Deux Sèvres, pas loin de Niort) se courent sur une piste en cendrée de 300 mètres...
Fred

24 heures, conseil par Runner (invité) (83.195.49.xxx) le 18/10/08 à 00:58:00

Mi aussi, je n'ai "que" deux 24H à mon actif, avec deux résultats au-delà des 200 bornes : 205 et 212 kms.
Pour les 205 kms, à Arcueil, en 2006, c'était une agréable surprise : passer la barre des 200 pour mon 1er 24H, avec un entraînement pas très adéquat.
Pour le 2è, c'était à Brive, en 2008, mieux entraîné, avec l'objectif d'améliorer ma distance.

Dans les deux cas, un super contexte, une superbe ambiance : on court sur une piste d'athlé de 400m, ou sur un tour de près d'1 km, pendant 24H, ca peut paraître complètement con, mais pourtant on ressent énormément de choses : le plaisir du sport, de savoir jusqu'où on peut aller, le plaisir de la convivialité, en côtoyant ses "adversaires", le mot est nul, il s'agit plutôt de camarades, de personnes qu'on découvre au fil de discussions brèves mais sincères, animées par la même passion, le plaisir de se découvrir soi-même, de savoir ce qu'on est capable de faire sur 24H, ou encore le plaisir d'un sport où on ne triche pas, où on fait sa propre performance, sans se chercher d'excuses, et en apprenant à se connaître et à féliciter le "concurrent".
A Brive, je me souviens des deux dernières heures, où on passait notre temps entre coureurs à se féliciter pour nos résultats respectifs : aucun esprit d'affrontement, que du partage, du respect, de la bonne ambance,...

Je pratique trois sports, le foot, le tennis et la CAP, ce dernier est vraiment le seul où il y a un si bon esprit et 0% d'agressivité !!

24 heures, conseil par rodio (invité) (90.35.91.xxx) le 18/10/08 à 06:05:22

Juste deux-trois trucs en réponse à ce que j'ai lu.

L'athlétisme en général et la course à pied en particulier, possèdent des barèmes de cotation, classant les performers en catégorie (de départemental à international A). Il existe également deux tables de cotation (l'une pour le décathlon et l'autre pour les épreuves dites d'interclubs). Les trois marchent très bien pour les disciplines qui ont suffisamment de pratiquants (du 100 mètres au marathon). Ca marche parfois un peu moins bien (en restant dans des limites raisonnables) pour certaines disciplines peu pratiquées : le 3000 m steeple a une table de cotation un peu plus favorable que le 3000 m plat (j'en ai débattu ici avec GM en personne). Ca marche encore moins bien sur 100 km, discipline très peu pratiquée ou par une frange de "non-licenciés"...pour faire soft.

Que dire du barème des 24 heures ? Que visiblement celui qui l'a établi a eu du mal à trouver des points de repères.

Que 215 bornes en 24 heures "valent plus" ou marque plus de points fédé que 32'10 sur 10 bornes est, à mon sens, sans fondement arithmétique (je ne parle de valeur subjective). Pour moi et en proportion, c'est sensiblement comparable, voire 32'10 sur 10 km demande plus de qualités que 215 km (même s'il s'agit de qualités physiologiques).

Prenons un exemple parlant pour établir des comparaisons :

215 km en 24 heures, c'est ce qu'a fait une femme en marchant (213 km exactement). Aucune femme ne peut faire 32'10 en marchant. Aucun homme non plus. Et en courant, peu de femmes font 32'10. Je parle de proportion du nombre et pas du nombre de gens qui l'ont fait.

Le barème est simplement mal proportionné (c'est encore plus criant en marche de 24 heures où les niveaux se franchissent de 5 km en 5 km alors que le spread entre un crack et un très bon est de l'ordre de 20 bornes au moins...). Je n'irais pas jusqu'à dire que le barème fédé est clientéliste, mais je connais bien le problème...

Cédric Charvin, je le connais bien également, Cédric Charvin. J'en ai fait au moins un article (cherchez pas, j'écris pour le plaisir). Il réussit 215 bornes parce que ce n'est pas un vrai novice. Comme il le dit, il est arrivé là par gradation et ces compétitions précédentes lui ont permis de réaliser ce score >>>> qui n'a rien de si extraordinaire... et il en est la preuve (c'est lui-même qui le dit). Et ça me plaît, ce discours lucide sur soi-même.

Il dit qu'il n'est pas un modèle, etc... C'est peut-être pour cela qu'il n'a pas progressé. J'espère qu'il se pose la question, encore que le côté score ... ne semble pas le perturber particulièrement (j'admets volontiers qu'on fasse cela comme ça, pour rigoler).

Qu'on me comprenne. Je ne cherche pas à dévaloriser certains scores, je dis qu'ils sont plus ordinaires qu'on le croît, mais qu'ils sont toujours la résultante d'une répétition d'effort (au sens large on appellera cela... de l'entraînement).

Sans entraînement approprié, sans préparation mentale, sans alimentation correcte : des échecs ou des coups réussis qu'on ne répète pas (le fameux Cyrano... il a fait une fois 200 km et depuis, même avec la méthode Cyrano, ça grippe).

C'est aussi pour que notre ami sache bien ce qui l'attend. Et qu'il ne se prenne pas la grosse tête avec des perfs qui n'en sont peut-être pas tant que cela.

Et il y a au moins une chose sur laquelle nous sommes d'accord. L'expression "il va jouir" dans l'étendue de son acception est la bonne formule pour résumer ce qu'il va vivre.

24 heures, conseil par Castor Junior (membre) (82.121.3.xxx) le 18/10/08 à 08:08:07

Salut,

Rodio a raison : les performances sur 24 heures ne doivent pas s'envisager seulement en fonction d'un barème FFA qui n'a pas d'homogénéité réelle avec celui des distances inférieures, mais plutôt en fonction de ses objectifs, le plus souvent psychologiques (passer les 150 km, les x marathons, les 200 km, les 10 km/h, etc.).

Pour ma part, l'objectif avant mon premier était de faire entre quatre et cinq marathons dans la journée. J'avais finalement fait quelque cinq kilomètres de plus que les cinq marathons envisagés au départ. Ca m'a largement satisfait.

Je n'ai pas progressé depuis, d'une part parce qu'il est difficile, comme sur tout type de compétitions, de rééditer ce qui est, à son propre niveau, une performance, et d'autre part parce que j'ai largement diminué mon volume d'entraînement, et supprimé toute sortie à vitesse soutenue, depuis près de deux ans, privilégiant les sorties dominicales en compétition, quasi exclusivement en nature (des Annapurnas au Mont Blanc, en passant par la Réunion et le Morbihan).

Accessoirement, je n'ai plus couru de 24 heures depuis fin 2006. Difficile donc de savoir ce que je pourrais espérer aujourd'hui.
Mes seuls indices sont les 12 heures de Bures 2007, où, en reprise, j'avais passé les 120 km malgré un bon quart d'heure de neutralisation du circuit, et le Raid du Golfe du Morbihan 2008 où, en arrivant une fois de plus à l'improviste, j'avais tenu les 8,5 km/h sur un parcours un peu plus chahuté qu'une bonne vieille piste de stade.

Bref, on verra bien à Séné en mai prochain ;-))

L'Castor Junior

24 heures, conseil par rodio (invité) (90.2.24.xxx) le 19/10/08 à 07:03:41

Championnat du Monde des 24 heures (ça c'est fini à 3 plombes du mat).

"Ah bah voilà, bah voilà, Paul LEGUEN sauve sa tête à la dernière minute et le Paris Saint-Germain frôle un nouvelle fois la crise. Pourquoi ce con, y met cette tête plongeante au ras du poteau, aussi ???

Hein... Trois françaises aux trois premières places du championnat du Monde des 24 heures de course à pied. Mais on s'en branle, Mouloud. C'est quoi, d'abord cette ânerie ?? . 24 heures à courir, mais faut êt' tarés !!! Envoie plutôt les poubelles, avec le retour d'Armstrong sur le doping. Hein quoi !??... j'ai dit doping ??? . Ouais le Tour de France. Le Tour de France, le doping, tu m'as compris, coco !!!"

Trois françaises, des meufs bien de chez nous avec aucun nom bizarre, on fait retentir (enfin normalement) l'hymne national français sans qu'aucun sifflet ne vienne gâcher cette merveille de Marseillaise que Mireille Matthieu exécute si bien.

La beauté du circuit (un tracé patatoïde infoutu de faire un kilomètre, coincé entre une autoroute, un cimetière et la déchetterie), l'enthousiasme populaire vibratoire ambiant (encore une fois, pas un sifflet lors des hymnes), la couverture médiatique impeccable de l'événement (on cherche en vain trois lignes sur la course sur le site de la fédé), ne feront pas oublier que cette dernière, la Fédé, a fait un effort considérable pour délocaliser le championnat de France des 24 heures, et lui donner un lustre nouveau. Merci à toi, Fédé.

Que les médias ne s'intéressent pas à ce genre d'épreuve, on peut comprendre, ça dépasse l'entendement du clampin moyen. Que la Fédé n'en fasse pas un modeste suivi, c'est déjà plus choquant, mais on est habitué. Mais que l'IAU ne soit pas foutu de produire un classement final digne de ce nom ... ça me laisse sans doigts pour le clavier .

Du très peu qu'on sait. Enorme course chez les hommes comme chez les filles pour nos français.

Honneur aux dames. Je ne sais vraiment pas qui féliciter en premier, parce que les trois du podium et les six ayant marqué de leur courage et de leur talent sportifs cette course sont à féliciter dans un même élan de joie, de respect et d'admiration. Anne-Marie, Anne-Cécile, Brigitte, Sylvie, Kora et Martine, vous êtes des championnes, et je vous tire mon chapeau (enlève ta casquette Mourad, devant les dames). Vous êtes des grandes dames du sport.

Ma première pensée ira à Brigitte BEC, bibi pour les intimes. Je sais que Brigitte voyait grand sur cette course et tout l'indique. La jambe de fer avec Sumie INAGAKI aura laissé des traces en fin de course. La nippone avait la meilleure marque de la saison (240 km), mais Brigitte devait savoir qu'elle avait au moins ce score dans les guitares, donc que c'était dans ses cordes. Sa dernière apparition sur 100 km avait été tranchante, elle n'avait jamais été aussi bien préparée que cette année. Et à la 16ème heure de course, les deux championnes étaient sur les bases du record du monde d'Edit BERCES : 250 km

Gros coup de moins bien de l'informatique officiel qui nous plonge dans un noir de plusieurs heures avant de refaire surface à la 21ème heure. La japonaise s'est fait hara-kiri et on en parle plus . Brigitte est en tête suivi par deux autres françaises Anne-Cécile FONTAINE et Anne-Marie VERNET. Scénario improbable, mais finalement pas tant que ça. On peut penser que comme dans cet épisode mythique célèbre qui vit les Horaces battre les coriaces Curiaces par trois à un au bout du temps réglementaire, ses deux compatriotes reprirent Brigitte, parce qu'elle avait trop donné. S'ensuivi une autre bataille franco-française entre Anne-Cécile et Anne-Marie, la plus prudente de début de parcours finissant par devancer la confirmation d'un immense talent.

Les deux explosent leur record et touchent à des sommets. Anne-Cécile peut-être juste un peu plus qu'Anne-Marie, parce que sa vitesse de base (disons celle sur 100 km) est assez sensiblement inférieure à celle d'Anne-Marie (9h20 vs 8h50). Le résultat de 239 km pour les deux est monumental. Quelle régularité chez Anne-Cécile (dont j'avais prédit l'éclosion sur 24 heures depuis un certain temps) et quelle superbe gestion de course chez Anne-Marie. Qu'on puisse réaliser 239 km sur 24 heures dans des conditions aussi hamstériques a, qui mieux est, un goût de lendemain qui chante pour les trois, et les françaises sont en passe de déboulonner les russes de leur historique domination sur ce genre d'épreuve. Et quand on songe que Karine HERRY n'était pas là...

Chez les messieurs, la relative faiblesse du lot de départ (Nunès était finalement absent et Lukas est plutôt "ailleurs") aura tout de même donné une course d'un très bon niveau. Sans grande surprise, le meilleur performer "en forme" du moment s'impose. Ryiochi SEKIYA, une vieille connaissance dans cette discipline, dont on ne compte plus les titres de gloire. 272 km, c'est un de ses meilleurs scores.

J'ai souvent dit que Fabien HOBLEA remporterait l'UTMB, mais pour l'heure et surtout pour les 24 heures, il se construit un palmarès en médailles qui force l'admiration. Il rentre dans le club très fermé des plus de 260 km avec 265 au compteur. Un nippon bien chaussé garnit le podium.

Là aussi, très belle course d'équipe. Patrice MARTIN et surtout Philippe WAREMBOURG auront certainement dépassé ou approché les 250 km, une marque symbolique. Bravo à tous

"Sinon j'ai un sujet sur le retour de Laure MANAUDOU à la compétition. Elle aurait changé de sponsor de lunettes de soleil. On fait quoi "

24 heures, conseil par Julien (invité) (90.29.41.xxx) le 19/10/08 à 09:28:37

Tu vas le poster combien de fois ton article pourri?

24 heures, conseil par claude (invité) (83.201.9.xxx) le 19/10/08 à 12:25:10

De quelle article parles-tu ! Julien !

24 heures, conseil par Claude (invité) (83.201.9.xxx) le 19/10/08 à 12:33:00

Gano ! le Whisky + vin chaud + soupe à l'oignon n'a jamais "réparer une douleur aux molets" d'ailleurs je t'ai bien obsvervé hier "tu galopais comme un lapin" me serais-tu pas tenter "d'endormir" tes futurs adversaires des 24 de Vallauris .

A+ petit rayon de soleil....je refais le tour en VTT de cette nuit....On va se faire passer pour des Fous !

24 heures, conseil par rodio (invité) (90.2.24.xxx) le 19/10/08 à 13:17:41

>>>Tu vas le poster combien de fois ton article pourri?<<<

Pour ce qui est de la qualité, je suis obligé de m'adapter aux capacités limitées du lectorat, dont tu fournis un superbe exemple.

Combien de fois ? Running tire à 15 000, Jogging à 25, les autres canards ne paient en général que leurs journalistes- maison. Cruelle réalité d'un monde impitoyable ... dont tu n'es certainement pas un des exemples les plus pitoyables.

24 heures, conseil par jc (invité) (82.255.124.xxx) le 19/10/08 à 21:44:07

UP

24 heures, conseil par Le_Sanglier (membre) (83.204.221.xxx) le 20/10/08 à 08:37:50

Rodio, assez d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis, sauf ça :

"
215 km en 24 heures, c'est ce qu'a fait une femme en marchant (213 km exactement). Aucune femme ne peut faire 32'10 en marchant. Aucun homme non plus. Et en courant, peu de femmes font 32'10. Je parle de proportion du nombre et pas du nombre de gens qui l'ont fait.
"

Personne ne peut non plus faire 100 m en sautant des haies en moins de 10 s. Attention à ne pas trop mélanger l'inmélangeable.

Mais en substance, c'est vrai, le niveau sur 24 heures n'est pas tiré à son paroxysme comme peut l'être celui sur 100 m aujourd'hui. Seul un type comme Kouros s'en est approché, et encore, quand on connait ses méthodes d'entraînement, il y a encore à creuser.

Pour l'actu du 24 heures, en plus de ce que tu as pu écrire qui est ma foi intéressant (quel visionnaire Rodio, as-tu songé à travailler chez Météo France ?), tout est là : www.ultrafondus.fr et avec un peu de chance dans la page sport des infos nationales de ce soir (avec beaucoup de chance en fait). Reportage à suivre dans le numéro de novembre.

Emmanuel, LeSanglier

24 heures, conseil par mico77 (invité) (194.51.20.xxx) le 20/10/08 à 09:20:11

tu peux également trouver beaucoup d'info sur le site de Bruno Heubi concernant la façon de se préparer à un 24h.

24 heures, conseil par basilio (invité) (194.98.25.xxx) le 20/10/09 à 22:53:37

Voila mon deuxième 24h passé, séné, plutôt raté manquait de motivation, d'accompagnant peut-etre aussi.173kms au compteurs alors que je faisais 200.220 à Arcueil 2008 sept mois auparavant, mais j'ai acquis de l'experience.le prochain sera le bon, j'en suis certain mais je cherche où.
Ah j'étais aussi pointeur à Arcueil cette année et je me suis donné à fond, je suis un bon coach et je peux dire que j'en ai motivé plus d'un, le lendemain je n'avais plus de voix, mes horaires: 17h00 jusqu'à l'après dej (15h00), c'est dire que de ne pas dormir n'est pas forcement le problème.Super ambiance à Arcueil

24 heures, conseil par (invité) (86.192.217.xxx) le 21/10/09 à 07:59:13

tu peux également trouver beaucoup d'info sur le site de Bruno Heubi concernant la façon de se préparer à un 24h.
=====================================================
Merci Mireille,

J'y croyais plus...
Et en plus je propose une méthode d'entraînement et des plans ! :o)

http://www.brunoheubi.com/conseils/conseils.html

24 heures, conseil par Maxbrett (invité) (82.234.182.xxx) le 08/04/14 à 08:59:55

Bonjour à tous
Je vais tenter mon premier 2H en mai à PEYNIER Mon objectif est 120/130km
Peti objectif pour certian mais énorme pour le V3 que je suis
A mon palma

24 heures, conseil par Maxbrett (invité) (82.234.182.xxx) le 08/04/14 à 09:14:51

Je vais tenter pour la première fois un 24h celui de PEYNIER
Mon objectif est de réaliser 120/130KM Ridicule pour certain mais énorme pour le V3 que je suis
Mon palmarès 4H10 marathon de FLORENCE 4H05 marathon de NICE 13H 100KM de MILLAU
Je n'ai peut-être pas choisi le 24H le plus facile mais je serai accompagné par des amis qui vont m'encourager
J'ai lu les messages très intéressants mais je cherche le conseil sur la chaussure
Certains coureurs utilisent 2 paires pendant cette épreuve d'autres prennent 2 pointures au dessus
Pour mon 100KM j'ai couru avec 1 pointure au dessus et j'ai eu quelques soucis avec mes ongles de pieds qui avaient noircis
Merci pour vos conseils
Sportivement votre

24 heures, conseil par Maxbrett (invité) (82.234.182.xxx) le 08/04/14 à 09:16:41

Bonjour à tous
Je vais tenter pour la première fois un 24h celui de PEYNIER
Mon objectif est de réaliser 120/130KM Ridicule pour certain mais énorme pour le V3 que je suis
Mon palmarès 4H10 marathon de FLORENCE 4H05 marathon de NICE 13H 100KM de MILLAU
Je n'ai peut-être pas choisi le 24H le plus facile mais je serai accompagné par des amis qui vont m'encourager
J'ai lu les messages très intéressants mais je cherche le conseil sur la chaussure
Certains coureurs utilisent 2 paires pendant cette épreuve d'autres prennent 2 pointures au dessus
Pour mon 100KM j'ai couru avec 1 pointure au dessus et j'ai eu quelques soucis avec mes ongles de pieds qui avaient noircis
Merci pour vos conseils
Sportivement votre

24 heures, conseil par maxbrett (invité) (82.234.182.xxx) le 08/04/14 à 09:26:54

Bonjour à tous
Je vais tenter pour la première fois un 24h celui de PEYNIER
Mon objectif est de réaliser 120/130KM Ridicule pour certain mais énorme pour le V3 que je suis
Mon palmarès 4H10 marathon de FLORENCE 4H05 marathon de NICE 13H 100KM de MILLAU
Je n'ai peut-être pas choisi le 24H le plus facile mais je serai accompagné par des amis qui vont m'encourager
J'ai lu les messages très intéressants mais je cherche le conseil sur la chaussure
Certains coureurs utilisent 2 paires pendant cette épreuve d'autres prennent 2 pointures au dessus
Pour mon 100KM j'ai couru avec 1 pointure au dessus et j'ai eu quelques soucis avec mes ongles de pieds qui avaient noircis
Merci pour vos conseils
Sportivement votre

24 heures, conseil par Seb (invité) (212.23.175.xxx) le 08/04/14 à 12:39:00

Avec ma modeste expérience (1 seul 24h..)
Je n'ai pas changé de paire de chaussure, j'avais pris une autre paire au cas ou, mais pas eu besoin, je prends toujours ma pointure réelle, pas une et encore moins 2 tailles au-dessus, les ongles coupés au plus court, j'ai juste eu besoin de desserrer les lacets au fur et à mesure, et c'était la paire avec laquelle j'avais fait à peu près toutes les sorties longues les mois précédents.
Bonne "prépa", bon 24h!

24 heures, conseil par maxbrett (invité) (82.234.182.xxx) le 08/04/14 à 13:08:53

Merci Seb

24 heures, conseil par Jereiter (invité) (108.46.142.xxx) le 12/06/16 à 01:55:14

Jp75018 en tête au 24 h de Champigneulles à mi course bravo à lui!
http://www.marchons.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=93&lang=fr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge